samedi 04 mai 2024 à 00h05

Le mois de mai est vite arrivé et après la saison des classiques que vous avez pu suivre sur velowire.com, il est donc déjà temps de se tourner vers les Grands Tours ... et plus précisément vers l'Italie pour le Giro d'Italia ou Tour d'Italie. L'édition 2024 prend son départ ce samedi 4 mai à Turin et un total de 3400,8 km est au programme pour les 176 coureurs qui représenteront les 22 équipes au départ de ce Giro d'Italia 2024.

Après le départ de Turin, la course descend sur le côté ouest du pays, passe dans le centre sur les étapes 7 (le premier contre-la-montre individuel) et 8 après avoir effectué une étape avec des chemins de terre en 6e étape, puis descend à nouveau côté ouest jusqu'à Naples. Après le jour de repos, la course traverse alors définitivement le pays d'ouest en est sans avoir atteint le pied de la botte. S'entame alors la remontée côté est jusqu'au deuxième contre-la-montre en 14e étape dans le centre-nord du pays ainsi que la 15e étape. Le lendemain du deuxième jour de repos, la 16e étape se dirige alors encore plus vers l'est, mais c'est la 19e étape qui est la plus à l'est de ce Tour d'Italie. La 20e se déroule alors au nord de Venise avant à peu près le même transfert un peu incompréhensible que l'an dernier vers la ville de Rome où une étape en boucle clôturera cette 107e édition du Giro d'Italia !

Dans cet article vous trouverez tous les détails de ce parcours, avec des cartes OpenStreetMap, les profils des étapes ainsi que les itinéraires horaires. Le parcours du Tour d'Italie 2024 n'aura ainsi plus aucun secret pour vous !

Une particularité de ce Tour d'Italie : 3 types de sprints dans les étapes

Sur le Tour de France on avait déjà vu l'introduction des points bonus, le Giro d'Italia va maintenant encore plus loin avec l'introduction de pas moins de 3 typologies de sprint lors des étapes :
  • le sprint points : le sprint qui contribue au total des points pour le classement par points (maillot cyclamen) qui se base sur les points obtenus lors de ces sprints et aux arrivées des étapes en ligne
  • le sprint bonus : comme sur le Tour de France, le sprint bonus se trouve à un endroit marquant de l'étape, encourageant les échappées. Contrairement au Tour de France, sur le Giro d'Italia 2024 on en trouver sur toutes les étapes en ligne !
  • le sprint Intergiro : lors de ce sprint, les coureurs pourront obtenir des points pour le classement Intergiro, qui fait son retour depuis son arrêt en 2006 (il a déjà existé de 1989 à 2005) ainsi que pour le classement par points : 12, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points pour les 8 premiers coureurs à y passer la ligne ; les 3 premiers coureurs y prennent également un bonus de 3, 2 et 1 secondes pour le classement général.

    Dans ce classement Intergiro, les coureurs peuvent obtenir une prime, un stage de conduite (partenaire oblige) et un trophée.

Le parcours du Tour d'Italie 2024 sur OpenStreetMap, les profils d'étapes et les itinéraires horaires

Ne tardons plus, visitons les différentes étapes qui composent le Giro d'Italia 2024 une par une et en détail :

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


1/ samedi 4 mai 2024 - Venaria Reale > Turin - 140 km

La première étape de ce Tour d'Italie 2024 connaîtra son départ dans la ville de Venaria Reale, au nord de Turin. Les 40 premiers kilomètres seront tout plat et il y aura ensuite 3 côtes répertoriées sur le parcours de cette étape.

