home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 119 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Les trois Grands Tours (Tour de France, Vuelta a España, Giro d'Italia) plus populaires que jamais sur le web ?

Ajouté: dimanche 27 décembre 2009 à 17:16:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les trois Grands Tours (Tour de France, Vuelta a Espa&ntildea, Giro d'Italia) plus populaires que jamais sur le web ?Avec la richesse du web, les informations sur les courses cyclistes deviennent de plus en plus facilement -et rapidement- accessibles. En toute logique les courses cyclistes, et plus particulièrement les trois Grands Tours que sont le Tour de France, la Vuelta a España et le Giro d'Italia, devraient donc gagner en popularité sur le web aussi.

    Dans cet article vous pouvez vous faire une idée sur la popularité des trois Grands Tours sur la base de données issues du moteur de recherche le plus populaire, Google.


    Sauf si mentionné autrement, les données présentées dans cet article concernent la période de 2004 à 2009.

    La popularité de chacun des Grands Tours

    Tout d'abord, regardons l'évolution de la popularité de chacun des trois Grands Tours. Bien évidemment il faut noter que, même si les données issues de Google donnent une indication de la popularité de chacun des trois Grands Tours, ces données ne sont pas à prendre comme valeur absolue. En effet, ces données reflètent la popularité d'une recherche d'informations plutôt que la popularité par exemple de letour.fr.
    Voilà pourquoi vous trouverez ci-dessous également une estimation du trafic sur letour.fr et lavuelta.com (le site officiel du Giro étant hébergé sur le site de la Gazetta dello Sport, il est impossible de vous présenter ces données pour le Giro). A partir de ces données, il sera par exemple possible de comparer fin 2010 les données de 2009 et de 2010.

    Le Tour de France

    Le plus grand et plus populaire des trois Grands Tours est bien évidemment le Tour de France. A un point même que le Tour de France est -tout sport confondu- l'événement sportif annuel le plus populaire au monde (derrière la Coupe du Monde de foot et les Jeux Olympiques, mais ces deux événements n'ont lieu tous les 4 ans seulement).

    Quand on regarde l'évolution de la popularité de la recherche "tour de france" sur Google on constate néanmoins que le Tour perd en popularité dans les recherces :

    Bien sûr ces informations sont à prendre avec précaution aussi, et ce pour deux raisons :
    1/ on n'y voit que les recherches et on pourrait donc croire que les internautes accèdent directement aux sites qu'ils souhaitent consulter au sujet du Tour de France plutôt que d'effectuer une recherche
    2/ ces données sont normalisées par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google pour bien réfléter la popularité de la recherche "tour de france" par rapport à l'ensemble des recherches ; on pourrait donc croire que Google est plus utilisé par ... des gens qui s'intéressent moins au vélo ! ;-)

    Voilà pourquoi une comparaison avec les deux autres Grands Tour s'avère également utile.

    Quand on fait un zoom géographique, on trouve plusieurs informations intéressantes :
    - les 5 pays où les internautes effectuent le plus la recherche "tour de france" sont respectivement la France, les Pays-Bas (86), la Belgique (74), le Danemark (63) et l'Australie (45) - entre parenthèses vous trouvez la popularité dans chacun de ses pays par rapport à la France qui est normée à 100
    - si on prend uniquement les données de 2009 ce classement subit quelques changements : la France est alors toujours suivie par les Pays-Bas (86) mais on trouve ensuite le Danemark (66), la Belgique (64) et un ex aequo de la Norvège et de la Suisse (42)
    - quand on fait un zoom encore plus précis, sur la France, on découvre qu'un éventuel Grand Départ du Tour de France 2013 depuis la Corse n'est pas si bête que ça car la Corse figure en tête des régions françaises sur cette recherche. Elle est suivie par la région Midi-Pyrénées (92), le Limousin (88), le Languedoc-Rousillon (86) et la Bretagne (83)
    - en 2009 par contre, le Tour de France n'a pas pu intéresser les Corses et le top 5 était alors composé ainsi : la Franche-Comté, le Limousin (90), le Languedoc-Rousillon (86), la Bourgogne (81) et finalement la région Rhône-Alpes (76)

    La popularité du site letour.fr
    Comme annoncé plus haut, il est également intéressant de regarder plus en détail l'évolution de la popularité des sites web de chacun des trois Grands Tours. Malheureusement je n'ai pas les données de l'année dernière, mais quand on regarde la popularité du site letour.fr (ce site est également utilisé pour les autres courses cyclistes organisées par A.S.O.) sur l'année 2009, on voit qu'il se base notamment sur le Tour de France au mois de juillet et dans une moindre mesure sur Paris-Nice au mois de mars et sur la présentation du parcours de l'année suivante au mois d'octobre.

