home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 196 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Présentation de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale 2009

Ajouté: mardi 27 janvier 2009 à 23:59:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale 2009Ce matin a eu lieu au siège social de l'assureur AG2R La Mondiale à Paris la présentation officielle de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale pour 2009. Toujours avec 30 coureurs, dont 7 nouveaux, et avec 11 nationalités, c'est une équipe polyvalente qui s'est présentée à la presse. J'ai pu assister à cette présentation et dans cet article je vous donne donc tous les détails !

    La présentation

    Comme d'habitude pour les équipes françaises, c'était la voix du Tour, Daniel Mangeas, qui a animé cette présentation. Une bronchite traitée par des antibiotiques n'a pas pu lui empêcher de montrer qu'il connaît bien tous les coureurs et à donner de petites anecdotes sur chacun d'entre eux.

    Tout d'abord Daniel Mangeas a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes avant de passer la parole à André Renaudin, le Directeur Général d'AG2R La Mondiale et lui-même passionné de vélo. Monsieur Renaudin a souhaité la bienvenue à l'ensemble de la presse et des photographes présents mais aussi plus particulièrement aux autres partenaires de l'équipe (voir en fin de cet article), aux représentants d'Amaury Sports Organisation avec lequel AG2R La Mondiale a un partenariat pour être présents sur les courses organisées par A.S.O. avec 6 motos informations et régulateurs, la Gendarmerie avec le capitaine Eric Luzet et le lieutenant qui encadrent les courses cyclistes, les représentants du Vélo Club La Pomme Marseille (qui vient d'annoncer un partenariat avec Prémalliance ; Prémalliance étant un partenaire d'AG2R La Mondiale), trois Club des 12 dont celui du Nord dans lequel Monsieur Renaudin pratique le vélo lui-même et finalement Fabienne Thibeault (une auteur-compositeur-interprète canadienne), la marraine de l'équipe en 2009.

    Cyril Dessel à l'arrivée à JausiersUne vidéo de 7 minutes sur le Tour de France et ses coulisses a ensuite été montrée. On y voyait à la fois les activités de l'équipe dans le Tour de France 2008 avec notamment la victoire d'étape de Cyril Dessel lors de la 16ème étape du 22 juillet 2008, entre Cuneo et Jausiers (voir photo), mais aussi la tente gonflable que l'entreprise avait plantée du côté de l'arrivée de toutes les étapes.

    Après la vidéo, Daniel Mangeas a invité André Renaudin de faire un petit bilan sur le sponsoring de l'équipe en 2008 : Nous sommes très satisfaits de la première année du sponsoring sous le nom AG2R La Mondiale. 7000 salariés passionnés et les membres du conseil d'administration du groupe ont suivi l'actualité de l'équipe, notamment lors du Tour de France. Le 18 janvier 2008, AG2R La Mondiale a été crée et grâce à l'équipe cycliste notre nouveau nom a été visible grâce à l'équipe quelques jours plus tard seulement au Tour Down Under.
    L'équivalence publicitaire
    (le montant correspondant à l'investissement en publicités qui aurait dû être fait pour avoir une visibilité équivalente de la marque) de l'équipe est de 60% de plus par rapport à 2007, à 47 million d'euros et 2,8 milliards de contacts ont été crées.
    J'ai pu voir moi-même comment ça se passe sur le Tour de France lors de la belle étape de Pau à Hautacam le 14 juillet 2008
    .

    C'est ensuite Yvon Breton, Sécretaire général d'AG2R La Mondiale, qui a pris la parole pour présenter les activités autour du sponsoring, aussi bien en interne dans l'entreprise qu'en externe : En interne, deux tiers des salariés ont pu participer à des jeux concours (sur la voile mais surtout sur le vélo), notamment pendant le Tour de France et le cyclisme est vraiment devenu un élément fédérateur des salariés. Le jour de la victoire de Cyril Dessel sur le Tour de France il y a très probablement eu une perte de productivité car tout le monde vivait ce moment fort en direct avec lui et alors qu'il n'a pas osé lever les bras avant d'avoir passé la ligne ce sont les salariés d'AG2R La Mondiale qui l'ont fait pour lui.
    En externe nous avions notre agence commerciale itinérante
    (la tente gonflable du côté de l'arrivée) sur le Tour de France, dans laquelle nous avons eu 35.000 visiteurs qui ont participé à des animations ludiques mais qui ont également pu découvrir notre métier d'assureur de personnes. Finalement nous avons sur le Tour notre programme de relations publiques sur lequel nous avons pu accueillir 1000 invités alors -s'adressant à A.S.O.- qu'on aimerait bien y ajouter un zéro de plus !.

