home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 113 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Changements au niveau des partenaires officiels du Tour de France

Ajouté: dimanche 13 avril 2008 à 0:36:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Changements au niveau des partenaires officiels du Tour de FranceŔ un petit peu moins de trois mois avant le Grand Départ du Tour de France 2008 de Brest quelques partenaires se passent le relai ... Je l'avais dit il y a une semaine déjà : Nestlé Aquarel ne sera plus l'eau officielle du Tour de France et Grand'Mere ne distribuera plus son café ...

    UPDATE 25 avril 2008 : récemment Culture Vélo a rejoint le Tour de France en tant que fournisseur officiel (lire)

    J'avais déjà publié un petit article sur le blog Orange dans le Tour sur lequel je montre les coulisses du Tour de France pour Orange, mais je n'avais plus eu le temps de publier un article ici ... c'est donc maintenant corrigé :-).

    Le Tour de France change d'eau officielle

    En effet, Nestlé Waters vient d'annoncer hier qu'elle remplace la marque Nestlé Aquarel par Vittel. Devenue eau officielle du Tour de France en 2001, Nestlé Aquarel était depuis 2003 également la marque partenaire du vainqueur de l'étape.

    Pour Vittel le Tour de France n'est pas complètement un terrain inconnu car la marque a été présente dans la caravane publicitaire du Tour à la fin des années 60. Vittel reprend un dispositif similaire à celui qui existait jusqu'ici pour Nestlé Aquarel avec un marquage des 25 derniers kilomètres des étapes et du portique d'arrivée en plus du parrainage du vainqueur d'étape. Vittel reprend donc la place de Nestlé Aquarel en tant que membre du Club du Tour de France.

    On perd donc le clown, le docteur, le couple de jeunes mariés et le pompier fou de la caravane publicitaire Nestlé Aquarel, mais peut-être Vittel réserve de belles surprises pour les spectateurs au bord de la route !
    Ŕ ce sujet, le PDG de Nestlé Waters, Denis Cans, aurait dit "Nous allons (...) améliorer notre processus d'échantillonnage le long des routes de France durant l'épreuve avec des animations qui auront pour but d'être encore plus interactives avec le public"

    Par ailleurs, il se pourrait que le Tour passerait dans les Vosges en 2009, avec notamment les villes chères à Nestlé Waters que sont Vittel et Contrexéville.

    A l'occasion de l'annonce de ce changement lors du 50ième congrès de l'Union de Journalistes Sportifs de France (UJSF), le vice-président de Nestlé Waters, Hubert Genieys, a déclaré : "Au-delà des intérêts commerciaux, l'arrivée de Vittel atteste de la confiance et du soutien renouvelés du groupe Nestlé Waters aux organisateurs de la Grande Boucle, pour le courage, la détermination et le sérieux dont ils font preuve dans le dur combat qu'ils mènent pour un Tour propre".

    Je ne me souviens plus combien de bouteilles Nestlé Aquarel j'ai vidé pendant le Tour de France 2007, mais je sais donc que je vais devoir m'habituer au goût de la Vittel cette année (ceci dit, ça ne doit pas être difficile parce que s'il fait beau on boit tout ;-)).

    C'est fini pour Grand'Mère aussi et ce n'est pas juste du café qu'on aura à la place

    Le changement d'eau officielle n'est pas le seul changement du côté des boissons sur le Tour de France : le café de Grand'Mère ne réveillera plus les caravaniers (chauffeurs et hôtesses de la caravane publicitaire) sur le parking caravane et les employés des partenaires du Tour de France et leurs invités ... Cette lourde tâche sera désormais attribuée à Ricoré, la boisson chaude composée pour 40% de café et pour 60% de chicorée.

    Le site Prodimarques a un article très bien fait sur l'histoire de la marque qui est synonyme d'un seul et unique produit.
    La caravane publicitaire de la marque reprendrait-elle la chanson sur l'ami Ricoré : "Le soleil vient de se lever, grand-père et grand-mère sont passés pour l'ami Ricoré, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré. Que l'on soit grand ou bien petit, à chaque âge il est notre ami, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré." (ou une de ses variantes) ?

    En tout cas c'est Ideactif qui s'occupe des dispositifs des marques Vittel et Ricoré, toutes deux marques du groupe Nestlé.

    Pour Vittel il semble logique qu'il s'agit d'une reprise du contrat de Nestlé Aquarel et ce contrat durera donc encore 2 ans.

    Les autres changements des partenaires du Tour de France

    Nestlé remplace donc la marque Nestlé Aquarel par Vittel et ajoute la marque Ricoré. Par ailleurs, l'entreprise retire de la liste des partenaires du Tour de France la marque Nestlé Extrême ... Dommage, c'était devenu un petit rituel pour moi de prendre une petite glace tous les jours à l'arrivée de l'étape dans l'espace VIP (espace Tourmalet).

