home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 17 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Tour de France 2009 : premières rumeurs sur le parcours et les étapes

Ajouté: mardi 21 octobre 2008 à 22:01:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2009 : premières rumeurs sur le parcours et les étapes

    initialement publié le 31 août 2008 à 17h47
    mises à jour le 7, 11, 13, 16, 18, 30 septembre et le 4, 15, 18, 19 et 21 octobre
    A environ deux mois de l'annonce officielle du parcours du Tour de France 2009, les rumeurs vont déjà bon train et - comme l'année dernière et après le grand succès de cet article - je me suis donc permis de recouper les différentes rumeurs pour essayer d'arriver à un parcours plus ou moins complet pour ce 96ème Tour de France. Alors qu'hier soir la Vuelta a España 2008 a commencé avec un contre la montre par équipes à Grenade (remporté par l'équipe Liquigas) je vous parle donc déjà de ce grand monument du cyclisme qui aura lieu du 4 au 26 juillet 2009 !

    Tout au long de ces deux prochains mois je mettrai à jour cet article avec les informations les plus récentes et ce sera alors a priori le mercredi 22 octobre que le parcours sera officiellement dévoilé (alors qu'habituellement c'est toujours le dernier jeudi du mois d'octobre).
    Les mises à jour de cet article seront indiqués par de petits panneaux d'avertissement.

    Le Grand Départ : prologue et départ de la première étape à Monaco

    Cela fait depuis 1954 et le départ d'Amsterdam aux Pays-Bas que le Tour ne se limite plus à la France pour ses Grands Départs. Celui qui est encore fraîchement dans nos mémoires est le départ de Londres en 2007, mais en 2009 ça sera au tour de Monaco d'être la ville du Grand Départ.
    Alors que les rumeurs existaient depuis juin 2007 et qu'A.S.O. l'avait officiellement confirmé le 22 novembre 2007, c'était le 14 décembre 2007 que toutes les infos sur le Grand Départ ont été officiellement dévoilées.

    > mercredi 1er juillet 2009 à 14h30 - ouverture de la Permanence et la Salle de presse
    La Permanence et la Salle de presse seront installées au Grimaldi Forum (10 Avenue Princesse Grace) proche de la flamme rouge du dernier kilomètre sur le parcours de la première étape.

    > jeudi 2 juillet 2009 - Présentation des équipes
    L'ensemble des équipes, leur encadrement et les coureurs, se présenteront dans la ville de Monaco le jeudi 2 juillet.

    > samedi 4 juillet 2009 - Le prologue : contre-la-montre de 15 km autour de Monaco
    Après le départ au Port Hercule sur le Boulevard Albert 1er les coureurs suivront une partie du circuit du Grand Prix de Formule 1 et attaqueront après 150 mètres sur le plat une montée de 7 kilomètres. Suit alors une longue descente jusqu'au virage de 180° à Roquebrune-Cap-Martin pour revenir à Monaco.

    > Cliquez ici pour découvrir tous les détails du parcours de la première étape contre la montre du Tour de France 2009 (Monaco > Monaco)

    Les rumeurs

    > dimanche 5 juillet 2009 - deuxième étape : Monaco > Pinerolo Sisteron Brignoles
    BrignolesLe départ de la deuxième étape depuis Monaco est sûr. On ne connaît par contre officiellement pas encore la ville d'arrivée de cette étape.
    Sur la base des déclarations du vice-président de la province de Turin Sergio Bisacca et de Christian Prudhomme suite au passage en Italie du Tour de France 2008 et la localisation de la ville italienne de Pinerolo tout porte à croire qu'il s'agit là de la ville d'arrivée de cette deuxième étape. En effet, Christian Prudhomme - le directeur du Cyclisme chez A.S.O. et donc du Tour de France - aurait déclaré que la course reviendrait très prochainement en Italie, en 2009 ou en 2010 alors que Sergio Bisacca avait annoncé Pinerolo comme ville étape en expliquant Les organisateurs ont beaucoup apprécié l'accueil réservé à la caravane à Cuneo, surtout grâce aux infrastructures et aux installations déployées pour les télévisions. Un passage au Colle delle Finestre ou au fort (Fortezza di Fenestrelle) qui se trouve au-dessus seront des occasions d'accueillir encore la course.
    Ce col avait été emprunté en 2005 lors de la 19ème étape du Giro d'Italia avec une partie de la montée non bitumé.


    > lundi 6 juillet 2009 - troisième étape : Pinerolo > Sisteron
    La ville de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) est mentionnée par plusieurs sources depuis mi-juillet en tant que ville d'étape et cela semble donc être une option logique pour l'arrivée de l'étape qui partirait de Monaco UPDATE 4 octobre Pinerolo en Italie avec un retour en France via Claviere et Montgenèvre (Col de Montgenèvre).
    Le seul souci avec ce scénario est que l'étape semble être un peu longue mais avec ses environ 220 kilomètres ça peut peut-être passer ...


    En effet, tous les hôtels de Sisteron et ses alentours sont réservés le 5 juillet au soir et il est donc fort probable que la deuxième étape arrive à Sisteron ou quelque part entre Sisteron et Carpentras.


    Pinerolo serait donc plutôt une ville étape du Tour de France 2010.

    UPDATE 19 octobre : le 19 octobre le site Maville.com annonçait que la ligne d'arrivée de cette première étape en ligne se trouverait à Brignoles. Brignoles était en concurrence très serrée avec Sisteron mais l'a apparemment finalement remporté.

    > mardi 7 juillet 2009 - quatrième étape lundi 6 juillet 2009 - troisième étape : Sisteron > Aubenas Marseille > La Grande-Motte
    UPDATE 4 octobre : toujours en partant du principe que Sisteron soit effectivement ville étape (ville d'arrivée et ville de départ) on pourrait ensuite enchaîner sur une étape qui partirait de Sisteron ... pour mener les coureurs en direction de La Grande-Motte d'Aubenas (Ardèche).

    Plusieurs sources, dont selon Tom le journal local la Gazette de Montpellier et Midi Libre ont indiquées qu'une arrivée du côté de Montpellier aurait lieu à La Grande Motte.
    UPDATE 18 octobre 2008
    Certaines de ces sources indiquent qu'il s'agit d'une étape Marseille > La Grande Motte mais sur la base des informations sur les réservations hôtelières dont je dispose j'opte plutôt pour cette étape Sisteron > La Grande Motte et La Provence le confirme aujourd'hui. Comme nous avons vus, La Provence a plusieurs fois été à côté de la réalité dans les informations qu'elle a donnée autour des informations villes étapes, mais concernant les villes les informations se sont souvent confirmées.

    > mercredi 8 juillet 2009 - cinquième étape mardi 7 juillet 2009 - quatrième étape : Aubenas > Montpellier Montpellier > Montpellier (contre la montre par équipes)
    Montpellier - © Fritz Geller-GrimmFin août déjà le journal Midi Libre indiquait que la course passera dans l'Hérault pour une arrivée, un contre-la-montre et un départ, avant de prendre la direction de Perpignan.
    Après 2005 (arrivée de l'étape Miramas > Montpellier) et 2007 (arrivée Marseille > Montpellier et départ Montpellier > Castres) la ville de Montpellier (Hérault) serait donc logiquement en 2009 ville d'arrivée et deux fois ville de départ !

    UPDATE 4 octobre : maintenant on sait, et Midi Libre le confirme également, qu'il s'agit d'une arrivée à La Grande Motte le 6 juillet et, toujours selon Midi Libre, du retour du contre la montre par équipes le 7 juillet ! Le dernier contre la montre par équipes du Tour de France date du 5 juillet 2005 quand la quatrième étape était courue sous cette forme entre Tours et Blois.
    En 2009 s'agirait d'une étape de 38 kilomètres avec départ (Place de la Comédie) et arrivée (stade de rugby Yves-du-Manoir) à Montpellier pour laquelle deux parcours sont encore à l'étude (...) dans un triangle Grabels - Murviel - Montpellier.

    > jeudi 9 juillet 2009 - sixième étape : contre-la-montre Montpellier > Sète
    Le lendemain de l'arrivée à Montpellier, les coureurs partiraient individuellement pour une étape contre-la-montre d'environ 25 kilomètres en direction de Sète. Toujours selon Midi Libre cette étape arriverait au Mont Saint-Clair proche de son Sémaphore.
    Dominant la ville de Sète d'une hauteur de 175 mètres, le Mont Saint-Clair abrite de nombreuses villas à la vue imprenable. Il est possible de monter au point culminant soit à pied par des sentiers, soit en voiture et d'atteindre ainsi le sommet d'où la vue s'étend sur la mer au Sud, une partie de l'étang de Thau, les Cévennes au Nord et le Pic Saint Loup. Selon le maire de Sète, François Commeinhes, une telle arrivée est faisable dans le cadre d'un contre-la-montre plus que dans celui d'une arrivée groupée.


    > vendredi 10 juillet 2009 - septième étape mercredi 8 juillet 2009 - cinquième étape : Montpellier > Perpignan
    Midi Libre explique ensuite que le lendemain il y aurait un autre départ depuis Montpellier et que cette étape partirait en direction de Perpignan. Le départ de cette étape pourrait d'ailleurs aussi avoir lieu à Agde.
    L'Indépendant nous l'apprend également : l'adjointe au maire chargée des sports, Nathalie Beaufils aurait confirmée qu'une étape devrait arriver à Perpignan sans même que la ville ait réclamée le passage du Tour à A.S.O. Elle indiquait que durant le Tour de cette année, Christian Prudhomme a été demandeur. Car l'année prochaine, le Tour devrait se diriger vers Barcelone. Je lui ai rapidement donné un accord de principe avant que le maire ne valide la décision. Malgré le coût que ça représente (droit d'entrée à payer à A.S.O. plus les coûts logistiques et autres) l'adjointe au maire y voit des avantages : Il y a un intérêt pour la ville qui fait parler d'elle. Nous démontrons ainsi qu'en plus d'être touristique nous sommes aussi une ville sportive. Et puis nous en profiterons pour évoquer le transfrontalier puisque le Tour part au Sud après Perpignan.

    Cette arrivée du Tour 2009 à Perpignan est également confirmé par des recherches sur les mots clés parcour (sans s !) tour de france 2009 depuis des ordinateurs à la mairie de la ville qui arrivent sur mon site web ce dernier temps !

    > samedi 11 juillet 2009 - huitième étape jeudi 9 juillet 2009 - sixième étape : Amélie-les-Bains > Barcelone
    En confirmant l'arrivée d'une étape à Perpignan, l'adjointe au maire indique également que l'étape du lendemain part vers Barcelone. Pas sûr que le départ soit de Perpignan, donc ça pourrait bien être une ville ou village pas très loin de la ville de Perpignan qui accueillera ce départ. Ceci dit, comme Perpignan est ville partenaire de Barcelone, ce serait pas mal que l'étape se déroule entre ces deux villes !
    UPDATE 21 octobre : La Dépêche du Midi et plusieurs autres sources annonçent une étape Amélie-les-Bains > Barcelone.

    UPDATE 7 septembre : le journal espagnol El Periodico confirmait mercredi dernier la venue du Tour à Barcelone. Le seul hic avec cette confirmation c'est que le journal parle d'une arrivée à Barcelone le mercredi 8 juillet 2009 (le journal parle d'ailleurs du jeudi 8 juillet) et du départ le jeudi 9 juillet. Selon El Periodico la ligne d'arrivée serait tracée sur l'avenida de Maria Cristina où avait déjà eu lieu l'arrivée d'une étape du Tour de France la dernière fois que la course a visitée Barcelone en 1965. Toujours selon le journal le départ le lendemain serait au Stade Olympique Lluís Companys.

    UPDATE 13 septembre : un autre journal espagnol, Sport confirmait également le 3 septembre dernier la venue du Tour à Barcelone. Contrairement à el Periódico, les dates annoncées par Sport collent bien à ce qui avait déjà été présenté ici.

    L'équivalent espagnol du journal L'Equipe, Diario Equipo, avait déjà annoncé l'arrivée du Tour dans la capitale Catalone en avril 2005 !

    UPDATE 13 septembre : le 5 septembre dernier RTL a publié un extrait de son émission radio du jeudi 4 septembre à 18h30. Il s'agit soit-disant d'une indiscrétion RTL mais cet extrait ne donne pas plus (en réalité il en donne beaucoup moins en fait) d'informations que celles données dans cet article depuis le 31 août.
    Bizarrement cette information a été reprise par plusieurs médias qui disaient également que selon RTL, Marseille serait ville d'étape. Dans l'extrait de RTL je n'ai néanmoins pas réussi à les entendre parler de Marseille et je suis donc preneur de toute preuve comme quoi RTL a mentionné Marseille - si quelqu'un l'a entendu, n'hésite pas à me le faire savoir !!

    UPDATE 16 septembre : l'AFP nous apprend ce soir (repris par tous les journaux dont par exemple Le Figaro) que Barcelone serait au programme du Tour pour une arrivée et un départ respectivement les 8 et 9 juillet (comme annoncé déjà précédemment par El Periodico et décrit ci-dessus !), ce qui remettrait complètement en cause les étapes de la première semaine et les trois étapes autour de Montpellier.
    Le maire de Barcelone, Jordi Hereu (ou doit-on plutôt l'appeler Heureux après avoir obtenu ces deux étapes du Tour ?), a fait savoir aujourd'hui que C'est important pour la ville mais aussi pour le Tour, le cyclisme et le sport en général.

    L'adjoint aux sports, Pere Alcober, ajoutait que les dates prévues étaient le 8 et le 9 juillet sans pour autant qu'elles soient confirmées par A.S.O.

    UPDATE 4 octobre : finalement les dates semblent donc être décalées d'un jour (réservations hôtelières confirment les dates présentées ici) pour une arrivée à Barcelone le 9 juillet.
    Je n'ai pas encore mis à jour la liste des étapes ci-dessous mais on pourrait donc croire que le petit crochet par l'Italie n'est pas d'actualité (ce qui ne semble pas si surprenant) mais qu'il faut aussi croire que dans les trois étapes autour de Montpellier on doit en oublier une ou deux. Pour rallier Monaco à Barcelone en 4 étapes il n'y a pas trop d'autres choix que de longer la côte en descendant vers Barcelone (le passage par Marseille serait-il quand même d'actualité ? Avec par exemple un Monaco > Digne-les-Bains puis Digne-les-Bains > Marseille ?). Dès que de nouvelles infos sur ce début du Tour apparaissent j'essaierai de mettre à jour la liste des étapes.

    vendredi 10 juillet - septième étape : Girona > Arcalis
    UPDATE 4 octobre : il y a eu un peu de suspense encore sur les arrivée / départ autour de Barcelone et un éventuel déplacement de l'un des deux vers Girona. En effet, Barcelone ne semble pas pouvoir financer les deux et pour des raisons de parcours Girona serait également bien placée pour faire partie de la liste de villes de départ ou d'arrivée. Certains de mes lecteurs avaient donc mis le départ de l'étape vers Barcelone à Girona, mais je peux maintenant vous annoncer que les réservations d'hôtels du 9 juillet au soir à Girona font plutôt croire à un départ de l'étape du 10 juillet de Girona en direction d'Andorre !

    Cette information avait également été donnée par le journal espagnol Sport.

    Pour l'arrivée en Andorre, Eurosport nous apprenait déjà le 10 juillet dernier que le gouvernement d'Andorre sollicite depuis plusieurs semaines Christian Prudhomme, directeur du Tour, afin d'accueillir une étape en 2009 et qu'une rencontre entre Prudhomme et Juli Minoves, porte-parole du gouvernement andorran, devrait même avoir lieu le 16 juillet prochain.

    UPDATE 7 septembre : le 2 septembre dernier Minoves confirmait à l'agence de presse espagnole EFE que le Tour de France vient en Andorre en 2009 et cette information a ensuite été diffusée par -entre autres- le journal espagnol Marca. Minoves indiquait, au nom du gouvernement, être content de la venue du Tour, notamment pour l'effet positif que ça sera sur le tourisme. Les contacts avec l'organisation du Tour existaient depuis le 28 avril et le 16 juillet dernier à Foix (arrivée de l'étape Lannemezan > Foix) lors d'une nouvelle réunion il a été décidé que le Tour s'arrêtera en Andorre dans les 3 années à venir.

    UPDATE 4 octobre : selon El Periòdic d'Andorra l'arrivée de cette étape serait dans la station de ski Arcalis.

    > samedi 11 juillet 2009 - huitième étape : Andorra-la-Vella > Saint-Girons
    L'étape du lendemain aurait ensuite lieu entre l'Andorre et Saint-Girons.
    UPDATE 15 octobre : l'information concernant l'arrivée d'étape à Saint-Girons a été confirmée aujourd'hui par La Dépeche qui parle d'une étape d'Andorra-la-Vella à Saint-Girons aux alentours du 11 juillet. La Gazette Arriégoise indique que les Col d'Envalira, Col de Port, Col d'Agnes et Port de Lers seront sur le parcours de cette étape.

    > dimanche 12 juillet 2009 - neuvième étape : Tarbes > Bordeaux ou Saint-Gaudens > Tarbes
    UPDATE 4 octobre : un moment il y a eu des rumeurs sur une arrivée d'étape à Tarbes mais les réservations hôtelières dans la ville pyrénéenne font plutôt penser à un départ de Tarbes. En effet, A.S.O. semble avoir effectué ses réservations à Tarbes pour le 11 au soir !
    UPDATE 15 octobre : La Gazette Arriégoise indique que le départ de cette étape devrait s'effectuer depuis Saint-Gaudens, malheureusement sans donner une idée de la ville d'arrivée (qui ne pourrait alors pas être Bordeaux comme évoqué ci-dessous). Peut-être s'agit-il quand même d'une arrivée à Tarbes malgré les réservations d'hôtel pour la nuit qui précède cette étape ?

    Pour la ville d'arrivée de cette étape il n'y a pas énormément de rumeurs ou d'infos disponibles mais en gardant en tête qu'il faut que les coureurs et suiveurs puissent ensuite effectuer le transfert vers la ville de départ de l'étape du 14 juillet on pense facilement à Bordeaux ou une ville dans ses alentours.

    UPDATE 21 octobre : La Dépêche du Midi confirme aujourd'hui qu'il s'agit effectivement d'une étape Saint-Gaudens > Tarbes.

    > lundi 13 juillet 2009 : premier jour de repos
    Le lundi 13 juillet 2009 serait alors la première journée de repos du Tour de France 2009 qui serait utilisée pour faire un transfert vers la ville de départ de la dixième étape du mardi 14 juillet.

    > mardi 14 juillet 2009 : dixième étape - Limoges > Issoudun
    L'étape du 14 juillet aurait son arrivée à Issoudun. Car, comme le disait La Nouvelle République en juillet 2008, le Tour devrait revenir dans l'Indre en 2009, avec une arrivée d'étape qui pourrait être jugée à Issoudun et un départ de Vatan.
    UPDATE 13 septembre : la ville de départ qui reste pour l'instant encore inconnue pourrait très bien être Limoges car je sais par hasard qu'A.S.O. y est allé autour du 2 juin 2008 en reconnaissance pour l'organisation d'un éventuel départ d'étape.

    > mercredi 15 juillet 2009 - onzième étape : Vatan > Auxerre (Saint-Fargeau)
    Le lendemain, mercredi 15 juillet 2009, la onzième étape serait celle entre Vatan et Auxerre Saint-Fargeau.
    La Nouvelle République indiquait vendredi que l'arrivée de cette étape ne serait pas à Auxerre mais à Saint-Fargeau.

    UPDATE 7 septembre : le passage à Auxerre aurait plus ou moins été confirmé par le fait qu'A.S.O. a réservé tous les hôtels à Chablis (à moins de 20 km d'Auxerre) pour la nuit du 15 au 16 juillet) (source : France 3 mercredi dernier).

    scénario 2 : un transfert énorme vers le nord
    Un autre scénario serait celui d'un transfert énorme vers le nord lors de la journée de repos du 13 juillet. Les étapes précédant cette journée de repos pourraient être celles présentées ci-dessus.

    La dixième étape du mardi 14 juillet en serait alors une en direction de Tournai en Belgique. Au mois de février la ville belge de Tournai annonçait sur son site web qu'elle est candidate, ensemble avec la ville française (juste de l'autre côté de la frontière) Orchies, pour accueillir une arrivée et un départ du Tour de France en 2009 ou en 2010.
    L'information ayant disparu du site de la ville de Tournai (on en trouve pour l'instant encore des traces dans Google), je vous parle plutôt de l'article du journal belge Le Soir qui explique que les deux villes contribueraient à part égal aux coûts à payer à A.S.O. et qu'Orchies est une petite commune qui ne dispose pas de grands axes pour accueillir l'arrivée du Tour et que ce rôle serait alors attribué à Tournai en Belgique.
    Le maire de Tournai, Christian Massy en parle également sur son site web : Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui a déjà marqué un vif intérêt pour la candidature d'Orchies et de Tournai m'accueillera officiellement ainsi que Dominique Bailly le jeudi 21 février prochain (ce communiqué date du 13 février 2008) dans les locaux de l'ASO à Paris afin de se voir présenter le projet. Distantes d'à peine vingt kilomètres, Tournai et Orchies disposent de nombreux atouts pour convaincre la société organisatrice du Tour.
    Le souci avec ce scénario est que la distance entre Barcelone et Tournai semble quand même être énorme à parcourir sur deux étapes (celle du 12 juillet et celle du 14) et lors de la journée de repos. A ce problème s'ajoute encore le fait que ça ferait une arrivée dans une ville belge le jour de la fête nationale française ... Pas sûr donc que ça soit vraiment possible !

    Si ce scénario tient, l'étape du lendemain, le mercredi 15 juillet 2009 (onzième étape), partirait alors de la ville d'Orchies, juste de l'autre côté de la frontière vers une destination inconnue.

    UPDATE 7 septembre : j'ai supprimé ce scénario car il est beaucoup plus probable qu'on réserve cette arrivée et ce départ d'étape au Tour de France 2010.

    > jeudi 16 juillet 2009 - douzième étape : Auxerre Tonnerre > Vittel
    La douzième étape, celle du jeudi 16 juillet devrait être une étape entre Auxerre Tonnerre et la ville Vosgienne de Vittel.

    Il y a eu en effet des rumeurs comme quoi la ville de Vittel soit candidate pour devenir soit ville étape (comme présenté ici) ou alors ville de départ du dernier contre-la-montre (du 25 juillet).

    UPDATE 21 octobre : L'Yonne Républicaine annonçait aujourd'hui que cette étape partirait de Tonnerre.

    Colmar - © Patrick Giraud> vendredi 17 juillet 2009 - treizième étape : Vittel > Colmar
    Selon L'Alsace.fr, le maire de Colmar, Gilbert Meyer, aurait annoncé le 8 août dernier lors de son discours d'inauguration de la 61ème Foire aux vins d'Alsace que Colmar serait ville étape du Tour de France 2009.

    > samedi 18 juillet 2009 - quatorzième étape : Colmar > Besançon
    Comme le maire de Colmar parlait de sa ville en tant que ville étape, le départ du lendemain serait également donné depuis la ville alsacienne.
    UPDATE 11 septembre : selon le site BHM Le Pays la ligne d'arrivée de cette 14ème étape serait traçée à Besançon. Le maire de cette ville aurait en effet annonçe aujourd'hui que sa ville organise une arrivée d'étape. L'Est Républicain donnait également ces infos le 11 septembre sur la base d'une interview avec le maire.

    > dimanche 19 juillet 2009 - quinzième étape : Pontarlier > Verbier
    La 15ème étape partira selon l'article de BHM Le Pays depuis une ville dans le sud de la Franche-Comté, soit Pontarlier ou depuis le Jura, Les Rousses ou Saint-Claude.
    UPDATE 13 septembre : dans le titre de son article du 11 septembre annonçant l'arrivée du Tour à Besançon, L'Est Républicain annonce ce départ depuis Pontarlier, mais le reste de l'article n'en parle malheureusement pas.
    Cette étape irait ensuite dans la ville de Verbier en Suisse. Valais Magazine avait également indiqué que Verbier organiserait une arrivée d'étape.
    Le journal Suisse Le Nouvelliste confirme dans deux article également l'arrivée d'étape à Verbier. L'information dans l'article du 5 septembre est basée sur des réservations d'hôtel par A.S.O. autour du 20 juillet. Dans le même article le journal se trompe dans la règle -sacrée pour certains- de l'alternance des Pyrénées et des Alpes car c'étaient déjà les Pyrénées qui arrivaient en premier en 2008.
    Le 8 septembre le journal donne un petit peu plus de détails en confirmant qu'il s'agit de l'étape du 19 juillet. La ligne d'arrivée serait traçée devant le Centre Sportif. Dans le même article ils mentionnent "Un site français, qui s'amuse à dessiner les contours du Tour de France sur la base de rumeurs et d'informations parues dans la presse locale hexagonale" ... sans pour autant dire de quel site il s'agit ... parleraient-ils peut-être de www.velowire.com ?!

    Tout comme d'autres médias, la Radio Fréquence Jura indique que Porrentruy ne serait alors pas sur la liste pour le Tour 2009.
    Quand on lit le compte rendu du "Conseil de Ville" du 31 janvier dernier on voit que les conseillers n'y croyaient pas encore car on peut y lire que lorsqu'il y a des évènements exceptionnels, comme ça a été le cas pour le Tour de Romandie cycliste, il y a une ligne à ajouter au budget. Cela pourrait être le cas (une utopie) si le Tour de France décidait de s'arrêter dans notre ville, mais en mars la Radio Suisse Romande indiquait que le responsable sportif du Tour est en visite dans la région et qu'il estime que la topographie pourrait donner lieu à une fin d'étape intéressante. Dans cette interview avec Pierre-Alain Berret, chef du Service jurassien de l'information on découvre qu'il serait prévu de se diriger vers l'arrivée à Porrentruy via le Col de la Croix près de Saint-Ursanne à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

    La Tribune de Genève ajoutait à tout cela encore le 11 juillet dernier qu'une délégation jurassienne composée de huit membres, dont l'ancien pro Jocelyn Jolidon, était en visite à Super Besse. Pour voir, pour apprendre, pour souligner sa motivation à accueillir une arrivée d'étape du Tour à Porrentruy. Candidat depuis avril 2007, le Jura vit d'espoirs et compte son meilleur ambassadeur en Christophe Moreau, citoyen de Coeuve.

    > dimanche 19 juillet 2009 - quinzième étape : Porrentruy > Verbier
    Le dimanche 19 juillet le Tour resterait en Suisse avec l'étape de Porrentruy et la station de ski de Verbier en Val de Bagnes.


    L'arrivée d'étape à Verbier donnerait une bonne visibilité à cette station de ski où aurait normalement lieu en même temps le Verbier Festival (festival de musique créé en 1994 ; du 17 juillet au 2 août 2009).

    > lundi 20 juillet 2009 - journée de repos

    > mardi 21 juillet 2009 - seizième étape : Martigny (CH) > Bourg Saint Maurice / Les Arcs
    UPDATE 13 septembre : dans son article du 8 septembre le journal suisse Le Nouvelliste indique qu'après le jour de repos le départ de la 16ème étape serait donné à Martigny à environ 25 kilomètres de Verbier.

    UPDATE 30 septembre : selon Olivier il est fort possible que cette étappe passe par le Grand St Bernard, puis le Petit St Bernard via peut-être le très dur Colle san Carlo (10% de moyenne sur 10 km) pour arriver aux Arcs.
    En effet, de source très sure, la ville de Bourg St Maurice Les Arcs s'est portée candidate pour l'arrivée d'une étape et le départ le lendemain.(infos de personnes travaillant dans cette municipalité)
    .

    UPDATE 4 octobre : des propriétaires d'hôtels à Bourg Saint Maurice indiquent néanmoins que le passage du Tour de France dans la région n'est pas du tout confirmé pour l'instant !

    Le Dauphiné Libéré par contre parle également d'une arrivée à et départ de Bourg Saint Maurice pour le 21/22 juillet. Dans le final de l'arrivée les coureurs emprunteraient le col du Petit Saint-Bernard. Le maire, Damien Perry, n'a pas voulu confirmer et indiquait Nous travaillons, c'est vrai, depuis six mois sur ce projet, mais rien n'est signé.
    On ne connait pas non plus la source du Dauphiné et l'article dit l'hypothèse, cependant, est largement évoquée dans des blogs dédiés au Tour de France et plusieurs indiscrétions ont déjà filtré ... www.velowire.com fait sans doute partie des blogs en question !

    Le Grand Bornand> mercredi 22 juillet 2009 - dix-septième étape : Bourg Saint Maurice > Le Grand Bornand
    Une autre station de ski, française cette fois-ci, Le Grand Bornand accueillerait l'arrivée de la 17ème étape et ce deux ans après déjà avoir organisé l'arrivée de l'étape du 14 juillet lors du Tour de France 2007.

    L'arrivée à La Toussuire fait penser à celle de la 16ème étape du Tour de France 2006.


    > jeudi 23 juillet 2009 - dix-huitième étape : Annecy > Annecy (CLM)
    La ville d'Annecy avait annoncé dès 2006, après avoir reçu le prologue du Dauphiné Libéré 2006 et l'arrivée de la 7ème étape en 2007, vouloir recevoir une étape du Tour de France en 2009. Une étape contre-la-montre autour du lac d'Annecy avait alors été envisagée mais il semble plus logique que ça soit finalement un départ d'étape.
    UPDATE 13 septembre : S'il s'agissait d'un contre la montre, France Bleu Pays de Savoie disait dans son journal du 26 août 2008 que Le départ serait donné devant la mairie, direction ensuite Sevrier, Duingt, puis Talloires. Les coureurs passeraient au dessus de Menthon Saint Bernard par le col de Bluffy, pour ensuite redescendre vers Veyrier du Lac, et entamé le retour vers Annecy via l'avenue du petit port d'Annecy le Vieux.
    L'arrivée serait jugé avenue d'Albigny face au centre Bonlieu.
    .

