jeudi 13 novembre 2008 à 20h58
Le 5 novembre dernier, je vous annonçais le résultat du concours de décoration des villes et villages du Tour de France 2008. Ce jour-là le vainqueur d'un autre prix dans le cadre du Tour de France 2008 a également été annoncé : celui du Prix Jacques Goddet - Trophée Carrefour qui récompense l'auteur du meilleur article de presse francophone écrit pendant le Tour de France.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La marque partenaire du prix et le jury
La marque partenaireEncore parrainé par LCL l'année dernière, cette année ce prix était parrainé par Carrefour. Avec la disparition de la marque Champion, officialisé en juin 2008 par son propriétaire Carrefour (les marques Carrefour et Carrefour Market remplaçeront la marque Champion en magasin), le membre du Club du Tour de France (les 4 principaux partenaires du Tour de France : LCL, Skoda, Vittel et en 2008 encore Champion) remplace donc également la marque qui parraine le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur par Carrefour !
Le prix porte le nom de Jacques Goddet qui était directeur du Tour de France de 1936 jusqu'en 1987 et directeur du journal L'Auto qui avait crée le Tour de France en 1903. Après la deuxième guerre mondiale c'est grâce à lui que ce journal renaît sous le nom L'Equipe.
Le jury
Le jury du 5ème Prix Jacques Goddet était présidé par Eric Fottorino, directeur du quotidien Le Monde et avait pour invité d'honneur le Prince Albert II de Monaco, à l'occasion du Grand Départ de Monaco du Tour de France 2009.
Le résultat
Le prix du meilleur article de presse francophone écrit pendant le Tour de France 2008 a été remporté par Bernard Chevalier du quotidien sportif L'Equipe pour son article De mal en pis.Les deux autres places d'honneur étaient pour Philippe Brunel, également de L'Equipe, pour son article Une histoire sans fin et pour Jean-Emmanuel Ducoin de l'Humanité pour son article Déraison d'y croire ?.
Le jury a eu besoin de pas moins de 5 tours de scrutin pour se mettre d'accord sur ce résultat. Au troisième tour de scrutin les articles Chavanel, la consécration de José Barroso de L'Equipe et Le peloton a mis la langue dans sa poche de Benoît Hopquin du journal Le Monde étaient également encore en lice.
Ce dernier article, publié le 10 juillet (sur la version en ligne du Monde et le 11 dans le journal en version papier), soulignait que les commentaires des coureurs après les étapes du Tour devenaient de moins en moins utiles ou intéressants en prenant l'exemple des conférence de presse après l'étape Cholet > Châteauroux où le porteur du maillot jaune Stefan Schumacher avait dit son enthousiasme de porter le maillot jaune un jour de plus alors que le vainqueur du sprint de l'étape, Mark Cavendish, avait indiqué être très content de son premier succès dans le Tour. La conclusion du journaliste : même si la langue du peloton est de plus en plus internationale, c'est de plus en plus souvent pour rien dire !
Malheureusement les articles de L'Equipe ne sont pas disponibles sur Internet et le quotidien sportif ne communique pas non plus sur l'article qui a remporté le prix ... pas moyen donc de le consulter facilement !
L'année dernière le Prix Jacques Goddet avait été remporté par Jean-Julien Ezvan du Figaro pour son article Jean-René Bernaudeau : "Le business sera bon si le sport est prioritaire". Jean-Julien Ezvan avait alors reçu ce prix au Grand Départ du Tour de France 2008 à Brest le 4 juillet dernier (photo).
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La récompense
Bernard Chevalier recevra son prix au Grimaldi Forum en salle de presse au départ du Tour de France 2009 à Monaco du Prince Albert II de Monaco (qui disait au sujet du choix du meilleur article : ce fut passionnant : je pense que nous avons désigné un beau lauréat), de Christian Prudhomme et de Gérard Castrie (directeur marketing et communication de Carrefour).Il recevra alors le traditionnel portfolio (qu'on voit également sur la photo ci-contre) contenant un portrait de Jacques Goddet tiré en lithographie sur papier Japon nacré, réalisé cette année par l'artiste néerlandais Mark Brusse.
Il se verra également offrir par AEG, l'organisateur du Tour de Californie, un voyage pour assister à l'arrivée de cette course cycliste à San Diego ... sauf que l'étape en question est probablement celle de Rancho Bernardo
à Escondido parce que le quatrième Tour de Californie ne passe pas par San Diego.
A.S.O., l'organisateur du Tour de France, invitera à son tour le lauréat américain d'un prix analogue désigné pendant le Tour de Californie au Tour de France 2009.
Il s'agit là probablement d'une des premières actions visibles dans le cadre du partenariat entre A.S.O. et AEG qui engage les deux organisations à mettre en oeuvre et à développer sur plusieurs années un vaste programme commun de promotion de la plus prestigieuse course cycliste du monde, ainsi que de l'épreuve cycliste qui rencontre actuellement le plus de succès aux États-Unis. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 5629 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2008 | Marketing