mardi 14 mai 2024 à 01h57

Comme vous l'avez vu, velowire.com s'est habillé d'une petite touche de rose, en honneur au Tour d'Italie car le rose est bien la couleur officielle du Giro d'Italia ou la corsa rosa. C'est donc tout à fait naturel de faire un point sur la course, à l'issu de la première semaine.

Ça parait une éternité déjà, mais le Giro d'Italia 2024 a pris son départ à Venaria Reale il y a seulement 9 jours et c'est donc ce lundi que les coureurs ont pu profiter du premier jour de repos, à Pompei, où ils prendront le départ ce mardi 14 mai pour la 10e étape, en direction de l'arrivée au sommet à Cusano Mutri.

Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) s'est déjà montré en leader absolu de ce 107e Giro d'Italia ! Promis, on ne parle pas de la combi rose/cyclamen du coureur slovène 😄, après un cuissard noir pendant quelques jours, il porte désormais un cuissard tout rose !

Les 9 premières étapes : déjà 3 victoires de Tadej Pogačar !

Pour l'instant le coureur slovène à qui tout semble sourire en ce moment a déjà remporté un tiers des étapes, après la 3e place que Tadej Pogačar avait déjà pris dans la 1ère étape.

Passons en revue les 9 étapes de cette première semaine (avec 2 week-ends) du Tour d'Italie 2024 :

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


samedi 04 mai 2024 - 1/ Venaria Reale > Torino - 140 km

Après un magnifique départ depuis le Giardini della Reggia à Venaria Reale une échappée de 6 coureurs s'est formé, dont plusieurs noms qu'on allait revoir à plusieurs reprises tout au long de la semaine : par exemple Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) qui prenait le premier maillot bleu de leader du classement de meilleur grimpeur et s'est montré à plusieurs reprises dans les échappées, même s'il a perdu dès le lendemain le maillot bleu au ... Slovène de service, Tadej Pogačar ! Mais également Andrea Pietrobon qui s'est montré à plusieurs reprises pour la Team Polti Kometa.

Le groupe des 6 n'a toutefois jamais eu bien plus que 2'30" d'avance sur le peloton, contrôlé pour l'équipe du Slovène, UAE Team Emirates. A une petite soixantaine de kilomètres de l'arrivée, dans la descente de Superga, l'Erithréen Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) a continué sa poussée qu'il avait initié pour passer en premier au sommet, rejoint par Lilian Calmejane et au premier passage sur la ligne d'arrivée ce duo était toujours en tête. Dans la montée du Colle Maddalena, Calmejane prend alors la poudre d'escampette pour passer seul en tête et ainsi prendre le max de points pour pouvoir s'habiller de bleu en fin d'étape !

Le peloton était alors déjà tout près et le regroupement allait s'opérer ... mais ça c'était sans compter sur quelques coureurs qui voulaient tenter leur chance mais dans la dernière montée avant l'arrivée, celle de San Vito, Pogačar attaquait et ramassait ces coureurs un par un, suivi dans la roue par Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) et c'est finalement ce dernier qui a joué le jeu le plus tactique .. pour prendre la victoire dans cette première étape, devant Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) et Pogačar.

dimanche 05 mai 2024 - 2/ San Francesco Al Campo > Santuario di Oropa (Biella) - 161 km

Dès le départ de cette deuxième étape, un groupe de coureurs italiens s'est détaché du peloton, dont Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), porteur du maillot cyclamen du classement par points, dont il n'était pourtant ni le leader ni même le deuxième. Troisième au classement, le coureur italien a profité de cette échappée pour aller récolter d'autres points et il s'assurait ainsi de ce maillot cyclamen à l'issue de l'étape, cette fois-ci en leader du classement par points. Au final c'était toutefois Andrea Piccolo (EF Education First-EasyPost) qui s'est échappé en solitaire, pour prendre des points dans le classement de meilleur grimpeur.

