home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 120 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Bbox Bouygues Telecom & Cofidis ne feront plus partie de l'UCI ProTour

Ajouté: mardi 29 septembre 2009 à 23:47:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Bbox Bouygues Telecom & Cofidis ne feront plus partie de l'UCI ProTourLes licences UCI ProTour des équipes cyclistes et des courses cyclistes sont à renouveler régulièrement. A l'occasion de ces renouvellements certaines licences sont renouvellées, de nouvelles sont accordées et certaines sont refusées ...

    Suite à la dernière décision rendu publique par l'UCI, les équipes Bbox Bouygues Telecom et Cofidis, le crédit en ligne ne feront plus partie de l'UCI ProTour à partir de la saison 2010.

    Les équipes

    Il y a deux semaines l'UCI avait annoncé que la licence UCI ProTour de l'équipe AG2R La Mondiale avait été prolongée de 3 ans (2010 à 2012) et qu'une nouvelle licence avait été attribuée à la nouvelle équipe britannique Team Sky pour une période de 4 ans (2010 à 2013).

    A l'occasion de la prolongation de la licence d'AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu, le manager de l'équipe avait déclaré : Nous sommes très fiers d'avoir obtenu la prolongation de notre licence ProTour pour trois ans, cela démontre la solidité de notre dossier. Je remercie au passage notre sponsor principal, AG2R La Mondiale, qui est engagé à nos côtés depuis de nombreuses années et qui nous a permis de présenter un dossier aussi solide.
    Ce sponsor justement, en la personne d'André Renaudin, Directeur général d'AG2R La Mondiale, déclarait alors : Cette licence va permettre à notre équipe de continuer à évoluer au plus haut niveau de la compétition et je l'en félicite. Je lui souhaite de nombreuses victoires pour les saisons à venir.

    Team Sky est une nouvelle équipe britannique qui s'est fixé pour objectif de "créer" le premier vainqueur britannique du Tour de France d'ici 5 ans.

    A la même occasion l'UCI avait alors fait savoir que l'équipe néerlandaise Skil-Shimano avait renoncé à sa demande d'une licence UCI ProTour.

    Concernant les autres demandes de prolongation de licence ou de nouvelles licences, l'UCI avait alors indiqué que la Commission des Licences rendrait prochainement ses décisions à ce sujet.

    Aujourd'hui, l'UCI a annoncé dans un nouveau communiqué de presse les décisions concernant les demandes de prolongation de 4 équipes :
    - la licence de l'équipe italienne Lampre-NGC est prolongée de 4 ans (2010 à 2013)
    - la licence de l'équipe allemande Milram est prolongée d'un an (2010)

    A cette occasion, Gerry van Gerwen le manager de l'équipe Milram a déclaré : c'est une très bonne nouvelle pour nous. Cela nous donne plus de sécurité dans notre planning pour l'année prochaine. Nous pouvons maintenant continuer à déveloper l'équipe au plus haut niveau. Et bien évidemment, en tant que seule équipe allemande au plus haut niveau, nous saurons être présents aux moments les plus importants de la saison.

    - la licence de l'équipe française Bbox Bouygues Telecom n'est pas prolongée et se termine donc cette fin de saison
    - la licence d'une autre équipe française, Cofidis, le crédit en ligne n'est pas prolongée non plus

    Suite à cette décision il ne reste donc plus que deux équipes françaises au niveau UCI ProTour : AG2R La Mondiale et la Française des Jeux. Néanmoins, les équipes Bbox Bouygues Telecom et Cofidis, le crédit en ligne, placées respectivement 19ème et 20ème au classement mondial sont assurées d'une invitation pour le Tour de France 2010, grâce au contrat de participation signé en 2008 au moment où l'UCI et ASO étaient encore en plein conflit.

    Le niveau sportif (le classement mondial) et l'arrêt du sponsoring en fin de saison 2010 ont probablement joué un rôle dans la décision de la Commission des Licences de l'UCI.

    Jean-René Bernaudeau, le manager de l'équipe Bbox Bouygues Telecom, a déclaré à l'AFP que ça ne va pas empêcher de courir et de gagner des étapes du Tour. En ce qui concerne les raisons du non-prolongement de la licence, il ajoute : l'UCI nous a indiqué que notre dossier était bon mais que notre niveau sportif était trop bas. C'est étonnant d'autant que nous réalisons cette année notre meilleure saison depuis cinq ans.

    La dernière décision qui reste en suspense est celle sur l'attribution d'une licence UCI ProTour à la nouvelle équipe Radioshack, l'équipe créée autour de Lance Armstrong. A ce sujet, l'UCI a déclaré que la Commission poursuit l'examen du dossier et qu'elle rendra sa décision ultérieurement.

    Les courses cyclistes

    Il y a deux semaines l'UCI annonçait l'attribution d'une licence UCI ProTour à deux épreuves canadiennes : le Grand Prix de Québec et le Grand Prix de Montréal.

    Ces courses auront lieu au mois de septembre :
    - le Grand Prix de Québec sera une course d'un jour d'environ 290 km qui utilisera une partie des routes du Tour de Beauce et des Championnats canadiens. Sur ces routes on trouve notamment la Côte Gilmour et la Côte de la Montagne qui constitueront les difficultés de cette course. La course aura lieu lors du week-end après la Fête du travail canadien (premier lundi du mois de septembre)
    - le Grand Prix de Montréal proposera un parcours de 240 km sur le circuit du Mont Royal à Montréal où avaient déjà eu lieu les Championnats du Monde de 1974. Cette deuxième journée de course canadienne sera le dimanche suivant la Fête du travail

    Les deux courses sont organisées par Serge Arsenault qui est selon Wikipédia un annonceur, animateur de télévision, journaliste, commentateur sportif et administrateur québécois. La licence UCI ProTour accordée aux deux épreuves d'un jour concerne la période de 2010 à 2013 (4 ans) et confirme la volonté de l'UCI d'étendre la couverture internationale de l'UCI ProTour.

    Aujourd'hui, l'UCI annonce la prolongation de la licence UCI ProTour du Tour des Flandres (début avril) et de l'Amstel Gold Race (autour du 20 avril) pour 4 ans (de 2010 à 2013) également.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1635x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. pourtant COFIDIS ce n est pas par manque de moyens , car quand t on reçois leur proposition de crédit , quand je vois les intérêts ...au secours..!! pas étonnant que de nos jours les gens soient sur endettés..!!faut etre fou pour faire des prêts a + de 18%...LE CYCLISME est déja le sport le plus pauvre , alors si en plus il y a de moins en moins de sponsors , le tour risque de disparaitre...!!

    | vaucaire | mercredi 30 septembre 2009 à 13:37:49

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois huit ?