home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 135 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: dimanche 16 septembre 2012 à 11:37:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps/Google EarthC'est aujourd'hui que commencent les Championnats du Monde de Cyclisme sur route 2012 au Limbourg aux Pays-Bas. Dans la région de l'Amstel Gold Race ce sont pas moins de 7 jours de course (en 8 jours) qui sont au programme de ces Championnats du Monde.

    Dans cet article vous allez pouvoir découvrir les parcours détaillés de l'ensemble des courses, dans toutes les catégories, sur des cartes Google Maps/Google Earth.

    Contre la montre par équipes UCI dames - dimanche 16 septembre 2012 - 11h00 > 12h30 - Sittard > Geleen - 34,2 km

    Tout a commencé aujourd'hui par le contre-la-montre par équipes UCI dames, un primeur aux Championnats du Monde modernes. En effet, c'est pour la première fois dans l'histoire des Championnats du Monde qu'un contre-la-montre par équipes de marques figure au programme, sachant que l'épreuve de contre-la-montre par équipes nationales avait disparu en 1994 quand le contre-la-montre individuel figurait pour la première fois au programme de ces Championnats.

    Pour les dames il s'agira d'un parcours chronométré de 34,2 kilomètres avec un parcours accidenté entre Sittard et arrivée à Valkenburg. Sur ce parcours elles trouveront deux montées référencées, le Lange Raarberg, long de 1,3 km et avec une pente moyenne de 4,5%, et le fameux Cauberg, long de 1,2 km à 5,8%.

    Le parcours de l'ensemble des épreuves contre-la-montre de ces Championnats du Monde est assez technique avec des virages parfois assez serrés et celui des équipes dames n'en déroge pas !

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Contre la montre par équipes UCI dames des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Contre la montre par équipes UCI dames des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Contre la montre par équipes UCI dames

    [X] Close

    Contre la montre par équipes UCI hommes - dimanche 16 septembre 2012 - 13h30 > 16h40 - Sittard > Geleen - 53,2 km

    Le parcours des équipes masculines est sensiblement le même que pour les dames mais celui-ci est rallongé par un détour après le Lange Raarberg en passant par Voerendaal et par le Bergseweg (long de 2,7 km avec une pente moyenne de 3,3%) pour ainsi avoir trois montées référencées.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Contre la montre par équipes UCI hommes des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Contre la montre par équipes UCI hommes des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Contre la montre par équipes UCI hommes

    [X] Close

    Contre la montre individuel juniors hommes - lundi 17 septembre 2012 - 10h00 > 12h05 - Landgraaf > Valkenburg - 26,6 km

    Les épreuves de contre-la-montre individuel commencent alors demain, tout d'abord avec les juniors. Ils suivront un parcours de 26,6 kilomètres, commençant à Landgraaf et avec l'arrivée habituelle à Valkenburg. En fin de parcours ils monteront le Sibbergrubbe (2,1 kilomètres à 4,1%) et le Cauberg.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Contre la montre individuel juniors hommes des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Contre la montre individuel juniors hommes des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Contre la montre individuel juniors hommes

    [X] Close

    Contre la montre individuel espoirs hommes - lundi 17 septembre 2012 - 14h00 > 16h25 - Landgraaf > Valkenburg - 36 km

    Dans l'après-midi c'est alors aux espoirs de s'aligner sur la rampe de lancement à Landgraaf. Ils suivront sensiblement le même parcours mais celui-ci est presque 10 kilomètres plus long avec une boucle autour de la ville de départ. Ensuite le parcours est donc le même en direction de l'arrivée à Valkenburg avec les montées de Sibbergrubbe et du Cauberg.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Contre la montre individuel espoirs hommes des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Contre la montre individuel espoirs hommes des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Contre la montre individuel espoirs hommes

    [X] Close

    Contre la montre individuel juniors dames - mardi 18 septembre 2012 - 10h30 > 12h20 - Eijsden/Margraten > Valkenburg - 15,6 km

    Afin de faire bénéficier le plus de villes possibles en Limbourg des Championnats du Monde, les départs des différents types d'épreuves sont donnés dans des villes différentes et pour les dames ce sera donc à Eijsden. Un parcours court, long de 15,6 kilomètres, qui contourne Maastricht en direction de Valkenburg, cette fois-ci avec une seule difficulté, Bukel : 900 mètres à 4,1%.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Contre la montre individuel juniors dames des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Contre la montre individuel juniors dames des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Contre la montre individuel juniors dames

    [X] Close

    Contre la montre individuel élites dames - mardi 18 septembre 2012 - 14h30 > 16h50 - Eijsden/Margraten > Valkenburg - 24,3 km

    Dans l'après-midi les dames élites connaîtront mêmes départ et arrivée mais le parcours est légèrement différent pour atteindre les 24,3 kilomètres : après le départ d'Eijsden les dames montent directement vers le nord puis vers l'est pour aller chercher la montée du Gronsvelderberg, long de 2,1 kilomètres et avec une pente moyenne de 3,5%. En fin de parcours, un petit détour dans Valkenburg permet de monter le Cauberg dans cette épreuve chronométrée.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Contre la montre individuel elites dames des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Contre la montre individuel elites dames des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Contre la montre individuel elites dames