    La ville de Saint-Jean-de-Maurienne (lieu de naissance du couteau Opinel) avait aussi déjà accueillie le Tour de France en 2006 pour le départ de la 17ème étape et organiserait alors en 2009 encore la même combinaison d'arrivée / départ avec La Toussuire que 3 ans plus tôt. Saint-Jean-de-Maurienne annonce depuis le début de l'année sur sa page Sport être candidate pour les années à venir.

    En 2006 l'étape avait la ville de Morzine pour destination ... pour 2009 je n'ai pas pu trouver d'infos sur la ville d'arrivée.


    UPDATE 30 septembre : > vendredi 24 juillet 2009 - dix-neuvième étape : Bourgoin-Jallieu > Aubenas
    Dans son journal du 30 septembre au matin (à partir de 5min55), France Bleu Isère annonçait que le Tour de France pourrait faire étape à Bourgoin-Jallieu le vendredi 24 juillet pour aller en direction d'Aubenas. La mairie de Bourgoin-Jallieu a refusé réagir à ces rumeurs. Si cette étape se confirme la Grande Boucle fera un retour dans la ville Iséroise pour la première fois depuis 1962.

    En ce qui concerne Aubenas, le journal Le Dauphiné par exemple nous apprenait mi juillet que des émissaires venus de Paris ont supervisé les alentours d'Aubenas dans le plus grand secret durant les dernières semaines et que on sait par exemple que le site de Roqua intéresserait beaucoup ASO pour une éventuelle arrivée, notamment en termes de sécurité et d'espace. Le même article mentionne aussi que la municipalité a été conviée à la présentation du parcours (dans l'article on parle de la grande soirée de novembre prochain mais on peut comprendre qu'ils veulent dire l'après-midi du 22 octobre ...). Avec Gilles Jalade en tant que conseiller délégué aux sports et également commissaire de course sur le Tour de France, la ville d'Aubenas (Ardèche) a toutes les chances de son côté pour effectivement figurer sur le parcours du Tour de France 2009.

    > samedi 25 juillet 2009 - vingtième étape : contre-la-montre Joigny > Saint-Fargeau ou alors contre-la-montre Rasteau > Mont Ventoux Montélimar > Mont Ventoux
    L'habituel contre-la-montre de l'avant-dernier jour du Tour de France aurait en 2009 lieu entre la ville de Joigny (Yonne ; déjà ville d'arrivée de l'étape du 11 juillet en 2007) et Saint-Fargeau.

    UPDATE 13 septembre : ou alors le projet un peu surprenant (après déjà avoir reçu le Tour de France en 2008) du contre-la-montre plus départ de la dernière étape à Etampes, pourrait-il marcher ?!

    • UPDATE 13 septembre : le site Ventoux Magazine annonce aujourd'hui que le Tour revient au Mont Ventoux.
      Après l'arrivée d'une étape de Paris-Nice en mars 2008 ce serait donc maintenant à son grand frère, le Tour de France, de revenir après la victoire de Richard Virenque en 2002.

      En ce qui concerne l'emplacement de la ligne d'arrivée d'une telle étape, Ventoux Magazine s'interroge sur l'itinéraire et surtout le profil de l'arrivée. On connait les difficultés inhérentes à l'organisation d'une arrivée au sommet qui culmine à 1912 mètres d'altitude. Aussi, n'est-il pas illégitime d'envisager un changement dans les habitudes avec une arrivée qui, depuis Bedoin, s'effectuerait non pas au sommet mais en descente, sur l'esplanade de la station du Mont Serein, côté nord avant de continuer : Coïncidence ou non, après vingt ans d'absence, le 14 mars 2008, en provenance de Malaucène sur la face nord, les coureurs du Paris-Nice ont renoué avec le Ventoux, l'arrivée ayant été jugée à la hauteur de la station du Mont Serein. (...) Déjà, on parlait d'un galop d'essai pour tester les capacités d'accueil ...

      L'article ne donne pas d'indices sur la date de l'étape qui devrait arriver au Mont Ventoux et je l'ai donc temporairement rangé ici comme par rapport aux autres rumeurs on a un peu de mal à le placer dans le planning du mois de juillet !

      Voir aussi ci-dessous la rumeur sur le dernier contre-la-montre du 25 juillet ...
    UPDATE 18 septembre : LaProvence.com annonce aujourd'hui que le Mont Ventoux serait le décor d'un contre-la-montre et par déduction il s'agirait du dernier contre-la-montre du 25 juillet.

    En effet, Jean-Michel Ferrand, conseiller général du canton Carpentras-Sud et député aurait dit : C'est probable et ce serait un contre-la-montre.

    LaProvence.com termine l'article en disant que le départ s'effectuerait de Rasteau pour 21,5 km, via Bedoin.

    Visiblement il y a quand même quelques petits problèmes avec cette rumeur parce que ça ferait beaucoup plus que 21,5 kilomètres et l'article indique aussi qu'en 2010, Nancy pourrait obtenir le Grand Départ du Tour alors qu'A.S.O. a déjà annoncé que le Grand Départ du Tour 2010 se ferait de Rotterdam, Utrecht ou Düsseldorf ...

    UPDATE 30 septembre : d'abord officialisé par le Ventoux Magazine le 25 septembre, puis Le Dauphiné Libéré et finalement par La Provence, on sait maintenant que l'étape sur le Mont Ventoux sera l'étape décisive du Tour de France 2009. En effet, il s'agit de l'étape Montélimar > Mont Ventoux le samedi 25 juillet 2009 (c'est-à-dire la veille de l'arrivée à Paris) avec une arrivée jugée en haut du Mont Ventoux qui serait grimpée depuis Bédoin.
    On doit donc désormais oublier la règle non écrite du traditionnel contre la montre de l'avant-dernier jour du Tour de France car il s'agit bel et bien d'une étape en ligne, en montagne et avec une arrivée au sommet.
    Cette arrivée en haut du Mont Ventoux a effectivement été confirmé par Claude Haut, président du conseil général du Vaucluse, qui parlait d'une concrétisation du partenariat tacite qui nous lie avec ASO, la société organisatrice du Tour de France, qui s'était engagée à une étape sur les trois ans dans le Vaucluse. Alors après Paris-Nice, la satisfaction est évidente de voir la mise sur pied d'une étape en ligne au Ventoux, à la veille de l'arrivée à Paris. Cela nous promet un beau spectacle et, peut-être, aussi de connaître le futur vainqueur au sommet du juge de paix vauclusien ou encore le Tour 2009 fera bien étape en Vaucluse, et c'est une certitude, cela se fera au sommet du Ventoux. Ce sera le samedi 25 juillet. Il s'agira de la dernière étape avant l'arrivée à Paris, le lendemain. Le Tour retourne donc au Mont Ventoux 7 ans après la dernière arrivée de l'étape remportée par Richard Virenque devant Alexandre Botcharov et Lance Armstrong.

    Comme la dernière fois le site de La Provence fait encore une erreur en parlant de la 100ème édition du Tour de France alors que tout le monde sait qu'il s'agit de la 96ème édition et que c'est le Giro qui fêtera l'année prochaine sa 100ème édition !
    Par contre, La Provence donne quand même une info qui peut intéresser pas mal de lecteurs de cet article ... que cette étape entre Montélimar et le Mont Ventoux serait également le décor de la cyclosportive L'Etape du Tour en 2009 ! Certains rumeurs disent que ça serait 2 jours avant cette étape, donc le jeudi 23 juillet.
    UPDATE 18 octobre : Ventoux Magazine annonce aujourd'hui que cette cyclosportive qui réunit environ 8000 participants sera organisée le lundi 20 juillet.

    > dimanche 26 juillet 2009 - vingt-et-unième étape : Montereau-Fault-Yonne > Paris - Champs Elysées
    Alors que la ville de départ de la toute dernière étape est encore entièrement inconnue reste encore à confirmer, nous savons bien évidemment que pour cette étape la toute nouvelle arche d'arrivée sera plantée sur les Champs Elysées à Paris !
    UPDATE 19 octobre : selon une information qui m'a été donnée par un des lecteurs de ce blog, la ville de départ de cette étape se nommerait Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne. Si cette information se confirme, cette ville deviendra pour la troisième fois ville de départ de la dernière étape après 1977 et 2004.

    La liste des étapes du Tour de France 2009 (à confirmer !)

    • sa. 04 juillet 2009 - Monaco > Monaco (CLM individuel)
    • di. 05 juillet 2009 - Monaco > Brignoles
    • lu. 06 juillet 2009 - Marseille > La Grande-Motte
    • ma. 07 juillet 2009 - Montpellier > Montpellier (CLM par équipes)
    • me. 08 juillet 2009 - Montpellier (Agde) > Perpignan
    • je. 09 juillet 2009 - Amélie-les-Bains > Barcelone (ES)
    • ve. 10 juillet 2009 - Girona (ES) > Arcalis (AND)
    • sa. 11 juillet 2009 - Andorra-la-Vella (AND) > Saint-Girons
    • di. 12 juillet 2009 - Saint-Gaudens > Tarbes
    • lu. 13 juillet 2009 - REPOS (+ transfert)
    • ma. 14 juillet 2009 - Limoges > Issoudun
    • me. 15 juillet 2009 - Vatan > Saint-Fargeau
    • je. 16 juillet 2009 - Tonnerre > Vittel
    • ve. 17 juillet 2009 - Vittel > Colmar
    • sa. 18 juillet 2009 - Colmar > Besançon
    • di. 19 juillet 2009 - Pontarlier > Verbier (CH)
    • lu. 20 juillet 2009 - REPOS
    • ma. 21 juillet 2009 - Martigny (CH) > Bourg Saint Maurice / Les Arcs
    • me. 22 juillet 2009 - Bourg Saint Maurice > Le Grand Bornand (ou La Toussuire)
    • je. 23 juillet 2009 - Annecy > Annecy (contre-la-montre autour du Lac d'Annecy)
    • ve. 24 juillet 2009 - Bourgoin-Jallieu > Aubenas
    • sa. 25 juillet 2009 - Montélimar > Mont Ventoux (Etape du Tour ?!)
    • di. 26 juillet 2009 - Montereau-Fault-Yonne > Paris - Champs Elysées

    La carte

    Sur la base des rumeurs, Franck (qui laisse régulièrement ses commentaires en-dessous de cet article) m'a proposé une carte qui donne une idée de comment pourrait être ce Tour de France. Il a été d'accord pour que je la publie ici et je lui en remercie donc !
    Voici la carte :
    La carte préliminaire du parcours du Tour de France 2009
    La carte préliminaire du parcours du Tour de France 2009 - © Franck

    La présentation officielle

    La présentation officielle du parcours du Tour de France 2009 aura lieu le 22 octobre prochain entre 11h00 et 13h00 au Palais des Congrès de Paris.
    L'invitation pour la présentation du Tour de France 2009

    J'y assisterai et la présentation sera donc à suivre sur le blog Orange dans le Tour sur lequel je montre les coulisses du Tour de France !

    Selon Le Nouvel Obs la présentation sera également à suivre en direct et en vidéo sur le site du Tour de France.

    UPDATE 15 octobre : L'Equipe indique aujourd'hui que les trois derniers vainqueurs du Tour de France, Oscar Pereiro Sio (Caisse d'Epargne), Alberto Contador (Astana) et Carlos Sastre (CSC Saxo Bank ; Cervelo en 2009), assisteront -tout comme le Prince Albert II de Monaco- à cette présentation au Palais des Congrès de Paris. Une présence très espagnole donc qui découvrira logiquement le passage du Tour 2009 en Espagne !

    Par contre, Lance Armstrong ne sera pas là ...

    À vos commentaires !

    Vous venez de découvrir ce que j'ai pu compiler comme parcours préliminaire du Tour de France 2009 sur la base des rumeurs, articles dans des journaux locaux et autres. Comme vous avez vu ce parcours n'est pour l'instant pas encore complet et je vous invite donc à laisser à la fois vos réactions sur ces informations (que je vous donne sans aucune garantie) mais aussi pour éventuellement me communiquer d'autres informations que vous aurez trouvé (idéalement avec une mention de la source !). N'hésitez donc pas à laisser vos commentaires sous cet article !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 331 commentaires | lu 96105x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 331 commentaires!
  1. De mon côté, je confirme pour Pinerolo (mais peut-être arrivée à Sestrières). Pour la suisse (Crans Montana) et Colmar j'en ai également entendu parler.
    Côté rumeur on parlait du Ventoux, mais j'avoue que je ne sais pas quand le placer surtout en gardant la logique du sens des aiguilles d'une montre (Festina bien sûr !) pour 2009 !

    Avec les donnée sque j'avais jusque là et en considérant que les pyrénnées arrivent après les Alpes (ce qui devrait être le cas si l'on suit la logique historique : Monaco Pinerolo, passage en suisse, remotée vers Colmar puis vers le Nord redescente par Auxerre etc Montpellier Perpignan les Pyrénnées, remontée par Royan (dont j'ai également entendu parlé) et dernier clm à Limoges au lac de vassivières. Seul ennui dans cette hypothèse ça va faire un Tour très long ou au moins deux gros transferts ! A voir

    | pascal | dimanche 31 août 2008 à 23:35:50

  2. Morzine sera ville arrivée car elle revient tous les 3 ans depuis 1988

    | luc | lundi 01 septembre 2008 à 10:08:14

  3. Tu as oublié de mentionner le site velo club où tu as pris quelques idées...

    | Fabrice | lundi 01 septembre 2008 à 10:45:27

  4. pas les pyrénéennes dommage!!

    | damien | lundi 01 septembre 2008 à 13:56:55

  5. Merci pour vos commentaires !

    Pascal, j'avais entendu parler du Ventoux aussi mais comme j'ai eu le même problème que toi pour le placer par rapport aux autres infos, j'ai décidé de ne pas le mentionner en attendant d'éventuelles informations un petit peu plus concrètes. Pour l'ordre que tu proposes, ça ne colle pas avec les infos du Midi Libre, mais autrement ça pourrait aussi le faire ... bref, je crois que là à deux mois de l'annonce officielle on a encore un peu de mal à tout deviner ;-).

    Luc, rien n'est acquis pour l'organisation du Tour, donc je ne sais pas si on peut être si sûr d'une arrivée à Morzine juste parce qu'elle revient tous les 3 ans depuis 1988 (même si c'est effectivement avec une régularité remarquable que cette ville fasse partie des villes d'arrivée ou de départ du Tour de France :-).

    Fabrice, comment j'ai pu l'oublier ! Effectivement, ça a été une de mes sources pour compléter les trous qui me restaient, notamment pour Auxerre, La Toussuire et Saint-Jean-de-Maurienne et pour le scénario 1b (étape Andorre > Saint-Girons). Pour ce petit bout j'ai d'ailleurs de gros doutes entre le scénario 1a et le 1b (je ne crois pas trop au 2 !) parce que le 1a (comme il était annoncé dans Midi Libre) fait quand même beaucoup d'étapes autour de Montpellier et un contre-la-montre en plus. Bref, à voir ... et au pire, j'aurai encore quelque chose à découvrir quand j'assisterai à la présentation du 22 octobre ;-).

    | Thomas Vergouwen | lundi 01 septembre 2008 à 15:45:13

  6. A mon avis le Tour ne passera pas en Belgique en 2009. Ce sera sans doute pour 2010 avec le départ du tour en Hollande ou Allemagne.

    | steph | lundi 01 septembre 2008 à 16:19:54

  7. Très interessantes toutes ces analyses.
    Je me permets quelques interrogations-remarques :
    1 - Pourquoi les deux chronos (hors l'inaugural de Monaco) ne seraient-ils pas
    le vosgien (Vittel - Contrexéville) puis le Tour du Lac d'Annecy qui ferait
    alors office d'ultime clm (et peut être pas le dernier samedi comme
    d'habitude mais le vendredi par exemple avant de remonter sur Paris) ?
    Dans ces hypothèses la part belle faite à l'Hérault (dont ce clm
    au Mont-St-Clair à Sète) ne tient effectivement pas complètement.
    2 - Les Pyrénées avec une seule étape (Andorre apparemment) seraient presque
    escamotées.
    3 - Quelles sont les "sources" pour Sisteron, Auxerre ou La Toussuire ?
    4 - Une étape Pinerolo - Sisteron par le Finestre ferait comme vous l'avez
    fait remarquer vraiment longue pour un début de Tour et très montagneuse :
    Finestre (si versant Susa) - montée de Sestrières - col du Montgenèvre - +
    une grimpette sur les hauteurs du Lac de Serre-Ponçon -

    | Franck | lundi 01 septembre 2008 à 19:15:37

  8. Bonjour

    Serait-il envisageable que le tour 2009 fasse étape à Tours?
    Merci

    | max | lundi 01 septembre 2008 à 19:22:03

  9. Les Alpes devront être très musclées si les Pyrénées sont escamotés. Si les passages du tour à Verbier, Annecy et Saint-Jean de Maurienne sont confirmés (contrairement au Grand-Bornand), on peut imaginer les étapes alpestres suivantes de manière à les rendre corsées :

    En considérant qu'il y ait une arrivée à Verbier, on peut imaginer ensuite une étape Verbier (ou une ville proche) > Les Arcs ou La Plagne avec le Col du Grand Saint-Bernard, le Col de San Carlo (hyper difficile), le Petit Saint-Bernard puis la montée finale.
    Ensuite une étape Bourg-Saint-Maurice (ou Aime) > Saint-Jean de Maurienne avec le Col de la Madeleine, Col du Glandon, Col du Mollard.
    Puis pour clôturer les Alpes une étape Saint-Jean de Maurienne > Annecy (il y a de nombreuses possibilités de col pour cette étape)

    | Alexdu06 | lundi 01 septembre 2008 à 23:06:07

  10. Pinerolo (I), Barcelona (E), Andorra (AND), Porrentruy (CH) et Verbier (CH) :
    5 arrivées hors frontières, je pense que cela ferait "un peu beaucoup" pour une
    seule édition ! J'émets donc un doute sur deux arrivées en Suisse. Quant-à
    l'éventualité de Crans-Montana évoqué plus haut, je crois savoir que la
    station à un contrat pour trois éditions (une étape tous les deux) avec le
    Tour de Suisse. Une étape du TDF plomberait un peu plus le budget ...

    | Franck | mardi 02 septembre 2008 à 9:30:40

  11. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais déjà un départ ou une arrivée à l'étranger m'énerve plus que tout, sachant que certaines régions sont rarement voire même jamais traversées par les coureurs du Tour de France !!!

    | damien | mardi 02 septembre 2008 à 9:40:33

  12. Very interesting! You are a remarkable investigator! It will be interesting to see how many of your predictions are correct.

    It's hard to imagine them visiting Monaco, Italy, France, Spain, Andorra, Belgium and Switzerland in the same Tour but we'll see - soon it will be called the Tour de Europe!

    Keep up the good work...

    | Richard | mardi 02 septembre 2008 à 16:52:00

  13. Aujourd\'hui on a confirmé l\'étape de Perpignan - Barcelone le 11 juillet et le départ de Barcelone le 12 juillet vers Andorre dès l\'estade de Montjuïc.

    | Jordi | mercredi 03 septembre 2008 à 12:01:09

  14. Les autorités andorrannes ont confirmé une arrivée dans la principauté :
    http://www.marca.com/edicion/marca/ciclismo/es/desarrollo/1160651.html
    Donc l'enchainement Perpignan-Barcelone-Andorre (station d'Arcalis ?) est
    quasi officiel.

    | Franck | mercredi 03 septembre 2008 à 12:31:56

  15. Cela bouge au niveau infos ou ... rumeurs. Les Néerlandais annoncent les étapes
    alpestres à Verbier (CH), au Grand-Bornand et à La Toussuire :
    http://www.wielerupdate.nl/nieuws/2008/09/03/tour-2009-naar-barcelona-en-andorra_8503/

    | Franck | mercredi 03 septembre 2008 à 17:51:46

  16. L'étape Barcelona-Andorra a très peu de chance de finir à Arcalis à cause de la distance > 230km, même pour les stations de Pal/Arinsal ça risque d'être juste. Il est probable que l'arrivée se fasse dans le sud de l'Andorre à la station de La Rabassa (comme lors de la vuelta 2008) en cas d'arrivée en altitude, où alors à Andorra la Vella en cas d'arrivée en plaine. Je pense toutefois que ce sera une arrivée en altitude

    | alexis | mercredi 03 septembre 2008 à 18:49:38

  17. Je suis tout à fait d'accord avec Luc il y aura certainement l'arrivée de l'étape de St Jean de Maurienne à Morzine car , en tant que morzinoise (enfin presque!), je confirme que depuis 1991, le TDF passe tous les 3 ans dans notre belle station:-)

    | Alice | mercredi 03 septembre 2008 à 22:20:44

  18. Et je rajouterai, suite à ton commentaire Thomas, que c'est de source sûre, un certain accord tacite avec la municipalité de Morzine mais jusque là toujours vérifié! si ce n'est pas le cas cette année, c'est vraiment que le parcours ne le permet absolument pas!

    | Alice | mercredi 03 septembre 2008 à 22:28:50

  19. Salut !
    On a un problème avec les suppositions d'étapes je crois : le Tour doit commencer par les Alpes cette année non ? Le système veut que l'ordre des massifs soit alterné d'une année à l'autre, or l'an dernier on a déjà débuté par Les Pyrénées...

    | François | jeudi 04 septembre 2008 à 11:26:29

  20. Bonjour à tous et félicitations pour ce superbe travail d'investigation.

    Par contre je suis d'accord avec François sur l'histoire de l'ordre des massifs. Vous me direz cela ferait Alpes (sud) Pyrénées Alpes (Nord) donc finlament ca peut le faire...

    Laurent

    | laurent | jeudi 04 septembre 2008 à 13:01:06

  21. - Pour contrer la longueur "excessive" d'une étape Barcelone - Arcalis ou Pal
    (ndlr deux stations de la principauté d'Andorre), des sites espagnols parlent
    d'un départ de cette étape qui pourrait être donné à une cinquantaine de
    kilomètres de Barcelone. A Manresa ou Gerona par exemple.
    - Il y aurait en ce moment beaucoup de travaux "immobiliers" au Grand-Bornand,
    avec construction de parkings et esplanade(s) afin d'améliorer le réseau
    "domaine skiable" évidemment mais certaines langues évoquent également un
    aménagement "spécial" pour le Tour de France. Il est vrai que l'arrivée 2007
    (j'y étais - victoire de Linus Gerdemann) semblait un peu "serrée" et les
    aires réservées aux "techniques" et "médias" se trouvaient au milieu des champs.
    - beaucoup d'interrogation au sujet des clm à placer pendant ce TDF puisque
    si l'on suit les rumeurs les plus redondantes, on aurait en fait 4 postulants
    pour 2 places : Montpellier-Sète, les Vosges (Vittel-Contrexéville ?), le
    tour du lac d'Annecy et le chrono dans l'Yonne vers St-Fargeau.

    | Franck | jeudi 04 septembre 2008 à 13:21:35

  22. Décidément je suis chiant, mais cela me semble aussi très bizarre de ne pas aller du tout dans l'ouest non ? J'ai tracé le parcours du Tour selon les rumeurs et ca ressemble plus à un tour de l'Est qu'à un Tour de France...

    | François | jeudi 04 septembre 2008 à 15:55:01

  23. Et l'an dernier (lire en cette année 2008), c'était plus un Tour de l'Ouest - Centre-Sud - Sud-Est ! Exit la Normandie, le Nord, l'Est etc ... Les beaux tracés hexagonaux de 1903 et plus n'existent plus. Donc le tracé suivant les rumeurs s'avère très plausible. Pour moi, la question est plutôt : les Alpes seront-elles avant ou après les Vosges ? On parle du dernier chrono vers Vittel.

    | Franck | jeudi 04 septembre 2008 à 16:54:23

  24. je suis d'accord sur lke fait que le le Grand-Bornand ne soit pas une ville d'arrivée cette année à cause des trvaux mais elle peut etre de passage quand meme. La ville de Morzine pourrait recevoir la fin d\'une etape mais on a entendu parler de la candidature de la commune des Carroz d\'Araches qui en ai à ca deuxieme et qui pourrait aussi revecevoir la fin d\'une étape de montagne avec le col de Pierre Carré en arrivée. L\'étape du lendemain porrait alors repartir soit de Bonneville soit d\'Annecy qui est a moin de 3/4 d\'heure.
    Par contre le Contre la montre autour du lac d\'Annecy est tres probable.

    | rob | jeudi 04 septembre 2008 à 18:46:57

  25. Oui tout à fait d'accord! j'ai aussi entendu parler (par des habitants d'Annecy) d'une volonté ferme de la ville d'Annecy d'accueillir le TDF en 2009 après le passage du Critérium du Dauphiné Libéré. Les Carroz d'Arraches? et un départ de Bonneville ou Annecy ou Cluses, pourquoi pas? mais je n'ai pas d'infos la dessus. En tout cas un CLM autour du lac d'Annecy, ça le ferait car c'est vraiment superbe mais c'est court (25-30km)...

    | Alice | jeudi 04 septembre 2008 à 19:02:32

  26. C'est vrai que de recevoir le TDF est une des grandes envies que ce soit autant de la part de la mairie que des habitants!Le CLM a annecy est probable car ils peuvent le rallonger en passant apres la lac vers ugine ect et cela ferai vraiment une belle etape.
    Au niveau des Carroz pour une arrivée je suis au courant de leur candidature et le depart le lendemain dans la vallée pourrait coincider avec l'idée de ce tour mais apres je n'ai aucune info alors si qlqun en aurai.

    | rob | jeudi 04 septembre 2008 à 19:14:29

  27. Het lijkt erop dat etappeplaatsen die duiden op een Tour tegen de klok in (Doornik, Le Mans, Pamplona) zijn doorgeschoven naar 2010, ten faveure van dit onuitgegeven schema onder Parijs door naar de Vogezen. Het verbinden van etappeplaatsen en het toekennen van de soort rit zou ik alleen nog even uitstellen. De tourdirectie doet zaken met regio's en wil bovendien nog wel eens met berg- en tijdritten schuiven. Maar ook namens mij: excellent werk.

    | Jan-Kees Verschuure | jeudi 04 septembre 2008 à 19:19:35

  28. Midi Libre also suggested that the stage to Barcelona would start at Amelie les Bains, which would allow it to climb some Pyreneen cols on the way to Barcelona. On the way back to Andorra some climbs also. The paper also mentioned that one of the (Montpellier) finishes might be in Grand Motte, on the sea a few k from Montpellier.

    | tom | jeudi 04 septembre 2008 à 22:47:45

  29. The CLM route aroudn Annecy is been seriously rumored as going aroudn the lake in a counterclockwise direction, climbing up the nasty Cote de Tailloires, then continuing up through the small village and col Bluffy, rolling through Veyrier's rounadabouts (watch out Levi) and finishing on the Paquier or near the stadium on the N side of town.

    | Simon | jeudi 04 septembre 2008 à 23:16:50

  30. Vu les derniers développements, je partirai pour :
    Monaco (5), Pinerolo (I) le 6, Sisteron (7), Aubenas (8), La Grande-Motte (9),
    clm ind. entre Montpellier et Sète le 9 juillet, Perpignan (10), Amélie-les-Bains - Barcelona (E) le 11
    avec quelques cols des Pyrénées-Orientales, Gerona (E) - Andorra (AND) : plusieurs
    cols nord-catalans et andorrans. Repos-transfert le lundi 13 puis Issoudun (14), Auxerre (15),
    Vittel (16). Ensuite une étape 100% vosgienne du style Vittel - Contrexéville le 17 ?
    Passage par l'Alsace le 18 (Colmar) puis arrivée en Suisse à Verbier. Second repos le
    20. Enfin les Alpes françaises : le 21 arrivée à Morzine ou au Grand-Bornand,
    le 22 La Toussuire Les Sybelles, le 23 St-Jean-de-Maurienne - Annecy. Le fameux
    chrono du lac d'Annecy aurait lieu le vendredi 24 puis une étape pour sprinters
    (vallée de Saône ou centre-Bourgogne) le 25 et enfin le tradionnel final sur Paris (26).

    | Franck | vendredi 05 septembre 2008 à 8:24:36

  31. Plus clairement :
    Monaco (4)
    Pinerolo (I) (5)
    Sisteron (6)
    Aubenas (7)
    La Grande-Motte (8)
    clm ind. entre Montpellier et Sète (9)
    Perpignan (10)
    Amélie-les-Bains - Barcelona (E) (11)
    Gerona (E) - Andorra (AND) (12)
    Repos-transfert (13)
    Issoudun (14)
    Auxerre (15)
    Vittel (16)
    Vittel - Contrexéville (17)
    Colmar (18)
    Verbier (19)
    Repos (20)
    Morzine ou le Grand-Bornand (21)
    La Toussuire Les Sybelles (22)
    St-Jean-de-Maurienne - Annecy (23)
    clm ind. autour du lac d'Annecy (24)
    étape en vallée de Saône ou centre-Bourgogne (25)
    Paris (26)

    | Franck | vendredi 05 septembre 2008 à 8:30:40

  32. Salut.
    L'étape de Verbier semble se confirmer... mais pas celle de Porrentruy. Pour eux, départ et arrivée serait beaucoup trop cher, et leur concept prévoyait une arrivée à Porrentruy et un départ de Belfort. Et puis Porrentruy - Verbier c'est presque 270 kilomètres.

