home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 200 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Présentation de l'équipe cycliste Cervélo TestTeam 2009

Ajouté: dimanche 25 janvier 2009 à 23:59:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe cycliste Cervélo TestTeam 2009Lors de son stage d'entraînement au sud-est du Portugal, la toute nouvelle équipe Cervélo TestTeam s'est présentée à la presse.

    Pour la première fois depuis bien des années, un fournisseur de vélos devient sponsor principal d'une équipe cycliste et cette équipe réussit en plus d'avoir à son bord le vainqueur du dernier Tour de France dès sa première année !

    La marque Cervélo

    Cervélo Cycles a été crée en 1995 par deux ingénieurs, Phil White et Gérard Vroomen. Ce dernier a fait ses études à la même école que moi, la Technische Universiteit Eindhoven où il a fait des études de Mécanique. Il a effectué son stage de fin d'études à l'Université de Montréal au Canada où il a développé avec un autre étudiant, Phil White, le premier prototype d'un vélo spécifiquement conçu pour les contre-la-montre, le Baracchi. Ce vélo avait été développé quand un coureur italien en avait fait la demande à Gérard Vroomen car le fournisseur de vélos de l'équipe de ce coureur avait été incapable de proposer un vélo contre-la-montre révolutionnairement différent.

    Tout le monde trouvait le résultat génial ... sauf le sponsor de vélos de l'équipe en question. Vroomen et White se sont alors dits que la seule solution pour mettre sur le marché ce vélo et en continuer le développement était de créer une entreprise.

    L'entreprise s'est alors lancée dans la production notamment de vélos pour contre-la-montre et le coureur canadien Eric Wohlberg utilisait déjà en 1996 un vélo de Cervélo aux Jeux Olympiques à Atlanta. Les championnats nationaux de contre-la-montre de l'Allemagne et du Canada ont ensuite été remporté sur des vélos de Cervélo et la marque s'est donc petit à petit imposée.

    En 1996 l'entreprise s'est lancée avec 4 modèles : deux vélos de route et deux vélos de contre-la-montre / triathlon. Ces modèles étaient en avance sur le marché et étaient donc peu vendus. En 2000, l'UCI a imposé des règles auxquelles doivent répondre des vélos utilisés en compétition et comme Cervélo avait anticipé ces règles, l'entreprise pouvait donc continuer à sortir des vélos modernes tout en respectant les nouvelles règles là où leurs concurrents devaient tout recommencer et se trouvaient donc avec des vélos moins modernes.

    Entre 2003 et 2008, Cervélo a été le fournisseur officiel de vélos de l'équipe CSC, depuis devenu Saxo Bank. En 2003 cette équipe était numéro 14 dans le classement international, alors qu'avec Cervélo l'équipe a terminé sur la première place pendant trois ans.
    Vroomen-White DesignPar ailleurs, depuis 2008, l'entreprise sponsorise une équipe cycliste féminine avec notamment Kristin Armstrong et Karin Thürig.

    L'entreprise a actuellement environ 30 salariés et des bureaux à Toronto au Canada et à La Chaux-de-Fonds (Neuchâtel) en Suisse.

    Toujours aujourd'hui, on peut lire sur les vélos Cervélo l'inscription Vroomen-White-Design et l'entreprise est restée focalisée plus sur le côté technique que sur le côté marketing. Sur son site web elle dit que son objectif a toujours été d'aider ses clients de gagner et qu'il est donc plus important d'investir dans un test en tunnel aérodynamique que dans une publicité : Nous sommes désolés si nos publicités semblent être écrites par des ingénieurs, mais nous pensons que nos clients préfèrent voir une publicité conçue par un ingénieur que de rouler sur un vélo conçu par la direction du marketing.

    Vous trouverez plus d'informations sur l'histoire de l'entreprise Cervélo sur le site web de Cervélo.

    Les raisons pour Cervélo de sponsoriser une équipe cycliste

    Depuis longtemps déjà il n'y a plus eu de constructeur de vélos en tant que sponsor principal d'une équipe cycliste. Pourquoi alors Cervélo a décidé de reprendre cette habitude des années 60 à 80 ?

    Lors de la présentation de l'équipe, Phil White répondait à cette question en disant : Nous le faisons car nous pensons que le cyclisme professionnel est extrêmement important pour l'industrie des vélos. Au lieu de critiquer de loin en tant que petit sponsor, nous avons décidé qu'on devait mettre de l'argent là où nous voulons agir. On pense qu'il est temps que l'industrie ne sponsorise plus des équipes qu'elle ne contrôle pas mais joue un rôle actif et prend la responsabilité pour la gestion de ces équipes et pour la promotion des vélos et du cyclisme en général.

    Gérard Vroomen complètait son compagon en disant : Une visibilité dans des courses est géniale mais nous avons besoin de plus que ça. La base de notre entreprise est la conception des meilleurs produits que nous pouvons proposer à nos clients. La meilleure façon de s'assurer qu'une équipe fait des retours est d'être propriétaire de l'équipe. En parlant avec Thomas Campana, nous avons commencé à structurer l'équipe. L'équipe féminine qu'il gère était une super expérience pour nous en 2008 et il nous a donc semblé logique d'y ajouter un côté masculin et d'en faire une équipe de l'industrie du vélo.

