home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 116 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Le parcours et les étapes de la Vuelta 2009 ... aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne !

Ajouté: dimanche 21 décembre 2008 à 20:42:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours et les étapes de la Vuelta 2009 ... aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne !Ça faisait exactement un an que j'annonçais ici que la Vuelta 2009 -qui aura lieu du 29 août au 20 septembre - partira des Pays-Bas, depuis Assen, mais ce n'est que mercredi 17 décembre que le parcours du Tour d'Espagne a été annoncé complètement.

    On découvre donc qu'après le prologue à Assen et la première étape qui reste dans la province de Drenthe (étape entre Assen et Emmen) il y aura pour cette 64ème édition de la Vuelta a España encore une autre étape 100% néerlandaise (Zutphen > Venlo) et une étape qui connecte les Pays-Bas avec la Belgique (Venlo > Liège) avant un énorme transfert vers l'Espagne.

    Le départ depuis les Pays-Bas

    C'est seulement la deuxième fois dans l'histoire de la Vuelta que son départ est organisé hors de l'Espagne après le départ de Lisbonne en 1997.

    L'édition 2009 de la Vuelta comprendra 20 étapes et un prologue pour une distance totale de 3.281,5 km. Ces 21 étapes sont divisées en 10 étapes de plaine, 8 étapes de moyenne et haute montagne et 3 étapes en contre-la-montre individuel. Il y aura 5 arrivées en hauteur et 60,5 km de contre-la-montre individuel.

    3 cols sont hors catégorie, 10 première catégorie, 16 deuxième catégorie, 19 troisième catégorie et 4 quatrième catégorie.

    Il y aura 4 départs d'étapes inédits : Assen (Pays-Bas), Zutphen (Pays-Bas), Venlo (Pays-Bas) et Alzira et 6 arrivées d'étapes inédites : Assen (Pays-Bas), Emmen (Pays-Bas) Venlo, Liège (Belgique), Xátiva et Alto de Velefique.

    Le programme du départ
    La province de Drenthe fera les choses bien et a donc déjà prévu d'organiser plusieurs événements autour du départ de la Vuelta, comme par exemple une nuit de la Vuelta comme suite logiques aux nuits du TT organisé à la veille des courses moto sur le circuit d'Assen. Il s'agit d'une fête populaire avec différentes animations partout dans la ville.

    Par ailleurs, le programme officiel du départ est le suivant :
    - vendredi 28 août à 20h00 : Présentation des équipes (centre ville d'Assen)
    - samedi 29 août :
       > matin : version cyclosportive La Vuelta sur le parcours officiel du circuit TT
       > 16h00 - 18h00 : Prologue sur le circuit du TT
    - dimanche 30 août : première étape - Assen > Emmen
    - lundi 31 août : deuxième étape - Zutphen > Venlo
    - mardi 1er septembre : troisième étape - Venlo > Liège (B)

    circuit TT AssenLe prologue - samedi 29 août 2009 - circuit TT Assen
    Le prologue du Tour d'Espagne 2009 sera organisé sur le circuit du Dutch TT / Moto GP le samedi 29 août 2009.
    Il s'agit d'une étape en contre-la-montre individuel de 4,5 km, c'est-à-dire un tour complet du circuit habituellement utilisé pour des courses de moto.

    L'image utilisée par l'organisation de la Vuelta dans la province de Drenthe - © vueltadrenthe.nl2/ dimanche 30 août 2009 - Assen > Emmen - 202 km
    Après le prologue qui est vraiment présenté comme une mise en bouche pour la suite de cette Vuelta, le départ de la première étape se fera toujours d'Assen et l'ensemble de l'étape se déroulera dans la province de Drenthe. Le parcours est assez surprenant à première vue avec des boucles impressionantes qui sont utilisées pour arriver à atteindre les 202 kilomètres tout en reste dans la province de Drenthe. Le parcours est tout plat, mais l'organisation de la Vuelta a réussi à trouver dans le nord des Pays-Bas un col de 4ème categorie, la Côte de Witteveen (altitude : 30 m !).

