home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 202 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Présentation de l'équipe cycliste Rabobank 2009 - de la pure combativité

Ajouté: mercredi 07 janvier 2009 à 0:20:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe cycliste Rabobank 2009 - de la pure combativitéLundi 5 janvier 2009 l'équipe cycliste Rabobank pour 2009 a été présentée au public. Exactement un an après la présentation de l'équipe pour 2008 les objectifs étaient plus réalistes qu'en 2008 quand l'équipe voulait encore devenir la meilleure équipe sportive au monde.
    En 2009 tout ce qui compte c'est de la pure combativité ...


    Dans la salle Ahoy à Rotterdam, là où sera également le départ du Tour de France 2010, le directeur général Harold Knebel se montrait content des résultats de 2008 mais indiquait qu'il restait une marge de progrès : C'était bien, mais ça aurait pu être encore mieux. Je pense qu'avec une approche plus combative nous sommes capables d'atteindre nos objectifs.
    La direction attend donc des directeurs sportifs et des coureurs en 2009 plus d'initiative, plus d'attaques et une stratégie reconnaissable.


    En plus de la ProTeam Rabobank connaît une Continental Team avec 22 coureurs dont l'ancien pistard Theo Bos qui passe de la piste à la route.

    Dans la ProTeam il n'y a pas moins que 30 coureurs en 2009, pilotés par 5 directeurs sportifs : Erik Breukink, Erik Dekker, Adri van Houwelingen, Frans Maassen et Jan Boven. En plus de leur rôle de directeur sportif ils continuent également leur rôle de réalisateur. Ce rôle, qui était nouveau en 2008, semble avoir bien marché selon Knebel, et nous voulons l'appliquer encore plus intensivement et donc mieux. Dans ce double rôle ils seront supportés et coachés par le manager de performances, ancien entraîneur de l'équipe nationale de volley Peter Murphy. A ce sujet, Knebel disait : Nous ne pouvons rester les bras croisés et pensons que quelqu'un comme Murphy peut donner de nouvelles idées dans la façon d'accompagner nos athlètes. Pas parce qu'ils ne le font pas bien actuellement, mais pour être sûr de continuer à regarder autour de nous.

    Les nouvelles recrues

    Sept coureurs sont nouveaux dans la Rabobank ProTeam 2009 :
    - Lars Boom (NED, Rabobank Continental)
    - Kai Reus (NED, de retour via la Rabobank Continental team après son accident en juillet 2007)
    - Juan Manuel Garate (ESP, QuickStep)
    - Stef Clement (NED, Bouygues Telecom)
    - Nick Nuyens (BEL, Cofidis)
    - Tom Stamsnijder (NED, Gerolsteiner)
    - Maarten Tjallingii (NED, Silence-Lotto)

    Dans la vidéo qui s'affiche ci-dessous les nouveaux coureurs se présentent entre eux : Hennie Stamsnijder, ancien champion du monde cyclo-cross (1981) et actuellement manager sports marketing chez Shimano, présente son fils Tom Stamsnijder comme un coureur complet de 23 ans, Maarten Tjallingii (31) présente Stef Clement (coureur de contre la montre de 26 ans) et inversement et Nick Nuyens (28) et Juan Manuel Garate (grimpeur de 32 ans) se présentent mutuellement.

    Pour Stef Clement il s'agit d'un retour aux sources car avant ses 3 ans chez Bouygues Telecom il faisait déjà partie de la Rabobank Continental Team. Chez Bouygues il n'a pu se concentrer quasiment que sur le contre la montre et Clement souhaite bien évidemment continuer dans ce sens mais également se développer plus largement : J'ai encore plein de choses à apprendre. Mon contre la montre peut encore s'améliorer et je veux travailler mes capacités de grimpeur, car rien n'a été fait là-dessus pendant 3 ans.

    Son retour à l'équipe néerlandaise était assez naturelle : On se voit tout le temps et je suis parti chez Rabobank sans conflits. Sans rancunes. Je m'entraînais beaucoup avec Jan Boven et Erik Dekker et on en a donc parlé. En 2006 je n'étais pas prêt. En 2007 on en a également parlé mais mon contrat avec Bouygues n'était pas terminé. Là c'était clair pour tout le monde. Moi j'avais envie de venir et l'équipe était intéressée. C'est top !