    Daniel Mangeas a ensuite donné la parole à Loïc Varnet, le Directeur de Chambéry Cyclisme Formation (CCF), qui a expliqué que ce programme reliant formation professionnelle (un projet personnel) et une préparation à une carrière dans le cyclisme professionnelle existe maintenant depuis 7 ans et que le programme a déjà fait ses preuves avec 7 coureurs qui sont passés pro les deux dernières saisons et notamment Guillaume Bonnafond qui passe pro dans l'équipe AG2R La Mondiale en 2009. Le programme de CCF est notamment basé sur des valeurs importantes dans le sport et l'éthique (avec le respect des règles, de l'encadrement, de l'organisation, des commissaires, de la santé et du coureur lui-même) et sur un service quotidien de proximité dont profitent les coureurs avec tous les membres du CCF dans le même lieu à Chambéry.

    Vincent LavenuFinalement c'était à Vincent Lavenu, le Manager général de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale, de revenir sur l'année 2008 et de présenter ses objectifs pour 2009. Tout d'abord il a souhaité souligner que les valeurs transmises par Chambéry Cyclisme Formation sont également celles de l'équipe professionnelle et que l'équipe travaille pour ancrer ces valeurs dans le quotidien de l'équipe.

    Vincent s'est dit satisfait des résultats en 2008 et notamment du Tour de France avec la victoire d'étape de Cyril Dessel et la deuxième place dans le classement par équipes à l'arrivée à Paris, mais aussi du Tour de Catalogne, de la Vuelta et de Paris-Nice ... notamment les courses par étapes donc. En effet, depuis quelques années l'équipe est très forte sur les courses à étapes mais connaît un passage à vide aux mois de mars / avril sur les classiques d'un jour. Vincent Lavenu à confirmé qu'il y a du travail à faire pour également être présent dans cette période de la saison, des problèmes physiques expliquent en partie l'absence de bons résultats en 2008 sur cette période mais en 2009 l'équipe va notamment travailler la composition de l'équipe sur ces courses avec des grands coureurs sur les courses françaises pour accompagner les jeunes. 2009 a d'ailleurs bien commencé avec une 4ème place pour Martin Elmiger au Tour Down Under.

    Sur le retour d'Ivan Basso et de Lance Armstrong dans le cyclisme professionnel, Vincent a dit que Basso a purgé sa peine et il a donc le droit de revenir ; il doit maintenant montrer qu'il est un véritable champion et il sera sans doute très surveillé par l'UCI et je ne juge pas sur le retour d'Armstrong pour dire si c'est bien ou pas, seulement j'ai vu en Australie où j'étais la semaine dernière qu'il attire toujours autant les médias et il n'y a pas d'autre coureur qui arrive à ce point. Maintenant s'il va revenir au plus haut niveau, je crois qu'oui après avoir vu son coup de pédale la semaine dernière.
    Suite à la question de Daniel Mangeas il s'est d'ailleurs dit heureux de l'apaisement des relations entre l'UCI et les organisateurs des trois grands tours : le cyclisme a besoin de sérénité et je pense que nous sommes là arrivés dans une période de renouveau où on va pouvoir récolter les fruits du travail de tous les protagonistes dans le monde du vélo.

    La présentation des coureurs

    L'équipe a fait un recrutement autant de coureurs qu'elle en a vu partir : 7 nouveaux coureurs rejoignent l'équipe : 3 néo-pros et 4 coureurs expérimentés qui rejoignent l'équipe.

    Guillaume Bonnafond (néo-pro)
    Avec ses 21 ans (né le 23 juin 1987) ce coureur français est le benjamin de l'équipe. Il rejoint l'équipe professionnelle AG2R La Mondiale depuis la filière de formation Chambéry Cyclisme Formation et a un profil de grimpeur.