    3/ lundi 31 août 2009 - Zutphen > Venlo - 185 km
    Depuis Emmen les coureurs et leurs suiveurs sont transférés (environ 130 km) vers la province de Gueldre (Gelderland) pour se retrouver sur la ligne de départ à Zutphen.

    Cette étape longera la frontière entre les Pays-Bas et l'Allemagne (avec une toute petite incursion dans le pays voisin à l'est des Pays-Bas) vers le sud du pays et la province de Limbourg (Limburg) et plus précisément la ligne d'arrivée qui sera tracée dans la ville de Venlo.

    Selon l'organisation de la Vuelta les coureurs passeront sur de courtes sections à pavés qui seront par contre évitées en cas de mauvaises conditions météorologiques pour éviter tout dégât supplémentaire avec la tension que sentiront déjà les coureurs lors des toutes premières étapes de la Vuelta. Toujours selon l'organisation les bonifications lors des sprints intermédiaires et à l'arrivée devraient faire changer d'épaules le maillot d'or de leader.

    4/ mardi 1er septembre 2009 - Venlo > Liège (Belgique) - 224 km
    Le premier jour de septembre les coureurs quitteront les Pays-Bas pour descendre en Belgique et plus précisément à Liège.
    Lors de cette étape les coureurs monteront notamment le Cauberg (4ème catégorie ; altitude : 150 m) à deux reprises et en fin d'étape le Mont Theux (4ème catégorie ; altitude : 338 m).
    Le Cauberg, proche de la ville de Valkenburg, est notamment connu de l'Amstel Gold Race qui y trace sa ligne d'arrivée depuis 2003, de différents Championnats Mondiaux et de deux arrivées d'étapes du Tour de France (le 11 juillet 1992 l'arrivée était en haut du Cauberg et le 4 juillet 2006 l'arrivée était juste après la montée du Cauberg).

    Avec ses 224 kilomètres, cette étape est la plus longue de la Vuelta 2009.

    Après cette étape les coureurs prendront l'avion depuis l'aéroport de Liège pour rejoindre la communauté autonome de Catalogne ... Et c'est là que les organisateurs risquent de se prendre quelques remarques des coureurs et suiveurs parce qu'enchaîner sur un voyage en avion après l'étape la plus longue ça ne doit pas être fun et les suiveurs vont devoir se déplacer ... en voiture !

    Heureusement que le lendemain, le mercredi 2 septembre 2009, sera le premier jour de repos de ce Tour d'Espagne.

    La carte
    Ci-dessous vous trouverez la carte de cette première partie de la Vuelta a España 2009 (© Unipublic). J'ai coupé la carte officielle en deux parce que je peux difficilement la présenter comme l'a fait Unipublic avec un tout petit espace entre les Pays-Bas et l'Espagne représentant à la fois la Belgique et la France ;-).
    La carte de la première partie de la Vuelta a Espa&ntildea 2009

    Le site
    Le comité d'organisation local a mis en ligne un site pour informer le public du départ de la Vuelta 2009 depuis la province de Drenthe.

    Sur vueltadrenthe.nl on trouve bien évidemment tout ce qui est actualités sur le départ et les premières étapes, les cartes des premières étapes et des informations sur le comité d'organisation mais aussi les premières informations sur une cyclosportive autour de la Vuelta qui est proposée en 60, 90 ou 120 kilomètres et qui aura lieu le matin du prologue.

    La Vuelta finalement en Espagne

    Après ces 3 premières étapes et le prologue la Vuelta arrive donc finalement en Espagne, tout d'abord pour la première journée de repos le mercredi 2 septembre et puis pour enchaîner sur la 5ème étape.