    Pat

    | pat | vendredi 05 septembre 2008 à 12:29:53

  33. c'est quasi officiel pour Verbier.
    http://www.valais-magazine.com/?Itemid=1&Itemid=1

    | alexis | vendredi 05 septembre 2008 à 15:15:32

  34. c'est quasi officiel pour Verbier.
    http://www.valais-magazine.com/?Itemid=1&Itemid=1

    | alexis | vendredi 05 septembre 2008 à 15:15:39

  35. Je rejoins Rob, j'entends beaucoup parler des Carroz dans le monde du cyclisme d'autant qu'il ne faut pas oublier aussi qu'ils ont dans leur rang Longo et Pittel au sein du team Les Carroz.Et pourquoi toujours le Grand Bo ou Morzine. Le col Pierre Carré fait 21.6 kms d'un très bon revêtement pour info en fin d'étape cela peut être beau

    | taï | vendredi 05 septembre 2008 à 20:41:33

  36. Une info balancée par RTL hier et relayée par beaucoup de médias
    ensuite (France Info, le Nouvel Obs, le JDD, Sport.fr etc ...) :
    on parle désormais de Marseille également. "La course explorait
    le Sud de la France ... Montpellier, clm au Mont-St-Clair à Sète,
    étape 100% catalane : Perpignan - Barcelone puis repos lundi 13
    avant d'attaquer Andorre et les Pyrénées. Remontée par le
    Centre et nouvelle journée de repos avant les Alpes.
    Le Grand-Bornand, Morzine, Annecy et La Toussuire sont "en pôle
    position". Le dernier clm aurait lieu pour certains autour d'Annecy
    ou en Bourgogne (Joigny - St-Fargeau).
    Beaucoup de conditionnel évidemment !

    | Franck | samedi 06 septembre 2008 à 8:54:05

  37. Je confirme que Vittel sera ville étape le 16 juillet. les réservations vont déjà bon train.
    Par contre nous espérions un CLM et il semble que ce ne sera pas le cas.
    Merci pour toutes ces informations.

    | Michel | samedi 06 septembre 2008 à 14:56:49

  38. ah la limite,que les pyrénés soient escamotée o profit des alpes ce n'est pas plus mal,et je trouve que la configuration géographique du tour 2009 pourai etre tres sympa,un debut pres des alpes valloné,lardeche,la catalogne,une remontée vers les vosges,la haute savoie....sa change de ces étapes du nord,nord-ouest ou on dors...en tout cas ya de quoi faire,et pr ma part jé entendu une rumeure sur la station de ski de flaine via la pierre carrée.
    cependant je ne sais pas si elle compterait comme arrivée en altitude,vu qu'il y en aurait deja 3 (andorre,verbier,la toussuire),et jé ossi entendu le dernier clm autour de lyon par contre,et direct le lendemain la remontée vers paris...

    | thibaut | dimanche 07 septembre 2008 à 12:40:46

  39. je lis certains commentaires,et c vrai que moi aussi je trouverais dommage si le tour fesait à nouveau escale à morzine ou o grand bornand...sa devient répétitifs à force...

    | thibaut | dimanche 07 septembre 2008 à 12:45:07

  40. Si le tour est vraiment comme ça c\\\\\\\'est vraiment nul parce que on saute quasiment les Pyrénées,pas de passage dans l\\\\\\\'ouest et encore des arrivées a l\\\\\\\'étranger.

    | dimitri | dimanche 07 septembre 2008 à 12:56:12

  41. L'étape du 14 Juillet semble encore être une enigme! A part l'arrivée au Grand Bornand pour la enième fois, on ne sait pas grand chose. En tout cas, je vois mal un remake de 2007 avec Bourg en Bresse - Le Grand Bornand. C'est peut-être là une place pour un départ d'étape dans le Jura (qui n'a pas vu passer le tour depuis 2005 et l'arrivée à Lons Le Saunier, le Jura très apprécié par Christian Prudhomme par ailleurs! Alors à quand un départ d'étape aux Rousses, Bois d'Amont ou Prémanon où de nombreux sportifs viennent s'entrainer l'été (les skieurs de fond et biathlètes en particulier )?

    | Marine | dimanche 07 septembre 2008 à 13:58:50

  42. Le Grand-Bornand n'a été que 2 fois ville arrivée d'une étape du Tour de France, en 2004 et 2007. Ce qui
    est moindre par rapport à ... Morzine par exemple (14 arrivées depuis 1977 !)
    Comme Marine, sachant que Colmar et Verbier sont "quasi officiellement" retenues, je penche pour une
    ville qui ferait le lien entre les deux. Elle ne serait pas en Suisse (pas deux arrivées en terre helvétique)
    donc j'imagine dans le Doubs, le Jura ou l'Ain (pays de Gex). A creuser.

    | Sylvain | dimanche 07 septembre 2008 à 14:45:58

  43. - Les médias espagnols révèlent l'option Gerona (Girona
    en Catalan) pour "couper" l'étape Perpignan - Barcelone
    qui serait jugée trop longue par ASO.
    - Le Nouvelliste (quotidien romand) affirme que le TDF
    resterait 3 jours dans le Valais en Suisse :
    "Outre l'arrivée à Verbier, le dimanche 19 juillet, il
    paraît plus que probable que la caravane reste dans la
    région pour un deuxième jour de repos, le lundi. Et ce
    n'est pas tout. Le départ de la seizième étape pourrait
    être donné à Martigny, les coureurs devant ensuite rallier
    Le Grand Bornand, les Arcs ou la Plagne".

    | Franck | lundi 08 septembre 2008 à 8:41:52

  44. une étape Martigny - La Plagne ou les Arcs serait beaucoup plus intéressante, inédite et difficile qu'une étape arrivant au Grand-Bornand.

    Dés le début il y aurait le Grand Saint-Bernard à la frontière Italo-Suisse(30km de montée avec près de 1800m de dénivelé) puis le San Carlo (10.5km à 10% de moyenne) puis le Petit Saint-Bernard et la montée finale sur La Plagne ou les Arcs.

    Alors qu'une étape arrivant au Grand-Bornand serait plus facile malgré le col de la Colombière juste avant l'arrivée.

    | tom631 | lundi 08 septembre 2008 à 11:07:07

  45. à partir de Colmar, on peut imaginer le tour comme ça (sachant que Porrentruy n'accueillera sans doute pas le tour cette année)

    ??? => Colmar
    Colmar => ville du Doubs ou du Jura (Pontarlier, Besançon, Lons le Saunier..)
    ville du Doubs ou du Jura => Le Grand-Bornand
    Le Grand-Bornand => Verbier
    repos en Suisse
    Martigny => La Plagne ou Les Arcs
    Aime => la Toussuire
    Saint-Jean de Maurienne => Annecy
    Annecy => Annecy (CLM)
    Annecy (ou ville proche)=> ville dans la région de Lyon - Villefranche sur Saone - Macon...
    ??? => arrivée aux Champs Elysées

    | alexis | lundi 08 septembre 2008 à 11:50:35

  46. Alexis, ton projet serait très appétissant mais je ne pense pas
    qu'ASO le ponde pour diverses raisons :
    1 - pb au niveau des dates. Vittel semblant officielle le 16,
    on imagine Colmar pour le 17 et apparemment Verbier serait le 19.
    Donc une seule étape-jonction le 18 et comme tu l'écris certainement
    dans le Doubs (voire le Jura ou l'Ain).
    2 - pb du nombre d'étapes alpestres, 5 en suivant ton projet :
    Le Grand-Bornand (traversée du Jura par La Croix de la Serra ?),
    Verbier, La Plagne ou Les Arcs, La Toussuire, Annecy (par la Madeleine
    et les Aravis ?). Mais bon cela aurait été plausible sachant qu'il
    ne devrait y avoir qu'une étape pyrénéenne et une vosgienne.

    - Sinon je vois bien le dernier VSD de la même manière.
    A noter que Mâcon serait ville étape du Paris-Nice 2009.
    Et puis un Lyon-Paris en TGV c'est moins de deux heures.

    - Pour les amateurs du Colle San Carlo (entre Morgex et La Thuile
    dans le Val d'Aoste), je ne pense qu'ASO se risque à un tel
    enchaînement : Grand-St-Bernard - Colle San Carlo - Petit-St-Bernard -
    montée des Arcs (ou de La Plagne). En général les "étapes reines"
    font deux gros cols + la grimpette finale.

    | Franck | lundi 08 septembre 2008 à 12:43:09

  47. Do you really think they will head straight into the Alps in teh first three days of the tour? Particularly when they have a relatively easy alternative to head along the lowlands towards the foot of the Pyrenees in a more traditional start? Visiting the Alps twice in one tour? And so many countries in a single tour?

    | Nigel | lundi 08 septembre 2008 à 13:59:45

  48. Do you really think they will head straight into the Alps in teh first three days of the tour? Particularly when they have a relatively easy alternative to head along the lowlands towards the foot of the Pyrenees in a more traditional start? Visiting the Alps twice in one tour? And so many countries in a single tour?

    | Nigel | lundi 08 septembre 2008 à 14:00:03

  49. You're right Nagel they'll directly go to Montpellier/Perpignan/Andorra after Monaco, it's much more logical.

    | François | lundi 08 septembre 2008 à 14:16:22

  50. Le Petit Saint-Bernard n'est pas vraiment un gros col surtout qu'à partir de La Thuile il ne reste plus que la moitié du col à monter, pas très pentu en plus ; donc l'enchainement Grand St-Bernard, San Carlo, Petit St-Bernard et montée finale est possible je pense.

    | alexis | lundi 08 septembre 2008 à 14:22:14

  51. Si effectivement on refait les Pyrénées avant les Alpes cela parait logique de ne pas aller en Italie cette année. Avec déjà l'Espagne et la Suisse qui semblent etre donnés gagnants cela fait déjà 2 excursions à l'étranger. En partant de Monaco et en allant vers les bouches du Rhônes cela permettrait d'avoir une étape pour sprinteur baroudeur au début avant de remonter vers Sisteron comme vous l'indiquez précédemment.

    Ensuite pour les Alpes à part Annecy qui me semble acquis le reste semble flou. La logique de tous les 3 ans à Morzine tiendra t'elle cette fois ?
    Au vu de vos infos l'Alpe d'Huez sera occulté cette année visiblement ?
    Je vois plutôt le tour revenir sur la région de Morzine ou du grand Bornand avant de descendre sur la tarentaise et revenir à Annecy. Une étape du style grand Bornand avec les aravis les saisies le cormet de roselend et arrivée à La Plagne ou les Arcs aurait de la g...
    Ensuite direction Annecy...

    Juste un pressentiment en regardant la carte.

    Laurent

    | laurent | lundi 08 septembre 2008 à 14:48:44

  52. As far as going "into the Alps", it is utterly true that heading for the hills immediately is unlike a normal Tour start. And so you might be right. But these are not the "real" Alps. This is the little Alps. There are cols, but not to my knowledge BIG cols. I would love to hear from someone who know the roads from Monaco to Pinerolo and to Sisteron. These are very rolling stages, but I wonder if they are serious climbs. Certainly you could get from Aubenas to Grand Motte or Montpellier without leaving the big ring, if you chose the route carefully. It is still bumpy. The distances, calculated by Via Michelin "decouverte" option (interesting smaller roads, not motorways) gives us 175k to Pinerolo, 227k to Sisteron and 198k to Aubenas. Not huge distances and susceptible to shortening. It would be an unusual Tour, but they did it this year and everyone seemed to like not having ten days of flat stuff before anyone had to use the little ring. The total distance to Montpellier from Monaco using the same criteria, "decouverte" is 344K. Hard to imagine that being stretched out to four days without taking a few detours. And when going from Monaco to Montpellier, there is only due west or going north. The tentative map we have has them going north.

    But as I say, if someone can take a close look at the cols they would have to climb, someone who knows those roads, that would help. Going up a col that is 600 to 800 metres is no big deal. These days they come to the Tour fit, they don't need ten days to "ride into form".

    When you go from the far Southeast of France, you really have to do some odd things. And we know they are starting from the furthest possible eastern point.

    | Tom | lundi 08 septembre 2008 à 19:35:20

  53. Le gros transfert entre l'Andorre et la région d'Issoudun/Chateauroux parait quasi impossible car il n'y a pas d'aéroport en Andorre ni aux environs (et je vois mal un transfert en train).
    Donc à mon avis, il y aura bien une étape pyrénéenne Andorre > Saint-Girons (pour se rapprocher de Toulouse)
    Donc ça ferait 2 étapes pyrénéennes :
    une première entre Barcelone et Andorre (qui n'arriverait sans doute pas à Arcalis mais plutôt à Pal ou à La Rabassa comme sur le tour d'Espagne), car apparemment c'est l'étape Perpignan-Barcelone qui a des chances d'être coupée via Gérone.
    Et une étape Andorre > Saint-Girons avec le Port d'Envalira, Port de Lers, Col d'Agnes, Col de Latrape et peut-être le Col de la Core.

    | thomas | mardi 09 septembre 2008 à 11:00:14

  54. j'espere que le tour ne reviendra pas une enieme fois à morzine....quand à une tape via arvis,saisies,roselend,la plagne...tjs les mm cols,sa devient répétitifs franchements ils peuvent pas nous mettre de l'inédit?!?
    de tte façon une arrivée à la plagneou aux arcs est tres peu probables car il y a deja trois arrivées en altitudes au programme : andorre,verbier et la toussuire,et je ne pense pas que le dernier clm aurait lieu autour du lac d'annecy cela voudrai dire qu'il y aurai une étape avant paris dc le clm le vendredi? coté suspense c nul...

    | thibaut | mercredi 10 septembre 2008 à 13:13:32

  55. Salut à tous.
    C'est pratiquement certain maintenant (à 99 %) qu'il y aura bien une étape ET un jour de repos en Suisse. En clair : arrivée à Verbier le 19, jour de repos, puis départ de Martigny.

    | pat | mercredi 10 septembre 2008 à 15:52:56

  56. Etant sur la région Rhone Alpes, de source (peu fiable), j'ai entendu dire que le tour pourrait faire une arrivée a Avoriaz, qui n'a pas eu le tour depuis tres longtems. Le lendemain, le départ aurait lieu a Morzine. (mais attention, rien d'officiel).

    | skieur | mercredi 10 septembre 2008 à 17:18:29

  57. En effet la dernière arrivée à Avoriaz date de 1994 si je me souviens bien et c'était un CLM en côte depuis Cluses je crois! Mais du coup cela fait une arrivée au sommet supplémentaire et cela risque de faire bcp avec les autres arrivées déjà quasi confirmées.

    | Alice | mercredi 10 septembre 2008 à 17:23:25

  58. L'avantage de Morzine, de mon point de vue c'est tout de même le merveilleux col de Joux Plane.
    Juste pour raviver les commentaires, si c'est nécessaire, vous ne verriez pas encore plus d'étapes à l'étranger juste pour qu'Armstrong puisse se sentir en paix à faire le Tour de France en passant le minimum de temps sur le sol de l'hexagone ?
    Trèves de plaisanterie, Thomas tu n'interviens plus, pas d'autres infos d eton côté ?
    Une chose est sûre, pas d'arrivée d'étape dans la Marne.
    A+

    | pascal | mercredi 10 septembre 2008 à 18:28:47

  59. personne n'a entendu parler de Vézelay?

    | marie-madeleine | mercredi 10 septembre 2008 à 19:16:52

  60. personne n'a entendu parler de Vézelay?

    | marie-madeleine | mercredi 10 septembre 2008 à 19:16:57

  61. personne n'a entendu parler de Vézelay?

    | marie-madeleine | mercredi 10 septembre 2008 à 19:17:10

  62. Pour Pinerolo, dès la premiere étape, j'ai de serieux doute, faire commencer le tour par une étape de montagne serait un peu illogique.
    De plus , depuis Aime jusqu'a la Toussuire, ca ne fait qu'un col et un montée finale (sauf et rajoutant dans l'étape les Albiez ).
    Et puis une étape (ville du jura ou Suisse) le grand Bornand ne passerait que par un col de 1ERE catégorie(Aravis ou Colombieres , et le col de la Forclaz , ca risque de faire leger aussi.
    Alors qu'une étape par Avoriaz, ca nous ferait réellement découvrir le Chablais dans toute sa splandeur (avec passage au col de la Forclaz, col de la Ramaz, pourquoi pas celui de Joux Plane, et enfin la super montée d'Avoriaz).

    | skieur | mercredi 10 septembre 2008 à 21:26:35

  63. Tout à fait d'accord sur le fait que le col de Joux de Plane est superbe!! Et l'étape à travers notre magnifique Chablais décrite par notre ami "skieur" a de quoi séduire c clair!!

    | Alice | jeudi 11 septembre 2008 à 9:51:31

  64. Il est vrai que désormais (surtout depuis la "sortie" de RTL) j'ai
    des gros doutes pour Pinerolo (voire même Sisteron). L'Italie
    certainement en 2010 avec une étape Gap - Pinerolo demandée par les
    deux villes qui sont jumelées. Peut être donc pour débuter :
    Monaco - Var (la côte : Fréjus, St-Raphael, l'agglo. toulonnaise ???
    ou l'arrière pays : Draguignan ?) - Marseille avant de monter sur
    Aubenas puis de redescendre sur l'Hérault.

    Andorre, Verbier, La Toussuire, Les Arcs, La Plagne, Avoriaz =
    6 arrivées en altitude.
    St-Girons, Colmar, le Grand-Bornand, Annecy (étape en ligne), Morzine =
    5 étapes de moyenne ou haute montagne avec arrivée en haute vallée
    ou plaine.
    Il y a un sacré ménage à faire pour n'en garder que quelque chose
    comme 4+3 (schéma habituel du TDF).

    Quelqu'un aurait-il entendu des rumeurs sur Limoges ou Poitiers pour le
    transfert après les Pyrénées ? Ce serait alors la ville-départ vers
    l'Indre.

    | Franck | jeudi 11 septembre 2008 à 10:54:40

  65. Des "bruits" venus de l'Yonne pendant le passage de l'actuel Tour de l'Avenir :
    le Tour de France 2009 certainement à Vézelay (arrivée ?) et Avallon (départ ?).
    D'où les chambres réservées vers Chablis, Auxerre etc ...
    Dans ce cas précis, cela interdirait un dernier clm dans ce même département
    dix jours plus tard.

    | Franck | jeudi 11 septembre 2008 à 15:17:19

  66. le tour est limité à trois arrivées en altitude de 1iere ou hors catégorie maxi,dc comme andorre et verbier snt deja assurés, et que je penche pr la toussuire, le compte est bon... apres faut voir larrivée de létape de martigny...morzine,le grd bornand...pas terrible,y a peu de bon cols hormis joux plane mais on connais par coeur,jaimerais flaine avc la pierre carrée...
    par contre j'ai bien entendu et preske confirmé le dernier clm ds les alentours de lyon!...

    | thibaut | jeudi 11 septembre 2008 à 16:39:44

  67. avec Flaine, ca ferait tout de meme une 4iem arrivée en altitude, car il n'ya qu'une seule route possible ce qui force forcément a une arrivée de plus en altitude.
    Maintenant, Je ne vois pas en quoi une 4iem arrivée en altitude est génante du fait qu'on peut tout a fait mettre l'épreuve jusqu'a Avoriaz avec seulement 2 cols juste avant en partant de Martigny (Forclaz et Sommand ou Joux Plane) puis la montée finale en 1ere catégorie. Honnetement c'est mieu qu'un arrivée finale au Grand Bornand ou a Morzine et sur ce point , je rejoins l'avis de Thibaut le tour de France me déçois de plus chaque année , les cols et arrivées d'étapes en montagne sont souvent les meme avec 4 villes qui sont présentes au moins tres souvent : l'Alpe D'Huez, La Toussuire, Le Grand Bornand et Morzine dont les 2 dernieres arrivées n'ont vraiment rien de spécial.

    Pour la dernier semaine, je verrais bien un départ depuis Martigny vers l'Italie, une étape entre l'Italie et les alpes du Sud ou vers Grenoble , un CLM entre Gre et Chambé puis une remontée vers la Haute-Savoie de maniere a faire une boucle.

    | skieur | jeudi 11 septembre 2008 à 17:49:19

  68. Bonsoir à tous,

    Par rapport à vos remarques effectivement autant les 2 premières semaines semblent à peu près claires autant la dernière depuis la Suisse semble tres flou et j'ai beau demander si des amis dans les Alpes du Nord ont eu vent de quelque chose... rien de rien...

    Pour la remarque par rapport aux arivées je dois dire que contrairement à vous cela ne me dérange pas du tout d'avoir régulièrement des arrivees du même ordre type Alpe d'Huez, ou d'autres et le passage par les cols type Tourmalet pour les Pyrénées ou la croix de fer pour les Alpes. Perso au vu de mon âge je ne m'en lasse pas et de plus J'ai gravi des dizaines de cols en montagne (Alpes et Pyrénes notamment) et les mythiques quoi qu'on fasse resterons les mêmes même si certains non connus peuvent se réveler aussi tres pentus... comme les arrivées. Donc la nouveauté certes mais à petite dose. mais ce n'est que l'avis d'un ancien.
    laurent

    | laurent | jeudi 11 septembre 2008 à 20:26:25

  69. Bonsoir,
    Le maire de Besançon a annoncé que le Tour ferait escale dans sa ville pour une arrivée. Vraisemblablement l'étape partira de Colmar.
    Colmar-Besançon : Environ 180 Km, un peu plus avec un petit tour vers le Ballon d'Alsace.
    A noter que Besançon serait uniquement une arrivée. Des rumeurs font état d'un départ dans le Haut-Doubs ou le Jura (Pontarlier, Les Rousses, Lons-le-Saunier), cette étape rejoinrait Verbier en Suisse, arrivée quasi confirmée.

    | Marine | jeudi 11 septembre 2008 à 20:47:32

  70. Verbier et la Toussuire ne sont pas des montées très difficiles (elles ont été classé en 1iere catégorie lors des précédentes éditions du tour de france ou tour de suisse).
    Il y aura au moins une montée finale hors catégorie sans doute celle en Andorre (ce ne sera sans doute pas Pal car pas assez dur pour être HC, ni Arcalis car distance de l'étape trop élevée si départ de Barcelone)

    | thomas67 | jeudi 11 septembre 2008 à 21:49:45

  71. "Besançon accueillera le 18 juillet 2009 une arrivée du Tour de France,
    précisément devant Micropolis." (source FR3 Bourgogne-Franche-Comté).

    "Le Tour 2009 à Besançon et Pontarlier". (source L'Est Républicain).

    Nous avons donc une belle zone du TDF 2009 qui s'éclaircit :

    E12 - 16 juillet - Avallon ??? - Vittel
    E13 - 17 juillet - Vittel - Colmar
    E14 - 18 juillet - colmar - Besançon
    E15 - 19 juillet - Pontarlier - Verbier (CH)
    ERE - 20 juillet - journée de repos
    E16 - 21 juillet - Martigny (CH) - ?????

    | Franck | vendredi 12 septembre 2008 à 9:51:41

  72. J'ai lu quelque part (le problème est que je neretrouve plus la source) que la commune de Digne-les-Bains accueillerait une étape en 2009 suite aux changements de parcours en 2008 qui lui ont empêché de le faire comme prévu initialement. Alors je verrai bien une étape Monaco-Digne puis une étape Sisteron-Aubenas le lendemain, plutôt que le crochet vers Pinerolo qui nécéssitera deux longues étapes... Cela dégagerait une journée supplémentaire pour la jonction entre Andorre et Issoudun ? Enfin, je reste prudent, je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance ici.

    | Nico | vendredi 12 septembre 2008 à 12:10:52

  73. Source France Bleu Pays de Savoie :
    "Le tour de France 2009 à Annecy ?
    C'est encore secret mais selon la rumeur, un contre la montre devrait
    être organisé autour du lac d'Annecy à l'occasion du prochain tour
    de France. Le départ serait donné devant la mairie, direction ensuite
    Sevrier, Duingt, puis Talloires. Les coureurs passeraient au dessus
    de Menthon Saint Bernard par le col de Bluffy, pour ensuite redescendre
    vers Veyrier du Lac, et entamé le retour vers Annecy via l'avenue du
    petit port d'Annecy le Vieux. L'arrivée serait jugé avenue d'Albigny face
    au centre Bonlieu".

    | Franck | vendredi 12 septembre 2008 à 13:04:59

  74. le tour de france a Annecy c'est quasi sur, avec un contrez la montre autour du lac, pour la Haute Savoie deshéritée en 2008, 3 autres stations vont tenter d'obtenir 2 fameux sésames, Le Grand Bornand, Morzine-Avoriaz et une organisation conjointe Les Carroz-Flaine

    | nico | vendredi 12 septembre 2008 à 17:19:09

  75. le tour de france a Annecy c'est quasi sur, avec un contrez la montre autour du lac, pour la Haute Savoie deshéritée en 2008, 3 autres stations vont tenter d'obtenir 2 fameux sésames, Le Grand Bornand, Morzine-Avoriaz et une organisation conjointe Les Carroz-Flaine

    | nico | vendredi 12 septembre 2008 à 17:19:10

  76. le tour de france a Annecy c'est quasi sur, avec un contrez la montre autour du lac, pour la Haute Savoie deshéritée en 2008, 3 autres stations vont tenter d'obtenir 2 fameux sésames, Le Grand Bornand, Morzine-Avoriaz et une organisation conjointe Les Carroz-Flaine

    | nico | vendredi 12 septembre 2008 à 17:19:34

  77. Cela serait super que le Tour passe dans le Limousin avec un contre la montre autour du Lac de Vassiviere .En plus cela serait fort problabe car la région Limousin n'a pas acceullit le TDF depuis 3 ans or une consigne des directeurs du TDF et de passer au moins dans une région qui n'a pas vu le TDF tous les 3ans . Voila Merci a ton site trés complet

    | PA | vendredi 12 septembre 2008 à 19:44:50

  78. Dans ce ca, pourquoi ne pas faire Martigny- (Savoie), Savoie-Annecy, CLM d\'annecy et enfin, Le Grand Bo- Avoriaz.
    Ca a de la gu***l non ?

    | skieur | vendredi 12 septembre 2008 à 19:47:10

  79. je suis on ne peux plus d'accord avc skieur!
    cependant je doute que ce tracé aboutisse,car prudhomme va vouloir mettre le dernier clm le samedi je pense...apres il faudrait d'un coté une étape a rallonge pr martigny-savoie...et létape le grd bornand-avoriaz serai courte par contre...je ne crois pas que le tour séternise 5 jours ds les alpes malheuresement...c'est dommage mais se sera une durée de 3,4 jours je pense...

    | thibaut | vendredi 12 septembre 2008 à 20:29:03

  80. En effet, Aime ou Brg St maurice pourrait aussi recevoir une étape (Martigny/Gd St Bernard/ Petit St Bernard/ Aime).
    On peut ensuite facilement faire une étape transitoire(avec 1 ou 2 cols) St Jean de Maurienne/ Le Grand Bornand ; puis Le Grand Bornand-Avoriaz (col de la Colombière/Col de Sommand/ Col de Joux Plane/) Montée d'Avoriaz) et enfin l'étape d'Annecy .

    | skieur | vendredi 12 septembre 2008 à 21:21:17

  81. je vois les étapes alpestres comme ça :

    > Pontarlier-Verbier (uniquement la montée finale comme principale difficulté)
    > repos
    > Martigny-La Plagne ou Arc 2000 avec soit Grand-St-Bernard /(San Carlo)/ Petit-St-Bernard / Arc ou la Plagne, soit Forclaz / Saisies /C.de Roselend /Arc ou la Plagne
    > Aime- La Toussuire avec Madeleine / Croix de fer(par le versant du Glandon) / Mollard/ La Toussuire
    > Saint Jean de Maurienne - Le Grand-Bornand avec Tamié / Forclaz de Montmin / Croix Fry
    > contre la montre autour du lac d'Annecy

    | julien75 | samedi 13 septembre 2008 à 14:55:20

  82. Pour reprendre les idées de julien75, ASO pourrait pimenter l'étape
    helvétique comme suit :
    Pontarlier - SUISSE - col des Etroits (Ste Croix) - Yverdon - Moudon -
    Oron - Vevey - Montreux - Aigle (qu'ASO vienne saluer l'UCI !) - montée
    du Sepey - Les Diablerets - col de La Croix (un "fidèle" du Tour de
    Romandie) - Villars-sur-Ollon - St-Maurice - Martigny - montée de
    Verbier = 217 km

    L'étape Martigny - La Plagne ou Arc 2000 : les deux options sont
    intéressantes idem pour Aime - La Toussuire. La der vers le Grand-Bornand
    fait un peu plus light, encore que La Croix-Fry depuis Manigod est plus
    dure qu'on ne le pense : près de 7 km à 8%. Seul hic : il reste 15 bornes
    pour rejoindre le Grand-Bornand.

    | Franck | samedi 13 septembre 2008 à 17:17:54

  83. Bonjour à tous et merci encore pour tous vos commentaires, idées, rumeurs et discussions :-).

    Ça fait plaisir de voir que cet article a été visité déjà plus de 5000 fois par environ 4000 visiteurs uniques. Parmi ces visiteurs on trouve bien évidemment des fans de cyclisme comme moi, mais aussi plusieurs personnes d'A.S.O. (l'organisateur du Tour), du gouvernement suisse, de ministères français et belges, de la mairie d'Aubervilliers, de Castelnau le Lez (Montpellier), de Paris, de Marseille, de Malakoff, de Navarra (Espagne) et Santiago de Compostela (Espagne=, de Groningen (Pays-Bas), Heerlen (Pays-Bas) et Scheemda (Pays-Bas), du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, de partenaires du Tour comme LCL, Orange, Cofidis, Vision Plus, de la Caisse d'Epargne, du Crédit Agricole, de personnes travaillant à la Télévision Suisse Romande (TSR), de la télé néerlandaise, de la BBC, d'ESPN, de RTÉ, de la chaîne allemande SWR, de la TV belge VTM, de RTL, du journal Dernières Nouvelles d'Alsace, d'Ouest France, du New York Times, ... pour n'en nommer que quelques uns (je ne mentionne pas ici les entreprises hors médias et en lien avec le Tour de France car je considère que ce sont de simples visiteurs qui ont le temps de visiter ce blog depuis leur lieu de travail ;-).

    J'ai continué à mettre à jour cet article ces derniers jours, mais je n'avais malheureusement pas assez de temps pour le faire en temps réel au fur et à mesure de la publication de nouvelles rumeurs. A priori l'article est maintenant de nouveau à jour et j'essaierai de le tenir à jour au mieux jusqu'à vendredi. Pendant la semaine des Championnats du Monde de cyclisme à Varese (la semaine du 22 au 28 septembre) je ne pourrais pas le mettre à jour car je serai à Varese pour y travailler !

    Les mises à jour ont été signalés par de petits panneaux d'alerte pour vous faciliter la lecture.