    Le but de l'entreprise est donc clairement de tirer profit de l'équipe pour améliorer ses produits.

    L'équipe Cervélo TestTeam 2009

    Quand l'idée de l'équipe a commencé à prendre forme, le vainqueur du Tour de France 2008, Carlos Sastre s'est tout de suite montré intéressé ... il s'agit très probablement d'un primeur pour une équipe nouvellement créée d'avoir le vainqueur du Tour de France à son bord. Ensuite, ce sont Roger Hammond et Thor Hushovd qui ont rejoint le projet, suivi par d'autres coureurs et des membres du staff de l'équipe.

    Le maillot de Cervélo 2009Les coureurs de l'équipe masculine
    - Andreas Klier (Allemand, 33 ans, vient de Team Columbia)
    - Brett Lancaster (Australien, 29 ans, vient de l'équipe Milram)
    - Carlos Sastre (Espagnol, 33 ans, vient de CSC - depuis devenu Saxo Bank)
    - Daniel Fleeman (Anglais, 26 ans, vient d'An Post - M. Donnelly - Grant Thornton - Sean Kelly Team)
    - Daniel Lloyd (Anglais, 28 ans, vient également d'An Post - M. Donnelly - Grant Thornton - Sean Kelly Team)
    - Dominique Rollin (Canadien, 26 ans, vient de Toyota-United)
    - Gabriel Rasch (Norvégien, 32 ans, vient de Crédit Agricole)
    - Hayden Roulston (Néo-Zélandais, 27 ans, était coureur chez HealthNet en 2006 avant d'être arreté suite à des problèmes cardiaques)
    - Heinrich Haussler (Allemand, 24 ans, vient de Gerolsteiner)
    - Ignatas Konovalovas (Lithuanien, 23 ans, vient de Crédit Agricole)
    - ═ñigo Cuesta López (Espagnol, 39 ans, vient de CSC - depuis devenu Saxo Bank)
    - Jeremy Hunt (Anglais, 34 ans, vient de Crédit Agricole)
    - Joaquin Novoa (Espagnol, 25 ans, néo-pro)
    - Jose Angel Gomez Marchante (Espagnol, 28 ans, vient de Saunier Duval-Scott / Scott-American Beef)
    - Marcel Wyss (Suisse, 22 ans, néo-pro)
    - Martin Reimer (Allemand, 21 ans, néo-pro)
    - Oscar Pujol (Espagnol, 25 ans, vient de Burgos Monumental)
    - Philip Deignan (Irlandais, 25 ans, vient d'AG2R La Mondiale)
    - Roger Hammond (Anglais, 34 ans, vient de Team Columbia)
    - Serge Pauwels (Belge, 25 ans, vient de Topsport Vlaanderen)
    - Simon Gerrans (Australien, 28 ans, vient de Crédit Agricole)
    - Ted King (Américain, 25 ans, vient de Bissel Pro Cycling)
    - Thor Hushovd (Norvégien, 31 ans, vient de Crédit Agricole)
    - Volodymir Gustov (Ukrainien, 31 ans, vient de CSC - depuis devenu Saxo Bank)
    - Xavier Florencio (Espagnol, 29 ans, vient de Bouygues Telecom)

    Les coureurs de l'équipe féminine
    Carla Ryan, Christiane Soeder, Claudia Häusler, Emma Pooley, Kirsten Wild, Kristin Armstrong, Lieselot Decroix, Pascale Schnider, Patricia Schwager, Regina Bruins, Sandra Dietel et Sarah Düster.

    Les autres sponsors de l'équipe

    A part Cervélo, les autres sponsors de l'équipe sont : 2XU pour les tenues cyclistes, 3T pour les guidons, Bicycling Magazine, Castelli pour les tenues d'hiver, Cross Klinik pour les produits médicaux et orthopédiques, Elite pour les trainers, bidons et porte-bidons, fi'zi:k pour les selles, Morgan Blue pour les produits d'entretien des vélos, nokon pour les cables de frein et de changement de vitesses, Quarq Technology pour l'acquisition de données lors des entrainements, Reporter pour les costumes, Rotor Bike Components pour les composants, Skoda pour les voitures, Speedplay pour les pédales, Vittoria pour les pneus, Zipp pour les roues et Zipvit pour les suppléments alimentaires.
    Les partenaires de l'équipe Cervélo 2009

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 6905x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentation équipes 2009| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. quelle est la marque de casque que porte l'équipe cervélo. SVP.
    Et ou s'en procurer

    | mocellin christian | mercredi 11 mars 2009 à 15:08:18

  2. Bonjour Christian,

    Je comprends pourquoi vous posez cette question ... il est d'un design assez sympa effectivement leur casque !

    Alors, à ma connaissance l'équipe Cervélo TestTeam porte un casque de leur fournisseur espagnol Catlike et plus précisément le casque Catlike Whisper Plus R000 P.