    5/ jeudi 3 septembre 2009 - Tarragona > Vinarós - 174 km
    La première étape en Espagne partira de la belle ville de Tarragone (Tarragona) pour rejoindre la ville de Vinarós 174 kilomètres plus loin. Sur le parcours les coureurs trouveront les deux premiers cols un peu plus sérieux, à savoir l'Alto de Fatxas (altitude : 510 m) de deuxième catégorie et l'Alto de Benifallet de troisième catégorie (altitude : 360 m).
    A 6 kilomètres de l'arrivée ils passeront devant l'église Ermita de la Misericordia qui se trouve sur une petite colline.

    6/ vendredi 4 septembre 2009 - Xativá > Xativá - 186 km
    220 kilomètres de la ville d'arrivée de la veille, les coureurs se retrouveront à Xativá pour le départ de la 6ème étape.

    Cette étape fera une boucle autour de cette ville de la Communauté valencienne et propose trois cols : d'abord l'Alto de la Muela de deuxième catégorie (altitude : 610 m) puis les deux cols inédits de troisième catégorie, l'Alto Millares (altitude : 560 m) et l'Alto de Beniganim (altitude : 320 m).

    7/ samedi 5 septembre 2009 - Valencia - contre-la-montre individuel - 30 km
    Habituellement les samedis dans les Grands Tours sont utilisés pour faire du spectacle et c'est aussi le cas lors de la Vuelta 2009. En effet, ce jour-là les coureurs se mésureront individuellement lors d'une boucle autour de la ville de Valence. Après le circuit moto TT lors du prologue à Assen aux Pays-Bas, le parcours de cette étape comprend le circuit Formule 1 de la ville.

    8/ dimanche 6 septembre 2009 - Alzira > Alto de Aitana - 206 km
    Entre la ville de départ et d'arrivée de la 6ème étape et la ville autour de laquelle a lieu l'étape contre-la-montre se trouve la ville de départ de la 8ème étape, Alzira.

    Il s'agit de la première grande étape de montagne avec pas moins de 7 cols !
    Le profil de la 8ème étape
    Le profil de la 8ème étape - Alzira > Alto de Aitana

    Le premier col en est un de 3ème catégorie dont le sommet sera atteint au bout de 54,6 km, l'Alto de Beniarres (altitude : 600 m) qui n'a jamais avant fait partie de la Vuelta. Après la descente suit alors un enchaînement de l'Alto de Margarida (3ème catégorie, altitude : 620 m) et l'Alto de Tollos (2ème catégorie, altitude : 830 m).
    Après une petite descente arrive alors l'Alto de Castell de Castells (3ème catégorie, altitude : 800 m) qui est aussi nouveau sur la Vuelta et une longue descente avant de commencer la montée assez raide de l'Alto de Guadalest également nouveau (2ème catégorie, altitude : 690 m). Les coureurs enchaîneront alors sur l'Alto de Confrides (3ème, 960 m) et la Puerto de Tudons (2ème, 1030 m).
    Après tout ce parcours étudié pour les grimpeurs ce n'est toujours pas fini parce qu'après une longue descente jusqu'à Sella suit finalement la montée vers l'arrivée en hauteur à l'Alto Base de Aitana (hors catégorie, altitude : 1510 m).

    9/ lundi 7 septembre 2009 - Alcoy > Xorret del Catí - 186 km
    Après l'étape difficile de la veille les coureurs enchaîneront sur une nouvelle étape de montagne qui fait une boucle assez spéciale pour aller d'Alcoy à Xorret del Catí.

    Sur cette étape aussi les coureurs vont devoir affronter 7 cols.
    Le profil de la 9ème étape
    Le profil de la 9ème étape - Alcoy > Xorret del Catí

    Dès le départ commence la première montée vers le sommet de l'Alto de Onil, un col de troisième catégorie (altitude : 1000 m) qui n'a encore jamais avant été monté lors d'une étape de la Vuelta. Après une longue descente suit alors la montée de l'Alto de Tibi, courte mais raide, de 3ème catégorie (altitude : 710 m) et de la Puerto de la Carrasqueta (2ème catégorie, altitude : 1020 m).
    Dans une répétition de descentes et de montées on trouve alors l'Alto de Tudons (2ème catégorie, altitude : 995 m) qui faisait déjà partie la veille de la montée vers l'arrivée, la Puerto de Torre Manzanas (2ème, 906 m) et de la Puerto de la Carrasqueta (2ème, 1020 m). Après une légère descente assez longue les coureurs pourront alors finalement commencer la montée final vers l'Alto de Xorret de Catí qui a son sommet (1090 m, 1ère catégorie) à un petit peu moins de 3 kilomètres avant la ligne d'arrivée.