    La plus grande zone de floue reste encore la dernière semaine après le passage en Suisse et le départ de Martigny. A part ça j'ai encore quelques doutes sur le début jusqu'à Montpellier et sur ce fameux contre la montre d'Annecy qui aura ou ... n'aura pas lieu !

    | Thomas Vergouwen | samedi 13 septembre 2008 à 18:32:35

  84. Bonjour,
    Thomas Vergouwen, je tiens à vous féliciter pour votre site qui est d'une grande utilité.
    Je suis très content du retour du Tour De FRance dans le Doubs (après le CLM de Besançon en 2004) avec DEUX étapes.

    Merci beaucoup et continuez comme ça pour votre site

    | Timy25 | samedi 13 septembre 2008 à 21:34:38

  85. Des rumeurs parues dans la presse locale faisaient état d'un nouveau passage dans l'Allier en 2009.
    S'il y a bien une étape entre Limoges et Auxerre, ca semble se confirmer...
    Je ne retrouve plus la source par contre...

    Merci pour tout ce travail !

    | scanlan | samedi 13 septembre 2008 à 22:24:49

  86. ça semble quand même peu probable que il y ait un transfert entre l'Andorre et limoges(ça fait loin quand même)et puis surtout qu'une étape pyrénéenne çà semble bizarre.

    | dimitri | dimanche 14 septembre 2008 à 11:01:41

  87. je viens de voir cela pr le ventoux...sa me laisse sceptique quand mm... cela voudrait dire que les coureurs lemprunteraient apres 4 jours de course? jai du mal à y croire,cependant..pourquoi pas? ça serait sympa! je pense tjs également qu'il n'y aura pas d'arrivée d'étapes à la plagne ou aux arcs,parce-que cela ferait trop d'arrivées en altitude...et je verais annecy plutot avant la toussuire que l'inverse,un peu comme le blog,je vois mal les coureurs remontés vers le nord directement.

    | thibaut | dimanche 14 septembre 2008 à 20:32:27

  88. Arrivée ou départ de Saint fargeau 89 renseignement "sur" au entre le samedi 11 et 15 -

    | aurélie | lundi 15 septembre 2008 à 8:49:49

  89. Arrivée ou départ de Saint fargeau 89 renseignement "sur" au entre le samedi 11 et 15 -

    | aurélie | lundi 15 septembre 2008 à 8:50:00

  90. Arrivée ou départ de Saint fargeau 89 renseignement "sur" au entre le samedi 11 et 15 -

    | aurélie | lundi 15 septembre 2008 à 8:50:17

  91. Clairement, le début de parcours que tu proposes est douteux : trop accidenté en particulier le Pirinelo - Sisteron. Il y a peut-etre trop d'étapes avant l'Espagne. Je parie plus sur un parcours longeant la Méditerannée entre Monaco et Barcelone sans trop de disgressions à part sans doute un crochet en Italie.
    Je ne crois pas non plus à l'unique étape pyrénéenne et le transfert en avion se fera à mon avis plutot depuis Toulouse ou Pau (cette possibilité permettrait 1 ou 2 étapes pyrénéennes en plus).
    La suite à partir de Limoges est en revanche tout à fait crédible.

    | Willy | lundi 15 septembre 2008 à 13:25:28

  92. Bonjour à tous,

    Vraiment merci pour ce blog et les dialogues tres sympas.
    Willy un crochet en Italie pour le départ me parait aussi bizarre.

    Par contre j\'avais vu fin juin dans le journal local lors de la période de la cyclosportive l\'Ardechoise que Aubenas recevrait probablement le tour en 2009 comme l\'indique Thomas d\'ailleurs.

    Je suis comme vous tres dubitatif sur cette histoire d\'Andorre centre de la France pour un transfert. Trop long il me semble sans moyen rapide de communication.

    Par contre le reste du parcours commence à bien se tenir à par l\'incertitude sur le retour depuis Verbier et le passage par Annecy et le dernier CLM.

    Bravo à tous encore pour les commentaires.

    Laurent

    | laurent | lundi 15 septembre 2008 à 18:04:00

  93. Tarbes !!! Arrivée d'étape dans les Pyrénées le 12 juillet. Sans doute
    le tronçon partant d'Andorre. Des arrêtés municipaux de la ville de
    Tarbes auraient été pris pour des restrictions de circulation et
    stationnement du 11 au 14 juillet 2009. Conséquence : il y aurait une
    "étape de moins" dans les précédentes indiquées dans nos "prévisions"
    (vers Sète et Montpellier ?).

    | Franck | lundi 15 septembre 2008 à 19:51:51

  94. cela signifirait qu'il n'y aurai dc plus de clm apres monaco et qu'il faudrait attendre lavant derniere journée...je suis aller sur le site de st jean de maurienne,je retrouve plus la page mais j'ai lu qqpart que se serait un depart de clm...bizarre,un clm en cote sur les pentes de la toussuire? sa serait bien mais je ne pense pas que cela aura lieu...

    | thibaut | lundi 15 septembre 2008 à 20:44:13

  95. Andorre-Tarbes c\'est plus de 260km, impossible de le faire en 1 étape

    | julien75 | lundi 15 septembre 2008 à 22:00:27

  96. bonsoir
    très intéressant ce blog...
    le parcours du tour devrait vraiment être original pour 2009
    peut-être plus qu'en 1992 !
    et changer un peu du classicisme de ces dernières années
    même si C.Prudhomme a su trouver de nouveaux terrains (cf les étapes arrivant et partant de Cunéo cette année)
    Pinerolo j'y crois mais en 2010
    j'ai vu un article dans la presse qui faisait état d'un passage au fameux col delle finestre (cf la bagarre entre simoni et savoldelli lors du giro 2005)
    de + commencer par les alpes dès le premier dimanche ça me paraît peu probable en 2009
    j'ai de + un petit doute sur le lieu de départ suivant le jour de repos
    si le tour part de limoges ou de Poitiers, le tracé occulterait complètement l'ouest (probable en 2009) mais aussi le nord-ouest et le nord
    et qui nous dit que bordeux ne sera pas ville étape en 2009 au sortir des pyrénées ?
    et est on sur à 100 % que le tour 2009 occultera la normandie et la champagne avant de se rendre dans les vosges ?

    | david | lundi 15 septembre 2008 à 22:37:30

  97. J'ai parcouru plus attentivement cette page de commentaires, et j'en ai tiré une proposition de parcours quasi complète.

    Cela a été abondamment souligné mais la 2e étape en Italie parait en fait peu probable ; dès lors, cette étape restera en France. Marseille est hors de portée et d'autre part, l'option Aubenas semble être confirmée par plusieurs sources ; il faut donc considérer que ce sera l'arrivée de la 3e étape.
    Quelqu'un a évoqué Digne qui s'est vue dépossédée d'un départ d'étape en 2008, cette option paraît très crédible pour la 2e étape et demeure compatible avec un départ de Sisteron pour l'Ardèche le lendemain.
    La redescente sur Montpellier puis Perpignan et Barcelone semble ensuite acquise.
    Je ne crois pas à un CLM à Sete, 4 jours après Monaco qui constitue bien plus qu'un prologue d'autant que son parcours accidenté devrait créer des écarts. Comme en 2000 (CLM de 18km au futuroscope) et en 2008 (30km de CLM en étape 4), nous ne devrions pas avoir d'autre chrono avant les derniers jours. Il pourrait s'agir d'un CLM par équipes mais le retour de ce type d'étape n'est pas à l'ordre du jour.
    Pour un souci de distance le départ vers Andorre devrait être donné depuis Gerone (arrivée au sommet dans une station à définir).
    Ensuite, il est évident qu'il y aura d'autres étapes pyrénéennes ; on pourrait imaginer une traversée par l'Espagne jusqu'à Luchon (via le colle del canto, la Bonaiga et le Portillon) comme cela s'est déjà vu jadis, mais je n'y crois pas car on éviterait totalement les versants français. Dès lors une arrivée dans l'Ariège semble incontournable, mais j'imagine mal une seconde arrivée au sommet en 1 semaine de course. St Girons semble une option crédible après l'enchainement Envalira, col de Port, col d'agnès, col de latrape.
    Ensuite, le peleton devrait donc rejoindre Tarbes, soit par une étape de transition au pied des Pyrénées comme on en voit de plus en plus soit par Menté, Peyressourde, Aspin mais ça n'apporterait pas grand chose...

    L'aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées devrait ensuite permettre un transfert.
    Limoges est crédible pour l'atterrissage mais distante d'à peine 400km de Tarbes, ce transfert permet d'éviter seulement 2 étapes... douteux mais admettons. Poitiers est également possible mais même remarque que pour Limoges.

    Bref, nous admettrons le passage par Issoudin, l'étape dans l'Yonne et l'arrivée à Vittel. Puis nous arrivons à l'étape vosgienne qui devrait emprunter le Ballon d'Alsace et le Grand Ballon, arrivée sans doute à Colmar, mais Gerardmer n'est pas exclue à mon avis.
    Colmar, Besançon ; Pontarlier - Verbier ; puis repos en Suisse, tout ceci est acquis.
    Ensuite devraient avoir lieu 2 grandes étapes alpestres, si l'on compte Verbier ça fait 3 ce qui est en général le total pour le second massif traversé. Compte-tenu du fait qu'on ne devrait pas s'aventurer vers le Galibier cette année, une étape à la Toussuire par la Croix de Fer et la Madeleine parait une perspective sérieuse pour être cette deuxième grande étape. Reste à savoir le contenu de la précédente...
    là plusieurs possibilités... le gout de l'originalité de Ch. Prudhomme me laisse penser que l'option d'une étape Montagny - Les Arcs par le Grand et le Petit St Bernard (comme cela a déjà été proposé) pourrait se concrétiser. Cependant, n'excluons pas la possibilité d'une étape courte à destination de Morzine via le pas de Morgins, la Ramaz et Joux-Plane, ce qui permettrait de ne pas organiser 3 arrivées aux sommet à la suite dans les Alpes. On repartirait ensuite de Cluses, Sallanches ou du Grand Bornand pour filer sur la Savoie.
    Il nous reste alors 4 étapes.
    La première devrait partir de St-Jean de Maurienne et ne pas emprunter de grands cols. On peut imaginer un retour sur le Grand Bornand (même si on tournerait un peu en rond) via Tamié, Forclaz et montmin puis Croix-Fry ou par Saisies et Aravis... Sinon une arrivée plus simple à Annecy est possible mais je préfère le Grand Bornand. J'hésite alors entre deux options pour le lieu du dernier CLM.
    Si celui-ci a lieu autour du lac d'Annecy, ce sera le vendredi. S'en suivront ensuite une étape à destination d'une gare TGV : Macon ou Lyon, le transfert jusqu'à Massy pour un ultime départ d'une commune de l'Essonne dont le choix n'est pas crucial. Et bien sur arrivée sur les champs.
    Sinon, plusieurs sources évoquent le chrono autour de Lyon c'est moins joli mais plus crédible qu'Annecy (parcours plat, quoique), celui-ci aurait alors lieu le samedi et la veille verrait se disputer une étape Annecy - Lyon ou quelque chose de ce gout.

    Récap des pronostics :
    Sam 4 : Monaco CLM
    Dim 5 : Monaco - Digne
    Lun 6 : Sisteron - Aubenas
    Mar 7 : Aubenas - Montpellier
    Mer 8 : Montpellier - Perpignan
    Jeu 9 : Perpignan - Barcelone
    Ven 10 : Gérone - Andorre
    Sam 11 : Andorre - St-Girons
    Dim 12 : Saint-Gaudens - Tarbes
    Lun 13 : Repos
    Mar 14 : Futuroscope - Issoudin
    Mer 15 : Vatan - Chably
    Jeu 16 : Joigny - Vittel
    Ven 17 : Vittel - Gerardmer
    Sam 18 : Colmar - Besançon
    Dim 19 : Pontarlier - Verbier
    Lun 20 : Repos
    Mar 21 : Montagny - Morzine
    Mer 22 : Sallanches - La Toussuire
    Jeu 23 : ST Jean de Maurienne - Le Grand Bornand
    Ven 24 : Annecy - Lyon
    Sam 25 : St Priest - St Priest CLM
    Dim 26 : Orsay - Paris Champs Elysées

    | Willy | mardi 16 septembre 2008 à 2:09:07

  98. Hello Willy.
    Intéressant parcours en effet. Une petite précision toute fois : C'est Martigny, pas Montagny.

    Un gars du coin

    | pat | mardi 16 septembre 2008 à 8:15:25

  99. Hello Willy.
    Intéressant parcours en effet. Une petite précision toutefois : C'est Martigny, pas Montagny.

    Un gars du coin

    | pat | mardi 16 septembre 2008 à 8:15:36

  100. OK pour l'étape Andorre - Tarbes, impossible d'un trait. Pourquoi ne
    pas partir dès lors de Foix, St-Girons (évoqué comme arrivée parfois),
    St-Gaudens ou Bagnères-de-Luchon. En cas de départ de Luchon, on pourrait
    avoir un enchaînement Peyresourde-Aspin-Tourmalet mais bon son sommet
    serait à près de 80 km de Tarbes. De toutes façons pour atteindre Tarbes,
    il faudra finir par au moins une cinquantaine de bornes de plaine.

    Je ne vois pas où serait le pb d'une liaison avion Tarbes-Lourdes-Pyrénées
    jusqu'à Limoges ? Quant-à toute une partie de la France occultée par le
    TDF ce ne serait pas nouveau. Regardez la carte de l'an dernier !

    J'aimerais connaître les sources de ce chrono dans le Lyonnais (Willy parle
    de St-Priest désormais). J'habite Lyon et n'ai pas d'infos pour l'instant.

    En explorant bien toute nos "données", on s'aperçoit tout de même que
    le gros point d'interrogation demeure les Alpes ... et le Ventoux à caser
    quelque part durant les 3 semaines.
    - Soit au tout début, du genre lundi (quelle audace Mr. Prudhomme ! Chapeau
    si c'est la cas !) et on aurait une intro de TDF comme suit :
    E1 : clm ind. Monaco
    E2 : Monaco - Digne
    E3 : Sisteron - Mont-Serein (Ventoux)
    E4 : Carpentras ou Avignon - Aubenas
    E5 : Aubenas - Montpellier ou La-Grande-Motte etc ...
    - Soit en fin de 3ème semaine (bien le suspense !), la liaison Martigny -
    Mont-Serein se faisant alors en quatre étapes.
    E16 : Martigny (CH) - Les Arcs ou La plagne
    E17 : Aime ou B.St-Maurice - La Toussuire
    E18 : St-Jean-de-Maurienne - Gap ? (par le Galibier et Briançon)
    E19 : Gap ? - Mont-Serein-Ventoux
    Puis remontée de l'A7 sur Lyon ou TGV Avignon-Lyon
    E20 : clm ind. dans le Lyonnais
    E21 : ??? - Paris

    | Franck | mardi 16 septembre 2008 à 8:47:45

  101. Je ne vois pas vraiment l'inconvenient d'une autre étape en Altitude . On dit que le tour c'est la beauté du sport. Mais apres on se retrouve avec des super étapes de montagne que si finissent en plaine ou sur un plateau. (C'est le cas de Morzine) De plus ce village n'a vraiment rien de grand pour un tour de France , uniquement le col qui le précède qui est prestigieux. Je ne comprend pas les organisateur qui s'arretent a chaque fois a Morzine alors que la monté d'Avoriaz offre un panorama unique, une pente correct et une arrivée "panoramique" du fait de l'exposition de la station.
    Et je le répète, mais personnellement , on a des super col en France , mais ca serait bien que de temps en temps , le parcour tourne un peu . L'alpe d'huez , La Toussuire , Le Galibier, Morzine(l'étape, pas l'arrivée), Le Grand Bornand etc . . . sont des belles étapes, mais elles mettent les autres au rang d'étape secondaire, d'interet limité. de massifs trop souvent oublié dans les alpes je peux vous en citer pas mal ( Vercors, Chartreuse, Belledonne, haute Tarentaise, Chablais Nord, Bauges, le Verdon et Haut Verdon, le Champsaur, le Mercantour, . . . il y'en a encore d'autre) alors que bien qu'ils aient des col moins excptionnels pour certain, ce ne devrait pas les empecher de postuler aussi, mais la plupart du temps, l'un des massif cité ne sort que tout les 3 ans (c'est en général la periode de rotation) .

    Aors forcément on ne peut pas satisfaire tout le monde et je le comprend mais un effort de ce coté la ne serait pas insurmontable.

    | skieur | mardi 16 septembre 2008 à 13:25:21

  102. Barcelone sera ville arrivée le 8 Juillet et ville départ le 9 :

    16/09/2008 19:31
    Cyclisme - TDF - L'édition 2009 à Barcelone
    Après Londres ou Monaco, après l'Italie ou la Belgique, régulièrement visités, le Tour de France continue de visiter d'autres pays, et s'arrêtera en 2009 à Barcelone. La capitale de la Catalogne sera une ville étape les 8 et 9 juillet, avec donc une arrivée et un départ, 44 ans après la dernière visite de la Grande Boucle dans la ville.



    Cela signifie sans doute que l'arrivée à Pinerollo et le CLM à Sète n'auront pas lieu.

    | julien75 | mardi 16 septembre 2008 à 20:05:48

  103. Source AFP :
    "Tour de France 2009: la Grande Boucle fera escale à Barcelone
    MADRID, 16 sept 2008 (AFP), 17:26
    Le Tour de France 2009 fera escale, 44 ans après, dans la
    capitale de la Catalogne (nord-est de l'Espagne), Barcelone,
    a annoncé mardi le maire de la ville, Jordi Hereu.
    "C'est important pour la ville mais aussi pour le Tour, le
    cyclisme et le sport en général", a déclaré M. Hereu.
    L'adjoint aux sports, Pere Alcober, a précisé que Barcelone
    serait concernée par deux étapes, l'une à l'arrivée et l'autre
    au départ, et que les dates prévues étaient le 8 et le 9 juillet.
    Les dates de la course n'ont pas encore été confirmées par
    l'organisation du Tour de France".

    Le 8 et 9, cela veut dire, arrivée 5ème étape - départ de la
    6ème et que l'on peut surtout amputer une bonne partie de notre
    première semaine et de nos villes-étapes. Le projet Italie
    et Pinerolo enterré, Ventoux en début de TDF idem, tout comme
    Aubenas à mon avis. Le passage le long des côtes méditerranéennes
    est plus que probable !

    E1 : clm ind. Monaco
    E2 : Monaco - ???
    E3 : ??? - Montpellier ou Sète
    E4 : ??? - Perpignan
    E5 : ??? - Barcelona (E)
    E6 : Barcelona - ???

    | Franck | mardi 16 septembre 2008 à 20:10:15

  104. Dans ce cas le peloton ralliera Monaco à Barcelone en 4 étapes, et effectivement pas d'autre choix que de longer la côte pour filer au plus court. Dans cette perspective, une escale à Marseille semble très probable. Par contre l'attaque des pyrénéens après seulement 4 étapes en lignes sur le "plat" parait prématurée. D'autant, qu'il restera 3 étapes à caser pour rejoindre Tarbes depuis l'Andorre.
    Je ne suis donc pas convaincu par cette arrivée le 8 à Barcelone, ça déséquilibre trop l'ensemble... mais bon, la source semble fiable.

    | Willy | mardi 16 septembre 2008 à 20:41:09

  105. l'annonce d'ASO aujourd'hui nous oblige effectivement à revoir un peu nos plans

    pinerolo dès la 2ème étape, personnellement je n'y ai jamais cru : en effet,
    de la haute-montagne dès le dimanche, ce n'est pas vraiment la tendance et il faut remonter à très longtemps pour voir un tel scenario

    en revanche, pourquoi pas un passage au ventoux (plus qu'une arrivée) dès la 3ème étape d'une étape qui pourrait arriver un peu plus à l'ouest en provence ?
    l'étape pourrait passer au sud du ventoux, par chalet reynard

    plus tard, on peut imaginer une arrivée à bordeaux, cette ville, la deuxième ville ayant le plus reçu d'étapes après paris je crois, n'a plus obtenue d'arrivée depuis 2003 : ça date !

    je me risque dans mon parcours à un itinéraire après le transfert au Nord de Paris, ce qui pourrait donner à ce tour 2009 une configuration plus ou moins proches des tours 1977 1979 et 1981
    ça remonte loin c'est vrai !

    pour l'étape martigny - les arcs ou la plagne (?) je suis d'accord avec willy
    on peut opter pour un parcours via le grand et le petit-saint-bernard
    C. Prudhomme souhaitait réhabiliter d'anciennes grandes routes et il y a bien longtemps (l'époque anquetil) que le tour n'a plus franchi ces cols

    pour le reste, encore bcp de mystères !
    je ne crois pas à plus de 3 étapes dans les alpes et j'opte pour une remontée vers le nord pour un dernier CLM dans l'Yonne, ce qui pourrait corroborer les propos annoncés par le CG 89 hier à savoir une ville arrivée et une ville étape
    dans l'yonne (thomas en fait état dans son parcours)

    voici mon ébauche ! à vos avis !

    SAM 04 E1 : MONACO
    DIM 05 E2 : MONACO - DIGNE (?)
    LUN 06 E3 : SISTERON (?) - UNE VILLE DE PROVENCE
    MAR 07 E4 : MONTPELLIER (?) SETE (?) - PERPIGNAN
    MER 08 E5 : PERPIGNAN - BARCELONE
    JEU 09 E6 : BARCELONE - ANDORRE
    VEN 10 E7 : ANDORRE - LUCHON (?) par la bonaigua, le portillon
    ou ANDORRE - SAINT-GAUDENS (?) par l'envalira, le col de port
    SAM 11 E8 : SAINT-GAUDENS (?) LUCHON (?) - UNE STATION PYRENEENNE
    DIM 12 E9 : TARBES - BORDEAUX
    LUN 13 REPOS ET TRANSFERT
    2 SCENARII
    1) un transfert court à limoges ou à poitiers
    et on pourrait envisager un parcours via le centre de la france
    2) un long transfert vers paris ou rouen, un peu comme en 1992
    je me risque au 2ème scénario !! en effet nous n'avons pas encore de
    certitudes s'agissant de villes étapes situées dans le centre de la
    France (limousin, berry)
    MAR 14 E 10 : UNE VILLE DE HAUTE-NORMANDIE (ROUEN ?) - UNE VILLE DE PICARDIE
    MER 15 E 11 : UNE VILLE DE PICARDIE - UNE VILLE DE CHAMPAGNE
    JEU 16 E 12 : UNE VILLE DE CHAMPAGNE - VITTEL
    VEN 17 E 13 : VITTEL - COLMAR
    SAM 18 E 14 : COLMAR - BESANCON
    DIM 19 E 15 : PONTARLIER - VERBIER
    LUN 20 REPOS
    MAR 21 E 16 : MARTIGNY - LES ARCS (?) LA PLAGNE (?)
    MER 22 E 17 : BOURG SAINT-MAURICE - LE GRAND BORNAND (?) ANNECY (?)
    JEU 23 E 18 : ANNECY - UNE VILLE DU LYONNAIS
    VEN 24 E 19 : ???
    SAM 25 E 20 : JOIGNY - SAINT-FARGEAU
    DIM 26 E 21 : ??? - PARIS

    | david | mardi 16 septembre 2008 à 23:11:00

  106. Une interprétation possible :
    E1 : clm ind. à Monaco
    E2 : Monaco - Digne ?
    E3 : Sisteron ? - Carpentras ou Avignon par le Ventoux ?
    (Avignon - Montpellier = 1h15 par l'A9)
    E4 : Montpellier - Perpignan
    E5 : Perpignan - Barcelona (E)
    E6 : Barcelona (E) - ????? Gerona (E) ? Amélie-les-Bains ?
    E7 : ????? - Andorra (AND) La Rabassa ? Andorra la Vella ? Pal ? Arcalis ?
    E8 : étape 100% pyrénéenne vers Guzet-Neige "testée" dernièrement sur le
    Tour de l'Avenir, Cauterets (Cambasque ou Crête du Lys) qui postule depuis
    quelques temps; voire les "tournantes" des dernières saisons : Plateau de
    Beille (1998-2002-2004-2007) ou Ax-3-Domaines-Bonascre (2001-2003-2005).
    E9 : ??? - Tarbes
    Repos-transfert le lundi 13 vers Limoges ou encore plus au Nord comme l'évoque
    David mais il faudrait alors trouver des sources. De Vittel à Martigny, les
    "villes ont officialisées" et les dates concordent. Les Alpes demeurent la
    grande inconnue. Pour corroborer le plan de David et sa 18ème étape, Annecy -
    ville du Lyonnais, des rumeurs apprennent qu'ASO rechercherait du côté de l'Ain
    (Belley ?) ou du Nord-Isère pour assurer un lien (à partir d'Annecy
    certainement).

    | Franck | mercredi 17 septembre 2008 à 8:32:01

  107. Source El Mundo :
    "44 años después de su última visita, el Tour regresa a Cataluña, de nuevo
    para disputar dos etapas. La primera partirá de Gerona y finalizará en
    Barcelona. La segunda, con salida en la Ciudad Condal, llegará a Andorra
    camino de Los Pirineos. El alcalde de Barcelona, Jordi Hereu, hizo pública
    de forma oficial una noticia revelada hace unos días. También aclaró que
    las fechas aún no han sido confirmadas por la organización, pero que en
    principio serán el 8 (miércoles) y el 9 (jueves) de julio".
    En résumé et de nouveau donc le départ de Gerona pour rallier Barcelona.
    E4 (mard. 7) : ????? - Perpignan
    E5 (merc. 8) : Gerona (E) - Barcelona (E)
    E6 (jeud. 9) : Barcelona (E) - Andorra (AND)

    | Franck | mercredi 17 septembre 2008 à 12:59:22

  108. De plus, si l'on regarde les tracé des années précédentes , il n'y a pas eu de véritable étapes de montagnes le Nord haut de Savoie depuis 2006.( en 2007, l'étape qui ralliait Le Grand Bornand n'était pas vraiment interessante). en 2007, ca a été surtout la Tarentaise/ Beaufortain, la Maurienne, et le Nord des Hautes alpes qui ont été privilégié. En 2008, Ca a été les Alpes du Sud et le l'OIsans. Dans une perspective de rotation, il serait normal qu'une étape en altitude arrive dans une station de Haute Savoie. Hors la montée du Grand Bornand n'est pas vraiment interessante.

    Concernant les étapes dans le sud , Marseille est de plus en plus préssentie pour avoir une étape l'année prochaine , mais aussi dans les prochains tours (et oui, capitale de la culture oblige), soit une ville étape, soit une arrivé , puis un départ le lendemain d'Aix .Ensuite on fil vers l'ouets et l'espagne , avec un crochet au dessus d'Ales pour les barroudeurs.
    Par contre, il n'ya pas beaucoup de possibilité d'arrivé en altitude a Andorre.
    Si c'est la premiere étape de montagne, je pencherais pour une arrivée a Andorre qui n'oubliez pas est un sacré cul de sac. Le lendemain, un départ vers l'ouest pour la grosse étape pyrénéenne; mais reste a savoir d'ou partir si on est dans une optique de parcour Est-Ouest ou si on se limite a Tarbes .Dans le cas est Ouest , l'étape doit etre suffisammment longue (+ de 200km) pour couvrir un maximum de terrain et pouvoir rejoindre une arrivée en altitude mais voila , il faut franchir beaucoup de col, et les arrivée en altitudes sont rares voir inexistante et la seule solution est d'arriver a Superbagnère .
    pour L'étape suivante, une étape plutot courte (- de 170KM) au départ de Bagnère de Luchon avec le col de Peyresourdes puis l'Aspin et la desente tranquile sur tarbes en passant par Lourdes.

    | skieur | mercredi 17 septembre 2008 à 13:06:54

  109. De plus, si l'on regarde les tracé des années précédentes , il n'y a pas eu de véritable étapes de montagnes le Nord haut de Savoie depuis 2006.( en 2007, l'étape qui ralliait Le Grand Bornand n'était pas vraiment interessante). en 2007, ca a été surtout la Tarentaise/ Beaufortain, la Maurienne, et le Nord des Hautes alpes qui ont été privilégié. En 2008, Ca a été les Alpes du Sud et le l'OIsans. Dans une perspective de rotation, il serait normal qu'une étape en altitude arrive dans une station de Haute Savoie. Hors la montée du Grand Bornand n'est pas vraiment interessante.

    Concernant les étapes dans le sud , Marseille est de plus en plus préssentie pour avoir une étape l'année prochaine , mais aussi dans les prochains tours (et oui, capitale de la culture oblige), soit une ville étape, soit une arrivé , puis un départ le lendemain d'Aix .Ensuite on fil vers l'ouets et l'espagne , avec un crochet au dessus d'Ales pour les barroudeurs.
    Par contre, il n'ya pas beaucoup de possibilité d'arrivé en altitude a Andorre.
    Si c'est la premiere étape de montagne, je pencherais pour une arrivée a Andorre qui n'oubliez pas est un sacré cul de sac. Le lendemain, un départ vers l'ouest pour la grosse étape pyrénéenne; mais reste a savoir d'ou partir si on est dans une optique de parcour Est-Ouest ou si on se limite a Tarbes .Dans le cas est Ouest , l'étape doit etre suffisammment longue (+ de 200km) pour couvrir un maximum de terrain et pouvoir rejoindre une arrivée en altitude mais voila , il faut franchir beaucoup de col, et les arrivée en altitudes sont rares voir inexistante et la seule solution est d'arriver a Superbagnère .
    pour L'étape suivante, une étape plutot courte (- de 170KM) au départ de Bagnère de Luchon avec le col de Peyresourdes puis l'Aspin et la desente tranquile sur tarbes en passant par Lourdes.

    | skieur | mercredi 17 septembre 2008 à 13:07:32

  110. je ne crois pas que le tour restera jours ds les pyrénés,jen suis mm sur,les alpes seront mieux garnis cependant (arassantes)...il est certes possible qu'apres andorre,le tour aille jusqu'à st girons,mais pr ensuite remonter vers toulouse? jesper que l'on n'ira pas vers luchon and co',ça commence à faire et personellement je vois pas du tout ce genre de parcours proposé...pr les alpes,mm si ce tracé a également peu de chance d'aboutir,il serait sympa de voir le ventoux : ds les 4 derniers jours,avant une remontée sur lyon et le clm indiv.( il ne sera pas autour du lac d'annecy,mais j'ai entendu genas,chassieu,st priest...),auparavant,annecy aura eu son etape bien sur,peut-etre pr une étape martigny-annecy,!?et ensuite on descend vers la toussuire...
    jesper cependant que l'on ne s'eternisera pas ds les pyrénés et que l'on gardera un max de suspense ds les alpes...

    | thibaut | mercredi 17 septembre 2008 à 18:17:02

  111. normalement l'étape fera bien escale a limoges étant de la région,aux informations régionales ils ont dit que les hôtels affichés déjà complet aux alentours du 13 juillet 2009........

    | stephane | mercredi 17 septembre 2008 à 22:49:55

  112. Klopt niet. Lequipe meldt finish Barcelona 8 juli en start 9 juli... Dus er moet het een en ander veranderd worden in dit schema

    | Raymond | mercredi 17 septembre 2008 à 23:41:30

  113. Source : La Provence (18.09)

    "Le Mont-Ventoux, arrivée du Tour de France, ce n'est pas pour demain. Mais pour
    aujourd'hui, entendez 2009. Comme nous l'évoquions à l'occasion du passage au
    Mont-Serein en mars, lors de Paris-Nice, le Géant de Provence est parti pour
    être l'un des moments forts de la future édition. Une ambition rendue possible
    par l'accord liant le Conseil général du Vaucluse et ASO pour le passage annuel
    (jusqu'en 2011) d'une étape sur l'une de ces épreuves.

