home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 124 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Les étapes du Tour du Limousin 2009 et un petit retour sur le Tour du Limousin 2008

Ajouté: samedi 27 décembre 2008 à 15:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les étapes du Tour du Limousin 2009 et un petit retour sur le Tour du Limousin 2008Dans 188 jours s'élancera depuis Monaco la 96ème édition du Tour de France, le Tour de France 2009.

    Peu après la fin du Tour de France, a lieu depuis 40 ans le Tour du Limousin. Dans cet article vous allez d'abord découvrir l'histoire du Tour du Limousin en quelques mots, les étapes du Tour du Limousin 2009 avant de faire un petit retour en arrière sur le Tour du Limousin 2008.

    L'histoire du Tour du Limousin

    Le Tour du Limousin a été crée en 1968 par le colonel Louis Perrier.

    Le 29 avril 1968, le départ du tout premier Tour du Limousin est donné au Champ de Juillet au pied de la gare de Limoges. A l'époque réservé aux amateurs, on y trouvait 12 équipes amateurs au départ et son vainqueur était Pierre Martelozzo qui passait pro peu de temps après.

    Son organisateur disait alors : né aujourd'hui, le Tour du Limousin deviendra grand, très grand, j'en fais le serment.
    Et effectivement, malgré le fait qu'il entre au comité directeur de la Fédération Française de Cyclisme en 1962, qu'il en devient Vice-Président en 1972 et qu'il prend en 1974 la présidence de la commission médicale de la FFC, il reste fidèle à son Tour du Limousin, dont il reste le président jusqu'en 1991.
    En mai 1994, le Colonel Louis Perrier décède et devient à titre posthume Président d'honneur du Tour du Limousin.

    Jusqu'en 1974 le Tour du Limousin restait réservé aux amateurs avant de devenir complètement réservé aux professionnels en 1975 avec une ouverture aux pros et aux amateurs en 1981.
    C'est en 1971 que le Tour du Limousin s'est ouvert internationalement et c'était en 1975 qu'il devient professionnel à la demande de Richard Marillier (directeur technique national) qui cherchait une épreuve qui pouvait servir comme dernier test avant les championnats du monde.

    Le Tour du Limousin fait partie de l'UCI Europe Tour et est classé en catégorie 2.1.

    Les étapes du Tour du Limousin 2009

    Le 28 novembre dernier, le comité d'organisation du Tour du Limousin a dévoilé à l'occasion de l'Assemblée Générale les villes-étapes de la 42ème édition du Tour du Limousin qui débutera le mardi 18 août 2009.

    Limoges Ussel
    > première étape - mardi 18 août 2009 - Limoges (Haute-Vienne) > Ussel (Corrèze)

    Eymoutiers Felletin
    > deuxième étape - mercredi 19 août 2009 - Eymoutiers (Haute-Vienne) > Felletin (Creuse)

    Saint-Martin-de-Jussac Saint-Junien
    > troisième étape - jeudi 20 août 2009 - Saint-Martin-de-Jussac (Haute-Vienne) > Saint-Junien (Haute-Vienne)

    Châlus Limoges
    > quatrième étape - vendredi 21 août 2009 - Châlus (Haute-Vienne) > Limoges (Haute-Vienne)

    Pour rendre le tout un petit peu plus visible vous trouverez ci-dessous une petite carte Google Maps qui affiche ces 4 étapes. Bien évidemment le parcours dessiné dans cette carte est approximatif car seules les villes de départ et d'arrivée ont été annoncées jusqu'ici.

    Le comité d'organisation du Tour du Limousin espère pouvoir accueillir 17 équipes (contre 16 en 2008) en 2009, dont au maximum 9 équipes Pro Tour.

    Bien sûr il compte profiter du passage du Tour de France 2009 (jour de repos du 13 juillet et étape Limoges > Issoudun du 14 juillet 2009) pour promouvoir le Tour du Limousin !

    Retour en arrière sur le Tour du Limousin 2008

    Grâce aux photos que le comité d'organisation du Tour du Limousin m'a envoyé il y a quelque temps, je propose de faire un petit retour en arrière sur le Tour du Limousin 2008, la 41ème édition qui a eu lieu du 19 au 22 août 2008.
    Le parcours du Tour du Limousin 2008
    Le parcours du Tour du Limousin 2008

    Toutes les photos sont © Tour du Limousin. Cliquez sur une photo pour en voir l'original.

