home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 93 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le Critérium du Dauphiné Libéré 2009 : exclusif, le parcours dans Google Maps / Google Earth, les sélections des coureurs et leurs numéros de dossards

Ajouté: jeudi 04 juin 2009 à 2:12:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Critérium du Dauphiné Libéré 2009 : exclusif, le parcours dans Google Maps / Google Earth, les sélections des coureurs et leurs numéros de dossardsMaintenant que le Giro d'Italia 2009 est terminé, tous les yeux des fans de cyclisme se tournent vers ... Nancy où aura lieu ce dimanche la première étape du Critérium du Dauphiné Libéré, le mini Tour de France, course d'étapes d'une semaine qui par certains coureurs est utilisée comme ultime préparation avant les championnats mondiaux et le Tour de France.

    Dans cet article vous pourrez découvrir en exclusivité des cartes du parcours du Dauphiné Libéré sur Google Maps et une version téléchargeable dans Google Earth. Par ailleurs, vous trouverez dans cet article les sélections des coureurs et les numéros de dossards correspondants !


    Comme l'année dernière quand la course avait été remporté par Alejandro Valverde ( Caisse d'Epargne), on pourrait pour cette 61ème édition de nouveau parler d'un mini Tour de France avec notamment l'arrivée en haut du Mont Ventoux et le passage sur d'autres cols bien connus comme l'Izoard, le Galibier, ou encore la Croix-de-Fer.

    Pourquoi le départ depuis Nancy

    Les habitués de cette course à étapes se demandent peut-être pourquoi elle partira cette année depuis la Lorraine et plus précisément depuis Nancy. En effet, ce n'est pas dans le Dauphiné (une ancienne province française regroupant les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes) et ça peut donc paraître surprenant. Ça ne l'est pas par contre quand on sait que le journal organisateur, le Dauphiné Libéré, fait depuis 2006 partie du Groupe EBRA (pour Est Bourgogne Rhône Alpes) et que ce groupe a son siège à Nancy.
    Charly Mottet
    Organisé par Thierry Cazeneuve avec l'aide de Charly Mottet (photo), qui est notamment responsable pour le parcours, le Critérium du Dauphiné Libéré connaîtra donc un parcours légèrement différents des années précédents parce qu'il passe dans une plus grande partie de la France.

    La première étape - dimanche 7 juin 2009 - Nancy > Nancy - contre la montre individuel - 12,1 km

    La nouveauté est non seulement le départ de Nancy mais aussi la distance du contre la montre inaugural. En effet, il ne s'agit pas d'un prologue car sa distance dépasse les 8 kilomètres.

    Charly Mottet (photo ci-dessus) disait au sujet des 12,1 kilomètres de ce contre la montre individuel Ce sera le premier très grand rendez-vous du Critérium car ce contre-la-montre sera très exigeant avec la Côte du Haut-du-Lièvre à monter dès les premiers kilomètres suivis par une descente très rapide vers Maxéville et des routes très étroites. Thierry Cazeneuve allait même encore plus loin en pensant qu'on connaîtra peut-être dès dimanche le vainqueur du Dauphiné Libéré de cette année : par rapport à un prologue de 5-6 kilomètres, la hiérarchie sera plus solide, sans doute plus prestigieuse. Et il n'est pas improbable que le vainqueur de l'étape nancéienne conserve le maillot jaune jusqu'à la fin.

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la première étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Nancy > Nancy

    [X] Close

    La deuxième étape - lundi 8 juin 2009 - Nancy > Dijon - 228 km

    Direction le sud avec cette deuxième étape qui mènera les coureurs à Dijon en 228 kilomètres.
    Deux difficultés sont au programme : la Côte de Montcharvot (4ème) au kilomètre 127 et la Côte de Montesson (4ème) au kilomètre 138,5. La zone de ravitaillement de cette étape se trouve entre Lamarche et Aureil-Maison.

