vendredi 01 mars 2024 à 18h16

Parmi les plus récentes des classiques, on trouve les Strade Bianche dont un grand quart se déroule sur des routes de terre en Italie. Malgré son jeune âge, c'est déjà devenue une vraie classique reconnue dans le monde du cyclisme pro et attirant les principaux coureurs (nommons à titre d'exemple sur la liste des engagés de l'édition 2024 des Strade Bianche des noms comme Tadej Pogacar, Tom Pidcock, Christophe Laporte, Marc Hirschi, Simon Yates, Matej Mohoric, Sepp Kuss, ou encore Neilson Powless).

Dans cet article vous trouverez le parcours détaillé des Strade Bianche 2024, qui aura lieu demain, le samedi 2 mars 2024, avec les informations détaillées sur les 15 secteurs de routes blanches (les strade bianche justement).

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le parcours des Strade Bianche 2024 sur Open Street Maps

Les Strade Bianche 2024 connaissent, comme depuis toujours, le départ et l'arrivée à Siena (Sienne) en Toscane.

La particularité du parcours cette année est l'ajout d'une boucle au nord de Siena, ce qui porte en 2024 la distance totale des Strade Bianche à 215 kilomètres, dont 71,2 kilomètres de routes blanches. Avec ce nouveau parcours, la course dépasse pour la première fois les 200 kilomètres, ce qui la rend encore plus dure et ce changement a donc déjà fait couler pas mal d'encre puisque cela ne plaît pas à tout le monde !

Après le départ de Siena, la course part au sud-ouest vers son aéroport et après l'avoir contourné, c'est depuis Stigliano que les coureurs débarquent sur le premier secteur blanc, celui de Vidritta (2,1 km, au plus faible niveau de difficulté, par la suite exprimé en étoiles, ici donc une étoile : *). En descendant vers le sud-est, 3 autres secteurs vont alors suivre, celui de Bagnaia (5,8 km, ***), celui de Radi (4,4 km, **) et celui de La Piana (6,4 km, **).

A Ponte d'Arbia et Buonconvento, les coureurs accèdent alors à un premier circuit vers le point le plus au sud de la course, à Montalcino, et sur le chemin du retour ils trouvent alors les deux secteurs blancs suivants, qui figurent parmi les plus longs et plus difficiles : celui de Lucignano d'Asso (11,9 km, ****) et celui de Pieve a Salti (8 km, ****).

Se termine alors la partie dessinée en orange sur la carte en entamant le retour direction nord, d'abord sur une plus grande route jusqu'à Monteroni d'Arbia, où la course repart vers les routes blanches en entamant un crochet vers l'est, avec d'abord le secteur numéro 7, celui de San Martino in Grania (9,5 km, *****).

Arrive alors un peu plus loin l'un des secteurs les plus longs avec ses 11,5 kilomètres et plus difficiles avec ses 5 étoiles, celui de Monte Sante Marie. Ils retournent alors en direction de Siena et après le secteur numéro 9 de Monteaperti (600 m, **), ils arrivent sur le circuit nouveau, ajouté au nord de Siena, qui comprend deux secteurs blancs sur le chemin qu'ils suivaient habituellement vers l'arrivée, celui de Colle Pinzuto (10e, 2,4 km, ****) et celui de Le Tolfe (11e, 1,1 km, ****).
En tournant à droite pour aller chercher la suite de cette boucle supplémentaire, le secteur Strada del Castagno (1,3 km, ***), le 12e de la course, se présente déjà, et vers l'endroit où avait commencé cette boucle, c'est le 13e secteur qui attend les coureurs, celui de Montechiaro (3,3 km, **).

La dernière partie du parcours est dessiné en rose/violet fluoIls passent ensuite à nouveau les 10e et 11e secteurs, qui deviennent les 14e et 15e secteurs et ensuite il ne reste alors plus qu'à se diriger vers Siena (Sienne) où aura lieu l'arrivée à l'endroit habituel sur la place d'Il Campo devant l'hôtel de ville.

Ci-dessous vous trouverez le parcours des Strade Bianche 2024 sur Open Street Maps, ainsi que le profil et l'itinéraire horaire de la course :
Profil des Strade Bianche 2024 Itinéraire horaire des Strade Bianche 2024

Le parcours des Strade Bianche 2024 dans Google Earth

Préférez-vous voir le parcours des Strade Bianche 2024 dans Google Earth, par exemple pour faire un survol virtuel au-dessus de celui-ci ? C'est possible, en téléchargeant le fichier KML ci-dessous :

>> Téléchargez le parcours des Strade Bianche 2024 dans Google Earth

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 2473 vues

cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois trois ?