home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 115 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

La liste des participants à la Vuelta (Tour d'Espagne) 2009 et leurs numéros de dossard

Ajouté: vendredi 28 août 2009 à 23:28:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La liste des participants à la Vuelta (Tour d'Espagne) 2009 et leurs numéros de dossardDemain la 64ème Vuelta a España partira d'Assen aux Pays-Bas. Tout d'abord il y aura un prologue de 4,5 km sur le circuit moto TT Assen suivi par 3 étapes qui se déroulent aux Pays-Bas et en Belgique (cliquez ici pour découvrir tout le parcours de la Vuelta 2009).

    La présentation des équipes a eu lieu ce soir : 198 coureurs seront au départ pour 22 équipes différentes. Dans cet article vous allez découvrir qui sont ces coureurs, quels sont leurs numéros de dossard et quelles sont leurs ambitions sur le Tour d'Espagne 2009 !


    Le premier coureur partira demain à 15h30 alors que le dernier devrait partir de la rampe de lancement à 18h38.

    En l'absence du vainqueur de l'année dernière, Alberto Contador, c'est Samuel Sanchez qui portera le dossard numéro 1 en tant que champion olympique. Euskaltel Euskadi

    Euskaltel Euskadi (Espagne)

    L'équipe espagnol aura pour leader le champion olympique Samuel Sanchez qui vise une place sur le podium. Troisième sur la Vuelta en 2007 et avec 5 victoires d'étapes dans la poche, il espère faire encore mieux cette année.

    Samuel SanchezVoici l'équipe orange au grand complet :
    1/ Samuel Sanchez
    2/ Igor Anton
    3/ Aitor Hernandez
    4/ Inaki Isasi
    5/ Markel Irizar
    6/ Egoi Martinez
    7/ Alan Perez
    8/ Ruben Perez
    9/ Amets TxurrukaAG2R La Mondiale

    AG2R La Mondiale (France) : objectif Top 5 !

    L'équipe chambérienne sera emmenée par le coureur slovène Tadej Valjavec et affiche de belles ambitions avant le départ.

    Vincent Lavenu, le manager de l'équipe disait à ce sujet : Le premier objectif de l'équipe sera de placer notre leader, au classement général. Nous visons une place dans les dix premiers voire un Top 5. Nous allons également aller chercher les victoires d'étape et nous en avons vraiment besoin cette saison. En effet, l'équipe réussit à obtenir de bons résultats dans les grandes épreuves comme les Grands Tours mais il nous manque ces victoires d'étapes qui nous libéreraient un peu. John Gadret, Rinaldo Nocentini ou encore Sébastien Hinault en sont tout à fait capables. Hinault a d'ailleurs déjà remporté une étape de la Vuelta en 2008. Quant à Jose-Luis Arrieta, il sera, comme à son habitude, le garant du bon fonctionnement de l'équipe et il aura pour rôle de bien protéger notre leader. En tout cas, nous allons tout mettre en œuvre pour décrocher une étape sur ce Tour d'Espagne !

    Valjavec a signé une prolongation de contrat avec son équipe pour la saison 2010 avec une option pour 2011 à la veille du départ de la Vuelta. A l'occasion il a confirmé ses ambitions : J'arrive très motivé sur cette Vuelta. Mon objectif principal sera de me classer parmi les dix premiers du classement général voire mieux. C'est un objectif personnel mais c'est aussi très important pour l'équipe d'avoir au moins un coureur parmi tous les meilleurs. Et puis, évidemment j'aimerai bien remporter une étape car jamais un slovène ne s'est imposé sur le Tour d'Espagne. J'ai vraiment envie d'être le premier à le faire, surtout qu'il y a pas mal d'étapes qui pourraient me correspondre.

    Tadej ValjavecL'équipe se présentera au départ demain avec les coureurs suivants :
    11/ Tadej Valjavec
    12/ José Luis Arrieta
    13/ Alexander Efimkin
    14/ John Gadret
    15/ Sébastien Hinault
    16/ Julien Loubet
    17/ Rinaldo Nocentini
    18/ Christophe Riblon
    19/ Ludovic TurpinAndalucia Cajasur

    Andalucia Cajasur (Espagne)

