home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 89 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Paris-Bourges : André Greipel sprinte vers sa 20ème victoire

Ajouté: vendredi 09 octobre 2009 à 0:45:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Paris-Bourges : André Greipel sprinte vers sa 20ème victoireAujourd'hui a eu lieu Paris-Bourges, qu'on appelle maintenant également Paris-Gien-Bourges car le départ de cette course classée en catégorie 1.1 du calendrier Europe Tour de l'UCI a depuis 12 ans lieu à Gien à environ 150 kilomètres au sud de Paris.

    Le sprinter attitré de l'équipe américaine Columbia-HTC en l'absence de Mark Cavendish, l'allemand André Greipel l'a remporté au sprint.


    Paris-Bourges a été crée en 1913, mais il s'agissait aujourd'hui "seulement" de la 59ème édition** de la course. Au départ de cette épreuve, organisée par l'Union Bourges Cher Cyclisme (UBCC), on trouvait en début de cet après-midi 20 équipes ayant réuni environ 150 coureurs.

    Après deux tentatives sans succès, une échappée de 19 coureurs se forme après un petit peu plus de 35 kilomètres de course. L'écart entre ces échappés et le peloton est monté jusqu'à 2'30" en 40 kilomètres avant que le peloton reprenne un petit peu de temps sur les fuyards.
    Cédric PineauL'échappée se désorganise au moment où Cédric Pineau (photo, AG2R La Mondiale) essaie de continuer seul en attaquant à 77 kilomètres de l'arrivée. Petit à petit ils sont donc tous repris : à 51 kilomètres de l'arrivée l'aventure est terminée pour l'ensemble des échappés.

    Néanmoins, 4 d'entre eux ne veulent pas abandonner et resortent donc de nouveau du peloton avant d'être rejoint par deux autres coureurs. Au final, Johnny Hoogerland (Vacansoleil), Cédric Pineau (AG2R-La Mondiale), Jean-Marc Marino (Besson-Sojasun), Anthony Geslin (Française des Jeux), Vasil Kiryienka (Caisse d'Epargne) et Nadir Haddou (Auber 93), se trouvent à une trentaine de secondes devant le peloton. Très rapidement par contre, Johnny Hoogerland et Cédric Pineau n'arrivent plus à suivre et sont repris par le peloton alors que l'équipe Bbox Bouygues Telecom emmène le peloton.

    Alexandre UsovUne dizaine de kilomètres plus loin c'est autour de Jean-Marc Marino d'être repris par le peloton alors qu'Alexandre Usov (photo, Cofidis) rejoint les 3 autres fuyards, suivi par une quinzaine d'autres coureurs.

    A 11 kilomètres de l'arrivée, juste avant d'arriver sur le circuit final à Bourges, cette nouvelle échappée est également repris et le peloton y est donc de nouveau au complet. Plusieurs coureurs tentent alors encore leur chance mais notamment l'équipe Columbia-HTC ne les laisse pas partir loin.

    Sans trop de surprise l'arrivée se déroule donc sous forme de sprint et à ce jeu c'était pour la 20ème fois cette saison l'allemand André Greipel (Columbia-HTC) qui était le plus rapide. Il termine la course devant Juan José Haedo (Saxo Bank) et Alexandre Usov (Cofidis).
    Les 193,3 kilomètres ont été parcourus en 4h11m55s, avec une moyenne de 46 km/h donc !

    Voici le top 10 du classement :
    André Greipel1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 4h11m55s
    2/ Juan José Haedo (Saxo Bank)
    3/ Alexandre Usov (Cofidis)
    4/ Roger Hammond (Cervélo TestTeam)
    5/ Sébastien Chavanel (Française des Jeux)
    6/ Sébastien Hinault (AG2R-La Mondiale)
    7/ Andreas Dietziker (Vorarlberg-Corratec)
    8/ Martin Reimer (Cervélo TestTeam)
    9/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team)
    10/ Romain Feillu (Agritubel)

    Le site web officiel de l'épreuve a bénéficié d'un group coup de rajeunissement avant l'épreuve, mais malheureusement on n'y trouve aucune info sur le déroulement de la course. Heureusement, DirectVelo était présent pour publier les dépêches de la course.

    Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le départ de la Place du Châtelet à Chartres de Paris-Tours dimanche !


    ** Paris-Bourges n'a pas été couru en 1914, 1915 et 1916, de 1926 à 1946, de 1958 à 1970 et en 1989.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2565x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Pour les lecteurs interessés: Le vainqueur de cette course viens de la même ville autant que le grand Jan Ullrich [et moi :)]: Rostock, la ville très magnifique sur la mer baltique.

    | huba | vendredi 09 octobre 2009 à 10:50:55

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus sept ?