    La course au soleil ayant déjà traversé ce département en 2007 (Sorgues-Manosque),
    puis en 2008 (Montélimar-Mont-Serein, par Malaucène), tout porte à croire en effet
    que le Mont Chauve sera au rendez-vous en juillet. "C'est probable et ce serait
    un contre-la-montre", a avoué, hier, Jean-Michel Ferrand, conseiller général du
    canton Carpentras-Sud et également député.

    Or, alors qu'il semble acquis que La Grande-Motte, Montpellier, Sète (avec un
    chrono au Mont Saint-Clair), Perpignan, mais aussi Barcelone, voire Andorre soient
    villes-étapes dans la première moitié du Tour 2009, cette ascension chronométrée
    du Ventoux entrerait dans le cadre de l'avant-dernière étape, celle du samedi
    (25 juillet), et dont le vainqueur serait très probablement maillot jaune le
    lendemain sur les Champs-Élysées. Le départ s'effectuerait de Rasteau pour 21,5 km,
    via Bedoin.

    À couper le souffle ! Les Alpes du Sud, et tout particulièrement Sisteron, pourraient
    également être à l'honneur, la ville ne cachant pas son vif intérêt pour une arrivée.
    Ça promet !"

    | Franck | jeudi 18 septembre 2008 à 14:08:31

  114. Plusieurs incohérences dans cet article qui a le beau d'annoncer du spectaculaire.
    "Le départ s'effectuerait de Rasteau pour 21,5 km" = impossible.
    En prenant le plus court : D69 - D8 - Beaume-de-Venise - Caromb, Modène, St-Pierre et
    la D974 jusqu'à Bédoin puis l'ascension finale (21 km) par le Chalet-Reynard; on
    obtient un kilométrage de 52 km !! Je vois mal le TDF finir avec un chrono
    de plus de 50 bornes avec le Mont Ventoux en finish ! Remarquez les écarts y seraient
    énormes. La Provence évoque aussi le clm de Sète avec final sur les hauteurs au
    Mont-St-Clair ... Deux chronos qui finissent en "côte" si on peut dire, je n'y crois
    pas ! Et vous ?

    | Franck | jeudi 18 septembre 2008 à 14:20:53

  115. Moi non plus, je vois mal le trour faire escale dans le sud est aussi souvent.
    De plus, Méfiez vous de ce qu'annonce La Provence, le journal est truffé d'infos erronés, partant sur des rumeurs (CF Gap 2018 complètement incohérent avec le projet de la ville) bref, Le Mont Ventoux 3 fois de suite, ca m'étonnerais fortement, apres, ce n'est plus le tour de France en montagne, mais la routine annuelle qui a force agace.

    | skieur | jeudi 18 septembre 2008 à 16:14:00

  116. Bonjour à tous,

    Franck, un ami de bourgogne m\'indique qu'il a entendu sur la radio locale il y a quelques jours que l\'yonne recevrait le tour de france 2009. 2 villes semble t\'il; 1 ville arrivée et 1 ville départ qui seront disctinctes. Cela confirme ce que tu indiquais.

    Laurent

    | laurent | jeudi 18 septembre 2008 à 16:32:46

  117. dans tout les cas...sa serait énorme un clm las bas à l'avant derniere journée,à la sortie des alpes en plus...le suspense serait entier! cependant c vrai qu'il faut faire attention à ce qui se dit,surtout vu le programme alpestre de l'année qui s'annonce assez lourd! je pense également pr la premiere journée de repos aurait lieu directement apres andorre,alors peut-etre redescendre vers un aéroport plus o sud en espagne?

    | thibaut | jeudi 18 septembre 2008 à 17:02:58

  118. De nombreuses sources convergent vers un transfert Tarbes-Limoges entre le 12 et le 13 juillet. Donc il faut considérer qu'il en sera ainsi et qu'il y aura une arrivée à Tarbes le 12.
    D'autre part, les dates des étapes catalanes semblent émaner d'une source sure et ont été reprises dans de nombreux médias on peut les considérer comme acquises également.
    Dès lors, pour des questions de dates évidentes, il y aurait 3 étapes entre Andorre et Tarbes soit un programme pyrénéen beaucoup plus corsé que ce que nous envisagions.

    Mer 8 : Perpignan - Barcelone
    jeu 9 : Barcelone - Andorre
    Ven 10 : Andorre - ???
    Sam 11 : ??? - ???
    Ven 12 : ?? - Tarbes
    Lun 13 : Repos et transfert vers Limoges

    D'autre part, je ne crois pas trop à une redescente sur le Ventoux après les alpes en fin de tour ; encore moins à un CLM.

    | Willy | jeudi 18 septembre 2008 à 17:59:18

  119. En Espagne, "on" parle de deux jours en Andorre. L'étape Barcelona - Andorra (quelque
    chose comme 220 km) se terminerait dans la capitale Andorra-la-Vella, donc un tronçon
    quasi de plat. Puis une étape de montagne (entièrement ?) andorranne se concluant
    dans la station d'Ordino-Arcalis (comme en 1997 avec le numéro de Jan Ullrich).
    Ce qui pourrait nous donner :
    E5 - mer 08 - Gerona (E) - Barcelona (E)
    E6 - jeu 09 - Barcelona (E) - Andorra-la-vella (AND)
    E7 - ven 10 - Andorra-la-vella (AND) - Ordino-Arcalis (AND)
    E8 - sam 11 - étape pyrénénne en haute montagne ?
    E9 - dim 12 - étape en "plaine" au pied des Pyrénées avec arrivée à Tarbes
    ER - lun 13 - repos & transfert

    | Franck | vendredi 19 septembre 2008 à 13:28:15

  120. According to France3 television TdF 2009 has a stage arrival in the Yonne region on july 15th, favourably at St. Fargeau after having crossed the Loiret region. Other possibilities are Vezelay and Avallon (as mentioned before) and Tanlay (start next stage).

    | Jan-Kees Verschuure | vendredi 19 septembre 2008 à 13:45:34

  121. Komt tie niet op de alp d\'huez in 2009?

    | Jeroen | vendredi 19 septembre 2008 à 21:39:01

  122. Je reste sceptique au sujet des dates des étapes de Barcelone. Je pense que le Tour sera en Espagne dès le 8 juillet et pas le 11.
    Dans cette hypothèse, le Tour longerait la côte, et fournirait des étapes plates pour les premières journées de course. Je ne pense pas que l'on attaquerait presque directement par des étapes valonnées ou montagneuses.

    | Pierrick | samedi 20 septembre 2008 à 18:00:20

  123. Je reste sceptique au sujet des dates des étapes de Barcelone. Je pense que le Tour sera en Espagne dès le 8 juillet et pas le 11.
    Dans cette hypothèse, le Tour longerait la côte, et fournirait des étapes plates pour les premières journées de course. Je ne pense pas que l'on attaquerait presque directement par des étapes valonnées ou montagneuses.

    | Pierrick | samedi 20 septembre 2008 à 18:03:09

  124. Cela est bien qu\'il y est 2 étapes dans l\'Yonne, surtout à Auxerre. Une étape qui arrive à Auxerre, un qui part de Auxerre et un CLM entre Joigny et St-Fargeau.

    | YoyoAJA89 | samedi 20 septembre 2008 à 22:51:07

  125. On parle aussi parfois du Püy-de-Dôme, mais avec autant d'incertitudes que du reste.

    En fait, d'importants travaux débuteront en mars 2010 pour installer un train à crémaillère en lieu et place des 4.500 mètres à 12%. Donc, l'année 2009 sera la toute dernière occasion pour la Grande Boucle de monter au Puy-de-Dôme. Ensuite, ce sera impossible.

    Le sujet fait régulièrement débat dans le département. Et les interviews de C.Prudhomme dans la PQR laissent transparaître sa volonté de dépasser l'impossible et de permettre un dernier passage malgré les lourdes contraintes liées à l'étroitesse du sommet. Il est matériellement impossible d'accueillir par exemple la caravane.

    Si on ne sait pas si le Tour passera en cadeau d'adieu au sommet du Puy de Dôme, il n'est pas non plus impôssible que le Critérium du Dauphiné Libéré le fasse.

    | Pierrick | samedi 20 septembre 2008 à 23:02:46

  126. Bonjour à tous,

    Yoyoaja. D'apres ce qui a été annoncé c'est un passage dans l'yonne avec une arrivée et un départ et non pas 2 étapes. Ce qui correspond à la carte prévisionel de Thomas.

    Pour le reste il faut faire la part des choses entre ce que plusieurs personnes souhaitent et ce que ASO organise... :-) 2 choses différentes.
    Maintenant la carte semble assez claire.

    A mon avis les incertitudes résident dans le tracé exact de la première semaine puisque les dates à barcelone sont quasi officielles il ne faut pas oublier que maintenant la plupart du temps le lieu de départ et d'arrivée etant distincte et parfois à plus de 50km cela permet de faire aussi de la distance comme cela. ceci par rapport à Aubenas où j'avais vu plusieurs sources la donnant gagnante. Maintenant cela peut etre 2010. C'est le probleme du 8juillet à Barcelone

    Autre incertitude. le lieu du départ du transfert vers Limoges. Je ne crois pas un seul instant à une étape restant en Andorre (A et D) comme tu l'indiques Franck.

    Pour le 3 eme semaine les incertitudes sont encore nombreuses apres la journée de repos et le dernier clm mais à mon avis Willy ne doit pas etre trop loin avec ses hypothèses du 16 septembre.

    | laurent | dimanche 21 septembre 2008 à 13:35:29

  127. personne na du nouveau en ce qui concerne la derniere semaine de course?
    la derniere arrivée au sommet et le dernier clm.indiv......

    | thibaut | dimanche 21 septembre 2008 à 18:37:19

  128. COUCOU THOMAS ,de retour de vacance ,je passe voir les nouveautés ,encore une fois, je vois que le tour ne passera pas part chez moi . Le+ prés pour moi étant vittel , voir ANNECY(ma soeur habite la bas )ce qui veux dire que je vais squatter chez elle....LE TEMPS DU TOUR .Qu'est ce que je ne ferais pas pour voir mon JAJA???Alors les championnats de VARESE??J y ai pensé tout le long de la route ,tu as vu JAJA ou pas ???c est bientot qu il part a l ile de la REUNION ,il dois s entrainer..Quel courage il a..!! je repasserais ,te lire ,bisous THOMAS ;vive le tour et VIVE JAJA .Nathalie

    | nathalie | dimanche 21 septembre 2008 à 22:41:49

  129. Bonjour,

    Je decouvre, ce jour, ce site sympa.
    Pinerolo sera ville étape cette année. ASO etait demandeur pour faire etape à Sestrières les responsables ont refuse(Apres les JO, apparement, ils n'ont pas les moyens) donc Pinerolo commune qui se trouve sur l'un des versants du col de Sestrières a releve le defi. L'etape suivante repartira de Pinerolo(ou Oulx) via le col de Montgenèvre.
    L'option Pinerolo pour la 2eme etape etant invraisemblable, ce serait direction la Maurienne et/ou une descente vers le sud ensuite et alors le clm du Ventoux la vieille de l'arrivée tient la route.
    Il semblerait donc que les Pyrenees soient à nouveau avant les Alpes

    | Guy | dimanche 21 septembre 2008 à 23:14:19

  130. Je ne vois pas l'intérêt d'une arrivée d'étape alpine à Pinerolo qui se trouve à plus de 45km de la fin de la montée de Sestrières. Un départ pourquoi pas mais une arrivée, je reste sceptique. Cite nous une source Guy, ce sera plus crédible.

    A ce jour, les grandes incertitudes restantes sur le tracé concernent les étapes les plus intéressantes : la haute montagne.

    Concernant les Pyrénées, celles ci interviendront très trop, puisqu'après seulement 4 étapes en lignes, nous devrions avoir un Barcelone - Andorre le jeudi 9.
    Il y a fort à parier pour que cette étape emprunte des routes plus que vallonnées et franchisse des cols à plus de 1000m, mais compte tenu de sa longueur qui devrait approcher les 230km, une arrivée en plaine à Andorra-la-Vella n'est pas exclue. On peut envisager une arrivée à Pal ou Arinsal qui rajouteraient une dizaine de km de grimpette mais Arcalis est hors de portée et surtout un peu trop coriace pour une arrivée de 6e étape.

    Pour connaître la suite, on fait quasiment un raisonnement par l'absurde. Il n'y a que deux routes pour repartir d'Andorre : par l'espagne ou par le port d'envalira. La première option que j'ai déjà évoquée conduirait les coureurs jusqu'à Luchon via la Bonaiga et le Portillon : encore une étape en Espagne, ça ferait beaucoup à force.
    Nous passerons donc vraisemblablement par envalira avant de descendre sur Tarascon par la RN20. Ensuite, il y aura une arrivée dans l'Ariège et comme cela a été évoqué, Guzet Neige qui vient d'accueillir le Tour de l'Avenir est une option probable. Je ne crois pas trop à une étape se terminant en plaine avec Envalira dès le début... Surtout qu'une option vers St-Girons dans la descente du très connu col de port n'aurait aucun intérêt.

    Il nous reste alors deux étapes pour rallier Tarbes avec surement une grosse étape avec des grands cols pyrénéens puis une étape de liaison au pied des cimes.

    Pour une première étape compliquée, je vois deux options : l'une qui arriverait à Luz-ardiden (ou Cauterets mais étape trop proche de celle de 1995) via l'enchainement célebrissime Peyressourde / Aspin / tourmalet ; ou bien une arrivée sur St-Lary Plat d'Adet avec des routes explorées plus récemment comme le Port de Balès / puis Peyressourde et le Col d'Azet.
    Je penche pour cette seconde option, plus originale.
    Quoiqu'il en soit je vois mal une arrivée en plaine pour cette étape...

    Ensuite, si l'on garde l'hypothèse d'une arrivée à Tarbes, j'ai du mal à voir quel parcours le Tour pourra emprunter pour éviter les difficultés importantes.
    Après un énième départ de lannemezan, les coureurs devront se frayer un chemin jusqu'à Tarbes, en évitant les Tourmalet et Aubique qui de tout façon seraient trop loin de l'arrivée pour présenter un quelconque intérêt, à la limite, on peut envisager l'Aspin ou le Soulor... mais cette étape reste un peu en suspens pour moi...

    Itinéraire pronostiqué :
    Jeu 8 : Barcelone - Andorre la Vieille
    Ven 9 : Andorre - Guzet Neige (Envalira, Port, Agnès, Latrape)
    Sam 10 : St-Girons - St Lary Plat d'Adet (Larrieu, Balès, peyressourde, Azet)
    Dim 11 : Lannemezan - Tarbes (parcours à définir)

    | Willy | dimanche 21 septembre 2008 à 23:48:51

  131. je pense que l'arrivée en Andorre sera en altitude : par exemple une étape Barcelone => Andorre se terminant à la station de la Rabassa (comme lors de la vuelta 2008), avec cet itinéraire (total environ 215km) :

    Barcelona > Manresa > Cardona > Solsona > Coll de Jou (1480m)> Col de Port del Compte (1700m) > Tuixen > Coll de Banyères (1500m)> La Seu d'Urgell > entrée en Andorre > San Julia de Loria > montée finale vers la station de Naturlandia-Rabassa (2050m d'altitude, 17km de montée à 6.5% de moyenne)

    et l'étape du lendemain partirait d'Andorra la Vella pour rejoindre l'Ariège.

    | julien75 | lundi 22 septembre 2008 à 0:29:53

  132. oh lala...!!! hey ...ils sont a vélo les tit gars ,ou est ce qu ils vont les emmener?? pffff..!!le DTF doit rester en FRANCE,pourquoi passer en ESPAGNE ,ITALIE ou autres,il y a assez de cols chez nous ..un jour viendra qu a force de passer dans les pays avoisinant la FRANCE on perdra notre TDF.c est un régal le TDF,que ce soit sur le bord des routes ou a la télévision,donc il serait plus judiscieux de le conserver chez nous..c est mon avis de femme..Et oui y a pas que les hommes qui regardent le sport..!!bon courage a tous

    | nathalie | lundi 22 septembre 2008 à 0:50:51

  133. Je suis à Montgenèvre, cet été en discutant de choses et d'autres avec, je n'arrive pas à me souvenir avec qui exactement mais c'est quelqu'un de serieux c'est sur, une personne qui s'occupe des evenements dans le coin m'a fait part du refus de Sestrieres d'accueillir le tdf et la recup de l'arrivée par Pinerolo.
    Voila donc ma source. Le doute etait sur l'etape du lendemain soit ça passe par le col de l'Echelle soit le Montgenèvre mais 90% par le Montgenèvre

    | Guy | lundi 22 septembre 2008 à 1:36:40

  134. we need information, rumors, not guesses.

    | Simon | lundi 22 septembre 2008 à 13:59:37

  135. we need information and confirmed rumors, not guesses.

    | Simon | lundi 22 septembre 2008 à 14:00:03

  136. When is teh official presentation of teh course? I have read 23 oct, 22 oct and 30 oct. Does anyone know the actual date?

    | Simon | lundi 22 septembre 2008 à 15:55:52

  137. Avez-vous des infos concernant l'Etape du Tour 2009 et la date?
    Bravo pour ce site mais en effet il serait préférable d'y retrouver des infos officielles ou presque plutôt que des souhaits. Bonne continuation.

    | David | lundi 22 septembre 2008 à 22:53:50

  138. En fait l'info sur le passage dans l'Allier était dans la presse locale suite à l'arrivée du Tour de l'avenir à Commentry cette année...

    Peut être prennent ils leurs désirs pour une réalité...

    Sinon du Limoges Commentry le 13 Juillet puis départ d'Issoudin Puy de Dôme le 14 Juillet, ca le ferait pas mal (mais bon c'est du fantasme je le reconnais

    | Scanlan | lundi 22 septembre 2008 à 23:11:46

  139. je me disais aussi : pourquoi si on part de Barcelone le 9 Juillet, doit on forcément passer les 10, 11 et 12 dans les Pyrennées ?

    Si on ajoute une arrivée au Puy de Dôme (je suis persuadé que Prudhomme veut y retourner) le 14 Juillet, on peut très bien voir un transfert par avion vers une ville à définir le 12 Juillet, puis une arrivée à Limoges le 13 et Puy de Dôme le 14...

    | scanlan | lundi 22 septembre 2008 à 23:32:35

  140. De source officielle, j'ai appris que cette semaine, Christian Prudhomme était en pourparlers avec le Conseil Général du 63 pour le Puy-de-Dôme.
    ASO a une forte volonté de revoir le Tour au sommet du géant des Volcans, et compose et négocie les possibilités d'accueil au sommet, avec les contraintes liées au public. (la place est limitée au sommet)

    Si le Tour ne vient pas l'an prochain au Puy-de-Dôme, je pense qu'il y passera dans les 3 prochaines années. Les négociations sont bien avancées, le projet a de la gueule, et concorde avec le passage du Puy de Dôme en label Grand Site de France.

    | Pierrick | mardi 23 septembre 2008 à 10:08:09

  141. Bonjour à tous.
    Tu as bien fait de mettre en ligne le sujet du tour 2009. Bravo pour ton site et pour les reportages que tu réalise avec orange pendant le tour, comme pascal sur festina.
    C'est très exitant d'aller à la quête des infos ou intox que la presse et autres moyens d'infos pour tracer le tour prochain. Pour ma part j'ai fait plusieurs tours dans la presse vente, vers la fin des années 80, début 90. Un transfère en avion est pour moi impossible sur une longue distance, car il y a toute l'infrastructure à déplacer. Croyé moi, ce transfert en véhicule est très fatigant et à l'époque il se faisait un jour de repos.
    Un transfert à partir de l'Espagne vers le macif central est déja à oublier.

    | jean-françois | mardi 23 septembre 2008 à 12:27:16

  142. si le tour empreinte le ventoux ds les 4 derniers jours...supposons.... cela voudrait dire que le programme alpestre serais moins chargé que prévu,mais cela voudrait dire que le dernier clm.indiv. aurai lieu ds une zone Avignon<=>Lyon,et dc pas Annecy...c bizarre car il semble que l'on ai vraiment peu 'infos sur la fin de parcours,peut etre pr une surprise?

    | thibaut | mardi 23 septembre 2008 à 19:44:08

  143. Et l'Etape du Tour 2009 dans les alpes???? j'espère et ou?????

    | de vliegher marc | mardi 23 septembre 2008 à 20:18:04

  144. La nouvelle vient de sortir sur le site du journal Le dauphine libere le dernier clm du tdf 2009 aurait lieu à Annecy
    http://www.ledauphine.com/cyclisme-tour-2009-un-chrono-autour-du-lac-d-annecy-@/index.jspz?article=57557

    | Guy | mercredi 24 septembre 2008 à 1:15:21

  145. Bonjour à tous,

    Merci Guy. Encore une fois cela valide les hypothèses de Thomas et Franck. La dernière semaine se met donc en place selon le premier schéma.
    Il manque juste le passage de Verbier à ? puis l'étape Alpestre Française. (Arrivée à La Toussuire ?)

    | laurent | mercredi 24 septembre 2008 à 7:59:11

  146. Si le clm d'Annecy se confirme (c'était le plus probable de toutes façons), je le vois
    le vendredi 24. Samedi 25, étape pour rallier le Lyonnais (ou la vallée de la Saône) via
    l'Ain puis transfert vers la région parisienne.
    Le Ventoux (s'il est bien au programme) interviendra ... les premiers jours = 3ème étape
    le lundi 6 (départ de Sisteron ?)
    Quant-au Puy-de-Dôme (Prudhomme réussirait alors un coup de maître !), il ne pourrait
    se placer que post-repos le 14 (10ème étape) avant la remontée sur l'Yonne.
    Laurent, il devrait y avoir tout de même 3 étapes alpestres françaises (et sans doute pas
    de la haute montagne à chaque fois ...) : 16ème étape (21) : Martigny - ???, 17ème étape (22) :
    celle de La Toussuire ??? et 18ème étape (23) avec un retour sur Annecy j'imagine.

    | Franck | mercredi 24 septembre 2008 à 8:14:46

  147. bonjour tout le monde,je constate que le passage du TDF a ANNECY se confirme..
    youpiiii...!!! donc je serais a ANNECY.Mais hélas toujours pas de passage par la MARNE ..snif et resnif.J'ai peut etre une idée...!!comme ma destination de vacance est toujours les pyréennés orientale et que le TDF passe toujours par la bas ,je vais changer la date de mes vacances ou alors un tdf en septembre..lol
    je plaisante................de toute facon quoi qu il en soit ,peu importe son passage ,je serais toujours devant ma télé quotidiennement,et sur une etape la plus proche............Je ne vais quand meme pas rater JAJA...sur la moto,ainsi que les p'tits gars a vélo ,c est trop beau a voir .Merci a vous tous pour les infos.BISOUUUUUUUUUUU NATHALIE

    | nathalie | mercredi 24 septembre 2008 à 10:54:11

  148. Bonjour à tous

    Franck, Cela me semble bizarre cette histoire de ventoux en tout debut de tour... Ca ferait des ecarts tout de suite. Il y a déjà le clm du départ à Monaco qui va en creuser vu sa longueur...
    Ensuite le puy de dôme... Bizarre aussi sachant que la marge de manoeuvre est étroite vu qu'il y aavec presque certitude le passage par l'yonne (une A et un D différents) et que la carte de Thomas me semble tres proche de ce que sera la réalité.
    Pour les Alpes. L'étape de Verbier sera déjà une étape que l'on peut considérer d'Alpestre. (Une arrivée en altitude). Si les infos que vous avez donnés sur La Toussuire semblent bonnes cela ferait donc 2 arrivées altitude Alpestre. Il y aurait donc certainement 2 autres arrivées mais pas en sommet. Il reste à les trouver avec certitude...
    Pour les Pyrénes c'est toujours le flou "artistique".

    | laurent | mercredi 24 septembre 2008 à 12:02:11

  149. Je suis d'accord avec toi Laurent. Je ne parlais pas d'arrivée en altitude. Comme tu
    le dis dans les Alpes, certainement que les "finish at Top" seront à Verbier et à
    La Toussuire. Les deux autres seraient en plaine ou en haute-vallée (Le Grand-Bornand
    et Annecy par exemple). De toutes manières, ces rumeurs sur les deux "légendes",
    Puy-de-Dôme et Ventoux (surtout un chrono de 50 bornes), demeurent vraiment évasives.
    Et cela ferait beaucoup de montagne alors qu'il nous manque de plus l'intégralité
    des Pyrénées. Andorre, arrivée dans une station ou à Andorra-la-Vella ? Et l'étape
    d'après (la 8ème le samedi 11) dont on a aucune info ... finish en altitude - Guzet-Neige,
    Pl. de Beille, Ax-3-Domaines, Pla d'Adet, SuperBagnères, Cauterets-Lys ou Cambasque,
    ou alors tronçon vallée-vallée via quelques cols "habituels" (Peyresourde etc ...) ?

    | Franck | mercredi 24 septembre 2008 à 12:46:57

  150. Je n'ai ni info ni intox nouvelle à amener mais remercie Jean-François pour son appréciation du blog Festina... C'est sur qu'un transfert en avion c'est cool pour les coureurs mais encore faut-il que tout le reste suive et qu'il reste du temps pour installer les lignes d'arrivée et de départ...
    A Jean-François, si tu as des photos fin année 80 - 90 merci de me contacter via mon site.
    A Nathalie, marnaise aussi ? Et oui le Tour ne passera pas par là cet été. Il faut dire que ASO ne garde pas un excellent souvenir de l'acceuil des villes étapes au début des années 2000 et n'a pas été impressionné par le faible public sur les bords des routes de la marne. Dommage.

    | pascal | mercredi 24 septembre 2008 à 14:29:20

  151. Bonjour

    Pour reprendre l'hypothese, je cite
    "Encore une fois cela valide les hypothèses de Thomas et Franck. La dernière semaine se met donc en place selon le premier schéma.
    Il manque juste le passage de Verbier à ? puis l'étape Alpestre Française. (Arrivée à La Toussuire ?)"

    Le Verbier est-il loin de Pinerolo? Car l'arrivée à Pinerolo est, d'apres les infos que j'ai eues, acquise.Donc pourquoi pas Le Verbier-Pinerolo qui pourrait etre une etape de transition entre la precedente avec l'arrivée en altitude au Verbier et la suivante en France vers La Toussuire
    Si une etape Le Verbier-Pinerolo est possible à ce moment là l'arrivée à La Toussuire est jouable au depart de Pinerolo. En effet cette etape pourrait etre
    Pinerolo-Col du Montgenèvre, Col du Lautaret, descente sur Le Bourg d'Oisans, Col de La croix de fer,St jean de Maurienne,La Toussuire--> environ 200kms
    Guy

    | Guy | mercredi 24 septembre 2008 à 18:22:22

  152. Martigny - Pinerolo c'est 250km par le Tunnel du Grand St Bernard, Aoste, les vallées italiennes et le centre-ville de Turin... autant dire que c'est à exclure... Et de manière générale je vois très mal comment placer Pinerolo, parmi 3 étapes alpines qui doivent relier Martigny à Annecy... ce ne sera pas pour cette année à l'évidence...