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Nancy > Dijon

    [X] Close

    La troisième étape - mardi 9 juin 2009 - Tournus > Saint-Etienne - 182 km

    On continue le voyage vers le sud ce mardi avec une étape qui relie Tournus à Saint-Etienne en 182 kilomètres.
    Les coureurs auront 4 difficultés de 4ème catégorie à escalader : la Côte de Pommiers (km 83,5), la Côté d'Albigny (km 116), la Côte de Duerne (km 139) et la Côte de Château-Gaillard (km 154).

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la troisième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Tournus > Saint-Etienne

    [X] Close

    La quatrième étape - mercredi 10 juin 2009 - Bourg-les-Valence > Valence - contre la montre individuel - 42,4 km

    Un deuxième contre la montre après celui de la première étape, cette fois-ci avec une distance de pas moins de 42,4 kilomètres avec sur le parcours la montée de la Côte de la Martinette de 4ème catégorie.

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Bourg-les-Valence > Valence

    [X] Close

    La cinquième étape - jeudi 11 juin 2009 - Valence > Le Mont Ventoux - 154 km

    Comme dans le Tour de France 2009 cette édition du Dauphiné Libéré connaît une arrivée d'étape en haut du Mont Ventoux. Là où sur le Tour le départ de cette étape est prévu à Montélimar, sur le Dauphiné ce sera à Valence pour une distance à parcourir de 154 kilomètres.

    Outre le Mont Ventoux à l'arrivée, il faudrait également monter le Col de Lunel (4ème), la Côte de Bourdeaux (3ème), la Côte de Serre-Turc (4ème) et le Col de la Madeleine (4ème). Heureusement il y a une zone de ravitaillement de prévu à Mirabel-aux-Baronnies.

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la cinquième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Valence > Le Mont Ventoux

    [X] Close

    La sixième étape - vendredi 12 juin 2009 - Gap > Briançon - 106 km

    Après l'arrivée en haut du Ventoux, les coureurs partiront le lendemain de l'Avenue du Marechal Foch à Gap pour rejoindre 106 kilomètres plus loin la ville de Briançon.
    En début d'étape il y a une petite côte à escalader, la Côte de Châteauroux-les-Alpes (4ème), petite surtout par rapport à la montée du Col d'Izoard (hors catégorie) qui est également au programme de cette étape.

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la sixième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Gap > Briançon

    [X] Close

    La septième étape - samedi 13 juin 2009 - Briançon > Saint-François-Longchamp - 157 km

    Le lendemain le départ est également prévu à Briançon, sur la Place du Champ de Mars cette fois-ci. 157 kilomètres plus loin les coureurs verront que la ligne d'arrivée est tracée à Saint-François-Longchamp. Entre-temps ils auront monté le Col du Lautaret/Col du Galibier (hors catégorie) et le Col de la Croix de Fer (hors catégorie).
    Ils trouveront la zone de ravitaillement dans la belle ville de Saint-Jean-de-Maurienne.

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la septième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Briançon > Saint-François-Longchamp

    [X] Close

    La huitième et dernière étape - Faverges > Grenoble - 146 km

    Le départ de cette dernière étape se trouve un petit peu plus au nord, à Faverges et cette étape amènera les coureurs pour une arrivée habituelle à Grenoble, 146 kilomètres plus loin.

    Les difficultés de la journée sont le Col de Leschaux (3ème), le Col du Frêne (3ème) et la Montée de Saint-Bernard-du-Touvet (1er).

    > Cliquez ici pour voir une carte Google Maps de la huitième étape du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 (dans Internet Explorer vous devez peut-être bouger légèrement la carte car le parcours risque de s'afficher dans le coin en haut à gauche)

    Faverges > Grenoble

    [X] Close

    Le parcours complet du Critérium du Dauphiné Libéré sur Google Maps et dans Google Earth

    Vous avez pu découvrir ci-dessus l'ensemble des étapes de cette 61ème édition du Critérium du Dauphine Libéré. Ci-dessous vous trouverez une carte Google Maps qui affiche l'ensemble des étapes et leur parcours.



    Vous préférez voir le parcours dans Google Earth et faire un survol virtuel sur le parcours ? Télécharger le parcours du Critérium du Dauphiné Libéré 2009 dans Google Earth.

