dimanche 17 février 2008 à 23h27

Deux jours avant le départ du Tour de Californie l'équipe américaine Team High Road a officiellement été présentée vendredi soir (14h00 heure locale). Phil Liggett, présentateur de courses cyclistes pour les chaînes télé Versus* et ITV, prenait le rôle du Daniel Mangeas local à Palo Alto en Californie (la ville de départ du Tour de Californie). Team High Road est la version 2008 de l'ancienne équipe allemande T-Mobile.

Après l'arrêt du sponsoring de l'équipe allemande par T-Mobile, le manager de l'équipe Bob Stapleton a décidé de continuer l'aventure, même sans sponsor (au moins temporairement). L'équipe est devenue américaine et s'appelle maintenant Team High Road. Tout en gardant les liens avec Neuer Strassen Sport en Allemagne, l'équipe est maintenant officiellement basée à San Luis Obispo en Californie (entre Los Angeles et San Francisco) aux États-Unis sous le nom High Road Sports.

High Road Sports présentait non seulement son équipe ProTour mais également son équipe féminine. Les grandes nouveautés étaient le nouveau maillot (qui passe du noir au blanc) et des promesses de coureurs motivés pour travailler dur mais fair-play (lire : sans se doper).

Avant la présentation officielle tous les coureurs de l'équipe, 42 au total pour les équipes masculines et féminines, se sont réunis à Pismo Beach près de San Luis Obispo pour son stage d'entraînement.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Les nouveaux coureurs

À côté de la plupart des coureurs de l'ancienne équipe T-Mobile, Team High Road a recruté pas moins de 11 nouveaux coureurs :
- George Hincapie qui a choisi cette équipe allemande depuis devenue américaine après l'arrêt de l'équipe Discovery Channel
- Bradley Wiggins qui a quitté l'équipe Cofidis pour venir chez High Road ; chez High Road il est notamment attendu pour les contre-la-montre ...
- l'espagnol Vicente Reynès (26 ans) qui a rejoint High Road depuis la Caisse d'Epargne
- Edvald Boasson Hagen, un jeune coureur norvégien (20 ans) passé professionnel en 2006 dans l'équipe norvégienne Maxbo-Bianchi
- John Devine, un coureur américain (22 ans) qui est venu chez Team High Road depuis Discovery Channel
- Craig Lewis, un coureur américain (22 ans) qui viens de l'équipe Slipstream
- Thomas Lövkvist, le coureur suédois (23 ans) qui a quitté l'équipe Française des Jeux
- Tony Martin, un jeune coureur allemand (22 ans)
- Morris Possoni, un coureur italien (23 ans) qui était l'année dernière chez Lampre-Fondital
- Marcel Sieberg, un allemand (25 ans) qui a quitté l'autre équipe allemande Gerolsteiner pour rejoindre High Road
- Kanstantsin Siutsou, le coureur biélorusse (25 ans) qui était l'année dernière chez Barloworld

Les coureurs restés de T-Mobile

Le nouveau maillot blanc de Team High Road18 coureurs sont restés fidèles à leur manager Bob Stapleton car ils lui ont fait confiance après l'arrêt du sponsoring par T-Mobile. Ils ne rouleront cette année donc plus dans leur maillot très visible de couleur magenta mais dans le nouveau maillot blanc de Team High Road :
- Michael Barry (Canada, 18/12/1975)
- Marcus Burghardt (Allemagne, 30/06/1983) qui sera le leader de l'équipe
- Mark Cavendish (UK, 21/05/1985)
- Gerald Ciolek (Allemagne, 19/09/1986)
- Scott Davis (Australie, 22/04/1979)
- Bernhard Eisel (Autriche, 17/02/1981)
- Linus Gerdemann (Allemagne, 16/09/182) qui a gagné la 7ième étape du Tour de France 2007
- Bert Grabsch (Allemagne, 19/06/1975)
- André Greipel (Allemagne, 16/07/1982) qui a quasiment tout gagné dans le Tour Down Under cette année
- Roger Hammond (UK, 30/01/1974)
- Adam Hansen (Australie, 11/05/1981)
- Greg Henderson (Nouvelle Zélande, 09/10/1976)
- Kim Kirchen (Luxembourg, 03/07/1978)
- Andreas Klier (Allemagne, 15/01/1976)
- Servais Knaven (Pays-Bas, 06/03/1971)
- Marco Pinotti (Italie, 25/02/1976)
- František Raboň (Tchéquie, 26/09/1983)
- Michael Rogers (Australie, 20/12/1979)