    10/ mardi 8 septembre 2009 - Alicante > Murcia - 162 km
    Le départ de la dixième étape aura lieu dans la ville portuaire d'Alicante. Cette étape est la première qui entrera dans la Communauté autonome de Murcie avec l'arrivée dans sa capitale, Murcie (Murcia).
    Même si l'étape commence par une montée légère sur quasiment la moitié de l'étape, le seul col de cette étape est l'Alto de la Cresta del Gallo de deuxième catégorie (altitude : 400 m) à une douzaine de kilomètres de l'arrivée.

    11/ mercredi 9 septembre 2009 - Murcia > Caravaca de la Cruz - 191 km
    Le lendemain les coureurs retrouveront la ligne de départ également dans la ville de Murcie pour une étape de montagne de 191 kilomètres.
    Lors de cette étape, en destination de la ville sainte de Caravaca de la Ceruz (en 2004 la Vuelta y connaissait également une arrivée d'étape), les coureurs grimperont 3 cols inédits de la Vuelta : d'abord l'Alto Collado Bermejo de première catégorie (altitude : 1200 m) avec son sommet au bout de 53 kilomètres, suivi par l'Alto de Zarzadilla (3ème catégorie, altitude : 1030 m) une petite trentaine de kilomètres plus loin et l'Alto de Moratalla (2ème, 1240 m) à un petit peu plus de 30 kilomètres de l'arrivée.
    Le profil de la 11ème étape
    Le profil de la 11ème étape - Murcia > Caravaca de la Cruz

    jeudi 10 septembre 2009 - journée de repos
    8 jours après la première journée de repos qui aura permi aux coureurs de se déplacer de Liège en Belgique à Tarragona en Espagne, les coureurs peuvent de nouveau se reposer lors de la deuxième journée de repos. Cette deuxième journée de repos sera également utilisée pour un transfert, cette fois-ci vers le sud de l'Espagne, plus précisément vers la ville d'Almería (environ 200 kilomètres).

    12/ vendredi 11 septembre 2009 - Almería > Alto de Velefique - 191 km
    Il faut espérer que les coureurs ont bien pu récupérer lors de la deuxième journée de repos, car ce vendredi ce sera une nouvelle étape de montagne qui est au programme et c'est la première d'un triptyque d'étapes de montagne du week-end.

    Le parcours de cette étape présente un dénivelé de pas moins de 3.550 mètres avec l'Alto de Velefique (1ère catégorie, altitude : 1840 m) et le premier passage de la ligne d'arrivée au bout de 55,6 kilomètres, l'Alto de Calar Alto (1ère, 1980 m), l'Alto de Filabres (3ème, 1280 m), nouveau sur la Vuelta et finalement la deuxième montée vers l'arrivée en hauteur sur l'Alto de Velefique.
    Le profil de la 12ème étape
    Le profil de la 12ème étape - Almería > Alto de Velefique

    13/ samedi 12 septembre 2009 - Berja > Sierra Nevada - 175 km
    Deuxième étape en Andalousie et de nouveau une belle étape de montagne avec arrivée en hauteur.
    En effet, après une petite montée dès le départ, pour arriver en haut de l'Alto de Berja (3ème catégorie, altitude : 840 m) après 13 kilomètres, les coureurs enchaîneront sur la Puerto de la Ragua (1ère catégorie, altitude : 2000 m) qui n'a encore jamais avant fait partie de la Vuelta. A 60 kilomètres de l'arrivée ils arriveront alors en haut de la Puerto Los Blancares (3ème, 1290 m) et après la descente de celle-ci vers Grenade (Granada), ils commenceront par la montée finale de l'Alto de Monachil (1ère, 1510 m) qui enchaîne sur l'Alto de Sierra Nevada (hors catégorie, 2520 m) pour une montée d'environ 25 kilomètres au total.
    Il s'agit ici du toit de la Vuelta.
    Le profil de la 13ème étape
    Le profil de la 13ème étape - Berja > Sierra Nevada