    Pour la France c'est Catlike Espagne qui distribue directement leurs produits, donc pour trouver un revendeur le plus facile est probablement de leur envoyer un mail à catlike@catlike.es.

    On voit d'ailleurs bien ce casque sur ma photo d'Inigo Cuesta de dimanche dernier :

    Inigo Cuesta (Cervélo TestTeam) avec le casque Catlike Whisper Plus

    | Thomas Vergouwen | mercredi 11 mars 2009 à 15:31:59

  3. Je suis à la recherche d'un collant long et d'un maillot manches longues de cette superbe équipe.ou trouver ces articles.
    Merci par avance,à ceux qui me répondront!!!
    Sportivement.Olivier

    | TARDY | jeudi 12 mars 2009 à 18:49:16

  4. Bonjour Olivier,

    Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt !

    Si jamais vous n'avez pas trouvé entre-temps (les températures permettent maintenant de sortir en cuissard et maillot manches courtes :-), vous trouverez peut-être votre bonheur via le site de Castelli. En effet, Castelli est le fournisseur de Cervélo TestTeam et sur leur site on trouve en tout cas le maillot manches longues. En ce qui concenre le collant, je crois qu'ils utilisent celui par défaut de Castelli (pas spécifique Cervélo) comme on peut le voir dans la première épisode de "Beyond The Peloton" ici (si votre débit le permet la vidéo en HD est impressionnante !).

    Par contre, il ne semble pas y avoir de distributeur pour la France :-(.

    | Thomas Vergouwen | lundi 20 avril 2009 à 0:02:53

  5. Je me suis renseigné auprès de Castelli et ils (leur distributeur DAGG) m'ont envoyé les adresses suivantes :
    - Audiocar Saint-Honoré - 156 Rue Saint-Honoré, 75001 PARIS - 01 42 60 06 19
    - Fyrem SARL - 11 Rue Sadi Carnot, 92170 VANVES - 01 45 29 10 42
    - Cycles Ghidini - 368 Avenue Roger Salengro, 92370 CHAVILLE - 01 47 50 55 57

    Ceci dit, comme sur le formulaire de contact ils demandent ton adresse, je pense qu'il s'agit des magasins du côté de chez moi. Apparemment il suffit donc de remplir le formulaire pour qu'on vous donne les magasins près de chez vous !

    | Thomas Vergouwen | lundi 20 avril 2009 à 21:34:57

  6. En tant que directeur sportif de BRESSUIRE AC et venant de 23 LA CREUSE ,j'ai eu le plaisir de découvrir le coureur neo_zelandais HAYDEN ROULSTON que j'ai recruté en direct par appel téléphonique et que j'ai managé jusqu'a le faire recruté par mon ami BERNARD QUILFEN chez COFIDIS .En effet celui_ci s'engageait a laisser HAYDEN tenter sa chance sur piste. Apres 2 saisons chez l'équipe nordiste il etait reperé par un certain Mr.ARMSTRONG qui le faisait signer avec lui chez Discovery Channel.Passe l'année et là problème de santé inconnu a ce jour; en effet Hayden se voit interdire de compétitions sur avis medical.Son objectivite,sa motivation et surtout sa classe incomparrable le dirigent vers la reprise des activites et fin 2007 il s'adjuge le titre sur route de champion de NOUVELLE ZELANDE! Quelle classe et je l'ai retrouvé comme vous tous en finale des JO de PEKIN le 16 aout 2008 face à BRADLEY WIGGINS .Aussi a present on a le plaisir de le retrouver dans les plus belles epreuves du circuit pro avec le maillot CERVELO ! Un exemple a retenir pour tous nos jeunes pousses de ce merveilleux sport que JAMAIS OH NON JAMAIS on ne demolira......

    | herve Fracasso | samedi 09 mai 2009 à 13:23:40


  7. Geachte heer of mevrouw,
    IK werk in het belevingsmuseum Centrum Ronde van Vlaanderen te Oudenaarde.
    Zou het mogelijk zijn een gesigneerde groene trui en een trui gesigneerd door
    Carlos Sastre(eentje waar ze nu meerijden in de Tour 2009) me op te sturen
    a.u.b.
    Het zou ons echt plezieren dit van jullie te mogen ontvangen.
    Trouwens we werken al een tijdje samen met de invoeder van Nederland van
    Cervélo, we hebben er trouwens één gekregen in consignatie.
    Daarom zou het leuk zijn dat we de 2 truitjes bij de fiets kunnen hangen
    hier in het CRVV te Oudenaarde.
    Hopend van jullie iets te mogen ontvangen dank ik jullie bij voorbaat.

    Met sportieve groeten,
    Freddy Maertens P.R. Centrum Ronde van Vlaanderen.

    P.S.Freddy Maertens
    Centrum Ronde Van Vlaanderen VZW
    Markt, 43
    B - 9700 Oudenaarde.

    | Freddy Maertens | dimanche 19 juillet 2009 à 13:22:37

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus neuf ?