home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 86 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Rui Alberto Faria da Costa (Caisse d'Epargne) remporte les 4 Jours de Dunkerque - Giro d'Italia : Petacchi bat Cavendish au sprint

Ajouté: dimanche 10 mai 2009 à 23:31:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Rui Alberto Faria da Costa (Caisse d'Epargne) remporte les 4 Jours de Dunkerque - Giro d'Italia : Petacchi bat Cavendish au sprintMaintenant que le Giro d'Italia 2009 a débuté avec le magnifique contre la montre par équipe remporté par Columbia High Road et une étape remportée au sprint par Alessandro Petacchi devant Mark Cavendish (voir plus loin), on oublierai quasiment que les 4 Jours de Dunkerque se sont terminés aujourd'hui. Pourtant le maillot du leader est ... tout aussi rose que sur le Tour d'Italie !

    Le jeune coureur portugais Rui Alberto Faria da Costa de l'équipe Caisse d'Epargne a remporté cette course au nord de la France.

    Les 4 Jours de Dunkerque

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant le nom de l'épreuve, elle se déroule sur 6 jours, en 2009 du mardi 5 mai jusqu'à aujourd'hui, dimanche 10 mai.
    L'épreuve a été créée en 1955 par une équipe de passionnés emmenés par René Quillot et en est à sa 55ème édition cette année.

    Les étapes
    > mardi 5 mai 2009 - Dunkerque > Dunkerque
    Quand une étape d'une course à étapes connaît son arrivée dans la même ville que son départ, il s'agit dans la plupart des cas d'un contre-la-montre. Sur les 4 Jours de Dunkerque ce n'est pas le cas : il s'agissait bien d'une étape en ligne de 186,9 kilomètres.

    Stéphane Poulhiès147 coureurs ont pris le départ de cette étape sous un ciel menaçant. Malgré plusieurs tentatives d'échappée il a fallu attendre la descente du Mont CasselDavid Le Lay (Agritubel) a attaqué pour prendre un peu d'avance sur le peloton. Un autre français, Stéphane Poulhiès (photo, AG2R La Mondiale), et un coureur belge, Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen), l'ont rejoint quelques kilomètres plus loin pour prendre une avance jusqu'à 1 minute et 50 secondes.

    A à peu près 25 kilomètres de l'arrivée, les équipes de sprinters ont décidées de reprendre les coureurs de tête et une dernière tentative de Tony Gallopin (Auber 93) n'a pas donnée de résultats non plus. L'étape s'est terminée en sprint massif qui a été remporté par le coureur néerlandais Kenny van Hummel (Skil Shimano).

    > mercredi 6 mai 2009 - Coudekerque-Branche > Arques
    Jimmy EngoulventCette étape de 178,9 kilomètres partait de Coudekerque-Branche qui n'avait jamais avant connu un départ d'étape des 4 Jours de Dunkerque.
    Lloyd MondoryAu bout d'une vingtaine de kilomètres deux coureurs français, Anthony Ravard (Agritubel) et Bastien Delrot (Roubaix Lille Métropole), sont sortis du peloton. Ils ont alors rapidement été rejoints par Jimmy Engoulvent de l'équipe de Stéphane Heulot, Besson Chaussures - Sojasun. Leur avance a montée jusqu'à 9 minutes et 30 secondes mais à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée les équipes de sprinters avaient bien travaillées pour la descendre jusqu'à 1'20". Ce sont alors les français Samuel Dumoulin (Cofidis) et Jérôme Pineau (QuickStep) qui sont sortis du peloton pour rejoindre le trio de tête en faisant monter l'écart à plus de 4 minutes à environ 50 kilomètres de l'arrivée.
    Bastien Delrot ne pouvait pas suivre les quatre autres coureurs dans la dernière montée de la journée et ces derniers échappés ont également été repris par le peloton à 2 kilomètres.
    Malgré cela et malgré son effort dans l'échappée, Jimmy Engoulvent (photo) a pu placer une dernière accélération à 800 mètres de l'arrivée pour la remporter au sprint devant André Greipel (Columbia High Road) et Lloyd Mondory (photo, AG2R La Mondiale).

    C'est l'allemand qui a pris au passage le maillot rose de leader.

    > jeudi 7 mai 2009 - Communauté d'Agglomération du Calaisis – Blériot–Plage > Béthune
    Sébastien MinardLa troisième étape comptait pas moins de 228,1 kilomètres et était ainsi l'étape la plus longue de ces 6 étapes des 4 Jours de Dunkerque.

