home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 26 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Gustavo Veloso remporte la 9ème étape de la Vuelta, Alejandro Valverde ramène le maillot or à la maison !

Ajouté: lundi 07 septembre 2009 à 22:52:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Gustavo Veloso remporte la 9ème étape de la Vuelta, Alejandro Valverde ramène le maillot or à la maison !Sur cette deuxième étape de haute montagne on a failli avoir quasiment le même déroulé d'étape qu'hier ... sauf qu'aujourd'hui un des coureurs de l'échappée, Gustavo Veloso (Xacobeo Galicia), est allé jusqu'au bout et ce n'était pas Damiano Cunego mais Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) qui a lancé la poursuite dans les derniers kilomètres. Grâce à sa troisième place sur l'étape il prend le maillot or de leader qu'il pourra porter demain sur l'étape en Murcie ... chez lui !

    La 9ème étape de cette Vuelta a España 2009 était de nouveau une étape de montagne assez difficile. En effet, après l'étape d'hier, les coureurs n'ont pas pu se reposer aujourd'hui car cette étape comptait pas moins de 7 cols : dès le départ il y avait la première montée vers le sommet de la Puerto de Onil, un col de troisième catégorie (altitude : 1000 m) qui n'avait encore jamais avant été monté lors d'une étape de la Vuelta. Après une longue descente suivait la montée de l'Alto de Tibi, courte mais raide, de 3ème catégorie (altitude : 710 m) et de la Puerto de la Carrasqueta (2ème catégorie, altitude : 1020 m).
    Dans une répétition de descentes et de montées on trouvait ensuite l'Alto de Tudons (2ème catégorie, altitude : 995 m) qui faisait déjà partie de la montée vers l'arrivée hier, la Puerto de Torre Manzana (2ème, 906 m) et de la Puerto de la Carrasqueta (2ème, 1020 m). Après une légère descente assez longue les coureurs ont finalement commencé la montée final vers l'Alto de Xorret del Catí qui avait son sommet (1090 m, 1ère catégorie) à un petit peu moins de 3 kilomètres avant la ligne d'arrivée.

    Cet enchaînement de cols amenait les coureurs d'Alcoy à Xorret del Catí en 188,8 kilomètres.

    Le groupe des échappés - © UnipublicDès le départ de l'étape un groupe de 6 échappés s'est formé avec les espagnols Gustavo Dominguez Lemos (Xacobeo Galicia), Julian Sanchez Pimienta (Contentpolis-Ampo), David de la Fuente (Fuji-Servetto), le belge Stijn Devolder (QuickStep), l'italien Marco Marzano (Lampre-NGC) et l'estonien Rein Taaramae (Cofidis). Le premier décide rapidement qu'il ne va pas pouvoir suivre ce groupe jusqu'au bout mais son coéquipier Gustavo Cesar Veloso les rejoint une vingtaine de kilomètres plus tard, tout comme Javier Ramirez Abeja (Andalucia Cajasur).

    Les 7 hommes de tête font alors monter l'écart jusqu'à 6'22" alors que Carlos Barredo (QuickStep) abandonne cette Vuelta avec des problèmes d'estomac. On enregistre également le troisième abandon au sein de l'équipe Bbox Bouygues Telecom, celui de Laurent Lefèvre, et le deuxième abandon de QuickStep dans cette étape, celui de Allan Davis. Malgré le fait qu'aucun des 7 coureurs forme une menace pour le maillot or (le meilleur coureur au classement général étant David de la Fuente à 13 minutes de Cadel Evans), l'équipe Silence-Lotto prend quand même les reines du peloton pour contrôler l'écart.

    Dans la descente de la Puerto de Torre Manzana les fuyards font alors encore monter l'écart, à 7'06" et ils commencent à penser à la victoire d'étape. C'est alors au tour de Mikel Gaztañaga Echevarria (Contentpolis-Ampo) d'abandonner.