    Aurélien Clerc
    Ce Suisse de 29 ans (né le 26 août 1979) est professionnel depuis 2001 et a déjà connu 14 victoires dans sa carrière professionnelle. Il vient de l'équipe Bouygues Telecom et a un profil de rouleur / sprinter. Selon Vincent Lavenu il relance sa carrière chez AG2R La Mondiale et il compte donc le retrouver rapidement sur les podiums. Ce garçon plein de talents a ajouté lui-même qu'il veut briller sur Gand-Wevelgem qui lui convient le mieux et sur Paris-Roubaix mais qu'il souhaite être en forme avant.

    Alexander Efimkin
    Les jumeaux russes finalement réunis au sein d'une équipe, il rejoint son frère Vladimir depuis l'équipe Quick Step. Selon Daniel Mangeas on peut reconnaître ce puncheur de 27 ans (né le 2 décembre 1981) par le grain de beauté sur son menton et une cicatrice sur son front.

    Sébastien Hinault
    Vincent Lavenu disait de ce coureur français de 34 ans (né le 11 février 1974) qu'il a énormément d'expérience et qu'il est heureux d'avoir pu récupérer ce capitaine de route de l'équipe Crédit Agricole pour qu'il puisse donner des conseils aux jeunes de l'équipe. Il effectue au sein de l'équipe AG2R La Mondiale en 2009 sa 13ème saison professionnelle et ne le voit pas comme un nouveau départ mais comme un nouveau challenge. Il compte faire une saison très longue car il veut se montrer notamment sur Milan-San Remo (21 mars) et Paris-Tours (11 octobre).

    Blel Kadri (néo-pro)
    Ce coureur français n'a que 22 ans (né le 3 septembre 1986) avait rejoint l'équipe en tant que stagiaire en fin de saison 2008 et Vincent Lavenu parlait d'une récompense de le voir chez les pros pour ce qu'il a montré jusqu'ici.

    Nicolas Roche
    Nicolas Roche n'aimerait probablement pas uniquement être vu comme le fils de Stephen Roche mais bien comme un bon coureur irlandais qui est selon Vincent Lavenu un coureur d'avenir qui va éclater au plus haut niveau en 2009. Il a 24 ans et a rejoint l'équipe à l'intersaison tout comme Sébastien Hinault après la disparition de l'équipe Crédit Agricole.

    Gatis Smukulis (néo-pro)
    Ce jeune coureur letton rejoint l'équipe AG2R La Mondiale a 21 ans (né le 15 avril 1987) en tant que coureur de classiques et c'est entre autres sur lui que compte l'équipe pour les classiques d'un jour. Vincent Lavenu a expliqué qu'il a le même type de profil de routier/sprinter capable de passer les bosses que le Suisse Martin Elmiger.

    Guillaume Bonnafond Aurélien Clerc Alexander Efimkin Sébastien Hinault Blel Kadri Nicolas Roche Gatis Smukulis

    23 coureurs sont restés fidèles à l'équipe AG2R La Mondiale en 2009 pour former une équipe très internationale qui vise à se montrer tout au long de la saison.

    Stéphane GoubertStéphane Goubert
    Le doyen du peloton français aura bientôt 39 ans (né le 13 mars 1970) et est toujours en forme en tant que grimpeur, notamment sur le Tour de France. Quand je lui ai demandé pourquoi une année de plus il a d'abord répondu que c'est aussi une année de moins ... quand on compte le nombre d'années qui restent ! Il a ensuite expliqué qu'il prend tous les ans la décision pendant le Tour de France : j'ai vu que j'avais toujours une bonne condition comparable à celle lors de la Vuelta en 2007 (où il a terminé 13ème et meilleur français). Si ensuite la réalité du terrain prouve que ça marche toujours je sais que je prends la bonne décision de continuer ... ça évite de revenir ! (à qui pourrait-il bien faire référence ;-)

    Pour moi le plus important c'est la deuxième partie de la saison, à partir de mai/juin, ça l'a toujours été. Le début de saison me sert pour la mise en route et pour travailler ma forme. J'ai quand même un programme assez complet avec d'abord L'Etoile de Bessèges, le Tour de Californie, Paris-Nice et le Critérium International où je vais pour aider un de nos leaders. Ensuite j'enchaîne sur le Dauphiné et le Tour de France et peut-être la Vuelta, en tout cas j'ai envie de la faire mais la décision n'a pas encore été prise.