    Cette équipe Continental espagnole viendra avec Xavier Tondo, 9ème au UCI Europe Tour ranking en date du 25 août et épaulé entre autres par la révélation du Tour du Portugal, Antonio Piedra. Voici la liste complète des hommes en rose :
    21/ Xavier Tondo
    22/ Manuel Calvente
    23/ Juan Antonio Lopez Gil
    24/ Francisco José Martinez Perez
    25/ Manuel Ortega
    26/ Antonio Piedra
    27/ Javier Ramirez Abeja
    28/ Jesus Rosendo Prado
    29/ José Ruiz SanchezAstana

    Astana (Kazakhstan)

    L'équipe Kazakh n'aura pas Andreas Klöden dans son effectif pour cette course espagnole. En effet, le coureur allemand souffre du poignet suite à une chute dans la 2ème étape de l'Eneco Tour mais apparemment cette décision de non participation aurait même déjà été prise auparavant.
    Le leader de l'équipe sera l'espagnol Haimar Zubeldia mais un coureur kazakh pourrait peut-être également faire parler de lui : Alexander Vinokourov. En effet, ce coureur qui avait été suspendu en juillet 2007 suite à un contrôle positif à la transfusion sanguine est de retour dans le peloton professionnel depuis début août. Sur le Tour de l'Ain il portait encore le maillot kazakh car il n'avait pas réussi à trouver un accord avec son ancienne équipe Astana. Depuis, les négociations ont abouties (négociations apparemment tellement difficiles que Johan Bruyneel a dû se faire hospitaliser ensuite) et Vino est donc de retour chez Astana !

    Son retour à la compétition est plutôt réussi jusqu'ici : sur le Tour de l'Ain il a remporté une étape et il a également gagné le contre-la-montre des Championnats d'Asie. Sur la Vuelta il vise plutôt une victoire d'étape qu'une place en haut des marches sur le podium : Je ne m'attendais pas à remporter ces courses, mais le niveau de la Vuelta est beaucoup plus élevé. Je ne sais pas si je peux me maintenir au même niveau pendant trois semaines. C'est pour cette raison que je vise avant tout une victoire d'étape, sur un contre-la-montre ou en montagne.
    Haimar Zubeldia31/ Haimar Zubeldia
    32/ Assan Bazayev
    33/ Jesus Hernandez Blazquez
    34/ Christopher Horner
    35/ Maxim Iglinsky
    36/ Daniel Navarro
    37/ José Luis Rubiera
    38/ Michael Schär
    39/ Alexander VinokourovBbox Bouygues Telecom

    Bbox Bouygues Telecom (France)

    La deuxième équipe française, celle des turquoises, récemment encore leader du classement par équipes sur le Tour du Limousin envoit les coureurs suivants au Tour d'Espagne :
    Pierrick Fédrigo41/ Pierrick Fédrigo
    42/ Giovanni Bernaudeau
    43/ Olivier Bonnaire
    44/ William Bonnet
    45/ Franck Bouyer
    46/ Damien Gaudin
    47/ Vincent Jérôme
    48/ Laurent Lefèvre
    49/ Matthieu SprickCaisse d'Epargne

    Caisse d'Epargne (Espagne)

    Pour les écureuils c'est Alejandro Valverde qui sera en tête d'affiche. L'espagnol, suspendu sur le sol italien, n'avait pas pu participer au Tour de France 2009 et aura donc à coeur de briller sur les routes du Tour d'Espagne.

    Alejandro ValverdeL'équipe espagnole au sponsor français qui a signé son dernier grand succès avec la victoire de Mathieu Perget au Tour du Limousin sera au départ à Assen avec les coureurs suivants :
    51/ Alejandro Valverde
    52/ Imanol Erviti
    53/ José Vicente Garcia Acosta
    54/ Vasil Kiryienka
    55/ Daniel Moreno
    56/ David Lopez
    57/ Francisco Perez
    58/ Joaquin Rodriguez
    59/ Xabier ZandioCervélo TestTeam

    Cervélo TestTeam

    I&ntildeigo CuestaL'équipe suisse au sponsor canadien viendra au départ avec quelques uns de ses coureurs espagnols. L'équipe au complet se présente ainsi :
    61/ Iñigo Cuesta
    62/ Philip Deignan
    63/ Xavier Florencio
    64/ Simon Gerrans
    65/ José Angel Gomez Marchante
    66/ Roger Hammond
    67/ Ignatas Konovalovas
    68/ Gabriel Rabsch
    69/ Dominique RollinCofidis

    Cofidis (France)