On trouve d'abord la montée de Berzano di San Pietro de 4e catégorie puis le sprint de points de Moriondo Torinese, la montée de Superga, l'arrivée sur le circuit final suivi par le sprint Intergiro de Turin au premier passage sur Corso Moncalieri, la montée de Colle Maddalena et enfin le sprint bonus de Moncalieri (au deuxième passage) avant l'arrivée à Turin.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 1ère étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 1ère étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la première étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la première étape du Tour d'Italie 2024

2/ dimanche 5 mai 2024 - San Francesco Al Campo > Santuario di Oropa - 161 km

La 2e étape du Giro d'Italia 2024 sera déjà la première à passer la barre des 1000 mètres d'altitude avec l'arrivée au San Francesco Al Campo, au nord de Turin, seront plats jusqu'à l'arrivée au sprint de points de Valdengo. Ils montent alors en deux parties jusqu'à Crocemosso qui sera le sprint Intergiro de cette étape. Suivent alors deux difficultés de 3e catégorie, vers Oasi Zegna et vers Nelva. Au pied de la montée finale les coureurs trouvent alors le sprint bonus de Biella.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 2e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 2e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la deuxième étape du Tour d'Italie 2024

3/ lundi 6 mai 2024 - Novara > Fossano - 166 km

Après ce départ déjà bien corsé de ce Tour d'Italie 2024, la 3e étape sera bien plus simple, avec un parcours présentant une seule difficulté référencée après le départ de Novara, à Lu (4e catégorie), même si le sprint bonus de Cherasco se trouve aussi en haut d'une bosse. Reste alors une vingtaine de kilomètres légèrement en montée vers l'arrivée à Fossano où un sprint massif sera sans doute la conclusion de cette étape.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 3e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 3e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la troisième étape du Tour d'Italie 2024

4/ mardi 7 mai 2024 - Acqui Terme > Andora - 190 km

La 4e étape sonnera alors le retour d'une montée au-delà des 1000 mètres d'altitude avec depuis le départ d'Acqui Terme une montée progressive jusqu'au sprint de points de Calizzano puis une montée assez raide du Colle del Melogno de 3e catégorie. Le sprint Intergiro se trouvera en bas de la principale descente de celui-ci, à Altare et le sprint bonus se trouve un peu plus loin, après une deuxième descente, à Savona. C'est alors sur le plat, avec une mini bosse (Capo Mele) juste avant, que les coureurs se dirigent vers l'arrivée à Andora.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 4e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 4e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la quatrième étape du Tour d'Italie 2024

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


5/ mercredi 8 mai 2024 - Genova > Lucca - 178 km

Depuis Genova cette 5e étape du Tour d'Italie 2024 suit principalement la côte, mais après un peu plus de 50 kilomètres, le parcours rentre tout de même un peu dans les terres, principalement pour aller chercher la montée du Passo del Bracco de 3e catégorie. Les 3 sprints se déroulent ensuite globalement sur le plat, à Ceparana, à Luni et à Camaiore. Ce dernier se trouve alors au pied de la bosse de Montemagno (4e catégorie) et depuis le sommet de celui-ci c'est en descente que les coureurs se dirigent vers l'arrivée à Lucca.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 5e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 5e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la cinquième étape du Tour d'Italie 2024

6/ jeudi 9 mai 2024 - Torre del Lago Puccini > Rapolano Terme - 180 km

La 6e étape au départ de Torre del Lago Puccini sera principalement marqué par les 3 chemins de terre qui seront empruntés au cours de celle-ci.

Après 70 kilomètres, la route s'élève pour monter vers Volterra (4e catégorie) et la suite de l'étape sera alors plus vallonée. Le sprint de points se trouve en haut d'une autre bosse, à Casole d'Elsa et c'est ensuite que les coureurs arrivent sur les chemins de terre. D'abord un chemin de 4,4 km qu'ils vont aller chercher en quittant la route principale puis très rapidement après un deuxième chemin long de 4,8 km. Ils arrivent alors en haut de la côte à Grotti (4e catégorie) et c'est beaucoup plus loin, après le sprint Intergiro de Monteroni d'Arbia le 3e et dernier chemin de terre, long de 2,4 km, correspond à la montée de Pievina qui sera également le sprint bonus. Reste alors une descente puis une petite montée vers l'arrivée à Roplano Terme.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 6e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 6e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la sixième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la sixième étape du Tour d'Italie 2024