    L'année dernière j'avais parlé avec Stéphane du nouveau vélo, le BH G4 et il m'avait alors dit que les premières expériences étaient bonnes et que BH prenait en compte les retours de l'équipe. Je lui ai demandé où ça en était aujourd'hui et il m'a répondu que le vélo s'est beaucoup amélioré : il y a la nouvelle génération qui arrive, qui s'appelle ... sans surprise, le G5 ... c'est quand ils arriveront au G8 qu'ils vont avoir un problème peut-être. Le G4 était déjà un superbe vélo mais BH nous a beaucoup sollicité pour avoir nos retours pour supprimer les défauts de ce vélo pour arriver au G5. Il devrait arriver probablement au mois de mai/juin.

    Merci Stéphane pour ton temps !

    Tadej Valjavec
    Un coureur slovène de 31 ans (né le 13 avril 1977) qui a été présenté avec le néo-pro Blel Kadri comme deux coureurs complets de l'équipe.

    Martin Elmiger
    Avec Aurélien Clerc, Martin Elmiger retrouve un compatriote suisse dans l'équipe. Ce coureur de 30 ans (né le 23 septembre 1978) s'est placé 4ème dans le Tour Down Under et espère maintenant se montrer dans les classiques en 2009.

    Alexandr PliuschinAlexandr Pliuschin
    Avec son maillot de champion moldave on le distingue bien sur la photo de l'équipe ! Passé professionnel l'année dernière chez AG2R La Mondiale, Vincent Lavenu l'a qualifié comme un diamant qui était très sollicité par plusieurs équipes, mais il a perfectionné son français à Chambéry et nous a rejoint dans l'équipe pro.

    Cédric Pineau
    Vincent Lavenu a roulé avec et ensuite dirigé le père de Cédric Pineau et dirige maintenant donc le fils. Cédric a envie de réussir et va goûter en 2009 aux joies du podium. Il a été victime d'une mononucléose en 2008 mais est bien de retour en 2009. Il commence la saison par le Tour du Qatar.

    Stéphane Poulhiès
    Ce coureur de 23 ans (né le 26 juin 1985) a selon Vincent Lavenu un très très fort potentiel : l'année 2009 est importante pour lui mais il a tout pour réussir.

    Vladimir Efimkin
    Après avoir demandé à Vincent Lavenu de faire venir son frère, les jumeaux russes sont finalement réunis chez AG2R La Mondiale. Vladimir est un coureur d'avenir, notamment sur le Tour de France.

    José Luis Arrieta
    Le coureur espagnol de l'équipe est vu comme le capitaine de route qui sait diriger la manoeuvre sur le Tour de France et est apprécié par tous.

    Tanel Kangert
    L'estonien qui avait rejoint l'équipe en tant que néo-pro l'année dernière a eu quelques petits problèmes de genou qui perdurent encore pour l'instant, mais après il va retrouver le plus haut niveau international.

    Julien Loubet
    Ce grimpeur français fait partie de l'équipe depuis 2005 quand il est passé pro.

    Cyril DesselCyril Dessel
    Un des meilleurs français qui selon Vincent Lavenu est un garçon de classe qui a (l'année dernière) permis à l'équipe de retrouver la confiance qui manquait en début de saison. C'est non seulement un très bon coureur mais en plus il est très attachant. Il commencera la saison par l'Etoile de Bessèges, le Tour de Californie et Paris-Nice.

    Dans une interview après la présentation il a qualifié ce début de saison comme une bonne charge de travail avec ensuite 15 jours pour récupérer. Il souhaite être bon sur Paris-Nice.
    En ce qui concerne les nouveautés dans l'équipe il pense qu'il s'agit d'un recrutement complémentaire, notamment du côté des classiques, tout en conservant les qualités dont on a besoin dans les courses par étapes. Il compte donner l'exemple aux jeunes qui arrivent, notamment lors des stages parce qu'on ne se voit pas forcément autrement.
    Du côté du vélo il est content du BH G4 et il attend le G5 qui va venir mais en attendant il aurait aimé avoir un nouveau groupe dessus, là il y a seulement la selle qui est nouvelle. En effet, AG2R La Mondiale s'équipe désormais de selles Prologo.