    Nous aurons surement une étape en Haute Savoie arrivant au Grand Bornand dans la descente de la Colombière.
    Puis une étapes reine vers la toussuire avec l'enchainement Madeleine Croix de Fer. Avant une étape plus "tranquille" ; j'ai pensé récemment à un parcours entre St Jean de Maurienne et Aix-les-Bains par le Grand Cucheron, Le col du Coq, le Granier et le Revard ; ceux qui réclament du changement seraient satisfait de ce passage dans la Chartreuse.

    | Willy | mercredi 24 septembre 2008 à 19:02:55

  153. Le TDF au Puy de Dome sa serait tous simplement super génial cela serait enorme pour l'AUVERGNE !!! et bonjour le spectacle les spectateur devant leur télé en prendront pleins les yeux avec ce magnifique volcan !!le public c'est sur sera au rendez-vous!!....bien cela reste a confirmer dommage !!

    | Pa | mercredi 24 septembre 2008 à 19:25:24

  154. bonsoir tout le monde ,a PASCAL oui je suis MARNAISE ,et quand je lis que le TDF a été mal accueilli dans les années 2000,par les champenois absents sur le bord des routes..j ai honte d etre marnaise ..!! et oui!!
    Déja quand les marcheurs du PARIS COLMAR passent dans notre ville ,il n y a presques personne...(des taupes)et cette année a été castastrophiques dus aux emeutes .Je ne m etendrais pas sur ce sujet, les journalistes en ont suffisement parlés a la télé.aprés on s 'etonne que des villes meurent ce qui est le cas de la notre pourtant trés jolie .Hélas la beauté exterieur ne fait pas la beauté de l ame , meme d' une ville et de ses habitants.Donc je me déplacerais pour les TDF a venir.En esperant qu un jour il passera par chez nous en etant accueilli chaleureusement.Y a pas que le foot ou le rugby......bon sang..!! bonne soirée et merci de me lire ,nathalie

    | nathalie | mercredi 24 septembre 2008 à 19:31:45

  155. Si l'arrivée à Pinerolo est confirmée, je pense qu'il existerait alors deux possibilités :
    Soit en 2ème étape :
    Monaco - Pinerolo par le col de Tende puis Cuneo et Saluzzo. Arrivée certainement
    au sprint, le Tende sera avalé facilement.
    Soit à partir de Martigny mais en deux étapes :
    E16 (mardi 21 ) Martigny - Les Arcs (par Gd St Bernard, Petit St Bernard et éventuellement
    le San Carlo entre les deux).
    E17 (mercr. 22) BSM - Pinerolo (par l'Iseran, Mont-Cenis et la redoutable Finestre).
    E18 (jeudi 23) Pinerolo - La Toussuire (par Sestriere, Montgenèvre et le Galibier)
    E19 (vendr. 24) St-Jean-de-Maurienne - Annecy
    E20 (sam. 25) Clm ind. autour du lac d'Annecy
    Nota pour Willy : je suis aussi un nostalgique de La Classique des Alpes (Chartreuse,
    Bauges).

    | Franck | mercredi 24 septembre 2008 à 20:02:03

  156. information officielle qui n a rien a voir avec le l'itinaire du TDF 2009, LANCE AMSTRONG remonte sur son vélo pour la lutte contre le cancer,et courera avec l équipe ASTANA...........voila c est tout ...!!!!Mais au faite quelqu un sait quel age il a LANCE A.Merci pour le renseignement

    | nathalie | mercredi 24 septembre 2008 à 20:24:10

  157. Lance is 37. he will start hi sseason at the Tour Down under in January 2009.

    | Simon | mercredi 24 septembre 2008 à 21:45:46

  158. Lance is 37. he will start his season at the Tour Down under in January 2009.

    | Simon | mercredi 24 septembre 2008 à 21:45:59

  159. Je crois qu'il court sur 37 Ans...
    @Nathalie C'est vrai que rien qu'au Chrono Champenois il y avait 30 personnes devant l'arrivée tout celà pour voir des médaillés olympiques et une bonne dizaine de champions nationaux... Parenthèse fermée sur le Marne jusqu'au passage du Tour en 20?? ! La suite par MP via mon site si tu le souhaites

    | pascal | mercredi 24 septembre 2008 à 21:51:17

  160. pas de probleme PASCAL pour aller sur ton site .le mien c'est http:// mariehelene1963.skyrock.com a bientot

    | nathalie | mercredi 24 septembre 2008 à 22:08:13

  161. bonsoir tout le monde
    compte tenu des nombreuses étapes à l\'étranger :
    barcelone, andorre : certaines
    verbier : probable
    et si l\'on compte monaco
    je vois mal un crochet par Pinerolo en 2009
    pour 2010 ça paraît envisageable en revanche,
    pour le passage au ventoux, s\'il se confirme,
    je le vois bien au cours d\'une étape, à priori la troisième le lundi
    le ventoux peut très bien être franchi pendant une étape comme en 1994
    même si depuis il a été le théâtre des arrivées 2000 et 2002
    si on part d\'un départ de sisteron et une arrivée à aubenas, ce qui
    reste néanmoins à confirmer, l\'étape par delà le ventoux pourrait faire entre 200 et 210 km
    pour une arrivée éventuelle au puy de dôme, C. Prudhomme a bien dû y penser! ,
    ça ferait 45 ans après le fameux duel poulidor anquetil
    à voir à voir reste à savoir le lieu de départ de l\'étape du 14 juillet
    avez-vous des infos ?

    | david | mercredi 24 septembre 2008 à 23:25:07

  162. Bonjour à tous,

    David je suis d'accord avec toi sur cette histoire de Ventoux et Aubenas. J'avais d'ailleurs fait le calcul mais sans le signaler sur le blog et cela me parait jouable. Pour Aubenas comme je l'ai dit je l'avais lu dans le Dauphiné pendant la periode de l'ardéchoise. Il parlait sans doute de 2009 mais pas précisé à 100%.
    Je suis d'accord avec toi aussi sur l'histoire de Pinerolo. Apres Verbier (Martigny le retour se fera sans doute direct sur les Alpes du Nord. Le Grand Bornand? Morzine ? pour enchainer ensuite certainement avec la Toussuire puis retour vers Annecy avec ensuite clm sur Annecy. A mon avis cela me parait l'hypothèse la plus pausible.

    | laurent | jeudi 25 septembre 2008 à 8:03:52

  163. Bonjour,
    Aujourd'hui déclaration officielle du Président du Conseil Général du Vaucluse. Il à affirmé que le dernier chrono du Tour de France à la veille de l'arrivée aux Champs-Elysées serait effectué entre Montélimar et le Mont-Ventoux...

    | damsl2 | jeudi 25 septembre 2008 à 17:59:22

  164. Euh Montélimar jusqu'au Mont Ventoux ça fait plus de 100 km en passant par Bédoin et plus de 90 km en passant par Malaucène ...

    | Hatefoxs | jeudi 25 septembre 2008 à 19:10:52

  165. A l'instant sur les ondes de France Bleu Vaucluse rectificatif!! Ce sera une étape en ligne qui reliera Montélimar au Mont-Ventoux !!
    Je ne comprends pas la déclaration précédente !!! ...

    | damsl2 | jeudi 25 septembre 2008 à 19:29:38

  166. Personne ne connaît l'ETAPE DU TOUR 2009!!!!!svp?????

    | marco | jeudi 25 septembre 2008 à 20:50:11

  167. Hmmm. The Dauphine Libere published that the 09 Tour will see a TT around Lac Annecy. The article did not publish the date but rumors have it the last week of the Tour. as do hotels. Probably the 23rd. This would not coincide with a TT near Monetlimar/Ventoux. Hmmmm.

    | Simon | jeudi 25 septembre 2008 à 20:55:35

  168. si le contre la montre autour d' Annecy et l'arrivé au Ventoux le 25 Juillet sont confirmés, on pourrait avoir la dernière semaine suivante :

    lundi 20 : repos
    mardi 21 : Martigny > La Plagne ou les Arcs
    mercredi 22 : Aime ou Bourg St-Maurice > Le Grand-Bornand
    jeudi 23 : Annecy > Annecy (contre la montre)
    vendredi 24 : (ville au sud/ouest d'Annecy > Aubenas
    samedi 25 : Montélimar > Mont Ventoux
    dimanche 26 : ??? > Paris Champs-Elyséées

    | julien75 | jeudi 25 septembre 2008 à 21:53:52

  169. L'arrivée à Andorre se ferait dans la station d'Ordino-Arcalis (Source El Periódico
    de Andorra). Les Espagnols parient sur une étape sans difficulté (les "grandes autoroutes
    hispaniques" par Manresa et Berga j'imagine) hormis la montée finale et d'une "trouvaille" :
    la traversée du Tunel de Cadi long de 5.6 km éclairés évidemment (le Tour de Catalogne
    l'avait emprunté en 2002).
    Qui a plus d'infos sur une éventuelle arrivée à La Grande-Motte (Hérault) le 7 juillet
    (4ème étape) ?
    Montélimar - Mont Ventoux par le Massif des Baronnies (Ey, Perty, St-Jean et le col
    de l'Homme Mort escaladé à plusieurs reprises lors de Paris-Nice) serait pimenté.
    Toujours rien sur l'étape pyrénéenne du 11 ? L'Ariège ???

    | Franck | jeudi 25 septembre 2008 à 22:12:54

  170. Source : Dauphiné Libéré de ce 26.09 :
    "Tour de France 2009 : une arrivée à Aubenas ?
    Le tour de France 2009 fera-t-il étape à Aubenas ? Avec la révélation d'une étape
    le samedi 25 juillet entre Montélimar et Le Mont Ventoux, l'hypothèse d'une arrivée
    la veille à Aubenas deviendrait tout à fait plausible. Les élus albenassiens avaient,
    on le sait, fait acte de candidature pour accueillir une étape pour le Tour 2009 ou
    2010. Par ailleurs, la gendarmerie ardéchoise aurait été approchée dernièrement par
    une personne voulant avoir des informations sur un éventuel passage du col de
    l'Escrinet. Du côté de la ville d'Aubenas, les élus n'avaient hier soir, pas eu de
    contacts récents avec les organisateurs de l'épreuve. Disputée le vendredi 24 juillet,
    l'étape pourrait partir d'une ville iséroise pour rejoindre la ville d'Aubenas en
    passant par la vallée du Rhône et Privas. Réponse le 22 octobre, lors de la présentation
    officielle du Tour 2009".
    Je pense que le parcours final énoncé par Julien75 (>168) doit être très proche de la
    vérité !

    | Franck | vendredi 26 septembre 2008 à 9:10:39

  171. En tout cas...ça serait une grosse premiere si le clm.indiv d\'annecy aurait lieu 4 jours avant l\'arrivée à paris! audacieux! mais faut dire que si c\'est pr placer le ventoux la veille de paris,moi je signe tt de suite!

    | thibaut | vendredi 26 septembre 2008 à 16:11:00

  172. si le tour arrive au ventoux ça fait un tres long transfert routier pour tous les vehicules 684 kilometres entre Malaucenes et Paris avec une longue redescente du mont ventoux en raison du succes populaire et cela tombe un des samedi les plus chargé coté circulation dans la vallée du rhone.
    a moins que cette etape montelimar mont ventoux ai lieu au debut avec la vieille une etape style sisteron aubenas?

    | pierre veyssilier | vendredi 26 septembre 2008 à 17:02:38

  173. Question logistique, quasi certain que les gros véhicules des équipes (bus et
    camion-atelier) ne feront pas l'étape et partiront de Montélimar direct
    A7 puis A6 vers la région parisienne. Seuls les voitures des DS monteront le
    Ventoux ... et redescendront (avec des coureurs pour certaines) direction
    la gare de ???????? pour un TGV vers Paris.
    Je ne pense pas à un Sisteron-Aubenas mais plutôt à un départ de Belley
    ou de Bourgoin-Jallieu.
    Et quid de La Toussuire dans ce nouveau schéma ?

    | Franck | vendredi 26 septembre 2008 à 17:18:35

  174. les tgv les plus rapides mette 2h40 pour faire avignon paris

    | pierre veyssilier | vendredi 26 septembre 2008 à 18:17:14

  175. oui j'habite vers Montélo et effectivement le tour partira de Montélimar pour le Ventoux.La logistique sera allègée pour permettre de rejoindre plus facilement Paris.La veille il partirait de Belley (Ain),descendre sur la vallée du Rhone rejoindre Privas puis monté le col de l'escrinet et finir à Aubenas .L'étape ferait 210 kms.Il y aurait bien aussi un CLM à Annecy la veille de l'étape d'Aubenas.

    | info | vendredi 26 septembre 2008 à 19:44:49

  176. salut a tous!

    j adore le tour de France et je voudrais dire bravo au concepteur de ce site!

    je ne suis pas du tout du coin (donc il faudrait savoir si c'est possible au niveau logisitque et surtout si il y des rumeurs sue place) mais pour l'étape au départ au départ de Martigny on pourrait pas imaginer une arrivée à Val d'Isère??
    car on a beaucoup d'arrivé au sommet possible ou probable ça pourrait être une possibilité raisonnable pour l'étape de Martigny: Col du Grand-St-Bernard, colle San Carlo, le petit-St-Bernard puis le début du col de l'Iseran. Sur le profil de l'Iseran il y a un faux plat montant (0,5 à 2,5%) de 10km avant Val d'Isère ce qui permettrait de ne pas parler vraiment d'une arrivée en altitude si La Tossuire, le Mont-Ventoux, Verbier, etc se confirment... alors que les Arcs c'est encore une arrivé en altitude.

    En ce qui concerne les Pyrénées, si on compte finalement arriver à Andorre jeudi, il est probable que les Pyrénées se soient pas rabotées comme prévu initialement et donc si jeudi c'est l'arrivée à Ordino-Arcalis, on peut imaginer vendredi une étape de transition et de "plaine" (avec le passage en début d'étape du col de Puymorens) car en Ariège il me semble (je peux me tromper :)) qu'il n'y a que des arrivées en altitude mais des villes comme saint-Girons sont trop loin des cols que pour prétendre à une étape de haute montagne... et vu qu'il y aurait déja quatre prétendants un peu près sérieux pour une arrivée en altitude (Andorre, Verbier, le Mont-Ventoux et la Tossuire), c'est pas dans le style d'ASO de placer une cinduième arrivée en altitude... Samedi pourrait être alors la journée des cols habituels des pyrénées (Peyressourde, Aspin, etc) et dimanche finir par une arrivée à Lourdes assez près des montagnes et de l'aéroport pour avoir un parcours varié et ouvert...

    Qu'en pensez-vous?

    | Pierre-François | samedi 27 septembre 2008 à 1:52:37

  177. salut a tous!

    j adore le tour de France et je voudrais dire bravo au concepteur de ce site pour cette mine d'or!

    je ne suis pas du tout du coin (donc il faudrait savoir si c'est possible au niveau logisitque et surtout si il y des rumeurs sue place) mais pour l'étape au départ au départ de Martigny on pourrait pas imaginer une arrivée à Val d'Isère??
    car on a beaucoup d'arrivé au sommet possible ou probable ça pourrait être une possibilité raisonnable pour l'étape de Martigny: Col du Grand-St-Bernard, colle San Carlo, le petit-St-Bernard puis le début du col de l'Iseran. Sur le profil de l'Iseran il y a un faux plat montant (0,5 à 2,5%) de 10km avant Val d'Isère ce qui permettrait de ne pas parler vraiment d'une arrivée en altitude si La Tossuire, le Mont-Ventoux, Verbier, etc se confirment... alors que les Arcs c'est encore une arrivé en altitude.

    En ce qui concerne les Pyrénées, si on compte finalement arriver à Andorre jeudi, il est probable que les Pyrénées se soient pas rabotées comme prévu initialement et donc si jeudi c'est l'arrivée à Ordino-Arcalis, on peut imaginer vendredi une étape de transition et de "plaine" (avec le passage en début d'étape du col de Puymorens) car en Ariège il me semble (je peux me tromper :)) qu'il n'y a que des arrivées en altitude mais des villes comme saint-Girons sont trop loin des cols que pour prétendre à une étape de haute montagne... et vu qu'il y aurait déja quatre prétendants un peu près sérieux pour une arrivée en altitude (Andorre, Verbier, le Mont-Ventoux et la Tossuire), c'est pas dans le style d'ASO de placer une cinduième arrivée en altitude... Samedi pourrait être alors la journée des cols habituels des pyrénées (Peyressourde, Aspin, etc) et dimanche finir par une arrivée à Lourdes assez près des montagnes et de l'aéroport pour avoir un parcours varié et ouvert...

    Qu'en pensez-vous?

    | Pierre-François | samedi 27 septembre 2008 à 1:54:07

  178. LE GRAND-BORNAND ... à demi mot confirmé par les Suisses dans le quotidien "Le Matin"
    aujourd'hui :
    "Le Tour 2009 se jouera chez nous!
    Verbier accueillera une arrivée d'étape et une journée de repos, Martigny un départ
    avant des passages au Grand-Bornand et à Annecy. Confirmation le 22 octobre prochain.
    Le programme officiel du Tour de France 2009 ne sera dévoilé officiellement que le 22
    octobre prochain à Paris. Et pourtant, en Valais, on commence à avoir le sourire, même
    si on évite de trop communiquer sur le sujet.

    Sauf cataclysme (donc un changement de plans de dernière minute), Verbier accueillera
    une arrivée d'étape de la Grande Boucle le 19 juillet 2009. Une excellente nouvelle pour
    la station valaisanne, surtout quand on sait que le lundi 20 devrait être une journée
    de repos! Avant un départ de Martigny le lendemain pour une étape qui devrait aller
    jusqu'au Grand Bornand en passant par le Petit-St-Bernard. La suite? Un contre-la-montre
    autour du lac d'Annecy avant un départ en direction du Mont Ventoux, puis cap sur Paris
    pour une arrivée le 26 juillet."

    La fin du TDF devrait ressembler à ceci :
    VEN 17 E 13 : Vittel - Colmar
    SAM 18 E 14 : Colmar - Besançon
    DIM 19 E 15 : Pontarlier - Verbier (CH) /\ arrivée au sommet
    LUN 20 E RE : Repos
    MAR 21 E 16 : Martigny (CH) - Le Grand-Bornand
    MER 22 E 17 : ??? - ???
    JEU 23 E 18 : clm ind. autour d'Annecy
    VEN 24 E 19 : Belley - Aubenas
    SAM 25 E 20 : Montélimar - Mont Ventoux /\ arrivée au sommet
    DIM 26 E 21 : ??? - Paris Champs-Elysées
    Les points d'interrogations du 22 juillet pourraient se trouver vers La Toussuire !

    | Franck | samedi 27 septembre 2008 à 11:47:45

  179. Hello Franck.
    Pour Verbier et Martigny, c'est certain depuis le 10 septembre déjà (voir mon message à cette date). D'autres médias suisses l'avaient annoncé.
    Je ne suis par contre pas certain que l'étape partant de Martigny arrivera directement au Grand-Bornand. En fait il y a trois solutions réalistes au départ de Martigny :
    1/en direction d'Aoste par le Grand-St-Bernard puis retour en France par le Petit-St-Bernard ou autre
    2/en direction de Chamonix par la Forclaz et les Montets
    3/En direction d'Evian par la plaine du Rhône

    Pour les deux premiers parcours, il s'agirait de franchir un col dès les premiers kilomètres.

    Il y a donc beaucoup de possibilités pour ajouter une étape avant d'arriver au Grand-Bornand.

    pat

    | pat | samedi 27 septembre 2008 à 12:50:21

  180. Hello Franck.
    Pour Verbier et Martigny, c'est certain depuis le 10 septembre déjà (voir mon message à cette date). D'autres médias suisses l'avaient annoncé.
    Je ne suis par contre pas certain que l'étape partant de Martigny arrivera directement au Grand-Bornand. En fait il y a trois solutions réalistes au départ de Martigny :
    1/en direction d'Aoste par le Grand-St-Bernard puis retour en France par le Petit-St-Bernard ou autre
    2/en direction de Chamonix par la Forclaz et les Montets
    3/En direction d'Evian par la plaine du Rhône

    Pour les deux premiers parcours, il s'agirait de franchir un col dès les premiers kilomètres.

    Il y a donc beaucoup de possibilités pour ajouter une étape avant d'arriver au Grand-Bornand.

    pat

    | pat | samedi 27 septembre 2008 à 12:50:59

  181. Vraiment Bof, la Haute Savoie n'aura toujours pas une belle arrivée en montagne a Avoriaz ou Flaine, je commence vraiment a en avoir ras le bol d'avoir des étapes qui se finissent sur du plat en Haute Savoie, c'est soit Morzine, soit le grand Bo.

    | leskieur | samedi 27 septembre 2008 à 12:57:14

  182. je vous félicites messieurs vous connaissez bien votre geographie ainsi que le nom des cols .donc je ne me mele pas du parcourt je suis nulle dans ce domaine , j attends l annonce officiel de l itinéraire du TDF 2009 , se sera la surprise...!!!mais c est avec plaisir que je vous lis.....j en apprends des choses . toute fois je connais la FORCLAZ ca grimpe ...et si ..!! pourquoi pas une arrivée la haut ,il n y a pas de plat, ca grimpe tout le temps !!!!!sauf si ma memoire me fait defaut.Bon week end a vous tous et n oubliez pas les championnats du monde a VARESE dimanche

    | nathalie | samedi 27 septembre 2008 à 13:11:27

  183. Petits calculs : l'étape Martigny - Grand-Bornand (par le Petit-St-Bernard comme
    l'affirme Le Matin) serait trop longue, environ 260 km ! Puisque l'on serait dès
    lors obligé de grimper le Grand-St-Bernard, le Cormet de Roselend, les Saisies et
    les Aravis !!! Une autre route, sans les trois derniers cols par la vallée de la
    Tarentaise ne raccourcirait pas pour autant.
    Donc les différentes hypothèses évoquées auparavant (Pat > 180.) sont très probables.
    - Soit en deux étapes.
    - Soit par le "Nord" (les bords du Léman ou le Pas de Morgins)
    - Soit par l'Ouest (La Forclaz et la vallée de Chamonix).
    Une belle petite étape ébauchée : Pas de Morgins - col de la Ramaz -
    col de La Colombière !

    | Franck | samedi 27 septembre 2008 à 14:27:27

  184. Bonjour,
    Selon les médias locaux, l'étape du Tour serait celle du Mont-Ventoux et se déroulerait deux jours avant celle-ci ...???

    | damsl2 | samedi 27 septembre 2008 à 18:50:44

  185. le cyclisme s'est un petit peu assagit mais svp M.Prudhomme n'autorisait pas Amstrong,astana et Bruynel (et le président vinokourof) à revenir sur le tour car j'ai l'impression que ns ferions un grand pas en arrière avec ces gens là car ns ns aimons le cyclisme et le tour.

    | info | dimanche 28 septembre 2008 à 11:05:22

  186. bonjours a tous LANCE AMSTRONG revient sur le tour , mais suite a sa pathologie ,je ne crois pas qui puisse finir le tour ,c est impossible qu y arrive ,meme s il c est entrainé durement...!!! il y a une difference entre etre bien entrainé et faire une competition comme le TDF.CANTADOR veux rester leader de chez ASTANA et que l équipe travail pour lui,d aprés ce que j ai lue ce dernier quitterait ASTANA si AMSTRONG reviens en leader .Pour finir si AMSTRONG gagne le tour avec seulement 9 mois de préparation ,c est qu il y a quelques choses.Tout comme les frers schleck que je soupconnais deja lors du TDF 2008 de se dopés.L affaire ne va pas tarder a éclater au grand jour...affaire a suivre .Les tricheurs devraient etre interdit de competition en championnat.MAIS.....N accusons pas a torts ,pour amstrong rien a été officialisé qu il etait dopé a l 'EPO..!! du moins je n en ai pas le souvenir ....ATTENDONS !! bon dimanche a tous

    | nathalie | dimanche 28 septembre 2008 à 11:54:44

  187. Un journal australien jugé serieux a sortis une info cette semaine: le president de l'uci HEIN WERBRUGGEN a demissioner. Il s'associrait avec ARMSTRONG pour acheter ASO! Infos aussitot dementis par l'ex president.

    | pierre veyssilier | dimanche 28 septembre 2008 à 12:22:24

  188. Laurent: normalement, il y a une arrivé et un départ ou une arrivé, un départ et peut-être un CLM, 100% icaunais.
    Il y aurait: Vatan > Auxerre
    Auxerre > Vittel
    Puis il y aura peut-être Joigny > Saint-Fargeau (CLM)

    | YoyoAJA89 | dimanche 28 septembre 2008 à 12:35:54

  189. Bonjour à tous,

    Ce qui était indiqué dans le quotidien La Provence a bien été confirmé dans Ventoux magazine. L\'etape du samedi avant l\'arrivée à Paris aura lieu entre Montélimar et le Mont ventoux.

    | laurent | lundi 29 septembre 2008 à 11:26:07

  190. Bonsoir à tous

    Pour l'étape du 21 juillet qui part de Martigny en Suisse, il est fort possible qu'elle passe par le Grand St Bernard , puis le Petit St Bernard via peut- être le très dur Colle san Carlo ( 10% de moyenne sur 10 km) pour arriver aux Arcs.
    En effet, de source très sure, la ville de Bourg St Maurice Les arcs s'est portée candidate pour l'arrivée d'une étape et le départ le lendemain.(infos de personnes travaillant dans cette municipalité ) .Etape du lendemain qui pourrait arriver à la toussuire via le col de la madeleine, le glandon, la croix de fer, puis le Mollard pour redescendre vers St jean de maurinne et remonter ensuite vers la Toussuire

    | olivier | lundi 29 septembre 2008 à 22:32:03

  191. Projet du tdf 2009 sur wikipedia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France_2009

    Guy

    | Guy | mardi 30 septembre 2008 à 0:23:26

  192. Source : Dauphiné Libéré (26.09) :
    "LES ALPES VIA LA SUISSE
    C'est sur le territoire helvète que les étapes alpestres débuteront en juillet prochain par
    un premier rendez-vous en Romandie pour une arrivée au sommet, à Verbier d'après nos confrères
    suisses. La Savoie (une arrivée à Bourg-Saint-Maurice est évoquée) et surtout la Haute-Savoie
    seront ensuite à l'honneur avec ce fameux chrono autour du lac d'Annecy programmé le 23 juillet.
    Le Tour pourrait ensuite se diriger vers la périphérie lyonnaise avant de descendre dans la
    vallée du Rhône et s'offrir une arrivée inédite (Aubenas ?) à la veille du Ventoux".

    | Franck | mardi 30 septembre 2008 à 8:02:23

  193. Aubenas arrivée d'étape le 24 juillet c'est officiel ,la radio locale vient de l'annoncer ce matin

    | jean- baptiste | mardi 30 septembre 2008 à 9:51:26

  194. Aubenas arrivée d'étape le 24 juillet c'est officiel ,la radio locale vient de l'annoncer ce matin

    | jean- baptiste | mardi 30 septembre 2008 à 9:51:39

  195. Merci Jean Baptiste et Franck.

    Pour Aubenas cela a donc recoupé les infos que j'avais eu en juin. Donc cette fois ci la dernière semaine est à peu près claire. Il reste juste le petit passage des Pyrénées mais visiblement il ya une étape qui arriverait à Tarbes. en bref. Départ de Monaco. le TDf va longer la mer jusque Barcelone Ensuite Andorre puis direction Tarbes. Le programme est ensuite quasiment complet jusque Verbier. Avec le message de Franck ce matin et celui de Jean Baptiste on a la dernière semaine. Manque juste un ou 2 noms de départ de ville sur cette semaine. Mais les dates sont correctes et les pièces du puzzle sont bien assemblées maintenant.

    | laurent | mardi 30 septembre 2008 à 10:26:01

  196. Entendu sur france bleu isère vendredi 24 juillet:
    départ Bourgoin-Jailleu... et arrivée Annonay sûrement

    | Simon Bernard | mardi 30 septembre 2008 à 12:44:04

  197. Une étape entre Andorre (départ d'Andorra la Vella ou d'Escaldes-Engordany) et Saint-Girons
    (Ariège) et fortement envisagée. On pourrait alors avoir le droit à l'enchaînement :
    Port d'Envalira (on n'a pas trop le choix pour sortir de la principauté), Port de Lers,
    Col d'Agnès, Col de Latrape (au pied du Guzet-Neige) et Col de La Core avant la plongée
    sur Saint-Girons. Les habitués de la Ronde de l'Isard connaissent.

    | Franck | mardi 30 septembre 2008 à 13:10:23

  198. Pour reprendre Olivier >190., je ne pense qu'il y aura Les Arcs puis La Toussuire.
    Sachant que de quasi certain, on a déjà en tant qu'arrivées en altitude :
    Arcalis, Verbier et le Mont Ventoux; cinq me paraîtrait beaucoup. Après Les Arcs,
    je vois plutôt un retour de Bourg-St-Maurice vers le Grand-Bornand ("jumelé
    sportivement" avec Annecy ... qui accueillera le clm le lendemain !).

    | Franck | mardi 30 septembre 2008 à 13:16:08

  199. Franck je suis d'accord avec toi sur les arrivées en altitude.
    Mais cela veut dire exit la Toussuire.
    La dernière semaine est parfaitement calée si c'est bien Bourg St Maurice.

    Il y a eu également confirmation de l'etape du ventoux (dernière étape avant Paris) il y a quelques jours dans le Dauphiné. Donc La Provence, Ventoux magazine et Le Dauphiné.

    Le puzzle est maintenant bien en place. Il rest juste la zone des Pyrénées à compléter

    Thomas tu vas pouvoir mettre à jour la carte. :-)

    | laurent | mardi 30 septembre 2008 à 17:22:19

  200. bsr a tous , ca va ???? bon puisques LANCE AMSTRONG reviens moi je veux jaja aussi , il va lui mettre la paté a AMSTRONG....!!! c est sur !!!
    Alors c est bon pour la carte du TDF 2009.Que je me prépare ,a aller la ou le TDF PASSSSSSSSSSSSSSSSSE..!!!bon ok encore 10 mois pour y penser...C' est long tout ca ..!! bisous a tous

    | nathalie | mardi 30 septembre 2008 à 18:43:53

  201. De retour de Varese j'ai finalement pu mettre à jour l'article sur la base des informations et / ou rumeurs qui nous sont arrivées la semaine dernière.

    Entre-temps Franck a également pu me fournir une nouvelle version de la carte donc elle est désormais aussi de nouveau à jour par rapport aux rumeurs qu'on connaît ...

    Merci encore pour tous vos commentaires, vos encouragements et vos compliments (Jean-François aussi pour tes compliments sur le blog Orange dans le Tour).

    Information importante aussi dans les mises à jour dans l'article d'aujourd'hui : celle de l'étape du Tour avec l'info sur l'étape et sur la date à laquelle elle se déroulerait ... ça doit intéresser pas mal de monde ;-).

    Reste maintenant plus qu'à attendre 21 jours pour la présentation du Tour de France 2009 le 22 octobre prochain !

    | Thomas Vergouwen | mercredi 01 octobre 2008 à 2:12:46

  202. Ce sera finalement Bourgoin-Jallieu et arrivée à Aubenas .Etape de transition avec la descente de la vallée du Rhône par la D86 puis direction Privas ,col de l'escrinet(787 mètres) et arrivée à Aubenas quartier Roqua .Longueur du col:16 kms à 4,2%.

    | jean- baptiste | mercredi 01 octobre 2008 à 9:45:11

  203. Bonjour à tous,

    Merci Thomas et Jean Baptiste pour ces dernières infos et aussi pour les infos sur l'étape du tour.

