jeudi 05 mai 2022 à 23h32

On est déjà au mois de mai et c'est donc le retour du premier Grand Tour de l'année, avec le Tour d'Italie 2022, ou Giro d'Italia comme on dit en langue locale en Italie, qui commence dès demain : exceptionnellement un vendredi à cause du départ en Hongrie, qui impose un jour de repos transfert complémentaire, dès le lundi.

Le Giro d'Italia 2022 aura lieu du vendredi 6 mai 2022 jusqu'au dimanche 29 mai 2022, sur une distance totale de 3445,6 km répartis sur 21 étapes différentes. Il s'agira de la 105e édition de ce Grand Tour italien. Regardons en détail l'ensemble des étapes de ce Tour d'Italie 2022 avec les cartes Open Street Maps/Google Earth.

Le parcours du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


1/ Budapest (🇭🇺) > Visegrád (🇭🇺) - 195 km

Le Grand Départ de ce Tour d'Italie aura donc lieu en Hongrie, avec trois étapes : la première en ligne, la deuxième sous forme de contre-la-montre et la dernière à nouveau en ligne, suivie par un transfert vers le sud de l'Italie.

La première étape connaîtra donc son départ dans la capitale de la Hongrie, Budapest, avec un parcours entièrement plat avec une descente vers le sud-ouest jusqu'à Székesfehérvár où se trouvera un sprint intermédiaire, puis de retour nord-est vers l'arrivée. Celle-ci se deroulera en montée, sur les 5 derniers kilomètres, jusqu'à Visegrád, une montée de 4e catégorie.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 1ère étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 1ère étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 1ère étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 1ère étape du Giro d'Italia 2022

1/ Budapest (🇭🇺) > Visegrád (🇭🇺)

[X] Close

1/ Budapest (🇭🇺) > Visegrád (🇭🇺)

[X] Close

2/ samedi 7 mai 2022 - Budapest (🇭🇺) > Budapest (🇭🇺) - 9.2 km

La deuxième étape du Tour d'Italie 2022 se déroulera sous forme de contre-la-montre individuel, dans les rues de Budapest.

Après avoir traversé l'est de la ville puis la rivière Danube, qu'ils longent des deux côtés, la fin du parcours après le point de chronométrage forme une montée finale que les coureurs auront à franchir dans leur épreuve solitaire.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 2e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 2e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 2e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 2e étape du Giro d'Italia 2022

2/ Budapest (🇭🇺) > Budapest (🇭🇺)

[X] Close

2/ Budapest (🇭🇺) > Budapest (🇭🇺)

[X] Close

3/ dimanche 8 mai 2022 - Kaposvár (🇭🇺) > Balatonfüred (🇭🇺) - 201 km

La 3e et dernière étape à se dérouler en Hongrie prendra son départ à Kaposvár pour se diriger vers l'ouest jusqu'au sprint de Nagykanizsa avant de monter au nord puis se diriger vers l'est au-dessus du lac Balaton, jusqu'à l'arrivée à Balatonfüred.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 3e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 3e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 3e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 3e étape du Giro d'Italia 2022

3/ Kaposvár (🇭🇺) > Balatonfüred (🇭🇺)

[X] Close

3/ Kaposvár (🇭🇺) > Balatonfüred (🇭🇺)

[X] Close

T/ lundi 9 mai 2022 - transfert vers Catania

Ce lundi 9 mai, selon le livre de route du Tour d'Italie 2022 un jour de repos, mais pour répondre aux règlements de l'UCI considéré comme un jour de transfert, permettra en réalité de se reposer du transfert depuis la Hongrie vers Catania, dans le sud de l'Italie.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


4/ mardi 10 mai 2022 - Avola > Etna/Nicolosi (Rifugio Sapienza) - 172 km

La 4e étape, la première à se dérouler en Italie et plus précisément sur l'île de la Sicile, prendra son départ à Avola. La course se dirige vers le nord, en restant dans les terres et en contournant donc Catania où les coureurs se seront reposés la veille. Elle passe par Noto, Pantalica et Vizzini avant de se diriger vers les deux sprints intermédiaires de Patern et de Biancavilla.