7/ vendredi 10 mai 2024 - Foligno > Perugia - contre-la-montre individuel - 40,6 km

La 7e étape du Giro d'Italia 2024 sera alors un contre-la-montre individuel, entre Foligno et Perugia sur une distance de pas moins de 40,6 km. Alors que les 34 premiers kilomètres se déroulent sur le plat, en passant par le point de chronométrage intermédiaire de Santa Maria degli Angeli et jusqu'au point de chronométrage intermédiaire de Ponte Valleceppi. La dernière partie montre alors un profil en montée et même si ce n'est pas un grand col, il est proposé aux coureurs une zone de changement de vélo (où il ne faut pas faire comme Geraint Thomas l'an dernier en changeant tranquillement de casque et de vélo alors que ses principaux concurrents repartaient très vite avec un autre vélo !).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 7e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 7e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la septième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la septième étape du Tour d'Italie 2024

8/ samedi 11 mai 2024 - Spoleto > Prati di Tivo - 152 km

Cette 8e étape du Tour d'Italie 2024, au départ de Spoleto, se déroule dans le centre du pays et sera tout sauf simple.

Une difficulté de deuxième et une de troisième catégorie viennent animer cette étape, avant l'arrivée en altitude sur une montée de 1ère catégorie. D'abord, les coureurs auront à escalader jusqu'à Forca Capistrello (2e catégorie, ^ 1211 m / 16,3 km à 5,6%) avant de trouver le sprint de Leonessa puis, au pied de la montée de Croce Abbio (3e catégorie, ^ 1276 m / 8,1 km à 4,7%) ils se disputent le sprint Intergiro de Captignano et après une longue descente commence alors la montée finale. A à peu près mi-chemin, au point le plus pentu de cette montée, ils trouvent alors le sprint bonus de Pietracamela avant d'arriver à Prati di Tivo (1ère catégorie, ^ 1450 m / 14,6 km à 7%).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 8e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 8e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la huitième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la huitième étape du Tour d'Italie 2024

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


9/ dimanche 12 mai 2024 - Avezzano > Napoli - 214 km

La 9e étape sera la dernière de la première semaine du Giro d'Italia 2024 et ce sera une étape de transition à la veille du premier jour de repos, au départ de AvezzanoLes 180 premiers kilomètres de l'étape ne seront qu'une entrée en matière, en descendant vers la côte qu'ils suivent un moment, en passant par les sprints de Mondragone et de Giugliano in Campania (Lago Patria), avant d'attaquer la montée de Monte di Procida puis après le sprint bonus de Bacoli un passage valloné jusqu'à l'arrivée à Naples.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 9e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 9e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la neuvième étape du Tour d'Italie 2024

R1/ lundi 13 mai 2024 - repos à Pompei

Pour se rendre sur le lieu où ils pourront profiter du premier jour de repos, les coureurs et suiveurs du Tour d'Italie 2024 n'auront même pas une trentaine de kilomètres à effectuer avant d'arriver à Pompei, où ils pourront se reposer après une première semaine déjà bien intense.

10/ mardi 14 mai 2024 - Pompei > Cusano Mutri - 142 km

Après ce premier jour de repos, la course reprend de plus belle depuis Pompei, avec une difficulté de 2e catégorie et une arrivée en altitude de 1ère catégorie. Le premier sprint à Arbaia se trouve au sommet d'une première bosse, suivie par une deuxième puis la première difficulté référencée, de Camposauro. L'Intergiro sprint se trouve alors à nouveau au sommet d'une bosse à Guardia Sanframondi alors que le sprint bonus se trouve un peu avant le pied de la montée finale, à Cusano Mutri. La montée finale de 1ère catégorie vers Bocca della Selva au-dessus de Cusano Mutri se termine alors à une altitude de 1392 m après 20,9 km de montée à 4,6%.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 10e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 10e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la dixième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la dixième étape du Tour d'Italie 2024