    C'était de nouveau au kilomètre 20 qu'une échappée s'est formée, avec les français Clément Lhotellerie (Vacansoleil) qui était à l'initiative de l'échappée, Sébastien Minard (photo, Cofidis) et Sébastien Duret (Bretagne-Schuller) et le colombien Marlon Perez (Caisse d'Epargne). Ces 4 coureurs s'entendaient bien et ont réussis à monter l'écart à 8 minutes et 50 secondes au maximum alors qu'à 60 kilomètres de l'arrivée, les équipes Columbia High Road, Silence-Lotto et Française des Jeux ont travaillées dur pour revenir sur les échappés.

    Sébastien Duret a alors pris la bonne décision à un kilomètre de l'arrivée de placer une dernière accélération pour remporter l'étape devant Sébastien Minard (photo) et André Greipel. Grâce aux bonifications prises lors de son échappée, le français Sébastien Minard (photo) a pris le maillot rose.

    > vendredi 8 mai 2009 - Communauté d'Agglomération du Douaisis : contre la montre individuel Gayant Expo > Gayant Expo
    Sébastien RosselerCette 4ème étape était une étape sous forme de contre-la-montre individuel sur 18,7 kilomètres autour de Douai.

    Le coureur belge Sébastien Rosseler (photo, Quick Step), deuxième de l'Eneco Tour 2008, a mis 23 minutes et 21 secondes (avec une moyenne de 48,051 kilomètres à l'heure) pour parcourir ces quasiment 19 kilomètres. C'était 18 secondes de moins que Rui Alberto Faria da Costa (Caisse d'Epargne) et 25 secondes de moins que Damien Monier (Cofidis).

    Au passage, Sébastien Rosseler (photo) prenait également le maillot rose de leader avec une avance de 18 secondes sur Rui Alberto Faria da Costa et de 23 secondes sur David Le Lay.

    L'ancien maillot rose, Sébastien Minard a terminé 26ème à 1'06".

    > samedi 9 mai 2009 - Hazebrouck > Boeschepe
    Cette avant-dernière étape comptait 195,4 kilomètres à parcourir entre Hazebrouck et Boeschepe. Après le départ d'Hazebrouck et un petit peu moins de 34 kilomètres de course, le parcours arrivait sur le circuit final qui a été parcouru 8 fois. Ce parcours de 18,5 kilomètres faisait passer les coureurs dans les Monts de Flandre avec notamment le Mont des Cats, le Mont Noir et le Mont de Boeschepe.

    Brice FeilluSous un ciel gris et avec des passages récurrents de la pluie, une première échappée a été lancée par 4 coureurs français, Samuel Dumoulin, Brice Feillu (photo), Guillaume Levarlet et Mickaël Larpe et le danois Lasse Bøchman de l'équipe Saxo Bank. Ces cinq coureurs ont connu un écart maximum de 3'05" alors qu'Anthony Ravard (Agritubel) et Jimmy Engoulvent (Besson Chaussures-Sojasun) ont lancé une contre-attaque pour les rejoindre un petit peu plus de deux heures après que les cinq s'étaient séparés du peloton. Un autre coureur a lancé une deuxième contre-attaque, André Greipel (Columbia High Road), et réussit également à les joindre une demie heure plus tard.

    Dans le 6ème tour, le porteur du maillot rose, Sébastien Rosseler, n'arrive pas à suivre dans l'ascension du Mont Noir et se trouve distancé alors qu'en début du 7ème tour le groupe de tête est repris par le peloton avant que Brice Feillu (photo, Agritubel) lance une nouvelle attaque. Il est alors rejoint par Julien Fares (Cofidis),Yukiya Arashiro (BBox Bouygues Telecom), Jimmy Engoulvent (Besson Chaussures Sojasun) et Dimitri Champion (Bretagne-Schuller). Dans la dernière ascension du Mont des Cats ces 5 coureurs sont de nouveau repris, mais Julien Fares lance alors une nouvelle tentative, suivi par une nouvelle tentative de David Le Lay avec Rui Alberto Faria da Costa (Caisse d'Epargne) dans sa roue et Pierrick Fédrigo juste derrière. Finalement c'est ce dernier qui a laissé les deux autres se battre pour passer la ligne juste avant le jeune portugais.

    C'est alors là que Rui Alberto Faria da Costa prend le maillot rose. Rien n'est encore gagné car dans le classement général il n'a par contre que 9 secondes d'avance sur David Le Lay.

    > dimanche 10 mai 2009 - Lesquin > Dunkerque
    André GreipelLa toute dernière étape reliait Lesquin à Dunkerque en 172,3 kilomètres. Dans ces 172 kilomètres il y avait un circuit final qui a été parcouru pas moins de 10 fois.

    Une échappée de six coureurs s'est formée avec David Boucher (Landbouwkrediet - Colnago), Bart Heule, Nicolas Jalabert (Agritubel), Martin Mortensen (Vacansoleil), Jonathan Thire (Auber 93) et Sébastien Duret (Bretagne-Schuller).