    Tous les noms

    Les 30 coureurs (dont 18 néerlandais) de l'équipe ProTeam de Rabobank sont :
    - Mauricio Ardila (COL)
    - Lars Boom (NED)
    - Graeme Brown (AUS)
    - Stef Clement (NED)
    - Jos van Emden (NED)
    - Juan Antonio Flecha (ESP)
    - Rick Flens (NED)
    - Oscar Freire (NED)
    - Juan Manuel Garate (ESP)
    - Robert Gesink (NED)
    - Bram de Groot (NED)
    - Mathew Hayman (AUS)
    - Pedro Horrillo (ESP)
    - Dmitri Kozontchouk (RUS)
    - Sebastian Langeveld (NED)
    - Tom Leezer (NED)
    - Marc de Maar (NED)
    - Paul Martens (DEU)
    - Denis Menchov (RUS)
    - Koos Moerenhout (NED)
    - Bauke Mollema (NED)
    - Grischa Niermann (DEU)
    - Nick Nuyens (BEL)
    - Joost Posthuma (NED)
    - Kai Reus (NED)
    - Tom Stamsnijder (NED)
    - Bram Tankink (NED)
    - Laurens ten Dam (NED)
    - Maarten Tjallingii (NED)
    - Pieter Weening (NED)

    Les objectifs

    Nick Nuyens a été recruté pour les classiques flandriennes et Sebastian Langeveld y jouera également un rôle. L'objectif est d'en gagner au moins une.

    Denis Menchov fera comme en 2008 d'abord le Giro d'Italia pour se préparer pour le Tour de France et sera logiquement soutenu dans le Tour par le jeune talent Robert Gesink. Dans le Tour l'objectif est de terminer sur le podium ... idéalement àn la première place.
    Gesink s'est beaucoup montré en 2008 sur Paris-Nice (voir ici pour plus d'informations sur Paris-Nice 2009) dans lequel il a porté le maillot jaune et qu'il a terminé 4ème et dans la Vuelta qu'il courait pour la première fois et où il a terminé 7ème (voir ici pour le parcours et les étapes de la Vuelta 2009 aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne).
    Gesink fera un programme similaire que l'année dernière en déut de saison avec le Tour of California et Paris-Nice ou le Tirreno Adriatico. A ce sujet Gesink disait : Je ne connais pas encore les profils des étapes dans ces deux courses. On doit encore les regarder mais peut-être je ferai un des deux. Mais je me focalise surtout sur l'Amstel Gold Race et les classique wallonnes. Après il faut préparer le Tour. J'ai fait plus tranquille (cet hiver). L'année dernière l'objectif était de faire un bon début de saison en Californie. Je voulais m'y montrer. Cette année il y a d'autres priorités.

    Le sujet du dopage

    Le nouveau maillot Rabobank pour 2009L'equipe Rabobank a décidé de faire totale transparence sur la lutte contre le dopage. Sur son site web, l'équipe publiera régulièrement une liste à jour de tous les contrôles de ses coureurs avec pour but de Balayer des rumeurs sur des coureurs qui seraient plus ciblés que d'autres et de renforcer la crédibilité du cyclisme.

    Le nouveau maillot et le nouveau vélo de l'équipe Rabobank

    Le maillot et le cuissard des coureurs de Rabobank pour 2009 sont légèrement différents de la tenue 2008. Sur le cuissard une bande blanche apparaît et dans le maillot il y a également plus de blanc.
    AGU reste le sponsor de la tenue de l'équipe jusqu'au 31 décembre 2012 et reste donc aussi fidèle à l'équipe que le sponsor principal, Rabobank.

    En 2009 Rabobank change également de fournisseur de vélo : pour la première fois depuis la création de l'équipe en 1996 ce n'est plus Colnago mais Giant qui fournit le vélo. L'équipe a choisi le TCR Advanced SL, également en blanc ...

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 15756x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentation équipes 2009| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Très belle équipe.Très joli maillot, que l'on verra, en bonne position, toute l'année 2009. TOUS MES VOEUX POUR 2009, ET VIVE LE VELO

    | BAICRY Jean-Claude | mercredi 07 janvier 2009 à 9:59:12

  2. Go Team Rabobank!!!
    No gifts!!!
    Fight for every position!!!
    If you get second place, it's better than 3rd!!!
    No gifts!!!
    If you race like this, you could end up with first!!!
    Astana will have to race for everything.

    | Tony from California | dimanche 11 janvier 2009 à 6:03:55

  3. Goed gedaan jongens ,net niet in Parijs -Nice van dinsdag 10 maart goed gereden en verder succes

    | Gerard | mardi 10 mars 2009 à 16:55:25

  4. het plan dit jaar vooral in de bergen de tour volgen.Hiervoor is en echt routeschema wel erg makkelijk temeer dat je al dagen van tevoren je plaatsje
    -camper-moet zoeken,
    b.v.dank jan klomp

    | j , klomp | dimanche 28 mars 2010 à 16:59:44

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus trois ?