home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 113 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Davide Rebellin remporte La Flèche Wallonne pour la troisième fois

Ajouté: mercredi 22 avril 2009 à 23:22:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Davide Rebellin remporte La Flèche Wallonne pour la troisième foisA 37 ans, le coureur italien Davide Rebellin (Serramenti PVC Diquigiovanni) a réussi aujourd'hui à remporter la Flèche Wallonne pour la troisième fois de sa carrière (après 2004 et 2007).

    En 2004 déjà il avait écrit de l'histoire en devenant le premier coureur à remporter la triptique de classiques Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège la même année, en 2009 il en rajouter en devenant le 4ème coureur à avoir remporter la Flèche Wallonne trois fois (les trois autres étant Marcel Kint en 1943/1944/1945, Eddy Merckx en 1967/1970/1972 et Moreno Argentin en 1990/1991/1994).

    Le déroulé de la course

    Après sa chute au Amstel Gold Race, Frank Schleck n'a pas pu participer à la Flèche Wallonne aujourd'hui. Autrement, les autres favoris et notamment Alejandro Valverde, Damiano Cunego, Samuel Sanchez, Cadel Evans et Andy Schleck étaient bien là.

    Tout de suite après le départ réel à Charleroi, le coureur belge Preben van Hecke (Topsport Vlaanderen), qui s'était déjà illustré dans le final du Tour des Flandres a attaqué mais il a rapidement été repris par le peloton.

    Christophe MoreauLe français Christophe Moreau (photo, Agritubel) et le japonais Fumiyuki Beppu (Skil Shimano) n'ont pas attendu beaucoup plus longtemps et ont formé un duo de tête dès le kilomètre 7. Les deux coureurs arrivent à creuser un écart monté jusqu'à 15 minutes et 30 secondes au kilomètre 50. Néanmoins, au premier passage de la ligne d'arrivée en haut du Mur de Huy (cette rue en côte, de son vrai nom le Chemin des Chapelles, de 1,3 kilomètres avec un dénivelé de 128 mètres et qui monte de 9,6% en moyenne avec son maximum à 23% était comme d'habitude 3 fois au programme de la Flèche Wallonne aujourd'hui) au kilomètre 67 ils ont déjà perdu une minute.

    Le japonais tient bon jusqu'après la deuxième ascension de cette côte mais au kilomètre 117 (à 78 kilomètres de l'arrivée) il doit laisser Christophe Moreau partir tout seul.

    Chris Anker SørensenDans la Côte de Thon, à 45 kilomètres de l'arrivée Chris Anker Sørensen (photo, Saxo Bank) attaque en tête du peloton et arrive à se détacher avec pas moins de 16 autres coureurs qui se lancent à la poursuite de l'ancien champion de France. Le peloton arrive néanmoins à les reprendre et à réduire également l'écart avec Christophe Moreau.
    Moreau est alors repris à 25 kilomètres de l'arrivée au sommet de la Côte de Bohisseau après plus de 160 kilomètres en tête de la course.

    Dans la Côte de Bousalle plusieurs attaques se suivent avec notamment Maxim Iglinskiy (Astana) et Alexandr Kolobnev (Saxo Bank) qui sont repris rapidement et qui laissent la place en tête de la course à José Serpa (Serramenti PVC Diquigiovanni) qui arrive à s'imposer pendant une petite dizaine de kilomètres avant d'être également repris au pied de la Côte de Ahin à 14 kilomètres de l'arrivée.

    Joaquim RodriguezDans cette côte un nouveau groupe de tête se forme rejoint un petit peu plus tard par d'autres coureurs pour former un groupe de 6 coureurs : Michele Scarponi (Serramenti PVC Diquigiovanni), Joaquim Rodriguez (photo, Caisse d'Epargne) et Christian Pfannberger (Katusha), Paolo Tiralongo (Lampre NGC), Roman Kreuziger (Liquigas) et Karsten Kroon (Saxo Bank) mais ce groupe aussi a été repris à 4 kilomètres de l'arrivée.

    Dans l'ascension du Mur de Huy, c'était le coureur australien Cadel Evans qui a lancé la première attaque suivi par Davide Rebellin et Andy Schleck.
    Andy Schleck
    Finalement c'est Davide Rebellin qui l'emporte devant Andy Schleck (photo), Damiano Cunego, Samuel Sanchez et Cadel Evans. Parmi les favoris, Alejandro Valverde se classe 7ème tandis que le vainqueur du Amstel Gold Race termine 13ème.

    Le prix des monts (le maillot à pois de la Flèche Wallonne) est bien évidemment pour Christophe Moreau qui a su prendre avec son échappée longue 32 points.Marianne Vos

    La Flèche Wallonne Femmes

    Du côté des femmes, c'est également une troisième victoire de la Flèche Wallonne : la néerlandaise Marianne Vos (photo) fait de même que Davide Rebellin en terminant devant Emma Johansson et Claudia Häusler.

    Pour la Flèche Wallonne Femmes elle rejoint ainsi Fabiana Luperini qui l'avait remportée en 1998, 2001 et 2002 et Nicole Cooke avec ses victoires en 2003, 2005 et 2006. Marianne Vos devient la première à la remporter trois fois consécutivement.

    Et dimanche ...

    ... place à la Doyenne des Classiques, Liège-Bastogne-Liège, entre Liège et Ans sur 261 kilomètres. Le départ sera donné à la Place Saint-Lambert à Liège à 10h00 alors que l'arrivée Rue Jean Jaurès à Ans est prévue entre 16h28 et 17h07.

    © photo d'illustration de l'article : tetedelacourse

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 4149x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Christophe Moreau est partit trop tot , au KMS 49 il perdait des secondes et des minutes....dommage pour lui , pour sa derniere course ..!! l honneur reste a mon JAJA qui est le dernier Francais a avoir remporté la Fleche Wallonne ...!!

    | nath51300 | vendredi 24 avril 2009 à 12:39:45

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus sept ?