Au pied de la montée finale vers le Santuario di Oropa à Biella, Piccolo avait plus de 1'30" d'avance sur le peloton quand Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a chuté, à cause d'une crevaison de sa roue avant. Mais grâce à son équipe, pas de souci pour le coureur slovène, qui a été ramené au peloton, qui s'était entre-temps rapproché de Piccolo sous l'impulsion de l'équipe INEOS Grenadiers.

Une fois Piccolo repris, Pogačar attaque alors, suivi par Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), mais rapidement le coureur slovène s'en va vraiment seul et cette fois-ci, plus personne pour l'empêcher de prendre la victoire de l'étape et avec 27 secondes de Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) il prenait dès la 2e étape le maillot rose de leader au classement général !

lundi 06 mai 2024 - 3/ Novara > Fossano - 166 km

La 3e étape était alors enfin promise aux sprinteurs et lors de la première moitié de l'étape on avait ainsi l'impression qu'aucun coureur s'intéressait vraiment à celle-ci ... ce n'était que dans la montée vers Lu que l'on a vu Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) s'intéresser aux points pour le classement de meilleur grimpeur dont il avait été perdu la tête dès le 2e jour à Tadej Pogačar.

Après un regroupement général c'est alors un groupe de 24 sprinteurs qui s'est détaché au sprint de Masio (Abbazia), pour rester devant jusqu'au sprint Intergiro de Montegrosso d'Asti, les deux sprints étant remportés par Jonathan Milan (Lidl-Trek) ... qui allait faire encore mieux le lendemain !

Un regroupement plus tard, c'est dans la montée à quelques kilomètres avant l'arrivée que Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost) s'est montré à l'avant, forçant Tadej Pogačar de suivre, puis également Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Les équipes de sprinteurs ont alors encore dû se battre pour revenir sur ce trio de tête et Pogačar a failli à nouveau prendre la victoire.

Au dernier moment les sprinteurs ont toutefois pu faire parler leurs jambes et alors que Jonathan Milan était bien parti pour remporter le sprint, c'est finalement Tim Merlier (Soudal Quick-Step) qui s'est montré le plus rapide !

mardi 07 mai 2024 - 4/ Acqui Terme > Andora - 190 km

Avec le Capo Mele juste avant la ligne d'arrivée, l'arrivée au sprint semblait moins garantie dans cette 4e étape, qui a vu un petit groupe partir quasiment dès le départ, avec dans un premier temps Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui s'est finalement laissé rattraper, mais également à nouveau avec Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty), qui a rajouté des points pour le classement de meilleur grimpeur, dans le brouillard au sommet du Colle del Melogno.

Au final c'est à moins de 5 kilomètres de l'arrivée que les derniers survivants de l'échappée du jour ont enfin été repris et c'est alors au pied du Capo Mele que Filippo Ganna attaque à nouveau, à 4 kilomètres de l'arrivée, pour n'être repris qu'après le passage de la flamme rouge et c'est au final tout de même au sprint que cette étape s'est décidée. Alors que Christophe Laporte (Team Visma | Lease a Bike) était le premier à lancer le sprint, le coureur français, Champion d'Europe, a finalement totalement stoppé son effort et c'est finalement Jonathan Milan (Lidl-Trek) qui a pris sa revanche pour l'étape de la veille, en remportant cette 4e étape, devant Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious).

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


mercredi 08 mai 2024 - 5/ Genova > Lucca - 178 km

Un quator de tête avec Simon Geschke (Cofidis), Lewis Askey (Groupama-FDJ), Davide Bais (Team Polti Kometa) et Manuele Tarozzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) arrive assez rapidement à se détacher dans cette 5e étape, mais dans la descente de la première difficulté, le Passo del Bracco, ils étaient repris par le peloton sous l'impulsion de l'équipe Alpecin-Deceuninck.