    Les autres marques qui disparaissent de la liste des partenaires de l'épreuve sont :
    - Eurotyre
    - Grand'Mère (cf. ci-dessus)
    - Isover
    - SeaFrance : c'est normal, c'était un partenaire pour l'occasion du transfert entre la France et l'Angleterre pour le Tour de France de l'année dernière
    - l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

    Dans la liste des fournisseurs officiels La Vache Qui Rit est nouvelle. La marque était déjà présente dans la caravane publicitaire (voir éventuellement mon article sur ma journée avec la caravane publicitaire de La Vache Qui Rit lors du Tour de France 2006), mais devient donc maintenant fournisseur officiel.

    Finalement il y a eu quelques changements de noms : AG2R Prévoyance est devenue AG2R La Mondiale (voir éventuellement aussi mon article sur la présentation de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale 2008) et Sodexho a perdu son h pour devenir Sodexo.

    La liste complète des partenaires du Tour de France

    • Les diffuseurs officiels
      France 2 France 3 France 4
      France Télévisions reste le diffuseur officiel du Tour de France et mettra également en place sur ses sites web des pages événementielles avec les contenus officiels du Tour de France et des interviews exclusives.
    • Les membres du Club du Tour de France

      - Vittel
      Vittel
      Vittel sera l'eau officielle du Tour de France et parraine le vainqueur de l'étape.

      Rien sur le site de Vittel sur le Tour de France pour l'instant.

      - Champion
      Champion
      Supermarché officiel du Tour de France et parrain du maillot à pois de meilleur grimpeur.

      Champion n'a pour l'instant pas mis à jour sa page dédiée au Tour de France car elle parle encore du Tour de France 2007.

      Le site néerlandais Distrifood a publié un article au sujet de la suppression de la marque Champion par Carrefour (avec un lien vers mon site !)

      - LCL
      LCL
      La banque du Tour de France ne viendra pas cette année son distributeur de billets mobile, donc il va falloir retirer de l'argent avant d'aller au Tour de France.

      Partenaire du maillot jaune, LCL a pour l'instant juste publié une page dédiée au Tour de France 2008 ... il faut juste qu'ils changent la carte et le parcours ;-)

      - Skoda
      Skoda
      Le fournisseur de la plupart des voitures dans le Tour de France (pour l'organisation et pour beaucoup d'équipes) a prolongé son partenariat jusqu'à 2011 et c'est notamment là-dessus qu'il communique pour l'instant sur son site web.
    • Les partenaires officiels

      - Orange
      Orange
      Orange fournira encore une fois l'ensemble des services de communication et le blog Orange dans le Tour montrera de nouveau tous les aspects coulisses du Tour de France.
      Vous êtes client mobile Orange France ? Accédez facilement au blog Orange dans le Tour depuis votre mobile en envoyant un SMS avec le mot clé "tour" au 20683
      Orange dans le Tour


      - PMU
      PMU
      PMU parraine toujours le maillot vert

      - Nike
      Nike


      - Festina
      Festina
      Pascal continuera encore cette année le blog Festina

      - CSC
      CSC
      CSC sera probablement sur le Tour pour la dernière année en 2008 comme CSC a annoncé se retirer du sponsoring du cyclisme

      - Sagem
      Sagem
      Le logo de Sagem figurera encore sur les dossards de tous les coureurs et Sagem parraine le classement par équipes.

      - Brandt
      Brandt


      - AG2R La Mondiale
      AG2R La Mondiale


      - Antargaz
      Antargaz
      Antargaz a une page dédiée au Tour de France, mais elle n'a pas encore été mise à jour depuis le Tour de France 2007
    • Les partenaires environnement

      - Eco Emballages
      Eco Emballages


      - ARPE MIP (Agence Régionale Pour l'Environnement Midi-Pyrénées)
      ARPE MIP
    • Les fournisseurs officiels

      - Cochonou
      Cochonou
      En toute logique Adeline s'occupera encore du blog Cochonou et Vous

      - Doublet
      Doublet


      - Dr. Oetker
      Dr. Oetker


      - Etap Hotel
      Etap Hotel
      Encore un partenaire qui n'a pas mis à jour sa page dédiée au Tour de France depuis l'année dernière

      - Haribo
      Haribo


      - Kawasaki
      Kawasaki


      - Mavic
      Mavic


      - Nesquik
      Nesquik


      - Norbert Dentressangle
      Norbert Dentressangle


      - Powerbar
      Powerbar


      - Ricoré
      Ricoré


      - sodexo
      sodexo


      - La Vache Qui Rit
      La Vache Qui Rit


      - Vision Plus
      Vision Plus


      - Culture Vélo
      Culture Vélo


      Culture VéloUPDATE 25 avril 2008 : depuis très peu Culture Vélo a rejoint le Tour de France en tant que fournisseur officiel.
      Plus précisément Culture Vélo est présent dans le Cycloparc, espace d'animation autour du vélo, dans le cadre de l'opération A chacun son Tour. Culture Vélo, magasin de vélos, est présent dans le Cycloparc avec un stand Sécurité et un stand ECOcycliste.