    David MoncoutiéLa troisième équipe française a une sélection principalement française avec 6 coureurs français :
    71/ David Moncoutié
    72/ Mickaël Buffaz
    73/ Jean-Eudes Demaret
    74/ Leonardo Duqué
    75/ Julien El Farès
    76/ Bingen Fernandez
    77/ Amaël Moinard
    78/ Damien Monier
    79/ Rein TaaramaeContentpolis-Ampo

    Contentpolis-Ampo (Espagne)

    La deuxième équipe Continental espagnole sur ce Tour d'Espagne dit elle-même que sur une course comme la Vuelta c'est une petite équipe. Néanmoins, elle va tout faire pour montrer qu'elle méritait l'invitation. Elle le fera avec les coureurs suivants :
    81/ Julian Sanchez Pimienta
    82/ Javier Benitez
    83/ Sergio Dominguez
    84/ Oscar Garcia-Casarrubios
    85/ Mikel Gastañaga
    86/ Francisco José Pacheco
    87/ Adrian Palomares
    88/ Aitor Perez Arrieta
    89/ Manue VazquezFrançaise des Jeux

    Française des Jeux (France)

    La quatrième équipe française doit malheureusement faire sans Yoann Offredo qui souffre d'une fracture de la clavicule suite à une chute lors de l'Eneco Tour. Néanmoins, avec Sandy Casar, qui avait terminé 19ème sur la Vuelta l'année dernière, ils disposent d'un solide leader. Sébastien Chavanel qui l'épaulera disait il y a quelques jours sur son profil Facebook : bientôt la vuelta . Il va faire chaud ... difficile de savoir s'il parlait uniquement de la température ou s'il voulait aussi dire que ça va être chaud ;-) !

    Sandy CasarVoici la liste complète des coureurs portant le maillot au trèfle à quatre feuilles :
    91/ Sandy Casar
    92/ Sébastien Chavanel
    93/ Mikaël Cherel
    94/ Rémy Di Gregorio
    95/ Arnaud Gerard
    96/ Timothy Gudsell
    97/ Matthieu Ladagnous
    98/ Anthony Roux
    99/ Wesley SulzbergerFuji-Servetto

    Fuji-Servetto (France)

    Cette équipe qui n'avait pas pu participer au Tour de France 2009 à cause de son historique sous le nom de Saunier-Duval, sera bien présente au Tour d'Espagne avec Juan José Cobo comme leader.

    Juan José CoboVoici la composition complète de Fuji-Servetto :
    101/ Juan José Cobo
    102/ Eros Capecchi
    103/ David de la Fuente
    104/ Jesus Del Nero
    105/ Arkaitz Duran
    106/ Beñat Intxausti
    107/ Fredrik Kessiakoff
    108/ Robert Kiserlovski
    109/ Davide ViganoGarmin Slipstream

    Garmin Slipstream (Etats-Unis)

    L'équipe américaine qui porte le nom du fournisseur de mon GPS de vélo et plus précisément son coureur Tyler Farrar a pour objectif de prendre le premier maillot de leader après le prologue de demain : Ce ne sera pas facile, mais j'ai bon espoir et je vais tout faire pour. J'ai réussi un bon prologue la semaine dernière au Tour du Benelux.

    Tyler FarrarParmi les 9 coureurs sélectionnés on trouve de grands noms comme David Millar et Julian Dean. La sélection complète se présente ainsi :
    111/ Thomas Danielson
    112/ Julian Dean
    113/ Tyler Farrar
    114/ Ryder Hesjedal
    115/ Martijn Maaskant
    116/ Daniel Martin
    117/ Christian Meier
    118/ David Millar
    119/ Svein TuftLampre-NGC

    Lampre-NGC (Italie)

    Le porteur du maillot arc-en-ciel de champion du monde, Alessandro Ballan sera bien évidemment présent sur ce Tour d'Espagne et à ses côtés on trouve un coureur au moins aussi important qui est Damiano Cunego. Damiano CunegoA part un coureur, l'ukrainien Vitaliy Buts l'équipe est complètement italienne :
    121/ Damiano Cunego
    122/ Alessandro Ballan
    123/ Emanuele Bindi
    124/ Vitaliy Buts
    125/ Enrico Gasparotto
    126/ Marco Marzano
    127/ Massimiliano Mori
    128/ Paolo Tiralongo
    129/ Francesco TomeiLiquigas

    Liquigas (Italie)

