home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 18 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Tyler Farrar remporte la 11ème étape du Tour d'Espagne 2009 au sprint, Alejandro Valverde reste en tête

Ajouté: mercredi 09 septembre 2009 à 23:29:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tyler Farrar remporte la 11ème étape du Tour d'Espagne 2009 au sprint, Alejandro Valverde reste en têteEn présence de Miguel Indurain, les coureurs sont parti ce matin de Murcia pour une étape sur 200 kilomètres en destination de Caravaca de la Cruz et avec un col de première catégorie autour du kilomètre 50, l'Alto Collado Bernejo et un col de 2ème catégorie à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, l'Alto Campo de San Juan.

    David de la Fuente (Fuji-Servetto) avait pris le maillot de meilleur grimpeur, jusque là porté par David Moncoutié (Cofidis), sur l'étape d'hier et il portait donc le maillot rouge ce matin au départ. Un coureur n'a pas pris le départ ce matin : après l'abandon de son petit frère il y a quelques jours, c'était aujourd'hui au tour de Frank Schleck (Saxo Bank) d'abandonner.

    Le trio de tête : Johnny Hoogerland, Amets Txurruka & David Moncoutié - © UnipublicPlusieurs attaques se sont succédées en tête du peloton avant que la bonne échappée se forme : au bout de 39 kilomètres on trouve David Moncoutié (Cofidis) et David de la Fuente (Fuji-Servetto) qui veulent tous les deux (continuer à) porter le maillot de meilleur grimpeur, accompagnés du néerlandais Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) qui avait été interdit de se lancer dans une échappée par son directeur sportif et de l'espagnol Amets Txurruka (Euskaltel Euskadi).
    Après une attaque de Hoogerland et Txurruka, seul David Moncoutié sait boucher le trou avec les deux fuyards, David de la Fuente étant distancé. David Moncoutié passe donc en premier au sommet de l'Alto Collado Bernejo, devant Amets Txurruka et Johnny Hoogerland. De La Fuente prend la 4ème place devant son coéquipier Fredrik Kessiakoff, qui venait de sortir du peloton et qui rejoint David de la Fuente quelques kilomètres plus tard ... avant d'être repris par le peloton.

    Le trio de tête fait alors monter l'écart à 9'40". Johnny Hoogerland devient alors le virtuel porteur du maillot or car au départ de l'étape il était placé 16ème derrière Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) à 4'41".

    Le peloton à la poursuite - © UnipublicEn tête du peloton, les équipes Caisse d'Epargne, Liquigas, Rabobank et Milram s'entendent bien et le peloton accélère pour faire descendre l'écart à 2'19" à 55 kilomètres de l'arrivée. Cette accélération donne bien évidemment lieu à différentes cassures en queue de peloton et Tom Boonen (QuickStep) en devient victime et est distancé. Oscar Freire (Rabobank), Juan Manuel Garate (QuickStep), David de la Fuente et Fabian Cancellara (Saxo Bank) sont quelques uns des autres coureurs qui ont du mal à suivre.

    Le groupe en tête de la course arrive avec le rythme imposé par David Moncoutié de passer le sommet du deuxième col de la journée, l'Alto Campo de San Juan, avant d'être repris et c'est de nouveau le français de l'équipe Cofidis qui prend de précieux points pour le classement de meilleur grimpeur. En effet, il passe le sommet en premier, devant Amets Txurruka et Johnny Hoogerland. Dans le peloton c'est Bingen Fernandez (Cofidis) qui passe le sommet en premier.

    Peu après la reprise du trio de tête c'est un coureur qui attaque en solo : Rémi di Grégorio (Française des Jeux). Il arrive à creuser son écart jusqu'à 46 secondes au bout d'une petite vingtaine de kilomètres seul en tête mais à 18 kilomètres de l'arrivée il est repris par le peloton qui se retrouve ensuite quasiment au grand complet, les retardataires ayant presque tous réussi à boucher le trou. Fabian Cancellara tente alors encore une dernière chance de remporter l'étape en solitaire, mais le peloton fait tout pour qu'il y ait une arrivée au sprint. Lars Boom (Rabobank) ne réussit pas non plus à s'échapper.