    La première étape - Limoges > Guéret
    Le départ de la première étape
    Le départ de la première étape

    La première étape de la 41ème édition du Tour du Limousin a été remporté par l'irlandais Nicolas Roche (le fils de Stephen Roche), à l'époque pour l'équipe Crédit Agricole et qui fera en 2009 partie de l'équipe AG2R La Mondiale.

    Après une longue échappée de Nicolas Roche, Hannes Blank et Geoffroy Lequatre, c'est Roche qui a lancé une attaque à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Ses deux compagnons d'échappée ont alors été repris par le peloton et Roche a pu s'imposer tout seul sur la ligne d'arrivée.
    L'échappée du jour : Nicolas Roche, Hannes Blank et Geoffroy Lequatre
    L'échappée du jour : Nicolas Roche, Hannes Blank et Geoffroy Lequatre

    Deuxième de l'étape était Steve Chainel (Auber 93 en 2008, Bouygues Telecom en 2009) et troisième José Joaquin Rojas Gil de l'équipe Caisse d'Epargne.
    Le vainqueur de la première étape : Nicolas Roche
    Le vainqueur de la première étape : Nicolas Roche

    La deuxième étape - Bellac > Bellac
    Les maillots distinctifs : José Joaquin Rojas Gil, Hannes Blank, Nicolas Roche, Geoffroy Lequatre
    Les maillots distinctifs : José Joaquin Rojas Gil, Hannes Blank, Nicolas Roche, Geoffroy Lequatre

    Le départ de la deuxième étape
    Le départ de la deuxième étape

    Au bout de 20 kilomètres, 4 coureurs sont partis en échappée : Jean-Luc Delpech (Bretagne Armor Lux), Arnaud Gérard (Française des Jeux), Nicolas Jalabert (Agritubel) et Julien Mazet (Astana en 2008, en 2009 il rejoint Auber 93).
    Les échappées passent devant Frelontin qu'on connaît notamment du Tour de France
    Les échappées passent devant Frelontin qu'on connaît notamment du Tour de France

    Ces coureurs courageux ont été repris au dernier moment, mais leur aventure en petit groupe avait quand même permis à Jean Luc Delpech de devenir leader du classement du meilleur grimpeur, à Nicolas Jalabert de se voir remettre le maillot vert de meilleur sprinter et à Julien Mazet de remporter le trophée Coup de Coeur Intermarché des Mousquetaires.
    Arnaud Gérard, qui était le dernier à résister en solitaire au peloton emmené par les coureurs de la Caisse d'Epargne, a pu mettre le lendemain le dossard rouge du coureur le plus combatif.

    Finalement c'est le japonais Yukiya Arashiro de l'équipe japonaise Meitan Hompo GDR qui remporte au sprint la 2ème étape du Tour du Limousin. Il s'était déjà illustré au Tour du Limousin en 2006 quand il ne lui avait manqué que 5 secondes pour l'emporter (il terminait 3ème derrière Duque et Fedrigo).
    Finalement c'est Yukiya Arashiro qui remporte l'étape au sprint
    Finalement c'est Yukiya Arashiro qui remporte l'étape au sprint

    Fin novembre, l'équipe Bouygues Telecom annonçait que ce coureur japonais -qui a finalement terminé 3ème au classement général et meilleur jeune du Tour du Limousin 2008- rejoignait à 24 ans l'équipe vendéenne à partir de la saison 2009. Jean-René Bernaudeau, son manager, déclarait à l'époque : Nous sommes toujours avides de nouveauté et ouvrir nos portes à un coureur japonais prometteur c'est reconnaître l'émergence d'un cyclisme qui progresse et que nous connaissons mal.
    Yukiya possède un vrai potentiel qui lui a déjà permis de remporter des victoires significatives
    .

    La troisième étape - Brive > Cublac
    Lors de cette étape des groupes de 3 et de 25 coureurs ont d'abord pris de l'avance au peloton avant de se rejoindre et rouler à 28 devant un peloton qui traînait derrière.