Ils auront alors déjà commencé la montée finale de l'Etna, une montée de 1ère catégorie de 22,8 km avec une pente moyenne de 5,9%.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 4e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 4e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 4e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 4e étape du Giro d'Italia 2022

4/ Avola > Etna/Nicolosi (Rifugio Sapienza)

[X] Close

4/ Avola > Etna/Nicolosi (Rifugio Sapienza)

[X] Close

5/ mercredi 11 mai 2022 - Catania > Messina - 174 km

Retour à Catania pour le départ de la 5e étape, d'abord pour suivre la côte vers le nord, avant de rentrer dans les terres en passant par le sprint de Francavilla et la montée de Portella Mandrazzi qui culmine à 1.125 m, pour traverser jusqu'à l'autre côte par le sprint de Villafranca Tirrena et de faire le tour de la pointe de l'île pour enfin se diriger vers l'arrivée à Messina.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 5e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 5e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 5e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 5e étape du Giro d'Italia 2022

5/ Catania > Messina

[X] Close

5/ Catania > Messina

[X] Close

6/ jeudi 12 mai 2022 - Palmi > Scalea (Riviera dei Cedri) - 192 km

Pour la 6e étape, la course aura traversé la baie de Messina pour se retrouver sur la terre ferme au départ de Palmi.

A part la montée de l'aéroport de Razza (4e catégorie), il n'y aura pas de difficultés dans le parcours de cette étape, qui suivra la côte jusqu'à l'arrivée à Scalea.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 6e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 6e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 6e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 6e étape du Giro d'Italia 2022

6/ Palmi > Scalea (Riviera dei Cedri)

[X] Close

6/ Palmi > Scalea (Riviera dei Cedri)

[X] Close

7/ vendredi 13 mai 2022 - Diamante > Potenza - 196 km

En ce vendredi 13 mai, l'étape sera plus accidentée au départ de Diamante, à travers les Apennins du Sud. En effet, même si elle commence sur le plat le long de la mer, la course rentre dans les terres à partir de Marratea et les coureurs trouvent ainsi sur leur route le Passo Colla (3e catégorie, 9,3 km à 4,5%), suivi un peu plus loin par le Monte Sirino de 1ère catégorie (24,4 km à 3,8%), le sprint de Viggiano puis l'enchaînement de la Montagna Grande di Viggiano (2e catégorie, 6,6 km à 9,1%) et La Sellata (3e catégorie, 7,8 km à 5,9%) puis le sprint au centre la ville d'arrivée Potenza et enfin l'arrivée sur les hauteurs de Potenza.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 7e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 7e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 7e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 7e étape du Giro d'Italia 2022

7/ Diamante > Potenza

[X] Close

7/ Diamante > Potenza

[X] Close

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


8/ samedi 14 mai 2022 - Napoli > Napoli - 153 km

La 8e étape connaîtra son départ et son arrivée dans la même ville. Au départ de Naples (Napoli), la course part d'abord vers l'ouest avant de bifurquer vers le nord jusqu'au Lago Patria où les coureurs se disputeront le premier sprint intermédiaire de l'étape. Retour direction sud alors et après le passage du Lago d'Averno ils tournent alors à gauche comme s'ils entamaient le retour vers la ville de départ/arrivée mais après avoir contourné le Lago Averno, ils tournent alors à droite autour du Lago Lucrino pour arriver sur un petit circuit dans la pointe qu'ils effectueront 4 fois.
Lors du dernier tour, ils disputeront le sprint intermédiaire de Bacoli et pourront prendre des points pour le classement de meilleur grimpeur sur le Monte di Procida (4e catégorie, 2,1 km à 6%).

A la sortie du circuit ils se dirigent alors à nouveau vers Naples, en rejoignant à Pouzzuoli la route qu'ils avaient déjà emprunté à l'aller. Arrivés dans la ville de départ/arrivée, le chemin qu'ils suivent sera alors légèrement différent avant de se rejoindre à nouveau. Ils continuent alors jusqu'à la Piazza Vittoriaoù ils feront demi-tour en prenant le rond-point à l'envers et de retourner le long de la mer jusqu'à l'arrivée.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 8e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 8e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 8e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 8e étape du Giro d'Italia 2022

8/ Napoli > Napoli

[X] Close

8/ Napoli > Napoli

[X] Close

9/ dimanche 15 mai 2022 - Isernia > Blockhaus - 191 km

Au nord de Naples, au départ de Isernia c'est alors une étape de montagne qui attend les coureurs à travers les Apennins.

a commencera très vite, avec la montée de Valico del Macerone (3e catégorie), suivie par celles de Rionero Sannitico (2e catégorie) et Roccaraso (2e catégorie). Suit alors une partie principalement en descente sur environ 90 kilomètres par le sprint de Filetto avant de commencer la première montée de première catégorie du Passo Lanciano (10,3 km à 7,6%) à quelques encablures de l'arrivée de l'étape. Suit toutefois d'abord toute la descente pour ensuite remonter à nouveau 13,6 km avec une pente moyenne de 8,4% jusqu'à Blockhaus.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 9e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 9e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 9e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 9e étape du Giro d'Italia 2022

9/ Isernia > Blockhaus

[X] Close

9/ Isernia > Blockhaus

[X] Close

R1/ lundi 16 mai 2022 - repos à Pascara

Après ces 9 premières étapes du Giro d'Italia 2022 et donc la visite des deux pays (Hongrie et Italie), les coureurs auront ce qui sera officiellement le premier jour de repos à Pescara, d'où partira l'étape le lendemain.