      Une page dédiée explique ce que fait Culture Vélo dans le cadre du Cycloparc.
    • Les partenaires techniques

      - Kleber
      Kleber


      - Motorhome Rent
      Motorhome Rent


      - Doublet
      Doublet


      - Petit Ambulances
      Petit Ambulances
    • Les partenaires institutionnels

      - Assemblée des Départements de France
      Assemblée des Départements de France


      - Ministère de l'Intérieur
      Ministère de l'Intérieur

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 10 commentaires | lu 19159x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2008| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 10 commentaires!
  1. Goedemrgen Thomas,
    Erg informatief om de namen van de sponsors van de Tour te vermelden. Ziet er schitterend uit met die emblemen.
    Met vriendelijke groeten,

    Henk Scholten (de landmeter uit Beuningen)

    | Henk Scholten | dimanche 13 avril 2008 à 6:42:00

  2. Hallo Henk!

    Leuk om te zien dat mijn blog op prijs gesteld wordt!
    Het geeft een kleurrijk geheel inderdaad met al die logootjes zo bij elkaar.

    Ik kan haast niet wachten tot ik begin juli er in Brest weer bij zal zijn :-).

    Groeten,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | lundi 14 avril 2008 à 0:17:09

  3. Dommage pour café grand mère !Depuis le temps qu elle était sur le Tour !!Et puis vue son age c était temps qu elle raccroche le vélo !! hihihi ciao a+

    | Liserois | dimanche 20 avril 2008 à 8:48:14

  4. Alors que Cunego remportait l Amstel Gold Race ,chez moi au Rhone Alpes Isère Tour c est Derangère de Dijon qui l emportait devant Vogondy d Agritubel. A+ THOMAS

    | Liserois | mardi 22 avril 2008 à 7:07:35

  5. Alors que Cunego remportait l Amstel Gold Race ,chez moi au Rhone Alpes Isère Tour c est Derangère de Dijon qui l emportait devant Vogondy d Agritubel. A+ THOMAS

    | Liserois | mardi 22 avril 2008 à 7:07:39

  6. Thomas, sur le site du Tour, en partie partenaires, il y a un nouveau sponsor CULTURE VELO qui ne figurait pas les années précédentes. Autre info glanée sur la toile, EUROTYRE ne ferait pas la caravane cette année. De ton côté, as-tu une liste des sponsors caravane cette semaine, s'il te plaît.
    Bonne Flèche Walonne à toutes et à tous.

    | JP | mercredi 23 avril 2008 à 11:14:02

  7. Thomas, sur le site du Tour, en partie partenaires, il y a un nouveau sponsor CULTURE VELO qui ne figurait pas les années précédentes. Autre info glanée sur la toile, EUROTYRE ne ferait pas la caravane cette année. De ton côté, as-tu une liste des sponsors caravane cette semaine, s'il te plaît.
    Bonne Flèche Walonne à toutes et à tous.

    | JP | mercredi 23 avril 2008 à 11:14:17

  8. Bien vu JP !

    Culture Vélo a été ajouté en tant que fournisseur officiel après la publication de cet article, mais je viens donc de le mettre à jour avec cette info ...

    Pour la liste des marques dans la caravane publicitaire ça va être difficile ... j'ai eu une semaine très (trop) chargée et je pars en vacances demain matin. Je pense que le mieux est donc que tu appelles A.S.O. directement au 01.41.33.14.00.

    J'ai d'ailleurs un truc pour toi mais j'ai pas eu le temps encore de t'envoyer un mail ... n'hésite pas à m'y faire penser si tu n'as rien reçu de ma part d'ici lundi !

    | Thomas Vergouwen | vendredi 25 avril 2008 à 23:52:38

  9. Est-ce que quelq'un sait si les sponsors pour 2010 ont ete decidée?

    | Mark | vendredi 11 septembre 2009 à 10:39:54

  10. Est ce que quelqu'un pourrait me dire la différence qu'il y a entre les partenaires officiels et les fournisseurs officiels du Tour de France?? Qui d'entre eux est présent sur la caravane publicitaire? (J'ai un exposé de communication qui porte sur ce sujet) Merci!

    | Masha | lundi 10 mai 2010 à 17:50:51

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus neuf ?