    Les coureurs sélectionnés et leurs numéros de dossards

    Ci-dessous vous trouverez, par équipe, la liste des coureurs sélectionnés et leur numéro de dossard :
    Caisse d'Epargne> Caisse d'Epargne
    1 VALVERDE Alejandro ESP
    2 ERVITI OLLO Immanol ESP
    3 COYOT Arnaud FRA
    4 GUTIERREZ José Ivan FRA
    5 PASAMONTES Luis ESP
    6 PEIREIRO SIO Oscar ESP
    7 URAN Rigoberto COL
    8 ZANDIO ECHAIDE Xavier ESP

    Silence Lotto> Silence Lotto
    11 EVANS Cadel AUS
    12 AERTS Mario BEL
    13 LANG Sébastian GER
    14 LLOYD Matthew AUS
    15 SCHEIRLINCKX Staf BEL
    16 SENTJENS Roy BEL
    17 VAN DEN BROECK Jurgen BEL
    18 VANENDERT Jelle BEL



    Astana> Astana
    21 CONTADOR VELASCO Alberto ESP
    22 DYACHENKO Alexandr KAZ
    23 HERNANDEZ Jesus ESP
    24 NOVAL GONZALEZ Benjamin ESP
    25 PAULINHO Sergio POR
    26 RENEV Sergey KAZ
    27 VAITKUS Tomas LTU
    28 ZUBELDIA AGIRRE Haimar ESP

    Rabobank> Rabobank
    31 GESINK Robert NED
    32 CLEMENT Stef NED
    33 FLECHA Juan Antonio ESP
    34 GARATE Juan Manuel ESP
    35 MOERENHOUT Koos NED
    36 NIERMANN Grischa GER
    37 POSTHUMA Joost NED
    38 TANKINK Bram NED



    Euskaltel Euskadi> Euskaltel Euskadi
    41 LANDALUZE Inigo ESP
    42 ANTON Igor ESP
    43 ASTARLOZA Mikel ESP
    44 ISASI Inaki ESP
    45 MARTINEZ Egoi ESP
    46 NIEVE Mikel ESP
    47 PEREZ Alan ESP
    48 VERDUGO Gorka ESP

    AG2R La Mondiale> AG2R La Mondiale
    51 DESSEL Cyril FRA
    52 ARRIETA José-Luis ESP
    53 DUPONT Hubert FRA
    54 EFIMKIN Vladimir RUS
    55 TURPIN Ludovic FRA
    56 GOUBERT Stéphane FRA
    57 NOCENTINI Rinaldo ITA
    58 ROCHE Nicolas IRL



    Française des Jeux> Française des Jeux
    61 COPPEL Jérôme FRA
    62 CHAVANEL Sébastien FRA
    63 DI GREGORIO Rémy FRA
    64 GESLIN Anthony FRA
    65 JOLY Sébastien FRA
    66 LADAGNOUS Matthieu FRA
    67 LE MEVEL Christophe FRA
    68 VAUGRENARD Benoît FRA

    Cofidis> Cofidis
    71 PAURIOL Rémi FRA
    72 AUGE Stéphane FRA
    73 EL FARES Julien FRA
    74 FERNANDEZ Bingen FRA
    75 KERN Christophe FRA
    76 MINARD sébastien FRA
    77 MOINARD Amaël FRA
    78 MONCOUTIE David FRA



    Quick Step> Quick Step
    81 BOONEN Tom BEL
    82 PINEAU Jérôme FRA
    83 DE WEERT Kevin BEL
    84 DEVOLDER Stijn BEL
    85 ROSSELER Sébastien BEL
    86 VAN DE WALLE Jurgen BEL
    87 VELO Marco ITA
    88 WYNANTS Maarten BEL

    Garmin Slipstream> Garmin Slipstream
    91 MILLAR David GBR
    92 COZZA Steven USA
    93 DUGGAN Timothy USA
    94 LOWE Trent AUS
    95 MARTIN Daniel IRL
    96 MEIER Christian CAN
    97 PETERSON Thomas USA
    98 TUFT Svein CAN