11/ mercredi 15 mai 2024 - Foiano di Val Fortore > Francavilla Al Mare - 207 km

La 2e étape la plus longue au programme de ce Tour d'Italie 2024 sera la 11e, au départ de Foiano di Val Fortore, avec ses 207 kilomètres. La première bosse de cette étape à San Bartolomeo in Galdo n'est pas répertoriée, mais ensuite les coureurs montent à Pietracatella (3e catégorie). Ils se dirigent alors vers le bord de mer en passant par le sprint de Casacalenda et après le passage par Termoli ils se dirigent le long de la côte vers le sprint Intergiro de San Salvo Marina puis le sprint bonus de Fossacesia Marina et enfin jusqu'à l'arrivée à Francavilla Al Mare.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 11e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 11e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la onzième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la onzième étape du Tour d'Italie 2024

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


12/ jeudi 16 mai 2024 - Martinsicuro > Fano - 193 km

Les 50 premiers kilomètres de cette 12e étape seront plats le long de la côte, mais la suite de l'étape est une succession de courtes mais raides montées, dont celle du sprint à Recanati. Suivent alors 3 difficultés de 4e catégorie, à Osimo, à Monsano et, après le sprint Intergiro de Ripe, à La Croce.
Un peu plus loin le parcours tourne alors à droite pour aller chercher le sprint bonus de Mondolfo au pied de l'avant-dernière bosse et avec un parcours sinueux avec la dernière bosse, il se peut qu'un puncheur arrive à remporter l'étape à Fano.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 12e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 12e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la douzième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la douzième étape du Tour d'Italie 2024

13/ vendredi 17 mai 2024 - Riccione > Cento - 179 km

La 13e étape du Giro d'Italia 2024 est une étape pour sprinteurs, avec un parcours tout plat. On trouve les sprints à Villanova (Forlì), à Lugo et à Conselice, alors que l'arrivée se trouve à Cento.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 13e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 13e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la treizième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la treizième étape du Tour d'Italie 2024

14/ samedi 18 mai 2024 - Castiglioni delle Stiviere > Desenzano del Garda - contre-la-montre individuel - 31,2 km

Ce troisième samedi du Tour d'Italie 2024 verra le deuxième contre-la-montre individuel, un peu plus court cette fois-ci avec ses 31,2 kilomètres, et tout plat.

Cette étape connaîtra son départ à Castiglioni delle Stiviere, des points de chronomètrage intermédiaire à Solferino et à Torre di San Martino, avant l'arrivée à Desenzano del Garda.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 14e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 14e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la quatorzième étape du Tour d'Italie 2024

15/ dimanche 19 mai 2024 - Manerba del Garda > Livigno - 222 km

Avec ses 222 kilomètres, cette 15e étape est la plus longu du Tour d'Italie 2024, au départ de Manerba del Garda. Longue et pas simple d'ailleurs, car elle contient pas moins de 5 difficultés : d'abord une de 3e et une de 2e catégorie puis 3 de 1ère catégorie !

Dès le départ la route s'élève progressivement, jusqu'à arriver au sommet de la première difficulté à Lodrino, une côte de 3e catégorie. La descente de celle-ci enchaîne assez rapidement sur la montée de 2e catégorie, celle du Colle San Zeno (^ 1418 m / 13,9 km à 6,6%). Cette étape ne connaîtra pas un mètre de plat car après la descente, la route s'élève à nouveau progressivement jusqu'au sprint de Malonno où commence réellement la montée du Passo del Mortirolo de 1ère catégorie (^ 1854 m / 12,6 km à 7,6%).
La bosse suivante sera celle vers le sprint bonus de Le Motte, qui sera rapidement suivi par le sprint Intergiro d'Isolaccia Validentro, qui se trouve au pied de la deuxième difficulté de 1ère catégorie, le Passo di Foscagno (^ 2291 m / 14,6 km à 6,5%). Une petite descente plus loin commence alors la montée finale, la dernière de 1ère catégorie, même si elle est bien plus courte, celle vers Livigno (Mottolino).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 15e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 15e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la quinzième étape du Tour d'Italie 2024

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


R2/ lundi 20 mai 2024 - repos à Livigno

Après l'étape la plus longue il suffira alors aux coureurs de descendre vers la ville de Livigno pour se reposer de la deuxième semaine du Giro d'Italia 2024.