    14/ dimanche 13 septembre 2009 - Granada > Sierra de la Pandera - 157 km
    Comme si les deux étapes précédentes n'étaient pas encore assez difficiles, la Vuelta enchaîne sur une troisième étape de montagne avec départ de Grenade (Granada) et en destination de la Sierra de la Pandera dans la province de Jaén (en Andalousie) qui sera visitée pour la 4ème fois par la Vuelta.

    Après la montée de deux petits cols, l'Alto de las Encebras (3ème catégorie, altitude : 1140 m) et l'Alto de Huelma (3ème, 1167 m), suit la descente vers la ville de Jaén en passant par une route pavée près de la cathédrale et la montée de l'Alto de lo Villares (2ème catégorie, altitude : 1200 m) qui donne accès à la montée finale de la Sierra de la Pandera (hors catégorie, 1840 m) de 9 kilomètres à 8% en moyenne.
    Le profil de la 14ème étape
    Le profil de la 14ème étape - Granada > Sierra de la Pandera

    15/ lundi 14 septembre 2009 - Jaén > Córdoba - 168 km
    Après le passage dans la ville de Jaén la veille, ce sera la ville de départ de l'étape du lundi 14 septembre pour une étape beaucoup plus facile que les 3 étapes précédentes. Il ne faut néanmoins pas oublier l'Alto del Catorce por ciento (2ème catégorie, altitude : 560 m) qui se trouve à 20 kilomètres de la ville d'arrivée de Córdoba et qui fera pour la première fois partie de la Vuelta.

    16/ mardi 15 septembre 2009 - Córdoba > Puertollano - 170 km
    Une étape réellement tranquille cette fois-ci avec seulement deux cols de troisième catégorie en début d'étape, l'Alto de los Villares (altitude : 580 m) et la Puerto de la Chimorra (altitude : 730 m).
    L'organisateur de la Vuelta annonce seulement qu'il s'agit d'un parcours très sinueux, ou en argot local muy pestoso.

    17/ mercredi 16 septembre 2009 - Ciudad Real > Talavera de la Reina - 175 km
    Ce mercredi ce sera une vraie étape de plaine et la dernière chance pour les sprinters hors l'arrivée de la dernière étape à Madrid. Il y a donc de fortes chances que le vainqueur sprintera vers la ligne d'arrivée à Talavera de la Reina, ville connue pour sa fête traditionnelle les Mondas.

    18/ jeudi 17 septembre 2009 - Talavera de la Reina > Ávila - 187 km
    Après l'étape de plaine de la veille, place maintenant à une nouvelle étape de montagne qui part de la ville d'arrivée de la veille, Talavera de la Reina, pour 187 kilomètres qui pourraient bien avoir une influence importante sur le classement général. En effet, cette étape propose 4 cols : l'Alto Pielago de deuxième catégorie (altitude : 1120 m), la Puerto de Mijares de première catégorie (1570 m), l'Alto Mediano (2ème catégorie, 1380 m) et finalement l'Alto de Boquerón (3ème, 1310 m). Seule la Puerto de Mijares a déjà été visitée par la Vuelta, les trois autres cols sont inédits.
    Le profil de la 18ème étape
    Le profil de la 18ème étape - Talavera de la Reina > Ávila