    BBox Bouygues Telecom> BBox Bouygues Telecom
    101 FEDRIGO Pierrick FRA
    102 ARASHIRO Yukiya JPN
    103 BONNET William FRA
    104 GAUTIER Cyril FRA
    105 LEFEVRE Laurent FRA
    106 ROLLAND Pierre FRA
    107 PICHOT Alexandre FRA
    107 TROFIMOV Yuri RUS

    Milram> Milram
    111 KNAVEN Servais NED
    112 KNEES Christian GER
    113 KUX Christian GER
    114 ROELS Dominik GER
    115 TERPSTRA Niki NED
    116 VELITS Peter SLQ
    117 VOSS Paul GER
    118 WEGMANN Fabian GER



    Lampre NGC> Lampre NGC
    121 SPILAK Simon SLO
    122 BANDIERA Marco ITA
    123 FURLAN Angelo ITA
    124 MARZANO Marco ITA
    125 LORENZETTO Mirco ITA
    126 SANTAMBROGIO Mauro ITA
    127 RIGHI Danièle ITA
    128 ZAGORODNY Volodymyr UKR

    Columbia High Road> Columbia High Road
    131 GRABSCH Bert GER
    132 BARRY Michael CAN
    133 HANSEN Adam AUS
    134 LEWIS Craig USA
    135 POSSONI Morris ITA
    136 RABON Frantisek CZE
    137 SIEBERG Marcel GER
    138



    Katusha> Katusha
    141 BOTCHAROV Alexandre RUS
    142 BODROGI Laszio FRA
    143 ROVNY Ivan RUS
    144 PETROV Evgeny RUS
    145 SEROV Alexander RUS
    146 STEEGMANS Gert BEL
    147 TRUSSOV Nikolay RUS
    148 VANDENBERGH Stijn BEL

    Saxo Bank> Saxo Bank
    151 BAK Lars DEN
    152 BOCHMAN Lasse DEN
    153 FUGLSANG Jakob DEN
    154 HOJ Frank DEN
    155 KOLOBNEV Alexandr RUS
    156 KROON Karsten NED
    157 SÖRENSEN Nicki DEN
    158 VAN GOOLEN Jurgen BEL



    Liquigas> Liquigas
    161 BASSO Ivan ITA
    162 BODNAR Maciej POL
    163 FISCHER Murilo BRA
    164 FRANZOI Enrico ITA
    165 KUCHYNSKI Aliaksandr BLR
    166 NIBALI Vincenzo ITA
    167 SZMYD Sylwester POL
    168 WILLEMS Frédérik BEL

    Fuji Servetto> Fuji Servetto
    171 GONZALEZ BAEZA Héctor ESP
    172 DE LA FUENTE RASILLA David ESP
    173 PIAMONTESI Fabrice ITA
    174 INTXAUSTI Benat ESP
    175 FERNANDEZ DE LA PUEBLA Alberto ESP
    176 JUFFRE POU Josep ESP
    177 MEGIAS LEAL Javier ESP
    178 WURF Cameron AUS



    BMC Racing Team> BMC Racing Team
    181 ZBERG Markus SUI
    182 BOOKWALTER Brent USA
    183 FRANK Mathias SUI
    184 FREI Thomas SUI
    185 LOUDER Jeffry USA
    186 MCKISSICK Ian USA
    187 MOOS Alexandre SUI
    188 STALDER Florian SUI

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 14784x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Criterium du Dauphiné Libéré| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. A l'occasion du Dauphiné Libéré, la Région Rhône-Alpes organise du 7 au 14 juin un concours gratuit sur son site Internet www.rhonealpes.fr.

    Le but est de répondre correctement au questionnaire mis en ligne. Pour vous aider, des liens vous guideront sur les pages du site qui contiennent les informations recherchées.

    Vous pourrez remporter le maillot à pois (meilleur grimpeur) dédicacé du vainqueur de chacune des étapes, ou encore un ensemble cycliste « Rhône-Alpes » (maillot, cuissard, et gants), et de nombreux autres lots.

    Venez tenter votre chance à cette adresse : www.rhonealpes.fr/448 pour être tiré au sort.

    | Thomas Vergouwen | mardi 09 juin 2009 à 22:52:01

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois trois ?