    La deuxième équipe italienne viendra avec Ivan Basso en leader. Ce coureur italien qui découvre la Vuelta affiche de vraies ambitions avant le départ de la course : C'est la première fois de ma carrière que je prends le départ de la Vuelta et j'ai envie de la marquer de mon empreinte. Cinq arrivées en altitude, des étapes difficiles avec des cols et deux contre-la-montre difficiles. Je ne peux pas nier que cela correspond à mes qualités.
    Il sera épaulé par une équipe assez impressionnante avec des coureurs comme par exemple Daniele Bennati, Roman Kreuziger et Manuel Quinziato. Manuel QuinziatoVoici la sélection complète :
    131/ Ivan Basso
    132/ Daniele Bennati
    133/ Maciej Bodnar
    134/ Kjell Carlström
    135/ Roman Kreuziger
    136/ Manuel Quinziato
    137/ Fabio Sabatini
    138/ Sylvest Szmyd
    139/ Oliver ZauggQuickStep

    QuickStep (Belgique)

    Après un Tour de France qui était un peu un flop, Tom Boonen - champion de la Belgique - aura à coeur de briller sur le Tour d'Espagne. Il le fera à côté du seul coureur espagnol dans la sélection, Carlos Barredo qui pourrait bien prétendre à une victoire d'étape, tout comme le sprinter Allan Davis.

    Wilfried Peeters disait au sujet de la sélection : Notre principal objectif est de gagner des étapes, même s'il ne sera pas facile de réaliser le score de l'an dernier. Le départ des Pays-Bas et le passage par la Belgique devant nos supporters sont une source de motivation supplémentaire.

    Tom BoonenVoici la sélection complète :
    141/ Tom Boonen
    142/ Carlos Barredo
    143/ Allan Davis
    144/ Kevin de Weert
    145/ Stijn Devolder
    146/ Matteo Tossato
    147/ Marco Velo
    148/ Wouter Weylandt
    149/ Maarten WynantsRabobank

    Rabobank (Pays-Bas)

    L'équipe de la banque néerlandaise sera sans doute contente de retrouver les routes de son pays lors des premières étapes.
    Les grands noms de cette équipe seront Robert Gesink qui avait terminé 7ème dans le Tour d'Espagne l'année dernière et bien évidemment l'espagnol Oscar Freire. Le champion néerlandais, Koos Moerenhout fait également parti de la sélection.

    Oscar FreireL'équipe d'Erik Breukink au départ de cette Vuelta sera la suivante :
    151/ Oscar Freire
    152/ Lars Boom
    153/ Juan Manuel Garate
    154/ Robert Gesink
    155/ Tom Leezer
    156/ Paul Martens
    157/ Koos Moerenhout
    158/ Bram Tankink
    159/ Pieter WeeningSilence Lotto

    Silence Lotto (Belgique)

    La deuxième équipe belge se présentera au départ notamment avec l'australien Cadel Evans dont on ne connaît pas trop l'état de forme.

    Cadel EvansVoici la sélection complète de Silence-Lotto :
    161/ Cadel Evans
    162/ Christophe Brandt
    163/ Francis de Greef
    164/ Mickaël Delage
    165/ Philippe Gilbert
    166/ Olivier Kaisen
    167/ Matthew Lloyd
    168/ Jurgen Roelandts
    169/ Charles WegeliusColumbia HTC

    Columbia HTC (Etats-Unis)

    L'équipe américaine a brillée de mille feux sur les deux autres Grands Tours de la saison avec six victoires sur le Tour d'Italie et également six sur le Tour de France. Sur le Tour d'Espagne l'homme fusée, Mark Cavendish, ne sera pas présent et il y a donc peu de chances que l'équipe puisse arriver au même score.

    Malgré cette absence, Columbia-HTC a quand même un atout pour les arrivées au sprints et il répond au nom d'André Greipel. Kim Kirchen quant à lui visera une bonne place au général.

    André Greipel171/ André Greipel
    172/ Michael Albasini
    173/ Bert Grabsch
    174/ Adam Hansen
    175/ Greg Henderson
    176/ Kim Kirchen
    177/ Frantisek Rabon
    178/ Vicente Reynes
    179/ Marcel SiebergTeam Milram

    Team Milram (Allemagne)

    Souffrant d'une blessure de dos, Fabian Wegmann ne participera pas au Tour d'Espagne pour la seule équipe allemande. En effet, sur son site web il explique qu'il préfère se concentrer aux Championnats du Monde à Mendrisio.