    Nicolas Roche, victime d'une hypoglycémie, a perdu quasiment 30 minutes pendant cette étape et perd donc son maillot jaune.
    Un des beaux paysages du Tour du Limousin
    Un des beaux paysages du Tour du Limousin

    Le groupe des 28 coureurs était notamment emmené par l'équipe Caisse d'Epargne qui avait 6 de ses coureurs dans ce groupe, mais finalement c'est Sébastien Hinault (Crédit Agricole en 2008, en 2009 il rejoint l'équipe AG2R La Mondiale) qui remporte l'étape au sprint.
    Finalement c'est Sébastien Hinault qui remporte l'étape au sprint
    Finalement c'est Sébastien Hinault qui remporte l'étape au sprint

    La quatrième et dernière étape - Chamborêt > Limoges
    En début de cette étape ce sont 6 coureurs qui ont pris de l'avance : Mikael Cherel (Française des Jeux), Jean-Luc Delpech (Bretagne Armor Lux), Jonathan Thire (Auber 93), David Boucher (Landbouwkrediet), Carl Naibo (Differdange-Apiflo Vacances) et Matthieu Sprick (Bouygues Telecom). Tous à plus de 29 minutes du maillot jaune ils ne représentaient aucun danger pour Sébastien Hinault et le peloton les a donc laissé partir pour prendre une avance jusqu'à 3'20". Même à l'arrivée sur le circuit local à Limoges ces coureurs étaient encore devant, mais à 36 kilomètres de l'arrivée ils ont quand même tous été repris.
    Il y a ensuite eu quelques autres échappées qui ont toutes été reprises. La dernière attaque était celle de Benoît Vaugrenard et Frédéric Guesdon (tous deux Française des Jeux) et finalement c'est Benoît Vaugrenard qui a remporté cette dernière étape du Tour du Limousin 2008.
    Benoît Vaugrenard remporte la dernière étape
    Benoît Vaugrenard remporte la dernière étape

    Le tableau d'honneur du Tour du Limousin 2008
    La dernière étape n'a plus rien changé dans le classement général et c'est donc bien Sébastien Hinault qui est resté en jaune et qui a remporté cette 41ème édition du Tour du Limousin.
    Il termine 1 seconde devant l'australien Allan Davis (Mitsubishi Jartazi) et le japonais Yukiya Arashiro (Meitan Hompo - GDR).
    Sébastien Hinault remporte le Tour du Limousin 2008 ... et l'agneau du Baronet ?
    Sébastien Hinault remporte le Tour du Limousin 2008 ... et l'agneau du Baronet ?

    Les autres places d'honneur vont à Jean-Luc Delpech (Bretagne Armor Lux) qui remporte les classements de meilleur grimpeur, meilleur sprinter et qui est élu le coureur le plus combatif, à José Joaquin Rojas Gil (Caisse d'Epargne) pour le classement du Combiné, à Yukiya Arashiro (Meitan Hompo GDR en 2008, Bouygues Telecom en 2009) en tant que meilleur jeune et à l'équipe Caisse d'Epargne comme meilleure équipe.

    Le site du Tour du Limousin

    Pour plus d'informations sur le Tour du Limousin, je vous donne rendez-vous sur le site officiel, www.tourdulimousin.com.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 16071x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Tour du Limousin | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Encore une fois merci pour vos dépêches qui sont rapides et complêtes. Vive le sport et le VELO.

    | BAICRY Jean-FClaude | dimanche 28 décembre 2008 à 10:53:58

  2. Merci Thomas pour cette présentation de notre course... nous dévoilerons le parcours complet de notre édition 2009 au mois d'avril / mai.
    Pour ceux qui ne connaissent pas notre événement, plus d'infos sur notre site web : notez qu'une caravane publicitaire assez importante (Plus de 40 véhicules)précède le passage des coureurs, chaque matin un village départ est mis en place avec présentation des coureurs par Daniel Mangeas. Les fans de vélo seront comblés car les coureurs sont très accessibles. Venez nombreux !

    | Vincent | dimanche 28 décembre 2008 à 23:09:20

  3. prachtige foto's je bent een krak mooi om ook de kaartjes er bij te plaatsen daar die uit de krant te groot zijn om in te scannen dank u voor het mooie werk

    | yvan | mardi 05 mai 2009 à 16:34:22

  4. Hallo Yvan,

    Bedankt voor de complimenten :-). Binnenkort (eind mei) wordt het volledige parcours van de Tour du Limousin officieel bekendgemaakt. Ik heb het parcours al en de Google Maps / Google Earth kaart is dus al bijna klaar!

    Zodra het een en ander officieel bekend wordt gemaakt zullen deze hier uiteraard meteen online gezet worden :-).

    Vergeet dus niet uw inschrijving voor de nieuwsbrief te bevestigen om hiervan op de hoogte te worden gesteld!

    | Thomas Vergouwen | mardi 05 mai 2009 à 22:43:13

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus cinq ?