10/ mardi 17 mai 2022 - Pescara > Jesi - 196 km

Après ce jour de repos, la 10e étape prendra donc son départ dans la même ville, Pescara et connaîtra un parcours qui semble comme volontairement créé de deux parties bien distinctes quand on regarde le profil de l'étape : d'abord tout plat le long de la mer jusqu'au sprint de Civitanova Marche puis, en rentrant dans les terres, un enchaînement de petites montées. On y trouve le Crocette di Montecosaro (4e catégorie), la montée de Recanati (4e catégorie, 3,4 km à 6,9%) puis, après le sprint de Filottrano et en passant au nord de la ville d'arrivée la montée de Monsano (4e catégorie, 4,2 km à 4,2%) et enfin une petite pente jusqu'à la ligne d'arrivée à Jesi.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 10e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 10e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 10e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 10e étape du Giro d'Italia 2022

10/ Pescara > Jesi

[X] Close

10/ Pescara > Jesi

[X] Close

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


11/ mercredi 18 mai 2022 - Santarcangelo di Romagna > Reggio Emilia - 203 km

Les deux étapes les plus longues de ce Giro d'Italia 2022 se suivent alors, avec 203 kilomètres pour la 11e et 204 pour la 12e.

Cette 11e étape prendra son départ à Santarcangelo di Romagna. C'est une étape de transition qui présente un parcours tout plat et, sur sa première partie, rectiligne jusqu'à Bologna avant de passer un peu au nord pour contourner Modena et se diriger vers l'arrivée à Reggio Emilia.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 11e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 11e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 11e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 11e étape du Giro d'Italia 2022

11/ Santarcangelo di Romagna > Reggio Emilia

[X] Close

11/ Santarcangelo di Romagna > Reggio Emilia

[X] Close

12/ jeudi 19 mai 2022 - Parma > Genova - 204 km

La 12e étape du Giro d'Italia 2022 sera donc la plus longue de cette 105e édition et elle connaîtra son départ à Parma. Elle passe à travers des Appenins et commence par une montée progressive jusqu'au pied de la première difficulté du jour, le Passo del Bocco. Après une descente technique, la route s'élève à nouveau doucement, jusqu'au sprint de Ferrada après lequel les coureurs attaquent l'enchaînement de deux montées, celles de La Colletta et de Valico di Trensasco. Après la descente de la dernière il reste alors environ 34 kilomètres jusqu'à l'arrivée à Genova.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 12e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 12e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 12e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 12e étape du Giro d'Italia 2022

12/ Parma > Genova

[X] Close

12/ Parma > Genova

[X] Close

13/ vendredi 20 mai 2022 - Sanremo > Cuneo - 150 km

La 13e étape est bien plus courte, avec ces 150 kilomètres, et connaîtra son départ à Sanremo, ville arrivée de la classique du printemps, la Primavera. Elle longe d'abord la mer jusqu'à Imperia, où les coureurs rentrent dans les terres et accèdent après le sprint de Pieve di Teco à la seule difficulté du jour, la montée de Colle di Nava . A Ceva s'arrête alors leur voyage au nord, pour continuer vers l'ouest en passant par le sprint de San Michele di Mondovì et jusqu'à l'arrivée à Cuneo.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 13e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 13e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 13e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 13e étape du Giro d'Italia 2022

13/ Sanremo > Cuneo

[X] Close

13/ Sanremo > Cuneo

[X] Close

14/ samedi 21 mai 2022 - Santena > Torino - 147 km

Etape encore plus courte que sera cette 14e étape du Giro d'Italia 2022, avec ses 147 kilomètres au départ de Santena, ce sera même l'étape la plus courte !