    Et encore une fois félicitations Thomas pour ce blog super, convivial et très sympa.
    En résumé il nous manque juste le passage d'Andorre à Tarbes finalement.


    | laurent | mercredi 01 octobre 2008 à 10:38:01

  204. Bonjour à tous,
    A mon avis, vous êtes hors des clous du 5 au 12 Juillet... Après ça me semble OK si ce n'est pour les lieux exacts des 21 et 22 + vers Auxerre.
    Bon courage...

    | Ben | mercredi 01 octobre 2008 à 11:46:30

  205. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette fin de Tour risque de bousculer les traditions :
    - mardi 21 et mercredi 22 : tous les grands cols alpins traditionnels devraient être évités lors de deux grandes étapes alpines
    - un (dernier?) chrono le jeudi
    - un long transfert jusqu'à bourgoin (100km d'autoroute)
    - une arrivée au sommet hors catégorie la veille de l'étape des champs
    Sommes nous au bout de nos surprises ou bien va-t-on avoir quelque chose d'encore plus inattendu comme un ultime CLM sur les Champs

    | Willy | mercredi 01 octobre 2008 à 12:52:58

  206. ca dépend, un départ depuis Brg St Maurice vers Avoriaz, ca ferait Roseland, Les Saisies, joux Plane, c\'est plutot pas mal.

    | leskieur | mercredi 01 octobre 2008 à 13:01:54

  207. Il y a toujours un truc qui me tracasse dans la 1ère semaine, ce sont ces fameuses dates
    (8 et 9) données par les responsables catalans. Je trouve que ça précipite la traversée
    de la PACA et du Languedoc et nous rallonge les Pyrénées alors que ceux-ci devraient
    être privilégiés l'an prochain (pour le centenaire du TDF dans le massif). Je pense qu'il
    faut décaler d'une journée ces étapes, ce qui nous en oterait une dans les Pyrénées.
    Et pourquoi pas remettre ce (court) chrono vers Sète et le Mont-St-Clair ?
    Mon ébauche (avec les cols svp ;o)) :
    04 MONACO (MC) - MONACO (MC) [clm ind.]
    05 MONACO (MC) - MARSEILLE
    06 MARSEILLE - LA GRANDE-MOTTE
    07 MONTPELLIER - SETE [clm ind.]
    08 MONTPELLIER - PERPIGNAN
    09 GERONA (E) - BARCELONA (E)
    10 BARCELONA (E) - ARCALIS (AND)
    Par : Montée d'Ordino-Arcalis
    11 ANDORRA-la-Vella (AND) - ST GIRONS
    Par : Port d'Envalira, Port de Lers, Cols d'Agnès, de Latrape et de La Core
    12 ville d'Ariège - TARBES
    13 repos-transfert
    14 LIMOGES - ISSOUDUN
    15 VATAN - ville de l'Yonne (Auxerre, Vézelay, St-Fargeau)
    16 ville de l'Yonne (Avallon, Tanlay etc ...) - VITTEL
    17 VITTEL - COLMAR
    Par : Ballon d'Alsace, Hundsruck, Grand Ballon, Col du Platzerwasel
    18 COLMAR - BESANÇON
    19 PONTARLIER - VERBIER (CH)
    Par : Montée du Sepey, Col de La Croix, Montée de Verbier
    20 repos
    21 MARTIGNY (CH) - LES ARCS
    Par : Gd-St-Bernard, Colle San Carlo, Petit-St-Bernard, Montée des Arcs
    22 BOURG-ST-MAURICE - LE GRAND-BORNAND
    Par : Col de la Madeleine, Col des Saisies puis de La Colombière
    23 ANNECY - ANNECY [clm ind.]
    24 BOURGOIN-JALLIEU - AUBENAS
    Par : L'Escrinet
    25 MONTÉLIMAR - MONT VENTOUX
    Par : Ey, L'Homme Mort, ND des Abeilles, Montée du Mont Ventoux
    26 : ETAMPES ? - PARIS Champs Élysées

    | Franck | mercredi 01 octobre 2008 à 13:12:43

  208. Franck je suis d'accord avec toi sur cette histoire de date en Espagne mais si cela a été annoncé par les politiques Espagnols...
    Par contre à ton avis l'étape depuis Bourg le tdf ne partirait pas par le Cormet de Roselend ?

    | laurent | mercredi 01 octobre 2008 à 14:43:51

  209. Laurent, effectivement j'ai bien pensé au Cormet mais le hic c'est
    qu'il débute dès Bourg-St-Maurice et serait dès lors ... escamoté par
    les favoris. Mais c'est sûr que l'on peut penser à un enchaînement
    Cormet de Roselend-Les-Saisies. Il peut même y avoir deux options
    après : la vallée pour reprendre plus loin La Colombière ou bien
    attaquer le col des Aravis, passer à La Clusaz et "remonter" ensuite
    vers Le Grand-Bornand.

    | Franck | mercredi 01 octobre 2008 à 15:30:32

  210. Franck, cette derniere version est bien faite, petit bemol je maintiens que Pinerolo sera visite et je pense que cela solution le pb que qui semble subsiter entre le 21 et le 25/7 et la visite de la Toussuire.
    Soit Pinerolo est place avant le clm d'Annecy dans ce cas c'est Pinerolo-La Toussuire
    -via Montgenèvre,Galibier,La Toussuire ça risque d'etre un peu court
    ou
    -via Montgenèvre,Lautaret,Bourg d'Oisans,La Croix de Fer,La Maurienne, La Toussuire
    puis une etape vers Montelimar ou Aubenas et on finit avec la fameuse etape du Ventoux.

    Soit Pinerolo est placée apres le clm d'Annecy et ce moment là c'est
    -Pinerolo-Sisteron via le Montgenèvre puis la vallee de La Durance, l'etape est un peu longue mais c'est de la descente
    et on recupere le Ventoux le lendemain

    Guy


    Guy

    | guy | mercredi 01 octobre 2008 à 19:02:47

  211. Bonsoir Guy,
    il faudrait dès lors que l'on ait une date fixe pour Pinerolo ce qui
    simplifierait les données. Mais Pinerolo ferait sauter soit l'arrivée
    aux Arcs, soit l'arrivée au Grand-Bornand. Pour La Toussuire,
    je sais que St-Jean-de-Maurienne veut contrer l'aura de l'Alpe d'Huez
    sur le cyclisme mais pour l'instant il n'y a eu aucun "bruit officiel"
    faisant part d'une arrivée dans Les Sybelles.
    Pinerolo assurerait quelle jonction ? Celle de Suisse en partance
    de Martigny ? Si oui, quel parcours ? Le "Français" (Gd-St-Bernard,
    Petit-St-Bernard, Iseran, Mont Cenis) me semble surréaliste. L'" Italien"
    (Gd-St-Bernard, "autoroute jusqu'à Torino" puis une petite tranche
    vers Susa pour se payer le fameux Colle delle Finestre) me semble
    trop Giro-isé mais Prudhomme veut casser le conservatisme de Leblanc
    alors pourquoi ?

    | Franck | mercredi 01 octobre 2008 à 21:32:46

  212. Bonjour. Franchement, je ne vois pas le Tour dans quatre pays (France-Espagne-Suisse-Italie) différents. Un passage par l'Italie depuis Martigny, oui, mais une étape, je n'y crois pas trop, d'autant que le Tour était déjà dans la région l'an dernier.
    Concernant l'étape vers Verbier, je pense qu'avec le détour par les Diablerets et le Col de La Croix, Franck, tu as vu juste. L'étape dépasserait alors les 200 kilomètres contre 168 en trajet direct.
    Pat

    | pat | jeudi 02 octobre 2008 à 9:16:15

  213. Bonour, je pense aussi que quatre pays cela fait beaucoup, d'autant qu'en 2010 le tour part des pays bas!
    vincent

    | krock | jeudi 02 octobre 2008 à 9:28:07

  214. pour l'instant, Prudhomme ne casse pas du tout le conservatisme de Leblanc, les tours se suivent et se ressemblent, la preuve, les épreuves Alpines .
    Quand le tour passera plus dans le vercors, la Chartreuse, LE Chablais, les Bauges alors la oui on pourra dire qu'il y'a une révoution.

    | leskieur | jeudi 02 octobre 2008 à 12:43:41

  215. et une etape Bourg-St.Maurice - le Grand-Bornand? 145 km. par le Cormet de Roselend, le Col de Tamié, le Col de la Forclaz et le Col de la Croix-Fry. Repetition du finale de la etape de le Grand Bornand du 2004. EXCUSE MY FRENCH, I´M SPANISH ;)

    | Sergio | jeudi 02 octobre 2008 à 13:30:27

  216. pr les étapes du 21 et 22 suivant la journée de repos apres verbier je verais plutot:
    - martigny > les arcs ==>par forclaz,montets,saisies,roselend ( et non par l'italie car je pense que cela ferait trp de pays traversés).

    -bourg saint-maurice > annecy ==> par la madeleine,le frène et la cret de chatillon.

    voila ensuite le clm.indiv du lac d'annecy d'environ 40 kms.,
    puis bourgoin-jailleu > aubenas,
    et montélimar > le mont ventoux....

    | thibaut | jeudi 02 octobre 2008 à 19:12:45

  217. Du coup les étapes du départ sont maintenant à revoir vu qu'Aubenas acceuillera le tour de France en fin de troisième semaine et non en première!Le détour par l'Italie devrait donc être évité, et la caravane partir vers Marseille par exemple en début de semaine pour ensuite aller vers l'Espagne comme prévu ...

    | Bernard Simon | jeudi 02 octobre 2008 à 19:34:03

  218. In today's issue of the Gazette of Montpellier (a popular weekly), a slight change in the Tour route is predicted. It is said to be "quasi-official". The stage on 6 July will arrive at La Grande Motte, having left from Marseille. The word used is "probably". On 7 July the time trial will leave from the huge Place de la Comédie in Montpellier centre and take a tour around Pic St. Loup, north of the city, before arriving back in Montpellier in the neighbourhood of Ovalie, near the new rugby stadium on the southwest edge of the city. The stage on 8 July will begin at Agde to arrive in Perpignan.

    | Tom | jeudi 02 octobre 2008 à 21:15:24

  219. Ca ferait un peu beaucoup de passer par Bg st maurice , une sorte de grande boucle (surtout si on évite le passage par l'Italie) .

    | leskieur | jeudi 02 octobre 2008 à 22:42:10

  220. Pour info, la route N90 entre Aime et bourg St Maurice est en train d'être rebitumée , alors ....

    | olivier | vendredi 03 octobre 2008 à 7:58:43

  221. La Nouvelle République (PQR du Centre et Poitou) a sorti ceci
    comme infos aujourd'hui :
    "Selon toutes vraisemblance et d'après quelques indiscrétions, le
    Tour de France 2009 devrait faire escales en Berry. Une arrivée à
    Issoudun, le 14 juillet après un départ de Limoges et un départ de
    Vatan, le lendemain, en direction de Saint-Fargeau (Yonne)".
    Le PQR poursuit en donnant le listing complet de ce que devrait être
    le Tour ("sous réserve") :"
    04 Monaco - Monaco -clm)
    05 Monaco - Digne-les-bains
    06 Sisteron - Carpentras par le Mont Ventoux
    07 Carpentras - Aubenas
    08 Aubenas - Montpellier
    09 Montpellier - Sète (clm)
    10 Montpellier - Perpignan
    11 Amélie-les-bains - Barcelona
    12 Gerona - Tarbes par Andorra
    13 Repos à Limoges
    14 Limoges - Issoudun
    15 Vatan - Saint-Fargeau
    16 Auxerre - Vittel
    17 Vittel - Colmar
    18 Colmar - Besançon
    19 Pontarlier - Verbier
    20 Repos
    21 Martigny - Morzine
    22 Sallanches - La Toussuire
    23 St-Jean-de-Maurienne - Le Grand-Bornand
    24 Annecy - Lyon
    25 Saint-Priest (clm)
    26 Joigny - Paris-Champs-Elysées"

    Une version donc toute différente de "la notre". Il faudrait creuser
    vers ces nouveaux bruits !

    | Franck | vendredi 03 octobre 2008 à 9:19:49

  222. Une PQR qui nous balançe encore un tissu de c....... sans vérifier la
    faisabilité de ces infos : Gerona - Tarbes par Andorra, au plus court
    ViaMichelin nous annonce 465 km !!!

    | Franck | vendredi 03 octobre 2008 à 9:28:22

  223. Today's Midi Libre (regional daily) has more details on the route near Montpellier. The Montpellier time trial will apparently be a team time trial of 38 kilometres. It will not be an individual time trial up Mont St; Calir in Sète. The route cited is a triangle between Grabels - Murviel - Montpellier. Two routes are being looked at, but it will begin in the huge square in the middle of Montpellier's old city and end at the new rugby stadium in the south of the city.

    | Tom | vendredi 03 octobre 2008 à 9:52:20

  224. Bonjour,

    Selon la Nouvelle République de ce matin (édition du Cher), l'étape du 15 juillet entre Vatan(36) et St Fargeau(89) traversera le Sancerrois, où sera d'ailleurs présent Christian Prud'homme à l'occasion de Paris Bourges jeudi.

    | Seb36 | vendredi 03 octobre 2008 à 11:34:03

  225. En tenant compte des dernières news (les 2 étapes dans l'Yonne, le reste paru
    dans la NR me semble un peu farfelu) et des infos du Midi Libre relayées par
    Tom, le TDF 2009 devrait ressembler à ça :

    04 MONACO (MC) - MONACO (MC) [clm ind. 15 km]
    05 MONACO (MC) - MARSEILLE
    06 MARSEILLE - LA GRANDE-MOTTE
    07 MONTPELLIER - MONTPELLIER [clm ind. 38 km]
    08 AGDE - PERPIGNAN
    09 GERONA (E) - BARCELONA (E)
    10 BARCELONA (E) - ARCALIS (AND)
    11 ANDORRA-la-Vella (AND) - ST GIRONS ???
    12 ville d'Ariège - TARBES
    13 repos-transfert
    14 LIMOGES - ISSOUDUN
    15 VATAN - ST-FARGEAU
    16 AUXERRE - VITTEL
    17 VITTEL - COLMAR
    18 COLMAR - BESANÇON
    19 PONTARLIER - VERBIER (CH)
    20 repos
    21 MARTIGNY (CH) - LES ARCS
    22 BOURG-ST-MAURICE - LE GRAND-BORNAND
    23 ANNECY - ANNECY [clm ind. Tour du Lac d'Annecy avec la montée de
    SuperTalloires vers le col de Bluffy]
    24 BOURGOIN-JALLIEU - AUBENAS
    25 MONTÉLIMAR - MONT VENTOUX
    26 ????? - PARIS Champs-Élysées

    | Franck | vendredi 03 octobre 2008 à 13:09:07

  226. Monaco-Marseille: 230km+ par Nice, Grasse, Celles sur Issole et Cassis (finale 2007). Pas impossible, mais plus probable est une arrivée à Digne/Sisteron ou Toulon/Hyères.

    | barbote | vendredi 03 octobre 2008 à 18:55:30

  227. moi je trouve que les deux premier contre la montre sont trop proche l\'un de l\'autre je le verai mieu vers Limoges a mon avis enfin a vous d\'en dire le reste Merci !!!

    | PA | vendredi 03 octobre 2008 à 19:40:02

  228. It said a TEAM time trial in Montpellier, NOT an individual. this is the first we have heard, I think, of TEAM time trial.

    | Tom | vendredi 03 octobre 2008 à 19:51:23

  229. Mea culpa sur mon 225., le 7 juillet, c'est bien un clm par équipes qui
    aurait lieu autour de Montpellier. Pour Barbote (226.), il y eut déjà
    des étape Monaco - Marseille ou l'inverse (en 1953 236 km et en 1955 240 km).
    Cette année, Cholet - Châteauroux (232 km); l'an dernier, Waregem - Compiègne
    (236.5 km) : je pense donc qu'un Monaco - Marseille doit passer. On peut même
    "reculer" un peu le départ réel !

    | Franck | vendredi 03 octobre 2008 à 20:05:49

  230. je pense que dans toutes ses infos il y a un mélange avec des étapes qui auront lieu en 2010. Je vois mal le tour retourner dans le sud EST en fin de troisieme semaine aprés etre parti de cette région.

    | vinc | vendredi 03 octobre 2008 à 20:10:34

  231. Ben pourquoi pas ?
    Il n'y a que 100 km entre Châteauroux et Montluçon alors que cette année, le Tour y est passé en début de tour (Châteauroux à la cinquième étape) et à la toute fin (Montluçon à la vingtième étape).

    | Hatefoxs | vendredi 03 octobre 2008 à 22:40:25

  232. http://www.elperiodicdandorra.com/default.asp?idpublicacio_PK=16&idioma=CAS&idnoticia_PK=543983&idseccio_PK=254&h=

    El Periodic d'Andorra dit que l'arrivée à Andorra sera le vendredi 10 juillet à Arcalis, apres Barcelone le jeudi; ca marche avec l'info du Midi Libre concernant une etape Herault-Perpignan mercredi 8 juillet, mais L'Equipe (edition 16-9)place l'arrivée à Barcelone le 8 juillet

    | barbote | samedi 04 octobre 2008 à 10:21:01

  233. Hatefoxs a raison le tour peut revenir dans le sud -est puisque il n'y a eu que 100 km entre Châteauroux et Montluçon le Tour y etait passé en début de tour (Châteauroux à la cinquième étape) et à la toute fin (Montluçon à la vingtième étape ce qui était super mégal cool !!).tout est donc possible
    !

    | PA | samedi 04 octobre 2008 à 18:40:47

  234. http://tour-de-france.velonews.com/article/83958/new-aso-boss-to-unveil-09-tour-route

    Un journaliste de Velonews presente ici une route speculative resemblant la votre. Differences par exemple dans les Pyrenees: arrivee a Pal et St. Gaudens et apres une etape Bordeaux-Limoges pour remplacer le clm par equipes

    | barbote | dimanche 05 octobre 2008 à 16:55:54

  235. je pense a un passage par le col des saisies vue que les telecom se sont entrainer il y a peu de temps dominique l t s

    | vlacich | dimanche 05 octobre 2008 à 18:02:09

  236. je pense a un passage par le col des saisies vue que les telecom se sont entrainer il y a peu de temps dominique l t s

    | vlacich | dimanche 05 octobre 2008 à 18:02:11

  237. L'étape Montélimar-Mont Ventoux risque d'être courte (environ 100km), du coup il est possible qu'il y ait deux fois la montée du Ventoux.

    | jul75 | dimanche 05 octobre 2008 à 22:28:35

  238. Le clm autour d'Annecy s'il est confirmé, devrait faire environ 41-42 km et aller
    dans le sens anti-horaire. Le demi-tour se ferait à Doussard (km 19). La grosse
    difficulté résiderait en la côte de SuperTalloires au km 30 (4.5 km à 5.4% et des
    passages à près de 15%). Retour par le col de Bluffy et Veyrier-du-Lac.

    | Franck | lundi 06 octobre 2008 à 8:46:52

  239. Variante plausible pour l'étape Pontarlier - Verbier présentée par velonews.
    Pas de ''détour'' par le col de la croix mais depuis Martigny, montée vers Champex puis arrivée à Verbier pour un peu plus de 180 kilomètres. La montée des Valettes à Champex est très intéressante.

    | pat | lundi 06 octobre 2008 à 9:11:22

  240. donc pas de toussuire je pense,puisque le tour devrait partir de bourg st maurice le 23 pr rallier le grd bornand ou annecy...cela nous ferait 4 arrivées en altitudesavc andorre,verbier,les arcs,le ventoux....
    personellemnt je pense aussi que les pyénénés ne seront pas trop crosé afin de laisser un max de suspens ds les alpes,ainsi que pr le ventoux ( pr cela surement que le clm d'annecy ne ferais "que" 40 kms...

    | thibaut | lundi 06 octobre 2008 à 21:22:40

  241. L'etape qui partira de Tarbes le 12 juillet fera mieux d'aller vers Montauban ou Toulouse. De la, c'est seulement 2 heures et demi par autoroute jusqu'a Limoges.

    | Matt | lundi 06 octobre 2008 à 23:28:37

  242. Bravo a vous pour toutes ces informations c'est vachement utile!
    Bonne Continuation et Merci =)

    | Dylan | mardi 07 octobre 2008 à 12:03:10

  243. Y a-t-il des confirmations au sujet de la date de l\\\'étape du tour? Le jeudi 23 juillet?

    | fabienne | mercredi 08 octobre 2008 à 14:43:17

  244. Etape du Tour - Montelimar - Ventoux. 13 juillet

    | Simon | mercredi 08 octobre 2008 à 14:46:17

  245. Y a-t-il des confirmations au sujet de la date de l'étape du Tour? Jeudi 23 juillet?

    | pat | mercredi 08 octobre 2008 à 14:46:31

  246. Simon, quelle est ta source pour affirmer le 13 juillet comme date pour l'Etape du Tour?

    | David | mercredi 08 octobre 2008 à 15:23:50

  247. des locaux. il y aussi certaines qui pensent que ca sera le lundi 20. Je n'ai rien entendu pour le jeudi le 23. Apparament il y a des conflits entre les 2 departements (26 et 84).

    | Simon | mercredi 08 octobre 2008 à 15:29:19

  248. ventoux masterseries annoncés pour le 11.12 juillet, 13 étape du tour cela ferait un peu beaucoup non?

    | pat | mercredi 08 octobre 2008 à 15:32:05

  249. effectivement mais ca peut etre jouable. il me semble que la marmotte et l'etape en 06 etait dos à dos.

    | Simon | mercredi 08 octobre 2008 à 15:41:31

  250. merci beaucoup pour ces infos. Si cci est exact, bonjour le tour de france sans passer par l\'ouest car tout le quart nord-ouest est oublié. Alors, comment on fait, nous les bretons si on n\'a pas la possibikité de ce déplacer au moins sur la région bordelaise ?

    | texier | jeudi 09 octobre 2008 à 15:24:04

  251. Ben tu regardes à la télé :D

    | Hatefoxs | jeudi 09 octobre 2008 à 17:21:12

  252. Et puis vous l'avez eu cette année et en 2010, grand départ de la vendée donc vous n'êtes pas trop à plaindre!

    | Bernard Simon | jeudi 09 octobre 2008 à 17:36:21

  253. Hoi. Ik wil alleen maar graag weten of alpe d'heuz gefietst wordt en op welk datum?????????????????????/

    Sportieve groetjes Lars

    | Lars | jeudi 09 octobre 2008 à 18:40:22

  254. le tour ne peut plus faire toutes les regions pour une raison evidente:il a perdus beaucoup de kilometres! par exemple en 1952 la derniere etape: vichy paris 345 km

    | pierre veyssilier | jeudi 09 octobre 2008 à 19:16:15

  255. voici par exemple le tour 1950 du 13 juillet au 7 aout 4832 km contre 3559 en 2008 soit 1273 km d'ecart entre les deux:
    1 paris metz 307 km
    2 metz liege 241 km
    3 liege lille 232 km
    4 lille rouen 231 km
    5 rouen dinard 316 km
    6 dinard st brieuc 78 km clm ?
    7 st brieuc angers 248 km
    8 angers niort 181 km
    9 niort bordeaux 206 km
    repos
    10 bordeaux pau 202 km
    11 pau st gaudens 230 km
    12 st gaudens perpignan 233 km
    13 perpignan nimes 215 km
    14 nimes toulon 272 km
    15 toulon san remo 235 km
    repos
    16 san remo nice 124 km
    17 nice gap 229 km
    18 gap briançon 165 km
    19 briançon st etienne 291 km
    20 st etienne lyon 98 km clm
    21 lyon dijon 233 km
    22 dijon paris 314 km

    | pierre veyssilier | jeudi 09 octobre 2008 à 19:35:11

  256. La vendée, ce n'est pas la bretagne. Et puis étant fans, nous sommes allés à un dépar envendée il y à 3 ou 4 ans, mais il faut pouvoir ce payer l'hotel qui n'est pas donné dans ces circonstances. A la télé, ce n'est pas pareil.....

    | texier | vendredi 10 octobre 2008 à 9:40:51

  257. ALPES1 (1ère radio des Alpes du Sud) confirme pour Sisteron :
    "C'est une information exclusive Alpes 1. Le tour de France 2009 fera
    étape à Sisteron le 5 juillet prochain. Les rumeurs se confirment. Il
    s'agira d'une arrivée en provenance de Monaco avant un départ le
    lendemain, le 6 juillet, pour la Grande Motte. Sisteron sera la seule
    ville servit cette année dans les Alpes du Sud. Aucune étape ni passage
    n'est prévue dans les HA. Confirmation définitive le 22 octobre lors
    de la présentation du tracé 2009 à Paris."
    PS : pour "texier", que doivent dire les Normands oubliés depuis bien
    des années ... ?

    | Franck | vendredi 10 octobre 2008 à 10:48:53

  258. Et que pourraient dire les corses qui n'ont jamais vu passer le Tour de France ?

    | Dagobert | vendredi 10 octobre 2008 à 12:10:10

  259. Sinon, félicitations pour ce site très bien fait, et notamment le travail sur le parcours du Tour 2009 !
    Pour parler plus précisément du parcours, je pensais qu'ils allaient essayer de faire quelque chose de plus original cette année mais bon, ça évolue lentement. L'arrivée au Ventoux la veille des Champs est une super idée !

    | Dagobert | vendredi 10 octobre 2008 à 12:14:04

  260. Merci de penser aux normands. Mais des bruits que j'ai attrappé lors d'une course de mon fils auprès de Flers laisse entrevoir un contre la montre autour de Condé sur noireau en 201015

    | olivier | vendredi 10 octobre 2008 à 12:47:15

  261. The spanish diary El Periodico says:

    - Stage from Girona to Barcelona (July 9th)
    - Stage from Barcelona to Arcalis (July 10th), with the final climb cutted 5 kms.!
    - Mountain stage with final uphill in La Mongie (July 11th)

    http://www.elperiodico.com/EDICION/ED081010/CAS/CARP01/PDF/g052mR03.PDF

    | Sergio | vendredi 10 octobre 2008 à 17:37:55

  262. Pour Arcalis, l'arrivée devrait se faire toujours dans le domaine de Vallnord
    mais à l'entrée de la station (1940m d'alt.) alors que d'habitude on montait
    plus haut vers les pistes à 2225m d'alt.
    La Mongie ? L'info est assez surprenante. Reste à confirmer et savoir si c'est
    arrivée en montée depuis Ste-Marie-de-Campan ou en descente après avoir
    franchi le Tourmalet.

    | Franck | samedi 11 octobre 2008 à 18:18:10

  263. Another source says:

    July 10th, Barcelona - Arcalis
    July 11th, Andorra - Saint Gaudens
    July 12th, Tarbes - La Mongie

    http://freeforumzone.leonardo.it/discussione.aspx?idd=7800640&p=2

    Seems plausible, and Facoltosi makes quite accurate predictions every year... First a short climb in Arcalis, the second day a mid-mountain stage with some cols (Envalira, Port, Portet-d´Aspet...) and the third day the big stage in the Pyrenees (two options: from Tarbes to the east and then back to La Mongie by Peyresourde-Aspin or from Tarbes to the west and then Marie Blanque-Aubisque-Tourmalet and downhill finish in La Mongie. I would put my money on the first, less ambitious itinerary)

    | Sergio | samedi 11 octobre 2008 à 20:42:13

  264. Barcelone - Arcalis ça me semble difficile, c'est plus de 250 kilomètres...par l'itinéraire le plus court ! Je pense donc plus à Girone Arcalis

    | Bernard Simon | samedi 11 octobre 2008 à 21:09:46

  265. Barcelona - Arcalis (by Manresa, Cardona and Solsona), 223 Km. Quite long... but this year, Toulouse - Bagneres de Bigorre, 222 Km.

    | Sergio | samedi 11 octobre 2008 à 22:08:25

  266. Franchement si c'est ça le tracé du tour de france 2009 c'est pas terrible. Il y a même pas de vrai étapes dans les pyrénnés et puis le passage dans les alpes est un peu vite fait.

    | Mick | dimanche 12 octobre 2008 à 10:15:51

  267. Franchement si c\'est ça le tracé du tour de france 2009 c\'est pas terrible. Il y a même pas de vrai étapes dans les pyrénnés et puis le passage dans les alpes est un peu vite fait.

    | Mick | dimanche 12 octobre 2008 à 10:16:25

  268. Franchement si c\'est ça le tracé du tour de france 2009 c\'est pas terrible. Il y a même pas de vrai étapes dans les pyrénnés et puis le passage dans les alpes est un peu vite fait.

    | Mick | dimanche 12 octobre 2008 à 10:16:38

  269. Franchement si c\'est ça le tracé du tour de france 2009 c\'est pas terrible. Il y a même pas de vrai étapes dans les pyrénnés et puis le passage dans les alpes est un peu vite fait.

    | Mick | dimanche 12 octobre 2008 à 10:16:43

  270. je te trouves un peu difficil mick:
    -tt dabord question originalité,je sais pas si on a déja fais mieux..
    -ensuite escamoter les pyrénés n'est pas plus mal ds la mesure ou le suspense sera entier ds les alpes,avc un retour des anciennes routes de haute savoie.
    -je pense aussi que c'est une tres bonne chose de mettre une arrivée en altitude la veille de l'arrivée à paris au profit d'un clm.indiv.,je pense mm que c'est la meilleure idée des organisateurs depuis bail,cela fais un peu comme le giro ou on voi des étapes de montagnes la veille de l'arrivée finale,qui,on l'a vu,ont joué sur le classement...

    | thibaut | dimanche 12 octobre 2008 à 10:30:00

  271. Perso, en prenant le tracé pyrénéen de Sergio (263.), je ne vois pas des
    Pyrénées escamotés :
    1er jour : arrivée en altitude (montée "sèche" de 13 km tout de même)
    2ème jour : moyenne montagne voire un peu plus (Envalira ...)
    3ème jour : quelques "cols classiques" puis la montée de La Mongie
    N'oublie-on pas que l'an prochain les Pyrénées vont être chouchoutés
    avec leur "centenaire "!
    Je pense que ce TDF sera d'ailleurs assez montagneux puisqu'aux Pyrénées
    on ajoute une belle journée dans les Vosges; la traversée de la Romandie
    vallonnée pour atteindre Verbier (ascension assez courte mais pentue);
    la prometteuse étape des Arcs (quelque soit le tracé : par les St-Bernard
    ou par le Chablais-Aravis-Roselend); une étape piégeuse vers le
    Grand-Bornand (par la Croix-Fry ?) et enfin en dessert le Ventoux la veille
    de l'arrivée !

    | Franck | dimanche 12 octobre 2008 à 11:02:13

  272. salut à toutes et à tous: premiere étape monaco-brignoles(83),
    info ou intox?....(arrivée avenue Foch)
    A+

    | fred | dimanche 12 octobre 2008 à 17:13:22

  273. je ne crois pas trop à une arrivée à La Mongie car cela ferait 5 arrivées en altitude (Arcalis, La Mongie, Verbier, Les Arcs et le Ventoux).

    | jul75 | dimanche 12 octobre 2008 à 18:16:09

  274. Yes, 5 mountain stages with up-hill finish seems too much... but, already in 2002: La Mongie, Plateau de Beille, Mont Ventoux, Les Deux-Alpes and La Plagne.