    Au moment du plus grand pic du mois de juillet 2009, letour.fr accueillait environ 935.000 visiteurs uniques par jour :
    Une estimation du nombre de visiteurs uniques de letour.fr en 2009
    Une estimation du nombre de visiteurs uniques de letour.fr en 2009 - source Google Ad Planner

    La Vuelta a España - le Tour d'Espagne

    Le deuxième Grand Tour le plus populaire est celui qui a lieu en Espagne fin août / début septembre, la Vuelta a España.

    Quand on regarde l'évolution de la popularité de la recherche "vuelta"* explication sur Google on voit très vite que la Vuelta gagne rapidement en popularité mais n'a pas encore atteint le niveau de popularité qu'elle avait en 2004 dans les recherces (80 en 2009 par rapport à l'index 100 de 2004) :


    Quand on fait un zoom géographique, on trouve de nouveau plusieurs informations intéressantes :
    - les 5 pays où les internautes effectuent le plus la recherche "vuelta" sont respectivement l'Espagne, l'Argentine (87), l'Uruguay (72), le Costa Rica (70) et finalement le Guatemala (49)
    - si on prend uniquement les données de 2009 l'Argentine passe devant le pays organisateur dans ce classement ; l'Espagne se trouve donc en deuxième position (88), suivie par le Costa Rica (78), l'Uruguay (74) et le Guatemala (54) ; en 2009 on retrouve un pays du top 5 du Tour dans le top 10 pour la Vuelta : les Pays-Bas en 7ème position (46)
    - quand on fait un zoom encore plus précis, sur le pays organisateur - l'Espagne - et ce uniquement sur l'année 2009, on trouve le classement suivant : Castilla-La Mancha, Pays basque (98), Castilla y Léon (97), Salamanca (91), Navarra (86)

    La popularité du site lavuelta.com
    Comme pour letour.fr, regardons maintenant la popularité du site lavuelta.com. Les chiffres qu'on trouve là sont bien en dessous de ceux du Tour : au moment du plus grand pic du mois de septembre 2009, lavuelta.com accueillait environ 83.900 visiteurs uniques par jour :
    Une estimation du nombre de visiteurs uniques de lavuelta.com en 2009
    Une estimation du nombre de visiteurs uniques de lavuelta.com en 2009 - source Google Ad Planner

    Le Giro d'Italia - le Tour d'Italie

    Le troisième et dernier Grand Tour est celui de l'Italie, qui a lieu tous les ans au mois de mai, le Giro d'Italia.

    Quand on regarde l'évolution de la popularité de la recherche "giro italia" sur Google on voit que c'est le Grand Tour qui se porte le mieux en ce qui concerne sa popularité sur le web (relativement bien sûr parce qu'on verra tout à l'heure que c'est le Grand Tour le moins populaire globalement) :


    Ce qui est légèrement surprenant c'est que depuis 2004 on assistait à une progression constante de sa popularité jusqu'en 2006 avant de repartir en 2007 d'un niveau entre celui de 2004 et de 2005 pour une nouvelle progression constante jusqu'au jour d'aujourd'hui.

    Quand on fait un zoom géographique, on peut encore fait quelques classements :
    - les 5 pays où les internautes effectuent le plus la recherche "giro italia" sont respectivement l'Italie, la Slovénie (68), l'Espagne (61), la Colombie (61) et le Danemark (55)
    - si on prend uniquement les données de 2009 l'Italie reste le premier pays, mais la Colombie (99) vient alors de suite derrière en deuxième position, suivie par la Slovénie (90), la Norvège (77) et la République Tchèque (75) ; l'Espagne se trouve seulement en 6ème position (60) et les Pays-Bas en 9ème position (43)
    - quand on fait un zoom encore plus précis, sur le pays organisateur - l'Italie - et ce uniquement sur l'année 2009, on trouve le classement des régions suivant : Trieste, Bergamo (97), Bolzano (92), Firenze (72), Padova (70)

    Les trois Grands Tours comparés

    Quand on compare les trois Grands Tours on voit que le Tour de France est toujours largement en tête, malgré ses mauvaises performances ces dernières années (le site du Tour a moins pris le virage multimédia et ça manque peut-être !) :


    Bien évidemment on retrouve dans ces données les pics attendus : pour le Giro d'Italia au mois de mai, pour le Tour de France au mois de juillet et pour la Vuelta a España au mois de septembre.