    [X] Close

    Contre la montre individuel élites hommes - mercredi 19 septembre 2012 - 13h30 > 16h40 - Heerlen > Valkenburg - 45,7 km

    La journée du mercredi est exclusivement réservée aux hommes élites pour leur épreuve chronométrée qui aura lieu dans l'après-midi sur un parcours de 45,7 kilomètres. Après le départ de Heerlen les coureurs monteront après un peu plus de 15 kilomètres la Sint Remigiusstraat, une belle côte de 1 kilomètres à 7,7% et vers la fin du parcours (après 40 km) le Rozekoel/Bundersberg, long de 800 mètres à 5,4% et le Cauberg.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Contre la montre individuel elites hommes des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Contre la montre individuel elites hommes des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Contre la montre individuel elites hommes

    [X] Close

    Courses en ligne

    Les parcours des courses en ligne utilisent tous un seul et même circuit de 16,1 kilomètres autour de Valkenburg avec départ et arrivée à l'endroit habituel de l'arrivée de toutes les courses contre-la-montre.

    Sur ce circuit, les coureurs se dirigent d'abord vers Maastricht avant d'y tourner juste avant l'entrée dans la ville pour atteindre le Bemelerberg (900 mètres avec une pente moyenne de 5%). En se dirigeant vers Sibbe ils arrivent alors sur la montée du Cauberg qu'ils connaîtront déjà par coeur d'ici là !

    Ce circuit sera utilisé pour les courses suivantes :
    - vendredi 21 septembre 2012 de 14h00 à 16h10 : dames juniors - 4 tours de circuit - 65 km
    - samedi 22 septembre 2012 de 9h00 à 13h15 : hommes espoirs - 11 tours de circuit - 177 km
    - samedi 22 septembre 2012 de 14h30 à 17h45 : femmes élite - 8 tours de circuit - 129 km
    - dimanche 23 septembre 2012 de 9h00 à 12h10 : hommes juniors - 8 tours de circuit - 129 km

    et pour la course en ligne hommes élite qu'on présente plus en détail ci-dessous ...

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de ce circuit. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil du Circuit des courses en ligne des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours du Circuit des courses en ligne des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Circuit des courses en ligne

    [X] Close

    Course en ligne élites hommes - dimanche 23 septembre 2012 - 10h45 > 17h00 - Maastricht > Valkenburg - 267 km

    La course en ligne des hommes élite emprunte donc ce même circuit autour de Valkenburg, à 10 reprises, mais avant celà les coureurs visiteront depuis le départ de Maastricht quasiment tout le sud de la province de Limbourg en passant majoritairement sur les routes de l'Amstel Gold Race. Les coureurs monteront ainsi le Maasberg (500m à 4,4%), l'Adsteeg (500m à 5,4%), le Lange Raarberg (1,3 km à 4,5%), le Daelseweg/Putberg (1,4 km à 4,6%), la Rugweg (3,1 km à 3,2%), Eperheide (2,3 km à 4,5%), Hoogcruts / Piemert (1 km à 5,8%) avant d'arriver sur le circuit où ils traverseront pour la première fois la ligne d'arrivée après 106,4 km de course.

    En effectuant ensuite 10 tours du circuit décrit ci-dessous, avec le Bemelerberg et le Cauberg, ils atteindront au final une distance total de 267,4 kilomètres.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps et le profil de cette course. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Le profil de la Course en ligne hommes élite des Championnats du Monde 2012 La carte du parcours de la Course en ligne hommes élite des Championnats du Monde 2012 sur Google Maps

    Circuit des courses en ligne

    [X] Close

    Les parcours des Championnats du Monde 2012 dans Google Earth

    Ci-dessous vous pouvez télécharger un fichier KML à ouvrir dans Google Earth pour consulter l'ensemble des parcours dans cette application et ainsi par exemple pouvoir faire un survol virtuel au-dessus de ces parcours !
    Les parcours des Championnats du Monde 2012 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 8643x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Championnats du Monde Limbourg 2012| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. J'ai peur d'une course bloquée par les équipes d'Espagne, de Belgique, d'Italie et des Pays-Bas et un sprint à 40 unités en haut du Cauberg.

    Mon favori est Boasson Hagen car il semble que Sagan ne va pas tenir la distance.

    Pour les Français, il faut clairement une course de mouvement dès l'entrée sur le circuit final et nos alliés vont être les Italiens (Nibali ?).

    | david G | mardi 18 septembre 2012 à 11:09:36

  2. Dossard 139 et représentant du Japon : Shinichi FUKUSHIMA... ça ne s'invente pas !!!

    | Sanglier | samedi 22 septembre 2012 à 19:52:41

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus sept ?