    19/ vendredi 18 septembre 2009 - Ávila > La Granja. Real Fábrica de Cristales - 174 km
    Nouvelle et dernière étape de montagne, entre la ville d'arrivée de la veille, Ávila, et la ligne d'arrivée qui se trouve au Musée National de Verre à La Granja.
    Après une première partie sinueuse jusqu'à El Espinar dans laquelle on verra sans doute quelques coureurs tenter de s'échapper, ils grimperont l'Alto del Léon (3ème, 1510 m), l'Alto Navacerrada (1ère, 1870 m), la Puerto de la Morcuera (2ème, 1795 m) et finalement de nouveau la Puerto de Navacerrada (1ère, 1870 m) avec son sommet à 17 kilomètres de l'arrivée.
    Le profil de la 19ème étape
    Le profil de la 19ème étape - Ávila > La Granja

    20/ samedi 19 septembre 2009 - Toledo > Toledo - contre-la-montre individuel - 26 km
    Après un transfert de quasiment 250 kilomètres, l'avant-dernière étape se déroule sous forme de contre-la-montre individuel avec départ et arrivée dans la ville de Tolède (Toledo). Le parcours emprunté par cette étape est en partie celui de l'arrivée dans la ville de Tolède lors de la Vuelta 2008.
    A l'issue de cette étape on connaîtra le nom du coureur qui portera lors de la dernière étape le maillot oro et qui remporta donc sans aucun doute cette 64ème édition de la Vuelta.
    Toledo
    Toledo - © Diliff

    21/ dimanche 20 septembre 2009 - Rivas-Vaciamadrid > Madrid - 110 km
    La toute dernière étape est une étape de plaine de 110 kilomètres vers le circuit habituel sur le Paseo de la Castellana à Madrid. Comme d'habitude ces dernières années, la ligne d'arrivée sera tracée sur la Plaza de Cibeles et ce sera sans doute un sprinter qui la passera en premier ...

    La carte
    Après la première partie de la carte plus haut dans cet article (pour la partie aux Pays-Bas et en Belgique), voici la suite du parcours avec les étapes espagnoles :
    La carte de la partie espagnole de la Vuelta a Espa&ntildea 2009

    La Vuelta sur letour.fr

    Après la prise de participation de 49% dans la Vuelta a España par A.S.O., l'organisateur de notamment le Tour de France, le site web letour.fr annonçait depuis la fin de la semaine dernière que simultanément à la présentation qui se tiendra dans la capitale espagnole, le parcours de la 64ème édition sera(it) à la fois dévoilé sur le site officiel de la course, lavuelta.com, et sur letour.fr.
    L'annonce de la Vuelta sur letour.fr
    L'annonce de la Vuelta sur letour.fr ... qui est resté un peu trop longtemps !

    Néanmoins, tous les fans de la petite reine qui ont essayé d'y trouver des informations le jour de la présentation, le 17 décembre dernier, restaient sur leur faim car ce jour là et même au moins une partie du lendemain on n'y trouvait rien de plus que cette simple annonce ...

    Depuis quelques jours on y trouve finalement le parcours en vidéo !

    Le parcours en vidéo

    A l'instar du Tour de France, le parcours de la Vuelta a España 2009 est désormais aussi disponible en vidéo sur YouTube !

    Cette vidéo est très complète avec une vue globale de l'étape et un affichage du parcours et le profil de chacune des étapes avec un zoom sur la carte et l'altitude qui s'affiche en bas de l'écran. Sur la base de cette vidéo il est en théorie possible de se lancer dans la création d'une carte du parcours de la Vuelta 2009 dans Google Maps/Google Earth, donc si jamais trouve le temps pour le faire je suis bien évidemment intéressé pour le reprendre dans cet article :-) !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 28588x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Vuelta a España| Cyclisme en général (hors Tour de France)| Vuelta a España 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Encore une très bonne documentation. Bravo au Webmaster.

    | BAICRY Jean-Claude | dimanche 28 décembre 2008 à 11:05:03

  2. la vuelta 2009 est l une des meilleurs courses cette année vu le tracé du parcours

    | el kadi | jeudi 10 septembre 2009 à 19:01:23

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus trois ?