    Remenber that the climb to Arcalis is only to the first 5 km. Tour 2008 has 4 up-hill finishes: Superbesse (yes, less hard than Arcalis), Hautacam, Pratonevoso and L´Alpe-d´Huez. Perhaps one more is not too much for Pruddhome (I hope...)

    | Sergio | dimanche 12 octobre 2008 à 19:13:15

  275. bsr a vous tous , j ai regardé cet aprés midi PARIS -TOUR , le commentateur a laissé sous entendre qu' il y aura trés peu ,voir pas de passage du TDF2009 dans les PYREENNES,avec un depart et/ou une arrivée a ANNECY,AVANT paris .Il a demandé a JAJA se qu il en pensait,LAURENT lui a répondu qu il en avait deja dit de trop !!!
    Attendons le 22 c est bientot .PS:il est certain qu il y a un passage en ESPAGNE et en SUISSE .Bonne semaine a tous....au faites superbe ce que les francais ont fait sur ce PARIS TOUR.....génial!! nathalie

    | nathalie | dimanche 12 octobre 2008 à 22:25:17

  276. Vivement le 22

    | tai | lundi 13 octobre 2008 à 8:00:57

  277. C'est pas grave si on oubli les bretons, les normands et les corses, mais par contre le tour passe en espagne et en suisse. Sans commentaire..........

    | texier | lundi 13 octobre 2008 à 9:18:08

  278. J'espère que les tours à venir vont sortir de l'ordinaire mais s'ils pouvaient rester en France.

    | tai | lundi 13 octobre 2008 à 9:43:41

  279. Salut à tous
    Girona-Arcalis par la Collada de Toses ? Histoire de pas trop escamoter les Pyrénées ?

    | Picas | lundi 13 octobre 2008 à 17:09:37

  280. bsr a tous
    a texier ,ne t inquiete pas comme je l ai précisé bien avant nous aussi les marnais tout comme les bretons ,les normands nous sommes oubliés, mais c est comme ca ,quand a la corse ,meme si c est francais je ne vois pas l interet de prendre le bateau pour un passage en corse ,et je suis d accord avec TAI pour que le TDF reste en france , sinon c est le tour d europe et plus le tour de france

    | nathalie | lundi 13 octobre 2008 à 18:57:38

  281. Selon El Periodico la route à Arcalis (10 juillet) ne prendera pas de la haute montagne, mais un petit chemin entre Solsona (LV301) et l'hameau de Cambrils (L401); la montée finale s'arrêtera probablement au km 13, alors 6 kms à 7,5% (http://www.salite.ch/arcalis.asp?Mappa=http://www.viamichelin.fr/viamichelin/ita/dyn/controller/Cartes-plans?mapId=-tae70qy87cc70o&dx=485&dy=330&empriseW=970&empriseH=661)

    | barbote | mardi 14 octobre 2008 à 10:53:24

  282. La journée de repos à Limoges avec un départ le 14 semble se confirmer. En effet, tous les hotels de Limoges sont réservés le soir du 13 juillet.

    | Seb36 | mardi 14 octobre 2008 à 16:55:53

  283. http://www.ladepeche.fr/article/2008/10/15/481830-Le-Tour-de-France-2009-fera-escale-a-Saint-Girons.html

    La Depeche du Midi annonce une arrivée à St. Girons 'aux alentours du 11 juillet'

    | barbote | mercredi 15 octobre 2008 à 12:21:02

  284. monaco brignoles(83) petit fremissement budget de 87000 euros prévu par municipalité (PC), le pc local balance quelques infos sur son site du style "il faut se battre pour le tour à brignoles..." ce qui serait la suite logique de l'accueil du paris nice en 2007. épilogue le 22.

    | fred | mercredi 15 octobre 2008 à 14:56:08

  285. Merci Barbote. Enfin un maillon manquant (ou non confirmé de notre chaîne ... des Pyrénées).
    J'imagine que quand La Dépêche parle de l'ascension du GrandValira, elle doit parler de
    l'Envalira ;o) Elle nomme aussi le Port de Lers au menu. Vous pariez que cette étape
    ressemblera à celle que je prévoyais (> 207.) le 1er octobre ?

    | Franck | mercredi 15 octobre 2008 à 14:59:23

  286. A texier ou nathalie , les auvergnats avaient été oubliés pendant 10 ans alors chacun son tour d'voir ce fameux Tour de France .......

    | PA | mercredi 15 octobre 2008 à 18:19:04

  287. BSR PA, je n attends pas que le TDF passe en MARNE ,Pour aller le voir heureusement....!!!
    mais je ne desespere pas de le voir un jour passer par chez moi ,qui sait????beaucoup de nos régions ne sont malheureusement pas selectionnées ,sans doute trop de plat ,pourtant la marne etant a 1h30 de paris ,la derniére etape avec arriver aux champs élysé serait possible.

    | nathalie | mercredi 15 octobre 2008 à 21:05:37

  288. L'information de La Dépeche confirme effectivement l'arrivée d'étape à Saint Girons ... Le départ du lendemain se ferait de Saint-Gaudens, mais où irait alors cette étape avant la journée de repos ?

    Fred, je n'arrive pas à trouver la source de l'info Monaco > Brignoles dont tu parles. Le site officiel de la ville ne semble pas mentionner cette info ni le budget des 87.000 euros que tu mentionnes. Par ailleurs, si on parle de se battre pour l'avoir, cela semble être un peu tard quand même à une semaine de la présentation !

    | Thomas Vergouwen | jeudi 16 octobre 2008 à 0:14:26

  289. "mais où irait alors cette étape avant la journée de repos ?" ... à Tarbes
    comme initialement annoncé (le 12 juillet).

    | Franck | jeudi 16 octobre 2008 à 10:27:18

  290. Je pense qu'il ne faut pas oublier que le Tour essaye dans la mesure du possible de présenter de belles étapes les week-end et/ou le 14 juillet. Vu que cette année, l'étape du 14 juillet ne semble pas "terrible" (Limoges-Issoudun), il serait bizarre que le deuxième dimanche du Tour soit une étape de piémont vers une ville de plaine (Toulouse ?). Mais je me trompe peut-être. Une étape Saint-Gaudens-Tarbes (finissant moins loin de la montagne) est semble-t-il plus indiquée.

    | Dagobert | jeudi 16 octobre 2008 à 11:05:22

  291. Peut-être effectivement pour l'arrivée à Tarbes le 12 juillet, mais pourquoi alors les réservations d'hôtel à Tarbes la veille au soir ?! Ceci dit, c'est pas très loin et les capacités hôtelières de Saint-Gaudens sont probablement plus limitées ...

    | Thomas Vergouwen | jeudi 16 octobre 2008 à 11:56:28

  292. St-Gaudens - Tarbes par l'autoroute = 66 km. On sait qu'il y a des restrictions
    de circulation dans Tarbes du 11 au 13 juillet. Je pense que beaucoup de la
    logistique (les équipes ?) couchera déjà à Tarbes le 11 au soir même s'il faut
    revenir à St-Gaudens dans la matinée du 12. Nouvelle soirée tarbaise le soir
    (aucun jeu de mots !). Le transfert (en avion ?) devrait avoir lieu le matin
    du 13.

    | Franck | jeudi 16 octobre 2008 à 13:53:07

  293. je ne pense pas que l'étape qui suit st girons sera tres montagneuse,parce-que cela ferais trois jours ds les pyrénés....si on veut garder du suspense ds les alpes,vaudrais mieus faire une étape de transition.
    un itinéraire sympa pr lavant dernière étape qui doit avoir lieu au mt ventoux:
    -descente vers vaison la romaine
    -première escalade du mont ventoux par la face nord et malaucène
    -descente versant est par sault
    -notre dame des abeilles
    -ascension finale versant sud par bédoin

    pas mal de faire le ventoux plusieurs fois nan?=)

    | thibaut | jeudi 16 octobre 2008 à 17:24:20

  294. Arcalis 'coupée' (premiere catégorie), Envalira (HC, mais début d'etape), Port (2) et Agnès (1): on manque encore une étape de veritable haute montagne dans les Pyrenées, au moins quelques cols pour le classement à pois.

    | barbote | vendredi 17 octobre 2008 à 12:10:54

  295. thibault, je ne crois pas du tout à deux ascensions du ventoux le même jour, surtout que l\'option que tu proposes ferait emprunter les quelques km entre chalet Reynard et le sommet successivement dans un sens puis dans l\'autre ce qui n\'est pas possible.

    Pour les pyrénnées si les prévisions se confirment, nous aurons donc
    - une étape vallonée jusqu\'à Andorre avec la montée finale vers les Arcalis amputée.
    - une étape Andorre - St-Girons avec quelques grands cols mais assez loin de l\'arrivée
    - à mon avis St-Gaudens - Tarbes soit au pied des pyrénées soit par quelques grands cols mais qui de toute façon seront loin de l\'arrivée.
    Au final, il s\'avère qu\'aucune de ces étapes ne sera décisive et celles-ci pourraient davantage profiter à des barroudeurs. Certes ce n\'est pas surprenant car le suspense sera ainsi maintenu pour la fin du tour mais je trouve le programme tout de même un peu trop léger.

    | Willy | vendredi 17 octobre 2008 à 12:16:54

  296. ouic exact que les 6 derniers kms du versant sud et versant est du ventoux sont conjoints,et dc que selon mon idée il y aurai deux passages,je suis conscient que cette idée a 5% de chance d'aboutir,cependant on a bien vu la vuelta cette année montée deux fois la rabassa!
    (j-6!=)

    | thibaut | vendredi 17 octobre 2008 à 17:55:51

  297. oui,c'est vrai que les 6 derniers kms du versant sud et du versant est empreintent le mm itinéraire...cependant,la vuelta cette année a bien escaladé deux fois la rabassa (dont une arrivée finale) à andorre? dc pk pas...(mm si je sais parfaitement que cela a peu de chances d'aboutir).
    j-6!

    | thibaut | vendredi 17 octobre 2008 à 18:01:05

  298. Je vous confirme de source plus que sure, l'étape clm autour du lac d'Annecy et l'arrivée à Barcelone.......

    | LeBaronJaune | samedi 18 octobre 2008 à 10:21:39

  299. L'article vient d'être mis à jour avec l'information concernant le départ de la troisième étape. Le passage par Marseille, soit-disant évoqué par RTL ;-), semble quand même se confirmer ...

    Comme vous avez dû voir vous pouvez désormais choisir d'être notifié ou non de la publication d'un nouveau commentaire sur les articles du blog paris.thover.com. Ce choix n'est néanmoins pas rétroactif ni exclusif (si vous choisissez pour un commentaire donné de recevoir des notifications pour un commentaire sur un article spécifique et pour un autre commentaire de ne pas en recevoir vous les recevez bien évidemment quand même), donc si vous recevez toujours les notifications même après avoir fait le choix de décocher la case en question c'est tout à fait normal. N'hésitez alors pas à me contacter par mail pour me demander de modifier manuellement ce choix pour vos commentaires publiés avant l'ajout de ce choix.
    Aussi, si vous laissez la case cochée, merci de bien vouloir vérifier que votre adresse mail est correcte (ce qui n'est pas le cas par exemple pour texier et jul75 ; désolé de vous mentionner spécifiquement ici mais c'est le seul moyen pour moi pour vous demander de vérifier votre adresse !) car autrement je reçois les messages d'erreur ...

    Finalement, certains d'entre vous ont laissés des commentaires en doublon, probablement parce que le serveur ne répondait pas assez vite et que vous pensiez que votre commentaire n'avait pas été publié. Ce genre de doublons ne devrait désormais plus être publiés car seul le premier commentaire sera alors publié.

    L'article a d'ailleurs aussi été mis à jour avec la date de l'Etape du Tour !!

    | Thomas Vergouwen | samedi 18 octobre 2008 à 14:57:40

  300. l'article de "la provence" datée de ce jour ... supprimé ...

    | pierre | samedi 18 octobre 2008 à 17:45:41

  301. Désolé pierre, j'ai supprimé ton commentaire ...

    En effet, cet article avait déjà été référencé en début d'après-midi dans l'article et le but n'est pas de copier ici des articles d'autres auteurs. En effet, comme l'indique le site de La Provence, les Droits de reproduction et de diffusion (sont) réservés sur ces articles et de la même façon ça ne me ferait pas plaisir non plus si quelqu'un copie simplement un de mes articles. Le lien dans l'article qui avait été ajouté en début d'après-midi me semble donc mieux qu'une copie de l'article dans un des commentaires.

    J'espère que tu partages ce point de vue !

    | Thomas Vergouwen | samedi 18 octobre 2008 à 17:55:09

  302. bien sur Thomas, la passion l'a emporté sur la raison! a mercredi

    | pierre | samedi 18 octobre 2008 à 19:57:42

  303. Pour revenir à l'info de La Provence
    -Le 5 Juillet arrivée dans une ville du 13, mais pas à Marseille
    -Le 6 Juillet Marseille sera ville départ direction,vraisemblablement La Grande Motte
    -Sisteron(04) sera ville etape en fin de parcours, d'où viendra -t-elle? Pinerolo?
    -Confirmation de l'etape du Ventoux la veille de l'arrivée à Paris

    | guy | samedi 18 octobre 2008 à 21:24:35

  304. Pour revenir à l'article parue sur La Provence
    - Marseille Ville de depart direction fort probable La Grande Motte
    - sisteron sera ville etapeen fin de tdf (peut-etre venant de Pinerolo)
    - Confirmation du Ventoux la veille de l'arrivée à Paris
    Nous sommes à J-4 du verdict
    Guy

    | guy | dimanche 19 octobre 2008 à 0:40:15

  305. L'article de La Provence affirme que les coureurs arriveront "aux portes des Bouches-du-Rhône",
    donc pas obligatoirement dans le 13, cela peut être dans le 83. De toutes façons, il n'y a pas
    36 solutions :
    - pour le 13 : La Ciotat, Cassis, Aubagne, Gardanne, Trets ??? ou tout simplememnt Aix-en-Provence
    - pour le 83 : les stations baln. du Toulonnais (Bandol, Sanary, Six-Fours ...) ou Brignoles !

    L'étape de Sisteron en fin de TDF, je ne vois pas comment la placer donc je n'y crois pas !
    N'oublie-on pas que La Provence n'est pas à une approximation près (ndlr : le fameux chrono du
    Ventoux par Bédoin avec départ de Rasteau et long de 21.5 km !!!).

    | Franck | dimanche 19 octobre 2008 à 7:53:41

  306. En aparté par rapport >301. ("je ne recopie pas" ;o) de Thomas : la PQR* a le beau rôle
    dans l'histoire puisqu'elle se permet parfois, elle, de piquer des infos sans en nommer
    les sources voire parfois même de plagier complètement un article ou un écrit. Et je sais
    de quoi je parle ! Mais je demeure entièrement d'accord avec toi : si tout le monde était
    loyal dans ce milieu ...
    Je ferme la parenthèse.
    * Presse Quotidienne Régionale

    | Franck | dimanche 19 octobre 2008 à 8:03:00

  307. Mais pourquoi parle-t-on encore de Pinerolo ? Franchement, je ne crois pas une minute à une arrivée ou à un départ en Italie cette année. Le Tour s'arrêtera déjà en Espagne et en Suisse, ça doit quand même rester le Tour de France ! (et c'est un Suisse qui vous le dit).

    | pat | dimanche 19 octobre 2008 à 11:10:40

  308. comme annoncé le 12 octobre je vous confirme arrivée à brignoles 83 le 5 juillet A+

    | fred | dimanche 19 octobre 2008 à 12:51:36

  309. étape du 5 juillet, monaco-brignoles, arrivée ave Foch budget, de 80 000 euros,attention capacité d'accueil trés limitée en hotelerie A+

    | fred | dimanche 19 octobre 2008 à 13:31:44

  310. En tous cas une arrivée à Brignoles via le Massif des Maures (un
    enchaînement Taillude-ND des Anges par exemple) pourrait nous
    valoir une belle partie de manivelles et nous priver d'un premier
    sprint massif ! De toutes façons celui-ci devrait être inévitable
    à la Grande-Motte puis à Perpignan.

    | Franck | dimanche 19 octobre 2008 à 17:52:05

  311. il est peu probable que le tour emprunte les routes du Massif des Maures (et aussi de l'Esterel et du Tanneron) car l'accès y est limité voir interdit lors des risques d'incendies.
    L'étape se fera sans doute dans l'arrière pays (Monaco, Vence, Grasse, Fayence, Draguignan, Lorgues, Brignoles)

    | jul75111 | dimanche 19 octobre 2008 à 21:06:38

  312. Info sur la passage en Espagne: http://www.todociclismo.com/noticia.asp?id=45480
    Alors: a 9 juillet, le départ sera à Gérone, et la prochaine étape débutera à Barcelone

    | Leon | dimanche 19 octobre 2008 à 21:09:38

  313. Alors la montée de Tibidabo à l'entrée de Barcelone: 8,1km à 4,8% selon www.salite.ch

    | barbote | lundi 20 octobre 2008 à 13:17:11

  314. La carte et le parcours donnés par La Dépêche du Midi ce matin ressemble pas mal au parcours donné ci-dessus !

    Largement repris par d'autres médias, La Dépêche du Midi met en avant le fait que le Tour fait la part belle à l'ouest du pays et aux deux points qui devraient a priori être les deux grandes nouveautés de la présentation du Tour de France 2009 mercredi : le retour du contre la montre par équipes et l'ascension du Mont Ventoux la veille de l'arrivée à Paris !

    | Thomas Vergouwen | mardi 21 octobre 2008 à 1:15:55

  315. Il y a des rumours sur le parcours du GIRO 2009? Je sais que ce n'est pas le bon forum mais je pose la question quand-meme. Merci

    | Simon | mardi 21 octobre 2008 à 10:49:09

  316. Le tour fera Vatan - St Fargeau (moins de 2000 habitants!!) et repartira de Tonnerre le lendemain pour les Vosges et Vittel, selon Pierre Bordier conseiller general et senateur de l'Yonne dans l'Yonne Républicaine aujourd'hui

    | marie-madeleine | mardi 21 octobre 2008 à 13:17:50

  317. Midi Libre 18 oct. 'on sait presque tout..': La Grande-Motte arrivée 6-7, Montpellier clm equipes 7-7 et Agde-Perpignan 8-7

    | barbote | mardi 21 octobre 2008 à 13:54:44

  318. Tout comme Frank dans le post n° 21, j'étais à l'arrivée du Grand Bornand en 2007 et c'est exact que la ZT était très ,à l'étroit et dans les champs. Toutefois, ceci fait la beauté du tour pour les "médias". Ce qui me fait par contre "bondir", c'est en début de la rubrique "rumeurs" pour l'arrivée de la première étape du TDF 2009, je cite: les organisateurs ont apprécié l'accueil en Italie....en 2008.." L'accueil oui, mais l'organisation!!!..... En ZT pour un média, je n'ai pu quitter cette zone qu'à 21.30 hr. En cause....aucun service d'ordre. Les deux seuls carabiniers que j'ai vu après 20.00 hr, sont entrés dans un bar en face de la ligne d'arrivée et la circulation était réglée par deux braves pompiers (dont le chef Patrick) de la zone technique et par un des "boss" de chez Movico. Le clou de cette affaire, c'est le lendemain. Par un des 2 pompiers que je félicite pour sa façon de faire, j'apprend que dans le bar ou j'ai vu entrer 2 carabiniers, ils y en avait une vingtaine qui dînaient.Sans doute avaient-ils terminés leur service à 20.00 hr, mais les chauffeurs et techs des médias, eux, étaient toujours bloqués sur place pour certains à 22.00 hr, à cause du manque de policier Italiens......Jamais vu celà en France ni en Belgique où j'ai fait partie des forces de l'ordre pour de grandes manifs sportives comme arrivée Giro, championnat du monde cycliste ou Euro 2000.
    Pedro

    | Pedro | mardi 21 octobre 2008 à 16:08:06

  319. Demain, la fin du suspens. Mais avec la Dépêche du Midi, on peut penser que le parcours est déjà connu à 99 %, et il n'y a plus vraiment de surprises à attendre.

    je crains en revanche certaines levées de bouclier quand on va "découvrir" que le Tour ne passera pas par L'ouest, ni par le Nord. J'ai peur que ce trajet si contrasté soit aussi contesté...

    | Pierrick | mardi 21 octobre 2008 à 17:16:00

  320. Pour reprendre le coup de gueule de Pedro (post n°318), il n'y a pas qu'en Italie
    que l' "évacuation d'étape" laisse à désirer. J'étais (accrédité de plus) à l'
    arrivée à Tignes en 2007 ... nous n'avons pas pu redescendre vers BSM avant 20h30 !!
    Une pagaille exceptionnelle ! D'ailleurs cela devient un problème ces arrivées en
    altitude.

    | Franck | mardi 21 octobre 2008 à 19:27:39

  321. Merci Frank d'abonder dans mon sens. Il me semble que ASO devrait UN PEU tenir compte des gens comme tu dis "accrédités" et qui bossent encore longtemps après l'arrivée et qui pour certains, comme moi, recommencent le lendemain à 05.00 hr du mat. Lors d'arrivées au sommet, n'est-il pas possible de bloquer les motor homes de "touristes" qui eux ont bien le temps une heure ou deux en plus sur place vu qu'ils sont en vacances, et ne laisser redescendre que les véhicules accrédités. Cette année après l'arrivée à Hautacam, je suis arrivé à mon hôtel à Lourdes à 01.00 Hr du mat. Heureusement, le lendemain: repos. Mais à Lourdes et un 14 juillet.......

    | Pedro | mardi 21 octobre 2008 à 19:43:28

  322. vivement que nous soyons fixer sur le parcour du nouveau tour de france afin de poiuvoir planifier mes conges pour pouvoir etre sur le terrain dans les alpes

    | dçominique | mardi 21 octobre 2008 à 20:18:50

  323. Pedro & Franck, vous avez raison concernant les évacuations qui ne sont pas toujours au top ... En Italie c'était effectivement du grand n'importe quoi quand des invités d'un jour ont eu la priorité au départ devant les accrédités du Tour (j'en faisais également partie et je peux dire qu'on a tout essayé pour partir rapidement mais il n'y avait rien à faire !).

    Dans la descente de Hautacam on s'est trouvé coincé pendant une demie heures à cause d'un enchaînement d'erreurs des gendarmes (ASO n'y est pas forcément pour quelque chose !) : d'abord un gendarme qui a ouvert un parking et ça faisait donc que des voitures de particuliers se trouvaient sur la route, faisant ainsi croire aux gendarmes plus bas que c'était OK pour ouvrir tous les parkings ! Et ensuite parce qu'un petit peu plus loin un gendarme arrêtait les voitures parce qu'il y a(vait) un bouchon plus bas. C'est quand il a vu mon accréditation et quand je lui ai dit que son bouchon m'intéressait moyennement qu'il m'a dit : mais si vous avez une voiture avec accréditation, vous pouvez bien évidemment passer ... avant que je lui explique que comme il bloquait tout et qu'on se voyait mal monter par-dessus des voitures qu'il bloquait pour passer qu'il a décidé de rouvrir la route ... juste avant de se faire engueuler par son responsable !

    Tout ça pour dire que parfois c'est effectivement super bien fait avec la garde républicaine qui se met devant et qui ouvre la voie de gauche pour que les voitures du Tour puissent être évacuées rapidemment et sans aucun problème et que parfois ça ne marche pas du tout.
    J'ai d'ailleurs remarqué que les vacanciers ne comprennent pas toujours qu'il est logique que nous soyons prioritaires car nous repartons le lendemain avec très peu de temps pour dormir ... une petite explication là-dessus peut se révéler très utile .. parfois !

    Bon sinon j'ai intégré les dernières infos sorties dans la PQR aujourd'hui et une nouvelle version de la carte de Franck et maintenant il ne reste plus qu'à attendre demain matin ... à suivre en direct depuis le Palais des Congrès sur le blog Orange dans le Tour.

    | Thomas Vergouwen | mardi 21 octobre 2008 à 22:32:21

  324. Demain la fin du suspens. Un grand merci au webmestre de ce site très complet et aux différents intervenants qui ont laissé des messages. Depuis fin août début septembre, je consulte ce site très régulièrement.

    | willy | mardi 21 octobre 2008 à 23:46:35

  325. Hmmm...
    ASO fait en général courrir de fausses rumeurs pour noyer le poisson.
    Il me semble qu'il y a beaucoup trop de montagne dans ce parcours : 3 dans les Pyrénés, 1 dans les Vosges, 3 dans les Alpes plus le Ventoux (dont 4 arrivées en altitude). Beaucoup de pays étrangers visités également : Monaco, Espagne, Andorre, Suisse, Italie (si étape des Arcs par le petit Saint Bernard)

    Sans doute qu'entre le Verbier, les Arcs, le Grand Bornand et le Ventoux il y a une étape de trop... A moins que la traversé des Pyrénés soit différente. Peut-être que les journaux trouvent leur infos en tapant sur Google et tombent sur ce forum :)

    Christian Prudhomme a le mérite d'apporter de l'originalité aux parcours du tour, mais si les grandes lignes de ce tracé sont exactes, pour la 3ème année de suite la carte est un peu tordue et privilègie la moitié sud de la France. Dommage de ne pas s'efforcer de grader un Tour DE France plutôt et non un tour EN France...

    Réponse dans qques heures en tout cas.

    | dubitatif | mercredi 22 octobre 2008 à 4:46:32

  326. Merci à Thomas pour ce grand moment de suspence. Concernant le problème des arrivées en altitude, j'ai également vécu le même proplème sur l'étape de l'Alpe d'Huez, en 1990, je suis arrivée à grenoble à 22h30. Mes collègues ne m'avait pas dit, de ne pas monter. Pour le tracé du tour, partant de Monaco, il est difficile de faire le tour de france en respectant les traditions du passé.

    | jean-françois | mercredi 22 octobre 2008 à 9:22:59

  327. Merci pour vos remerciements pour cet article ! Je suis content de voir que ce que j'avais trouvé correspondait finalement très bien au parcours qui a été dévoilé par A.S.O. au Palais des Congrès hier.

    Si vous n'avez pas encore tout lu ou si vous voulez lire mon analyse du parcours du Tour de France 2009, rendez-vous ici pour mon article sur le parcours officiel !

    Et pour dubitatif ... tu vois que je n'étais pas loin quand même :-) ! Et pour ce qui est le Tour DE France contre le Tour EN France : je pense que si tu veux faire un Tour de France intéressant tu ne peux pas visiter l'ensemble du pays (ou alors tu finiras toujours par faire le même style de parcours qui fait les contours du pays) : je pense que quand on regarde sur 10 ans il y a très peu de régions (à part peut-être le centre qui était à l'honneur cette année) qui sont peu ou pas visitées et le nombre de visites doit être plus ou moins le même pour chacune des régions ... Perso ça ne me gène donc pas de ne pas voir la Bretagne ou le nord sur la carte du Tour de France 2009 ...

    | Thomas Vergouwen | jeudi 23 octobre 2008 à 23:32:48

  328. Bonjour Thomas,

    felicitations pour ce blog; J'ai trouvé cela tres sympa même si je n'avais que l'info d'Aubenas que j'avais eu lors de l'Ardechoise en juin.
    J'ai trouvé tres amusant d'essayer de decouvrir le parcours. Finalement depuis fin septembre c'etait OK. pas mal.

    je suis Breton et moi non plus cela ne me dérange pas que le Tour ne vienne pas en Bretagne. A chacun sont tour.. C'est le cas de le dire. Pourtant les Bretons sont friands de velo mais il est normal sympa et souhaitable que le parcours et les régions changent tous les ans.

    Merci beaucoup et rdv dans u an pour decouvrir 2010.

    | laurent | vendredi 24 octobre 2008 à 8:18:11

  329. Bonjour Thomas,
    honoré d'avoir fait partie de tes "enquêteurs" cette année. "Nous" avions finalement tout bon
    à une petite exception près (celà on ne pouvait guère le savoir) : l'arrivée à Bourg-St-Maurice
    se fait dans le village et non dans sa station de sports d'hiver : Les Arcs. Rendez-vous dans
    dix mois pour dessiner le TDF 2010.

    | Franck | vendredi 24 octobre 2008 à 8:39:25

  330. merci pour toutes vos infos cela nous fait patientez en attentant le tour pour cet ete qui me parait pas mal avec ce clm a annecy et bien sur le ventoux justez avant l' arrivee sur paris

    | dçominique | vendredi 24 octobre 2008 à 22:38:05

  331. pour les timbrés de vélo : depuis le 19/09/2008 je sais qu'il y aura un timbre sur le Tour à Monaco source : oetp@gouv.mc.
    J'ai fait faire la première oblitération du "GIRO" en France en 1994

    | DODE | samedi 25 octobre 2008 à 15:09:00

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus cinq ?