A 74 kilomètres de l'arrivée, un nouveau groupe de tête s'est alors formé, avec entre autres Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) ainsi que Enzo Paleni (Groupama-FDJ), Benjamin Thomas (Cofidis) et Michael Valgren (EF Education-Easypost) et dans le dernier kilomètre ce quator a alors encore plusieurs dizaines de secondes d'avance sur le peloton. Pietrobon était alors le premier à attaquer, prenant une vraie avance sur les 3 autres coureurs du groupe de tête. Ce n'est qu'à 50 mètres de l'arrivée que Valgren et Thomas arrivent à passer le coureur italien et au final c'est Benjamin Thomas qui prend sa première victoire d'étape en WorldTour !

jeudi 09 mai 2024 - 6/ Viareggio > Rapolano Terme - 180 km

La 6e étape était alors celle que tout le monde attendait avec impatience, voire avec une certaine peur, avec 3 chemins de terre, dont 2 qui sont habituellement au programme de Strade Bianche.

Plusieurs attaques ou tentatives d'attaques ont suivi le départ de l'étape, mais avec la nervosité des différentes équipes ce n'est finalement que dans la montée de Volterra, après environ 75 kilomètres de course, qu'un groupe s'est détaché. Dans ce groupe on trouvait entre autres Julian Alaphilippe, Filippo Fiorelli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) aindi que Luke Plapp (Team Jayco AlUla) et au final c'est un groupe de pas moins de 7 coureurs qui s'est formé et qui s'est lancé à l'assaut du premier chemin de terre.

Plapp a placé une attaque dans le deuxième chemin de terre, suivi par Alaphilippe et Pelayo Sanchez (Movistar Team) et à l'entrée du dernier chemin de terre ce trio de tête était toujours ensemble, avec 1'30" sur le groupe de poursuivants, leurs anciens compagnons d'échappée, et 2 minutes sur le peloton. Dans la montée vers Serre di Rapolono, juste avant l'arrivée, Julian Alaphilippe tentait alors de s'échapper, mais ni Sanchez ni Plapp avait l'intention de laisser partir le Français !
Alaphilippe tente à nouveau son coup lorsque le trio se rapproche de la ligne d'arrivée mais finalement c'est Pelayo Sanchez qui lui passe encore devant, pour prendre la victoire d'étape.

vendredi 10 mai 2024 - 7/ Foligno > Perugia (ITT) - 40.6 km

La 7e étape était alors un contre-la-montre individuel et il y avait donc de fortes chances de voir Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) briller, en prenant le départ en dernier de cette étape. Et encore plus au vu du profil de cette étape, quasiment tout plat sur les 34 premiers kilomètres puis avec une montée jusqu'à la ligne d'arrivée.

Pendant longtemps c'est Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) qui gardait le meilleur temps mais alors que sur la partie sur le plat il perdait encore du temps sur l'Italien, c'est finalement tout de même Tadej Pogačar qui s'est montré le plus rapide !

samedi 11 mai 2024 - 8/ Spoleto > Prati di Tivo - 152 km

Cette deuxième victoire de la semaine ne suffisait toutefois pas à l'appétit du coureur slovène ...

Ce samedi, une vraie étape de montagne correspondait à nouveau parfaitement au profil de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates).

Avant d'arriver au sommet à Prati di Tivo c'était toutefois à nouveau Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) qui partait à l'attaque, rejoint par Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) puis par 12 autres coureurs et même si UAE Team Emirates faisait tout pour contrôler l'écart, à chaque descente celui-ci augmentait. Toutefois, dans la montée finale (enfin), le peloton revient quasiment sur le groupe de tête, quand Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team) part en solitaire, mais à environ 4 kilomètres de l'arrivée l'aventure prenait fin pour lui également.

Un groupe de favoris s'est alors retrouvé à l'avant et plusieurs attaques ont fusé depuis celui-ci. Personne n'arrivait toutefois à s'échapper et c'est finalement la fusée rose, Tadej Pogačar, à nouveau qui a décolé le plus fort à la fin, pour prendre sa troisième victoire d'étape de cette semaine !

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


dimanche 12 mai 2024 - 9/ Avezzano > Napoli - 214 km

La 9e et dernière étape de cette première semaine du Tour d'Italie 2024 en était à nouveau une pour les sprinteurs et l'équipe Visma | Lease a Bike qui n'a connu quasiment que des déboires depuis le début de la saison et depuis le début de ce Giro d'Italia 2024 a enfin pu prendre un beau succès, avec la victoire d'Olav Kooij, devant Jonathan Milan (Lidl-Trek).

