home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 111 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Changement de la carte du Tour de France 2008 et le Tour c'est fini pour Nestlé Aquarel ?!

Ajouté: dimanche 06 avril 2008 à 14:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Changement de la carte du Tour de France 2008 et le Tour c'est fini pour Nestlé Aquarel ?!Il y a une semaine la carte du Tour de France 2008 a soudainement été changée sur le site web du Tour. Dans cet article vous allez découvrir pourquoi !

    Le Tour de France a un certain nombre de partenaires et 4 d'entre eux font partie du Club du Tour de France : Nestlé Aquarel en est un mais plus pour longtemps ?!

    Le changement de la carte du Tour de France 2008

    Le 25 octobre 2007 je publiais ici la carte et le parcours du Tour de France 2008 (cliquez ici pour accéder aux itinéraires horaires et le parcours du Tour de France 2008 dans Google Earth).
    Vous n'êtes donc pas sans savoir que cette année le Grand Départ n'est pas organisé par une seule ville mais par toute une région, la Bretagne. C'était donc pour ça qu'un cadre sur la carte du Tour de France indiquait la Bretagne ... oui, mais ça c'était sans compter sur la création d'un Collectif Breton "Non au Tour" crée en février 2008.
    Ce collectif lutte pour la réunification de la Bretagne, c'est-à-dire une Bretagne qui inclut la Loire-Atlantique. Historiquement rattaché à la province de Bretagne, ce département fait partie de la région des Pays de la Loire et non pas de la Bretagne. Le cadre sur la carte du Tour de France n'incluait donc pas la Loire-Atlantique car c'est bien la région de la Bretagne qui finance le Grand Départ ...

    Le Collectif Breton "Non au Tour de France" demandait donc à A.S.O. le 20 février dernier de modifier la présentation inacceptable (de la Bretagne) sur l'ensemble des documents liés au Tour de France 2008, en y incluant la Loire-Atlantique ou en supprimant simplement les limites y étant présentées. Cette demande a été suivie le 6 mars dernier par la publication en ligne de la pétition dans laquelle il demandait la même chose. Pétition qui n'a été signée par seulement 67 personnes !!
    Malgré ce faible nombre de signataires de la pétition en ligne, mais probablement grâce au support de quelques personnalités locales, A.S.O. a supprimé le 26 mars dernier le cadre qui entourait la Bretagne administrative de la carte du Tour de France 2008.

    Le Collectif s'est félicité de cette modification de la carte en disant : Cette victoire, toute symbolique qu'elle soit pour certains, constitue à nos yeux un événement notable pour la lutte en faveur de la réunification bretonne. Le Tour est une institution, son geste un acte fort....

    Sur le Tour de France nous allons donc voir une carte du Tour avec seulement le mot Bretagne écrit en grand mais sans la région de la Bretagne encadrée. Ceci dit le "mal" est déjà fait (si peut l'appeler comme ça ;-) parce que depuis fin octobre tout le monde a publié la carte avec ce fameux cadre.
    la carte du Tour de France avec le cadre autour de la Bretagne
    la carte du Tour de France avec le cadre autour de la Bretagne

    la carte du Tour de France sans le cadre autour de la Bretagne
    la carte du Tour de France sans le cadre autour de la Bretagne

    Est-ce que Nestlé Aquarel sera encore sur le Tour cette année ?

    Nestlé AquarelSponsor et eau officielle du Tour de France depuis 2001, Nestlé Aquarel fait aujourd'hui partie des 4 partenaires les plus importants de la Grande Boucle en faisant partie du Club du Tour de France.

    Renouvellé en octobre 2003 pour 6 ans, son contrat avec le Tour (avec A.S.O. en fait car la marque d'eau de Nestlé est également partenaires d'autres courses cyclistes organisées par A.S.O.) devrait se terminer seulement fin 2009 (contrat estimé entre 3 et 4 millions d'euros par an). A priori on devrait donc encore voir le Doc, les clowns et le pompier fou de la caravane la plus appréciée par le public pendant encore deux ans ...

    Seulement voilà, toute mention de ce partenariat avec le Tour de France a été supprimée de son site officiel et le site web www.leaufficiel.fr - crée en 2007 comme l'extension en ligne du journal quotidien de la caravane publicitaire distribué par le dispositif amont de la marque - ne fonctionne plus et le nom de domaine est de nouveau disponible. Pour la rubrique Tour de France du site web officiel de la marque on pourrait encore penser que le service marketing de Nestlé Aquarel s'est rendu compte que c'était pas très propre de toujours garder le contenu publié en 2005 sans aucune mise à jour par la suite (comme je l'avais constaté l'année dernière), mais la disparition d'un site fraîchement crée met quand même un gros doute sur la continuité du partenariat entre Nestlé Aquarel et le Tour de France.

    Pour l'instant toujours mentionné comme membre du Club du Tour de France sur le site officiel du Tour de France, on devrait dans les mois qui viennent découvrir si Nestlé Aquarel sera toujours présent dans le Tour ou si une autre marque devait devenir l'eau officielle du Tour de France (après la disparition du Café Grand Mère [pour lequel A.S.O. n'a a priori pas trouvé de remplaçant] ça fait quand même beaucoup de disparitions du côté boissons sur le Tour ...).

    Et le petit Antoine va donc peut-être devoir changer de marque ... alors, qu'est ce qui rime bien ? Vittel t'es(t) belle ? ;-) (eh oui, Vittel fait également partie de l'entreprise Nestlé Waters et fait de la com autour du sport ...).

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 19103x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France 2008| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. Salut Thomas,
    bien vu cette info annoncée avant tout le monde, sur la fin de la marque AQUAREL comme sponsor officiel du Tour, qui est remplacée par sa "soeur" VITTEL (groupe NESTLE) accompagnée par la remplaçante de GRAND'MERE par RICORE (groupe Nestlé aussi).
    Et oui, une page se tourne pour Aquarel mais de nouvelles se dessinent graçe à Vittel et Ricoré qui vont être, je l'espère, des marques scénarisées par Idéactif car le groupe Nestlé travaille avec cette agence.
    a+ pour des nouvelles news...

    | JP | samedi 12 avril 2008 à 10:38:56

  2. Et oui, là-dessus ma boule de cristal a bien fonctionnée ;-).

    Les caravanes de Vittel et de Ricoré vont effectivement être le résultat du travail d'Idéactif qui fait depuis quelques années l'ensemble des caravanes de Nestlé.

    J'avais publié un petit article hier déjà sur le blog Orange dans le Tour mais je n'avais plus eu le temps d'écrire un article complet pour mon blog perso (celui-ci donc). Mon dernier article donne toute la liste et tous les changements au niveau des partenaires du Tour de France.

    à bientôt JP !

    | Thomas Vergouwen | dimanche 13 avril 2008 à 0:47:19

  3. continuez comme ça !

    | caro | jeudi 17 décembre 2009 à 23:38:50

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois quatre ?