    Blaise Sonnery
    Dans l'équipe depuis 2007 ce coureur français de 23 ans (né le 21 mars 1985) reste fidèle à l'équipe.

    John Gadret
    Même si dans le dossier de presse on le qualifie de grimpeur / spécialiste de cyclo-cross il a décidé de ne pas faire de saison de cyclo-cross cette année et de se concentrer sur une belle saison sur route. Il avait l'air de regretter un peu, même s'il sait qu'il va pouvoir s'investir à fond sur la route et travailler ses qualités de grimpeur. Il va faire le Giro car le programme des cols lui convient bien.

    Ludovic Turpin
    Il est fidèle à l'équipe depuis 2000 et fonctionne bien dans l'équipe : il communique beaucoup et quand on lui demande ce qu'il souhaite pour 2009 il répond qu'il souhaite juste retrouver la santé.

    Jean-Charles Sénac
    Arrivé avec Alexandr Pliuschin de Chambéry Cyclisme Formation en 2008, ce grimpeur reste chez AG2R La Mondiale en 2009.

    Hubert Dupont
    Il s'agit d'un coureur très endurant, très solide et très appliqué selon Vincent Lavenu.

    René Mandri
    Cet Estonien est un garçon brillant avec beaucoup de qualités qui est revenu en fin de saison après sa chute grave sur le Giro.

    Rinaldo NocentiniRinaldo Nocentini
    L'italien de l'équipe est très attendu en début d'année et c'est quelqu'un qui a toujours le sourire et qui est donc très apprécié dans l'équipe. Ses principaux objectifs sont la Flèche Wallonne et Milan San Remo.

    Nicolas Rousseau
    Passé pro chez AG2R La Mondiale en 2007, Nicolas Rousseau passera moins de temps sur la piste et plus de temps sur la route en 2009.

    Christophe Riblon
    Lui aussi il passera moins de temps sur la piste ... Vincent Lavenu l'a qualifié de bon, rapide et malin sur la route.

    Renaud Dion
    2009 est une année importante pour lui. Renaud est un sprinter donc il peut gagner rapidement : c'est un garçon rapide qui est bon sur les classiques.

    Yuriy Krivtsov
    Vincent Lavenu a notamment parlé de la gentillesse de ce coureur ukrainien et de sa capacité d'aider les autres, mais la grande nouvelle était surtout que la France lui plaît tellement qu'il a demandé la nationalité française (il est dans l'équipe depuis 2004).

    Lloyd Mondory
    Ce français de 26 ans (né le 26 avril 1982) est clairvoyant, malin et rapide et selon Vincent Lavenu ça va payer cette année.

    La photo officielle de l'équipe AG2R La Mondiale

    > Cliquez ici pour voir toutes mes photos de la présentation officielle de l'équipe AG2R La Mondiale 2009

    Les autres sponsors de l'équipe

    A part AG2R La Mondiale les autres sponsors de l'équipe sont BH pour les vélos, Elite pour les bidons, porte bidons, outillage et produits massage, Biemme pour les vêtements cyclistes, Time pour les pédales, Mavic pour les roues, Spiuk pour les casques, Michelin pour les pneumatiques, Prologo pour les selles, Cristaline pour l'eau minérale, Planete by ForMen pour les vêtements de loisir, la station du Corbier, Morgan Blue pour les produits d'entretien, Carrosserie Peinture MENDES, Saint-Siffrein, Floressance pour les compléments alimentaires, Shemsy pour des vêtements, Vision pour les cintres, Sigma pour les compteurs, R Janin, FSA pour les potences, Marie Dolin pour les sirops de fruits et Jardin Bio pour des produits d'alimentation bio.
    Les autres sponsors de l'équipe AG2R La Mondiale


    La photo officielle fournie par l'équipe - © Presse Sports (S Mantey & B Papon)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 25705x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Marketing| Présentation équipes 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus six ?