Ce n'était pas l'échappée du jour du duo de Polti Kometa, Andrea Pietrobon et Mirco Maestri, rejoint dans les ~25 derniers kilomètres par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Nicolas Conci (Alpecin-Deceuninck), Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich PostNL) et Lewis Askey (Groupama-FDJ) qui allait leur empêcher de terminer cette étape au sprint. A 21 kilomètres de l'arrivée, Alaphilippe s'en allait pourtant encore seul, rejoint un peu plus tard par Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels), mais après une dernière tentative d'Alaphilippe à 8 kilomètres de l'arrivée le peloton les reprenait toutefois définitivement, quand Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers) tentait encore sa chance, en vain car le coureur équatorien a également été repris dans les 30 derniers mètres.

On a alors à nouveau vu le maillot rose, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), se mêler au sprint, mais ce sont finalement les vrais sprinteurs qui se sont disputés cette étape ... à la veille du jour de repos qu'ils viennent de vivre !

Les classements du Tour d'Italie 2024 à l'entâme de la deuxième semaine

Au départ de cette deuxième semaine du Giro d'Italia 2024, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) est solidement installé en tête du classement général, mais également du classement de meilleur grimpeur !

Le classement général

Embed from Getty Images
Au classement général, c'est surtout grâce à sa prestation sur le contre-la-montre, mais bien sûr également à sa prestation constante tout au long de cette première semaine que Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) a pu prendre de l'avance sur ses premiers concurrents. Voici le top 5 du classement général à ce stade :

1/ Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) - 32h59'04"
2/ Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) - +2'40"
3/ Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) - +2'58"
4/ Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - +3'39"
5/ Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) - +4'02"

Classement de meilleur grimpeur

Dans le classement de montagne, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) est également installé solidement en tête, même si tout au long de la semaine on a vu plusieurs coureurs se lancer à l'assaut des points aux différents sommets.

1/ Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) - 104 points
2/ Daniel Martinez (BORA-hansgrohe) - 52 points (-52)
3/ Simon Geschke (Cofidis) - 36 points (-68)
4/ Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) - 32 points (-72)
5/ Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) - 22 points (-82)

Classement par points

Embed from Getty Images
Au classement par points, c'est Jonathan Milan (Lidl-Trek) qui a pris la tête, grâce à sa régularité à l'arrivée et aux points collectés lors des différents sprints intermédiaires :

1/ Jonathan Milan (Lidl-Trek) - 174 points
2/ Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) - 116 points (-58)
3/ Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) - 115 points (-59)
4/ Tim Merlier (Soudal Quick-Step) - 100 points (-74)
5/ Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) - 68 points (-106)

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Classement de meilleur jeune

Embed from Getty Images
Ce n'est non seulement avec la victoire d'étape d'Olav Kooij que Team Visma | Lease a Bike s'est montré au cours de cette première semaine. Cian Uijtdebroeks, qui a rejoint l'équipe cette année, s'est également montré sur le podium tout au long de la semaine, à l'exception du soir du contre-la-montre quand il avait temporairement perdu la tête du classement de meilleur jeune.

1/ Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) - 33h03'06"
2/ Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) - +0'21"
3/ Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) - +1'28"
4/ Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) - +2'32"
5/ Filippo Zana (Team Jayco AlUla) - +3'10"

La suite du Tour d'Italie 2024

Il reste maintenant encore 12 étapes jusqu'à l'arrivée finale à Rome le 26 mai prochain.

N'oubliez pas que :
- vous pouvez retrouver le parcours des différentes étapes sur des cartes détaillées
- tous les jours, les résultats, une photo de l'arrivée et la vidéo résumé de l'étape (éventuellement dans un premier temps la vidéo du dernier kilomètre, plus tard alors remplacée par celle avec le résumé) sont à retrouver sur la page du Tour d'Italie 2024 dans le calendrier cycliste UCI !

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 1012 vues

cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2024

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus neuf ?