    La saisonnalité des recherches concernant le Tour de France

    En faisant un zoom particulier sur le Tour de France, on retrouve une saisonnalité de la recherche "tour de france" toute particulière : sur la période de 2005 à 2009 on constate tous les ans un pic au mois de juillet qui tous les ans est le plus important dans la troisième semaine du Tour, à l'exception de 2005 quand la deuxième semaine (souvent la moins populaire) était la plus importante. Le public en avait-il assez de voir Lance Armstrong remporter le Tour de France depuis 7 ans et ne plus avoir de surprises ? En effet, l'américain ayant pris le mailot jaune dès la 4ème étape pour ne le lâcher qu'après la 9ème étape pour un jour à Jens Voigt, tout le monde s'accordait après la 10ème étape à dire qu'Armstrong remporte son 7ème Tour.

    La saisonnalité de la popularité du Tour de France

    Un autre pic dans les recherches sur "tour de france", beaucoup moins important mais quand même assez visible, est celui du mois d'octobre quand le parcours du Tour de France de l'année suivante est annoncé. En 2009 il représentait 4% du pic de la première semaine du mois de juillet, en 2008 encore 6% du pic de la troisième semaine du Tour, en 2007 comme en 2009 c'était 4% du pic de la dernière semaine, tout comme en 2006 ; en 2005 c'était 3% de la deuxième semaine du Tour alors qu'en 2004 la présentation officielle ne représentait que 2% du pic de la dernière semaine du Tour.

    Si on regarde plus en détail ces deux périodes de forte activité, on trouve les graphiques suivants :
    - juillet 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009
    La popularité du Tour de France au mois de juillet

    - octobre 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009
    La popularité du Tour de France au mois d'octobre

    Dans le dernier graphique on voit clairement la date de la présentation du Tour de France de l'année suivante : le 27 octobre 2005, le 26 octobre 2006, le 25 octobre 2007, le 22 octobre 2008 et le 14 octobre 2009. On voit également que la présentation gagne en popularité sur le web, même si le bond auquel on aurait pu s'attendre entre 2007 et 2008/2009 (c'est depuis 2008 que la présentation est diffusée en direct sur le site letour.fr) reste petit (avec 2009 comme année de référence, l'année 2008 était à 87 et 2007 à 76).

    Alors qu'entre 2006 et 2008 on constatait encore un peu d'activité à partir du mois de mars/avril, en 2009 c'est seulement au cours du mois de mai qu'il commence à y avoir de l'activité autour du Tour. Cela pourrait très bien être dû au fait qu'A.S.O. a attendu pour la première fois cette année jusqu'au mois de juin pour présenter le détail des étapes. Cela sera de nouveau le cas en 2010, même si je vous proposera la plupart des parcours détaillés bien avant cette date ...

    La recherche que j'ai choisi d'évaluer pour le Tour d'Espagne est simplement "vuelta". L'inconvénient est que d'autres tours qui ont lieu dans des pays hispanophones peuvent donc également tomber dans cette recherche (Vuelta a Mallorca, Vuelta Andalucia - fin février, Vuelta Castilla y Léon - fin mars, Vuelta al Pais Vasco - début avril, Vuelta a Burgos - début août, pour n'en nommer que quelques uns), mais l'avantage est que cette recherche représente probablement (en comparaison par rapport aux années précédentes) le mieux la popularité de la Vuelta car il faut également prendre en compte le fait que dans chaque langue on appelle se Tour différemment. Quand on compare les données pour la recherche "vuelta" à celle pour par exemple "tour d'espagne" on voit très vite que "vuelta" représente un volume beaucoup plus important. Comme on y voit bien le pic attendu fin août/début septembre quand la course a lieu, je pense qu'on peut dire qu'il s'agit de données fiables concernant le Tour d'Espagne.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 11279x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Giro d Italia| Vuelta a España | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois cinq ?