16/ mardi 21 mai 2024 - Livigno > Santa Cristina Valgardena - 202 km

Pour commencer cette dernière semaine du Tour d'Italie 2024, la 16e étape commence alors en sens inverse de celle qui avait précédée le deuxième jour de repos, au départ de Livigno, mais à Bormio elle bifurque, pour aller chercher le toit du Giro d'Italia 2024, le Passo dello Stelvio (^ 2758 m / 19,6 km à 7,5%). Après une longue descente, les coureurs se disputent le sprint de Bolzano et peu après la route s'élève alors à nouveau. Après une première montée, ils se disputent le sprint Intergiro de Fiè Allo Sciliar.
Le sprint bonus se trouve un petit tremplin plus haut, à Siusi Allo Sciliar, avant d'entamer une montée référencée, celle du Passo Pinei (2e catégorie, ^ 1437 m / 23,3 km à 4,7%). Une fois celle-ci franchie, il restera alors encore la montée finale, vers Santa Cristina Valgardena.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 16e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 16e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la seizième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la seizième étape du Tour d'Italie 2024

17/ mercredi 22 mai 2024 - Selva di Val Gardena > Passo Brocon - 159 km

La 17e étape du Tour d'Italie 2024 sera alors relativement courte avec ses 159 kilomètres, mais elle sera aussi difficile avec ses 4 cols de première et de deuxième catégorie et une côte de 3e catégorie.

C'est une des rares étapes où on verra peut-être les coureurs effectuer un échauffement avant le départ car tout de suite après le départ de Selva di Val Gardena ils attaquent la montée du Passo Sella (2e catégorie, ^ 2244 m / 5,5 km à 6,8%). Après la bascule suit d'abord la descente du col, puis une route toujours à déclinaison négative, jusqu'au sprint de Predazzo. Les coureurs seront alors au pied d'une nouvelle montée, celle du Passo Rolle (1ère catégorie, ^ 1972 m / 19,8 km à 4,8%). Une longue descente les amène alors directement au pied d'une côte de 3e catégorie, le Passo Gobbera (^ 985 m / 5,7 km à 6%).

Le sprint Intergiro se trouve en bas de celui-ci, et également au pied de la montée suivante, celle du Passo Brocon (Albergo) de 2e catégorie (^ 1615 m / 15,4 km à 5,6%). Au sommet de celui-ci, les coureurs trouveront un petit plateau et après l'avoir traversé, ils entament la descente de cette avant-dernière difficulté, avant la montée finale vers l'arrivée au Passo Brocon (1ère catégorie, ^ 1610 m / 11,9 km à 6,5%). A première vue, sur la carte, il pourrait sembler qu'il y ait un circuit final à cette étape, mais en réalité l'arrivée se trouve juste avant de rejoindre la route principale à partir de laquelle ils ont fait une quasi boucle, en passant par Castello Tesino.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 17e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 17e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la dix-septième étape du Tour d'Italie 2024

18/ jeudi 23 mai 2024 - Fiera di Primiero > Padova - 178 km

Le jeudi de la dernière semaine du Tour d'Italie 2024, la 18e étape sera une étape de transition, avec pour seule difficulté la montée de Lamon (4e catégorie), assez rapidement après le départ depuis Fiera di Primiero. Par la suite c'est principalement en descente que se déroule cette étape, hormis une petite bosse après le sprint de Valdobbiadene.

On trouve le sprint Intergiro à Villorba et le sprint bonus à Martellago, avant l'arrivée totalement sur le plat, à Padova.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 18e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 18e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la dix-huitième étape du Tour d'Italie 2024

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


19/ vendredi 24 mai 2024 - Mortegliano > Sappada - 157 km

Le profil de cette 19e étape est à peu près le parfait inverse de la précédente, avec une route qui se lève quasiment depuis le début, avec le sprint à Peonis et 3 difficultés en fin d'étape.