    Gerald CiolekSeront présents pour cette équipe à la peau de vache :
    181/ Gerald Ciolek
    182/ Linus Gerdemann
    183/ Christian Knees
    184/ Dominiki Roels
    185/ Thomas Rohregger
    186/ Matthias Russ
    187/ Björn Schröder
    188/ Martin Velits
    189/ Paul VossSaxo Bank

    Saxo Bank (Danemark)

    L'équipe danoise se présentera au départ du Tour d'Espagne avec les deux frères Schleck. Andy qui sera le leader de l'équipe affiche des ambitions moins prononcées que sur le Tour de France : Je ne viens pas sur la Vuelta pour gagner, je suis trop jeune pour me battre deux fois dans la même année pour la victoire sur un grand Tour. Mais bien sûr je ferai de mon mieux, j'essaierai.

    Le néo pro Jakob Fuglsang découvre le Tour d'Espagne mais vise quand même une place dans le Top 15 et jugera au jour le jour sur ses capacités à remporter une étape.

    Matti Breschel et Stuart O'Grady tenteront de gagner une étape en cas d'arrivée au sprint.

    Andy SchleckVoici la sélection complète autour des deux frères luxembourgeois :
    191/ Andy Schleck
    192/ Kurt-Asle Arvesen
    193/ Matti Breschel
    194/ Fabian Cancellara
    195/ Jakob Fuglsang
    196/ Alexander Kolobnev
    197/ Karsten Kroon
    198/ Stuart O'Grady
    199/ Frank SchleckVacansoleil Pro Cycling Team

    Vacansoleil Pro Cycling Team (Pays-Bas)

    La deuxième équipe néerlandaise sur ce Tour d'Espagne, qui a fait signé récemment les frères Feillu pour les saisons 2010 et 2011, a une équipe qui peut remporter une ou plusieurs étapes.

    Le sprinter slovène Borut Bozic par exemple avait remporté la première étape du Tour de Pologne et plus récemment également la première étape du Tour du Limousin.

    Les coureurs de cette équipe néerlandaise qui monte en flèche ce dernier temps prendront le départ avec un brassard de deuil en hommage au père d'un des coureurs, Lieuwe Westra, qui participera malgré ce décès quand même au Tour d'Espagne.

    Matteo Carrara201/ Matteo Carrara
    202/ Borut Bozic
    203/ Johnny Hoogerland
    204/ Sergey Lagutin (voir mon interview avec lui avant le départ du Tour du Limousin)
    205/ Björn Leukemans
    206/ Marco Marcato
    207/ Jens Mouris
    208/ Matheus Pronk
    209/ Lieuwe WestraXacobeo Galicia

    Xacobeo Galicia (Espagne)

    Cette équipe Continental espagnole avait déjà participé au Tour d'Italie cette année.

    Au Tour d'Espagne elle sera représenté par les coureurs suivants :
    211/ Ezequiel Mosquera
    212/ Gustavo César Veloso
    213/ Gustavo Dominguez
    214/ Alberto Fernandez Sainz
    215/ David Garcia
    216/ David Herrero
    217/ Serafin Martinez Acevedo
    218/ Gonzalo Rabunal Rios
    219/ Eduard Vorganov

    Les principaux favoris

    Après avoir découvert toute cette liste de participants à la Vuelta a España 2009, je pense qu'on peut facilement dire que parmi les favoris on trouve notamment :
    - Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
    - Ivan Basso (Liquigas)
    - Cadel Evans (Silence-Lotto) avec un petit doute sur sa forme
    - et pourquoi pas Robert Gesink (Rabobank)
    - Andy Schleck (Saxo Bank) s'exclue lui-même tout comme Alexander Vinokourov (Astana) alors que Damiano Cunego et Alessandro Ballan (Lampre-NGC) viennent surtout pour parfaire leur forme en vue des Championnats du Monde à Mendrisio une semaine après le Tour d'Espagne

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 18738x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Vuelta a España| Cyclisme en général (hors Tour de France)| Vuelta a España 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. This may sound silly, but is there a way for anyone to take part in a large cycling tour individually ? I read various articles and noticed the participants are specially selected Teams so it would mean that no one else can enter the tour..

    | Doru | lundi 26 juillet 2010 à 16:16:54

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus six ?