    Tyler Farrar remporte l'étape au sprint - © UnipublicTyler Farrar (Garmin Slipstream) était finalement le coureur qui a fait le sprint le plus long de cette 64ème édition de la Vuelta en se lançant à environ 500 mètres de la ligne d'arrivée. Il remporte l'étape relativement facilement devant Philippe Gilbert (Silence Lotto) et un coureur italien de l'équipe néerlandaise Vacansoleil Pro Cycling Team, Marco Marcato. Il lève même les bras avant de passer la ligne d'arrivée !

    Pendant cette étape Michael Albasini (Columbia-HTC) et John Gadret (AG2R La Mondiale) ont abandonné.

    L'arrivée de la onzième étape du Tour d'Espagne 2009 en vidéo

    Les classements

    Le classement de l'étape
    1/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - 5h11m10s
    2/ Philippe Gilbert (Silence Lotto)
    3/ Marco Marcato (Vacansoleil Pro Cycling Team)
    4/ Inaki Isaki (Euskaltel Euskadi)
    5/ André Greipel (Columbia-HTC)
    6/ Alessandro Ballan (Lampre-NGC)
    7/ Enrico Gasparotto (Lampre-NGC)
    8/ Christian Knees (Milram)
    9/ Óscar Freire (Rabobank)
    10/ Matteo Tosatto (QuickStep)

    Classement général
    Alejandro Valverde garde son maillot or - © UnipublicLe leader de la Caisse d'Epargne reste en tête du classement général et garde son écart de 7 secondes sur le numéro 2.

    1/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 45h37m51s
    2/ Cadel Evans (Silence-Lotto) - +0'07"
    3/ Robert Gesink (Rabobank) - +0'36"
    4/ Thomas Danielson (Garmin Slipstream) - +0'51"
    5/ Ivan Basso (Liquigas) - +0'53"
    6/ Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi) - +1'03"
    7/ Damiano Cunego (Lampre-NGC) - +2'13"
    8/ Ezequiel Mosquera (Xacobeo Galicia) - +2'24"
    9/ Haimar Zubeldia (Astana) - +3'10"
    10/ Tadej Valjavec (AG2R La Mondiale) - +3'13"

    Classement par points
    En passant en tête au premier sprint intermédiaire, l'allemand André Greipel (Columbia-HTC) a pris quelques points de plus lui permettant de sécuriser sa première place dans le classement par points, devant Tyler Farrar qui prend également des points en remportant l'étape. L'écart entre ces deux coureurs n'est que de 7 points.

    1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 99
    2/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - 92
    3/ Tom Boonen (QuickStep) - 75
    4/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 58
    5/ Daniele Bennati (Liquigas) - 51

    Meilleur grimpeur
    En passant en tête au sommet des deux cols de la journée, David Moncoutié (Cofidis) reprend le maillot de meilleur grimpeur de David de la Fuente (Fuji-Servetto) qui n'avait pas réussi à suivre son rival dans l'échappée.

    1/ David Moncoutié (Cofidis) - 86
    2/ David de la Fuente (Fuji-Servetto) - 72
    3/ Pieter Weening (Rabobank) - 48
    4/ Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 46
    5/ Julián Sanchez Pimienta (Contentpolis-Ampo) - 37

    Demain journée de repos

    Demain, les coureurs peuvent se reposer lors de la deuxième journée de repos, du côté de Almeria d'où partira vendredi la 12ème étape en direction de l'Alto de Velefique (179,3 kilomètres). Ils en auront besoin pour attaquer cette étape qui propose deux cols, le Calar Alto et l'Alto de Velefique qui sera escaladé deux fois : en début et en fin d'étape.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 6042x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Vuelta a España| Vuelta a España 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois sept ?