Le sprint Intergiro se trouve au pied de la première, à Paularo. Il s'agit de la montée du Passo Duron (2e catégorie, ^ 1076 m / 4,4 km à 9,7%). Après la descente de celui-ci, les coureurs trouveront la montée de Sella Valcalda (3e catégorie) et après la descente de celle-ci, la route s'élève progressivement vers la Cima Sappada (2e catégorie, ^ 1290 m / 8,5 km à 4,7%) et l'arrivée à Sappada sera atteinte après une petite montée également.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 19e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 19e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la dix-neuvième étape du Tour d'Italie 2024

20/ samedi 25 mai 2024 - Alpago > Bassano del Grappa - 184 km

L'avant-dernière étape du Giro d'Italia 2024 se décompose en deux parties : une première partie plutôt plate, avec seulement le court mais pentu Muro di Ca' del Poggio et le sprint de Posagno, mais c'est quand les coureurs arrivent sur le circuit qu'ils effectuent deux fois avant de se diriger vers l'arrivée que les choses se corsent !

En effet, dans ce circuit qu'ils entâment depuis Semorzo del Grappa, ils trouvent la montée du Monte Grappa de 1ère catégorie (^ 1675 m / 18,1 km à 8,1%) qu'ils monteront donc deux fois. Dans la descente de celle-ci se trouve encore une petite montée, vers ce qui sera le sprint bonus de Il Pianaro au deuxième passage (dans le profil ci-dessous, il est à tort indiqué au premier passage, désolé !). En bas de la descente, au moment d'entamer la deuxième montée, ils se disputent encore le sprint Intergiro de Semonzo del Grappa. Après la deuxième descente, et donc le sprint bonus, ils se dirigent depuis Romano d'Ezzelino vers l'arrivée à Bassano del Grappa.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 20e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 20e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la vingtième étape du Tour d'Italie 2024

21/ dimanche 26 mai 2024 - Rome > Rome - 125 km

La toute dernière étape du Tour d'Italie 2024 nécessite un transfert important vers Rome où les coureurs retrouvent une étape sensiblement identique à celle de l'an dernier, avec juste un petit changement dans le circuit final, qui ira un peu moins loin au nord-ouest. C'est donc à nouveau un parcours alambiqué qui les attend, avec d'abord une ligne quasiment droite jusqu'au bord de mer à Lido di Castel Fusano où ils feront alors demi-tour pour suivre la même route dans le sens opposé et remonter jusqu'au point de départ puis de continuer un peu plus encore au nord avant d'accéder à un circuit dans le centre de Rome où l'arrivée finale aura lieu après 9 passages sur la ligne d'arrivée (ils effectuent 8 tours d'un circuit de 9,5 km (contre 13,6 km l'an dernier) après le premier passage ; au 3e et 7e passage ils se disputeront respectivement le sprint intermédiaire et le sprint bonus, alors qu'au 5e passage sur la Piazza Venezia ils se disputent le sprint Intergiro).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 21e étape du Giro d'Italia 2024. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Le profil de la 21e étape du Tour d'Italie 2024 L'itinéraire horaire de la vingt-et-unième étape du Tour d'Italie 2024 Le parcours de la vingt-et-unième étape du Tour d'Italie 2024

Le parcours du Tour d'Italie 2024 dans Google Earth

Préférez-vous explorer le parcours de ces 21 étapes du Tour d'Italie 2024, 107e édition du Giro d'Italia, dans Google Earth, souhaitez-vous faire un survol virtuel au-dessus d'une ou plusieurs d'entre elles ? Cela est possible, en ouvrant le fichier KMZ (un fichier KML compressé) ci-dessous dans Google Earth :
Le parcours du Tour d'Italie 2024 dans Google Earth

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 5658 vues

cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2024 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. Thank you for the route kmlfiles. And of course for all the others,

    | Vitus | samedi 04 mai 2024 om 21h47

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus huit ?