Ce n'est toutefois pas pour autant que ce sera une étape plus simple, bien au contraire car au-delà de la montée d'Il Pilonetto, deux autres montées figurent dans le circuit autour de la ville d'arrivée que les coureurs effectuent deux fois. Il s'agit des montées de Superga (5 km à 8,6%) etu du Colle della Maddalena (3,5 km à 8,1% et avec un passage allant jusqu'à 20%) qui font qu'après la preière difficulté de l'étape, le parcours ne sera plat nulle part jusqu'à l'arrivée à Turin (Torino).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 14e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 14e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 14e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 14e étape du Giro d'Italia 2022

14/ Santena > Torino

[X] Close

14/ Santena > Torino

[X] Close

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


15/ dimanche 22 mai 2022 - Rivarolo Canavese > Cogne - 177 km

Ce troisième et avant-dernier dimanche de ce Tour d'Italie 2022 verra une étape au départ de Rivarolo Canavese. Jusqu'au sprint de Pollein après 90 kilomètres, le parcours est à peine ondulé mais après celui-ci, tout se corse. En effet, les coureurs font d'abord un petit détour pour aller chercher la montée de Pila - Les Fleurs de 1ère catégorie (12,3 km à 6,9% ; max 15%) et après la descente de celle-ci et le passage par Aosta, ils entament déjà la montée suivante de 1ère catégorie, celle de Verrogne (13,8 km à 7,1% ; max 14%) et sans répit sa descente enchaîne tout de suite sur la montée finale. Au moment où ils passent le sprint dans le centre de Cogne (1534 mètres d'altitude), ils auront déjà fait le gros de cette montée mais ce n'est qu'à 1611 mètres d'altitude que l'arrivée sera jugée à Cogne (2e catégorie, 22,4 km à 4,3%).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 15e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 15e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 15e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 15e étape du Giro d'Italia 2022

15/ Rivarolo Canavese > Cogne

[X] Close

15/ Rivarolo Canavese > Cogne

[X] Close

R2/ lundi 23 mai 2022 - repos à Salò

Ce lundi 23 mai, c'est alors le dernier jour de repos dont pourront profiter les coureurs, après un transfert à l'est de Milan (depuis l'arrivée à l'ouest de Milan le dimanche), à Salò, où aura lieu le départ de l'étape du lendemain.

16/ mardi 24 mai 2022 - Salò > Aprica - 202 km

La reprise après ce dernier jour de repos ne sera pas des plus simples car entre Salò et Aprica ce sont pas moins de 3 montées de première catégorie qui sont au programme, et même le dernier sprint intermédiaire à Teglio se déroule au sommet d'une petite montée (5,6 km à 8,2% ; max 16%). Les 3 difficultés référencées sont celles de Goletto di Cadino (19,9 km à 6,2%), le fameux Passo del Mortirolo (12,6% à 7,6%) et Valico di Santa Cristina peu avant l'arrivée (13,5 km à 8%).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 16e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 16e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 16e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 16e étape du Giro d'Italia 2022

16/ Salò > Aprica

[X] Close

16/ Salò > Aprica

[X] Close

17/ mercredi 25 mai 2022 - Ponte di Legno > Lavarone - 168 km

Depuis Ponte di Legno et le passage du Passo del Tonale dès l'entrée en matière, cette 17e étape se dirigera dans un premier temps vers l'est en descente, jusqu'à Ponte Mostizzolo, avant de bifurquer vers le sud. La montée de Giovo (3e catégorie, 5,9 km à 6,8%) n'est alors encore rien par rapport à ce qui attend les coureurs sur les 50 derniers kilomètres de l'étape, après le sprint de Pergine Valsugana.

Deux montées de 1ère catégorie précèdent en effet l'arrivée, le Passo del Vetriolo (11,8 km à 7,7%) et la montée de Monterovere (7,9 km à 9,9%). Après ces passages exigeants, les 4 derniers kilomètres se déroulent alors principalement en descente, mais les 800 derniers mètres jusqu'à l'arrivée à Lavarone montent à nouveau.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 17e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 17e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 17e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 17e étape du Giro d'Italia 2022

17/ Ponte di Legno > Lavarone

[X] Close

17/ Ponte di Legno > Lavarone

[X] Close

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


18/ jeudi 26 mai 2022 - Borgo Valsugana > Treviso - 152 km

La 18e étape présente bien moins de difficultés et celles-ci sont moins exigeantes. En effet, après le départ de Borgo Valsugana, c'est peu avant les 25 kilomètres dans l'étape que les coureurs arrivent sur la montée de Le Scale di Primolano, mais il s'agit juste d'une montée de 4e catégorie. L'étape continue alors à montrer un parcours légèrement ondulé, par exemple au niveau du sprint intermédiaire à Valdobbiadene. Une trentaine de kilomètres plus loin, ils seront alors au sommet d'une autre difficulté de 4e catégorie, le Muro di Ca' del Poggio. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un vrai mur, dans le sens où il s'agit d'une montée raide mais aussi plutôt courte, avec ses 1,1 km à 12,3%. La suite se déroule sur le plat, avec le sprint à Susegana, et l'arrivée à Treviso est également totalement plate.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 18e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 18e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 18e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 18e étape du Giro d'Italia 2022

