samedi 01 avril 2023 à 21h32

Les premières classiques belges ont déjà eu lieu et maintenant que nous sommes début avril c'est déjà le tour de la plus belle des Flandres, un des surnoms que porte le Ronde van Vlaanderen/Tour des Flandres. Créé en 1913 et seulement interrompu par la première Guerre Mondiale, il s'agit d'un vrai monument parmi les classiques belges.

Avec la présence du trio Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), cette édition promet encore un beau spectacle !

Cela fait 5 ans que la course a été remportée par un coureur étranger, mais la Belgique reste toujours la nation qui détient le plus grand nombre de victoires, 69 sur 106. Pour la première fois depuis 2017, la 107e édition prendra son départ à Bruges (Brugge), mais elle se terminera toujours à Audenarde (Oudenaarde), après une distance totale de 273,4 kilomètres. Regardons maintenant plus en détail le parcours du Tour des Flandres 2023 que vous trouverez ci-dessous sur Open Street Maps et téléchargeable dans Google Earth.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le parcours du Tour des Flandres 2023 sur Open Street Maps

Le parcours du Tour des Flandres est marqué par l'enchaînement des monts qui rendent la course si dure, mais également par les secteurs pavés, sachant que les deux sont souvent combinés.

Au départ de Bruges, les coureurs suivront d'abord sur plus de 110 kilomètres un parcours plat en direction d'Audenarde dans lequel ils trouvent seulement un secteur pavés, à Wannegem sur le Huisepontweg, et un premier mont, le Korte Ast.. C'est quand ils arrivent à Audenarde et en passant pas loin du Centre du Tour des Flandres qui s'y trouve, qu'ils accèdent au pays des monts et que la course commence à devenir réellement intéressante.

Après Audenarde, les deux premiers monts sont l'Oude Kwaremont (Vieux Quaremont, 2200 m dont 1500 m en pavés, 4% (max 11,6%)) et Kortekeer (1000 m - 6,2% (max 11%)). Cette première partie de la course est affichée en jaune sur la carte.

On enchaîne alors sur la partie orange sur la carte et après une remontée vers Leupegem près d'Audenarde, elle mène les coureurs par plusieurs secteurs pavés mais surtout par l'enchaînement de 10 monts, que sont d'abord l'Eikenberg, le Wolvenberg (645 m - 7,9% (max 17,3%)), le Molenberg (463 m dont 300 m de pavés - 7% (max 14,2%)), Marlboroughstraat (2040 m - 3% (max 7%), le Berendries (940 m - 7% (max 12,3%)), le Valkenberg (540 m - 8,1% (max 12,8%)), le Berg Ten Houte (1100 m de pavés - 6% (max 21%)) et le Kanarieberg (1000 m - 7,7% (max 14%)). Après le passage par la Ronde van Vlaanderstraat (la rue du Tour des Flandres) devant le Monument de Karel van Wijnendaele (un journaliste sportif qui a beaucoup contribué au renom de la course) puis en passant par Berchem quasiment de retour au même point après avoir escaladé pour la deuxième fois l'Oude Kwaremont (Vieux Quaremont, 2200 m dont 1500 m en pavés, 4% (max 11,6%)), ils enchaînent sur le Paterberg (360 m de pavés - 12,9% (max 20,3%)) avant de terminer cette deuxième partie.

La dernière partie semée de monts est alors la partie rose qui part via le Koppenberg (600 m de pavés - 11,6% (max 22%)) pour ensuite tourner vers l'est et une nouvelle partie pavée, dont la montée du Steenbeekdries (1100 m de pavés - 3,1% (max 7,6%)), suivie par le Taaienberg (530 m dont 500 m de pavés - 6,6% (max 15,8%)). Au retour, le parcours s'écarte légèrement de son précédent passage pour se rapprocher de Ronse, avant de revenir sur le chemin habituel, avec la montée du Kruisberg / Hotond (2500 m dont 450 m de pavés - 5% (max 9%) puis retour par la rue du Tour des Flandres, Berchem et à nouveau l'enchaînement d'Oude Kwaremont (Vieux Quaremont, 2200 m dont 1500 m en pavés, 4% (max 11,6%)) et Paterberg (360 m de pavés - 12,9% (max 20,3%)) avant de s'écarter un petit peu au-delà de Berchem, en traversant l'Escaut et jusqu'à Kerkhove, après quoi les coureurs tourneront à droite pour remonter quasiment en ligne droite jusqu'à la ligne d'arrivée à Audenarde (Oudenaarde) qui sera tracée dans la Minderbroedersstraat.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire et le parcours du Tour des Flandres 2023 sur une carte Open Street Maps. Cliquez sur les images pour les ouvrir. Avec l'icône en haut à droite vous pouvez activer ou désactiver l'affichage de chacune des trois parties du parcours.

L'itinéraire horaire du Tour des Flandres 2023 Le profil du Tour des Flandres 2023 La carte du parcours du Tour des Flandres 2023 sur Open Street Maps

Tour des Flandres 2023

[X] Close

Tour des Flandres 2023

[X] Close

La liste des partants du Tour des Flandres 2023

Voulez-vous savoir qui se présente au départ de cette 107e édition de la Haute messe flamande, un autre surnom du Tour des Flandres 2023 ?

175 coureurs devraient se présenter au départ, comme indiqué donc avec le trio de stars, Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogačar (UAE Team Emirates). On y retrouve aussi avec Christophe Laporte (Jumbo-Visma), vainqueur de Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre dans la campagne de classiques belges de cette année. Cette fois-ci le coureur français sera fort probablement au service de son leader belge ! D'autres noms que l'on pourrait mentionner sont ceux de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ou Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) !

>> Téléchargez la liste des partants du Tour des Flandres 2023

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le parcours du Tour des Flandres 2023 dans Google Earth

Préférez-vous voir le parcours de cette classique belge dans Google Earth pour par exemple pouvoir faire un survol virtuel de la course ? C'est possible en téléchargeant le fichier KML ci-dessous :

>> Téléchargez le parcours du Tour des Flandres 2023 dans Google Earth

Le parcours du Tour des Flandres 2023

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 13992 vues

cette publication est référencée dans : Classiques | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. merci pour vos très bonnes infos

    | delacluyse andre | dimanche 02 avril 2023 om 07h44

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois neuf ?