    Alors qu'à 20 kilomètres de l'arrivée les échappés ont encore une avance confortable de 6 minutes elle descend vite dans la dernière montée, celle de l'Alto de Xorret del Catí. Quand à 7 kilomètres de l'arrivée elle n'est plus que de 2'30", l'estonien de l'équipe Cofidis, Rein Taaramae qui a encore récemment remporté le Tour de l'Ain, décide d'attaquer. Il est suivi par David de la Fuente et Marco Marzano mais l'estonien adopte la même tactique que Johnny Hoogerland hier et continue donc seul.
    A 6 kilomètres de l'arrivée Taaramae a 5 secondes sur De La Fuente et 14 sur Marzano. Dans le peloton c'est alors Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne) qui attaque et Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) qui donne le rythme du peloton. Le leader de l'équipe espagnole au sponsor français revient alors sur son coéquipier et les deux écureuils continuent la montée ensemble.
    Tout comme Hoogerland hier, Taaramae est repris, par Gustavo Cesar Veloso à 3 kilomètres de l'arrivée. Alejandro Valverde continue alors sa montée remarquable et attaque à plusieurs reprises avec Cadel Evans (Silence-Lotto) et Ivan Basso (Liquigas) dans sa roue. Gustavo Veloso, qui avait remporté l'année dernière le Tour de Catalogne, continue son effort solitaire et le voit récompensé par la victoire d'étape sur la ligne d'arrivée. Alejandro Valverde termine troisième derrière Marco Marzano et une seconde devant Cadel Evans qui termine 6ème. Grâce aux bonifications le murcien prend le maillot or de leader auquel il tenait pour l'étape chez lui demain !

    Les derniers kilomètres et l'arrivée de la neuvième étape du Tour d'Espagne 2009 en vidéo

    Les classements

    Le classement de l'étape
    Gustavo Veloso fête sa victoire d'étape - © Unipublic1/ Gustavo César Veloso (Xacobeo Galicia) - 5h21m04s
    2/ Marco Marzano (Lampre-NGC) - +0'21"
    3/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'40"
    4/ David de la Fuente (Fuji-Servetto) - +0'41"
    5/ Robert Gesink (Rabobank) - +0'41"
    6/ Cadel Evans (Silence Lotto) - +0'41"
    7/ Ivan Basso (Liquigas) - +0'41"
    8/ Javier Ramirez Abeja (Andalucia Cajasur) - +0'53"
    9/ Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne) - +1'12"
    10/ Thomas Danielson (Garmin Slipstream) - +1'12"

    Alejandro Valverde porte fièrement le maillot or - © UnipublicLe classement général
    Grâce aux bonifications le murcien, leader de l'équipe Caisse d'Epargne, pourra donc porter demain le maillot or de leader sur l'étape qui se déroule à côté de chez lui.

    1/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 36h26m40s
    2/ Cadel Evans (Silence Lotto) - +0'07"
    3/ Robert Gesink (Rabobank) - +0'36"
    4/ Thomas Danielson (Garmin Slipstream) - +0'51"
    5/ Ivan Basso (Liquigas) - +0'53"
    6/ Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi) - +1'03"
    7/ Damiano Cunego (Lampre-NGC) - +2'04"
    8/ Ezequiel Mosquera (Xacobeo Galicia) - +2'24"
    9/ Haimar Zubeldia (Astana) - +3'01"
    10/ Juan José Cobo (Fuji-Servetto) - +3'08"

    Le classement par points
    1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 83
    2/ Tom Boonen (QuickStep) - 75
    3/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - 67
    4/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 58
    5/ Fabian Cancellara (Saxo Bank) - 50

    Le classement de meilleur grimpeur
    En passant en tête au sommet de la Puerto de Onil (3ème), de l'Alto de Tibi (3ème), de la Puerto de Tudons (2ème), de la Puerto de Torre Manzana (2ème) et au deuxième passage de la Puerto de la Carrasqueta (2ème) et en deuxième au premier passage de la Puerto de la Carrasqueta (2ème) et en troisième à l'Alto Xorret del Catí (1er), David de la Fuente (Fuji-Servetto) prend aujourd'hui pas moins de 59 points, ce qui lui vaut une deuxième place au classement de meilleur grimpeur.

    1/ David Moncoutié (Cofidis) - 60
    2/ David de la Fuente (Fuji-Servetto) - 59
    3/ Pieter Weening (Rabobank) - 48
    4/ Julián Sanchez Pimienta (Contentpolis-Ampo) - 37
    5/ Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 31

    L'étape de demain : la 10ème étape - Alicante > Murcia - 162 km

    Demain Alejandro Valverde aura l'occasion de montrer son maillot or chez lui en Murcie.

    Ce sera une étape facile comparée aux étapes de haute montagne d'aujourd'hui et hier car même si l'étape commence par une montée légère sur quasiment la moitié de l'étape, le seul col de cette étape est l'Alto de la Cresta del Gallo de deuxième catégorie (altitude : 400 m) à une douzaine de kilomètres de l'arrivée.

    > Le parcours complet de la Vuelta a España 2009

    > La liste des coureurs participants au Tour d'Espagne 2009

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 3110x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Vuelta a España| Vuelta a España 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Leuk slot inderdaad van deze etappe, vooral dat Evans zich in liet sluiten door onze Gesink! ;-)

    | Meggie | mardi 08 septembre 2009 à 9:23:54

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus un ?