La course classique néerlandaise, l'Amstel Gold Race, aura lieu ce dimanche entre Maastricht et ... la Rijksweg à Vilt. En effet, depuis 2013, l'arrivée ne se trouve pas au sommet du Cauberg à Valkenburg mais au même endroit que là où avait lieu l'arrivée des courses des Championnats du Monde 2012.
Toutefois, le parcours de l'Amstel Gold Race 2023 - il s'agira de la 57ème édition - a été modifié par rapport aux années précédentes, notamment dans sa première partie. Il propose 33 monts, sur cette course classée UCI WorldTour (il y a eu un peu de variation dans ce nombre de monts, avec un minimum de 31 en 2010 et 2012 et un maximum de 35 en 2017 et pendant les années qui ont suivi). Dans cet article vous trouverez l'itinéraire horaire et le parcours sur une carte Open Street Maps (similaire à Google Maps) et vous pouvez également télécharger le parcours dans Google Earth pour par exemple faire un survol virtuel.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
La description du parcours de l'Amstel Gold Race 2023
Après le départ du Vrijthof en plein centre de Maastricht, les coureurs vont d'abord vers le nord jusqu'à Geulle où ils tournaient habituellement à droite pour monter le Slingerberg. Cette fois-ci ce ne sera pas le cas et ils continuent leur chemin vers Elsloo, où ils montent le Maasberg (1) puis jusqu'à Urmond, avant de tourner enfin, cette fois-ci en direction de Sittard pour ensuite repartir vers le sud et rejoindre le parcours habituel (temporairement) à Beek. Ils montent alors l'Adsteeg (2) (les deux premiers monts de la course sont donc bien plus espacés que précédemment) avant de dévier à nouveau du parcours classic. En effet, là où précédemment ils allaient chercher la montée de Lange Raarberg, ils filent cette fois-ci tout droit. Ils se dirigent ensuite, via le parcours habituel vers la montée du Bergseweg (3), mais plutôt que de continuer ensuite vers la ligne d'arrivée, ils continuent leur chemin, cette fois-ci à la découverte de quelques nouveaux monts. Il s'agit successivement du Korenweg (4), Nijswillerweg (5) puis une montée sur la route nationale, Rijksweg N278 (6). C'est alors à Cadier en Keer qu'ils retrouvent le parcours habituel, cette fois-ci donc sans passage par l'arrivée, et c'est aussi là que se termine la première partie de la course sur la carte, dessinée en jaune.Sur la deuxième partie du parcours, dessinée en bleu, ils descendent alors d'abord jusqu'à la frontière avec la Belgique et passent par le Wolfsberg (7) et le Loorberg (8) avant de faire une petite incursion au nord vers la ville de Gulpen pour s'approcher du Gulpenerberg, sans pour autant atteindre son sommet, puis une redescente vers le sud par la montée du Schweibergerweg (9) avant de tourner à gauche et de longer à nouveau la frontière avec la montée de Camerig (10), une petite bifurcation en direction de Vijlen avant de se diriger vers le Drielandenpunt (11) (un petit sommet où les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique se touchent). Cette partie du parcours est donc la partie bleue sur la carte.
Suivent alors la montée de Gemmenich (12) juste de l'autre côté de la frontière belge et Epenerbaan/Vijlenerbos (13) après le retour aux Pays-Bas. Les coureurs sont alors dans la partie orange du parcours et montent l'Eperheide (14) puis en remontant vers le nord sur le même parcours qu'à l'aller, ils changent de chemin pour monter le Gulpenerberg (15) puis le Plettenberg (16), Eyserweg (17), Sint Remigiusstraat (18), Vrakelberg (19) puis l'enchaînement Sibbergrubbe (20) et Cauberg (21) pour ensuite passer la ligne d'arrivée pour la première fois.
La boucle qui suit autour de la ligne d'arrivée, en vert sur la carte, contient la montée du Geulhemmerberg (22). Après un passage par Maastricht et une fois de retour à Cadier en Keer, ils montent alors le Keederberg (23) avant de tourner à droite à Bemelen pour se diriger vers la montée du Bemelerberg (24) et, après le Loorberg (25), ils coupent tout droit avant de tourner à gauche pour partir en direction du Gulperberg (26) après quoi ils vont aller chercher le Kruisberg (27) (au lieu de tourner sur le Plettenberg comme au premier passage) puis l'Eyserbosweg (28) et le Fromberg (29). Le peloton tourne alors à gauche à Schin op Geul pour accéder au Keutenberg (30) avant de remonter vers la deuxième et dernière montée du Cauberg (31) qui sera cette fois-ci suivie par une dernière boucle (en rose/violet) qui ressemble au circuit des Championnats du Monde 2012, avec la montée du Geulhemmerberg (32) en plus du Bemelerberg (33). Cette fois-ci on ne passera donc plus sur le Cauberg !
Le départ fictif sera donné à 10h45 et l'arrivée est prévue autour de 16h52. La distance parcourue sera cette année de 253,6 kilomètres.
L'itinéraire horaire, le profil de la course et le parcours de l'Amstel Gold Race 2023 sur Open Street Maps
Ci-dessous vous trouverez la carte Open Street Maps (similaire à Google Maps), le profil et l'itinéraire horaire (avec les horaires de passage dans les différents villes et villages sur le parcours) de l'Amstel Gold Race 2023. Cliquez sur les images pour les ouvrir.Afin de faciliter la "lecture" de la carte, le parcours est affiché en cinq parties : la première en jaune, la deuxième en bleu, la troisième en orange et la quatrième en vert. La dernière boucle, longue de 21,3 kilomètres, est affichée en rose/violet.
IMPORTANT : afin de vous faciliter encore plus la compréhension de l'enchaînement des différentes parties du parcours, vous pouvez les afficher une par une maintenant sur la carte. Pour ce faire, survolez l'icône des 3 couches en haut à droite et choisissez la ou les partie(s) que vous souhaitez afficher en les cochant ou décochant.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le parcours de l'Amstel Gold Race 2023 dans Google Earth
Vous préférez visualiser le parcours de l'Amstel Gold Race 2023 dans Google Earth et ainsi par exemple faire un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors le fichier KML ci-dessous :>> Téléchargez le parcours de l'Amstel Gold Race 2023 dans Google Earth
(si jamais il ne se passe rien lorsque vous cliquez sur le lien, copier le - http://short.thover.com/?ID=835 - et collez-le dans la barre d'adresse puis appuyez sur entrée ; le téléchargement devrait alors se déclencher automatiquement)
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
3 commentaires | 15380 vues
cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
Dommage qu'il n'y ai pas un lien pour la liste des engagé(e)s.
| Jean-Claude ANDRECK | samedi 15 avril 2023 om 03h21
Bonjour Jean-Claude ANDRECK,
Je préfère communiquer la liste des partants quand elle est disponible, plutôt qu'une liste d'engagés qui est encore susceptible d'évoluer. Impossible donc de l'intégrer dans cet article au moment de sa publication.
La liste des partants vient d'être publiée sur la fiche de la course Amstel Gold Race 2023 dans le calendrier cycliste UCI du site.
| Thomas Vergouwen | samedi 15 avril 2023 om 16h39
Vreemde zaak dat er een Belgische auto voor de winnaar als trekpaard gebruikt werd. En waarom wordt door Amstel deze klassieker uitbesteed aan 'aan'n Belg terwijl het een Nederlandse klassieker is?
| Richard De Leeuw | lundi 17 avril 2023 om 19h54