18/ Borgo Valsugana > Treviso

[X] Close

18/ Borgo Valsugana > Treviso

[X] Close

19/ vendredi 27 mai 2022 - Marano Luganare > Santuario di Castelmonte - 178 km

L'avant-dernière étape en ligne connaîtra son départ à Marano Luganare, une ville avec les pieds dans l'eau. Cette étape verra le retour de la montagne, avec 2 difficultés de 3e catégorie (Villanova Grotte [3,7 km à 8%] et le Passo di Tanamea), suivies par un passage en Slovénie et la montée de Kolovrat de 1ère catégorie (10,3 km à 9,2%).

Suit alors un retour en Italie, pour se retrouver au sprint de Cividale del Friuli au pied de la montée finale vers l'arrivée au Santuario di Castelmonte (2e catégorie, 7,1 km à 7,8%).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 19e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 19e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 19e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 19e étape du Giro d'Italia 2022

19/ Marano Luganare > Santuario di Castelmonte

[X] Close

19/ Marano Luganare > Santuario di Castelmonte

[X] Close

20/ samedi 28 mai 2022 - Belluno > Marmolada (Passo Fedaia) - 168 km

Une étape monstre formera cette dernière étape en ligne du Giro d'Italia 2022. Les 40 premiers kilomètres sont relativement plats mais la route s'élève ensuite d'abord légèrement jusqu'au sprint de Cencenighe Agordino puis plus sérieusement pour la montée du Passo San Pellegrino (1ère catégorie, 18,5 km à 6,2%). Rapidement après suit alors déjà le Passo Pordoi, la cima coppi, le toit du Tour d'Italie 2022 avec ses 2.239 mètres d'altitude ! (11,8 km à 6,8%)

Enfin, la route vers l'arrivée s'élève également puisqu'il s'agit d'une arrivée en altitude, sur une difficulté de première catégorie, Marmolada (Passo Fedaia), une montée de 14 km à 7,6% dont les pourcentages les plus élevés se trouvent dans sa dernière partie, allant jusqu'à 18% à 4 km de l'arrivée (sur les 6 derniers kilomètres après le dernier sprint à Malga Ciapela, la première moitié représente une pente moyenne de 11,8% et la fin est à 10,5%).

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 20e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 20e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 20e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 20e étape du Giro d'Italia 2022

20/ Belluno > Marmolada (Passo Fedaia)

[X] Close

20/ Belluno > Marmolada (Passo Fedaia)

[X] Close

21/ dimanche 29 mai 2022 - Verona > Verona (ITT) - 17,4 km

La toute dernière étape de ce Giro d'Italia 2022 se déroule sous forme de contre-la-montre individuel, dans les rues de Verona (Vérone) et autour de la ville de Verona.

Il s'agit du même circuit que sur les Championnats du Monde en 2004 qui propose, à peu près à mi-chemin, une montée de 4,5 kilomètres à 5% et c'est ainsi au sommet de Torricella Massimiliana que se trouvera le point de chronomètrage intermédiaire avant le retour en ville.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Open Street Maps du parcours de la 21e étape du Giro d'Italia 2022. Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 21e étape du Giro d'Italia 2022 La carte du parcours de la 21e étape du Giro d'Italia 2022 sur Open Street Maps Le profil de la 21e étape du Giro d'Italia 2022

21/ Verona > Verona

[X] Close

21/ Verona > Verona

[X] Close

Le parcours du Giro d'Italia 2022 dans Google Earth

Préférez-vous explorer le parcours de ces 21 étape du Tour d'Italie 2022, 105e édition du Giro d'Italia, dans Google Earth, souhaitez-vous faire un survol virtuel au-dessus d'une ou plusieurs d'entre elles ? Cela est possible, en ouvrant le fichier KML ci-dessous dans Google Earth :

>> Télécharger le parcours du Tour d'Italie 2022 dans Google Earth

Le parcours du Giro d'Italia 2022 dans Google Earth

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

1 commentaire | 7663 vues

cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2022 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il y a actuellement 1 commentaires !
  1. Le tour d'Italie s'annonce grandiose cette année, J'ai hâte qu'il débute.

    | Cedric | mercredi 11 mai 2022 om 12h38

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus neuf ?