Au total l'équipe est donc composée de 29 coureurs. 10 de ces 29 coureurs sont âgés de moins de 25 ans !

La lutte contre le dopage

Avec ces jeunes coureurs Bob Stapleton a investi dans le futur du cyclisme. Pour faire en sorte que ce futur existe, il a fait un point fort de la lutte contre le dopage dans l'équipe : un code éthique et un programme de contrôle anti-dopage doivent garantir le futur du cyclisme sans dopage !

Par ailleurs, l'équipe a créée un partenariat avec l'organisation Right To Play. Cette organisation utilise des programmes de sport et de jeux pour permettre aux enfants dans des pays en guerre, des pays pauvres ou touchés par des maladies de grandir en bonne santé, en paix et en apprenant des connaissances leur permettant d'avoir une carrière intéressante par la suite.

Les autres partenaires

Même si l'équipe n'a pas de sponsor principal qui a donné son nom à l'équipe, elle ne compte pas moins de 16 partenaires techniques :
- Giant pour les vélos
- MOA pour les habits de cyclisme
- Uvex pour les casques
- Oakley pour les lunettes
- SRM pour les cardio
- Schwalbe pour les pneus
- Shimano pour plusieurs composants et les roues
- Powerbar pour les produits alimentaires
- Skins pour les vêtements de récupération
- First Endurance pour les suppléments alimentaires
- Park Tool pour les outils utilisés pour les vélos
- Selle Italia pour les selles
- Elite (bidons)
- Polar (cardio)
- Training Peaks (logiciel d'entrainement)
- Morgan Bleu

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Team High Road participe finalement au Giro !!

Alors que l'équipe manquait dans la liste des équipes sélectionnées pour le Giro d'Italia 2008 annoncée au 1er février, elle y participera finalement quand même !
En effet, juste avant la présentation de l'équipe, elle a fait savoir que RCS, l'organisateur du Giro d'Italia, a finalement ajouté Team High Road à la liste des équipes invitées au Giro. Bien évidemment l'équipe américaine a accepté l'invitation.

Après l'annonce de l'équipe, Angelo Zomegnan, le directeur Sports de RCS a expliqué qu'au 1er février la revue de l'équipe High Road n'était pas encore terminée et qu'elle ne figurait donc pas dans la liste des équipes sélectionnées à l'époque. Maintenant les différents éléments ont été vérifiés et Team High Road a donc reçu une invitation.
Néanmoins, Angelo Zomegnan, a souligné que l'équipe est invitée sous conditions comme toutes les autres équipes. Il se réserve en effet le droit de retirer une invitation d'une des équipes jusqu'au jour du départ du Giro d'Italia le 10 mai prochain si une équipe "ne mérite plus" d'être invitée.

L'invitation de Team High Road vaut d'ailleurs pour l'ensemble des épreuves organisées par RCS : Monte Paschi Eroica, Tirreno-Adriatico, Milano-Sanremo, Giro d'Italia, Giro del Lazio, Giro del Piemonte et le Giro di Lombardia

---
* la chaîne Versus s'appellait initialement OLN et a été renommée en Versus fin septembre 2006 (voir ici une photo d'une émission d'OLN TV sur le Tour de France 2006)

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

aucun commentaire pour l'instant | 10211 vues

cette publication est référencée dans : Présentation d'équipe 2008 | Cyclisme en général (hors Tour de France) | Giro d Italia

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, vous pouvez être le premier à commenter !!

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois un ?