    Rui Alberto Faria da CostaCette échappée ayant été repris, le final de l'étape s'est disputé en sprint et c'est l'allemand André Greipel (photo, Columbia High Road) qui s'est imposé devant Jurgen Roelandts (Silence Lotto) et Sébastien Chavanel (Française des Jeux).

    L'équipe Caisse d'Epargne a eu raison de recruter le numéro deux du Tour de l'Avenir de l'année dernière, car c'est bien le jeune portugais Rui Alberto Fario da Costa qui remporte cette année les 4 Jours de Dunkerque. Il a su garder son avance de 9 secondes sur David Le Lay et termine 18 secondes devant le numéro 3, Cyril Lemoine.

    Au final il a terminé les 980,3 kilomètres de cette 55ème édition en 23 heures, 36 minutes et 57 secondes avec une vitesse moyenne de 41,507 kilomètres à l'heure.

    Rendez-vous en 2010 du 4 au 9 mai pour les prochains 4 Jours de Dunkerque !

    Le Giro d'Italia : deuxième étape, Jesolo > Trieste

    Après la première étape en contre la montre par équipe remporté par Columbia High Road hier, la première étape en ligne a eu lieu aujourd'hui entre Jesolo et Trieste sur 159 kilomètres.
    Il s'agissait d'un parcours plat jusqu'au circuit final de 11 kilomètres qui a été parcouru 3 fois par les coureurs qui y trouvaient notamment la Côte de Montebello.

    Après 9 kilomètres, le coureur italien Leonardo Scarselli (ISD) a décidé d'attaquer. A 90 kilomètres de l'arrivée il avait creusé un écart de près de 7 minutes. Il a été repris dans la première ascension de la Côte de Montebello, là où Thomas Voeckler (BBox Bouygues Telecom) et Andrey Grivko (ISD) ont décidés d'attaquer. Ils ont été repris peu de temps après et malgré plusieurs tentatives, le peloton s'est regroupé de nouveau ... jusqu'à une chute à quelques kilomètres de l'arrivée qui a scindée le peloton en deux. Plusieurs favoris se sont retrouvés derrière avec notamment Ivan Basso (Liquigas) qui termine à 13 secondes ou encore Levi Leipheimer qui a eu une crevaison de sa roue avant alors qu'il était dans la descente à plus de 65 kilomètres à l'heure. Plus de peur que de mal mais lui aussi termine à 13 secondes.

    Mark CavendishLa première partie du peloton est donc arrivée tout regroupée à l'arrivée et malgré le fait que le sprint était parfaitement emmené par notamment le norvégien Edvald Boasson Hagen et Mark Renshaw, Mark Cavendish (photo) a vu passer devant lui l'italien Alessandro Petacchi de l'équipe LPR Brakes - Farnese Vini.

    Mark Cavendish (photo) garde le maillot rose.

    Le classement de l'étape
    1/ Alessandro Petacchi (LPR Brakes - Farnese Vini) - 3:43:07 / 41,951 km/h
    2/ Mark Cavendish (Columbia High Road)
    3/ Ben Swift (Katusha)
    4/ Allan Davis (Quick Step)
    5/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream)

    Le classement général
    1/ Mark Cavendish (Columbia High Road) - 4:04:43
    2/ Mark Renshaw (Columbia High Road) - +0:14
    3/ Michael ROgers (Columbia High Road) - +0:14
    4/ Thomas Lövkvist (Columbia High Road) - +0:14
    5/ Edvald Boasson Hagen (Columbia High Road) - +0:14
    6/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - +0:16
    7/ Alessandro Petacchi (LPR Brakes - Farnese Vini) - +0:16
    8/ Christian Vande Velde (Garmin Slipstream) - +0:20
    9/ Bradley Wiggins (Garmin Slipstream) - +0:20
    10/ Lance Armstrong - +0:27

    Le classement par points
    1/ Alessandro Petacchi (LPR Brakes - Farnese Vini) - 26
    2/ Mark Cavendish (Columbia High Road) - 24
    3/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - 18

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 16109x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2009| Cyclisme en général (hors Tour de France)| 4 Jours de Dunkerque | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Hou lala plus que 54 jours avant la Grande Boucle !!!Mais pour le momment c est le Giro et puis chez moi ce sera le Dauphiné Libéré . Amstrong dixième !!!!!! Alors sera t il sur la route du Tour ? A Monaco entre le grand prix et le Tour ce doit etre une vraie fourmilière !et chez Orange je pense aussi !!! a+ Thomas Christian

    | Liserois | lundi 11 mai 2009 à 6:42:51

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois neuf ?