home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 234 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire

Ajouté: vendredi 14 avril 2017 à 20:38:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaireCe dimanche la course classique néerlandaise, l'Amstel Gold Race, aura lieu entre Maastricht et ... la Rijksweg à Vilt. En effet, depuis 2013, l'arrivée ne se trouve pas au sommet du Cauberg à Valkenburg mais au même endroit que là où avait lieu l'arrivée des courses des Championnats du Monde 2012.

    Le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 - il s'agira de la 52ème édition - est un tout petit peu différent de celui de l'année dernière et la course propose deux montées supplémentaires (et un passage de moins sur une autre montée, ce qui donne un total de 35 monts), sur le parcours de cette course classée UCI WorldTour (en 2011 on était passé de 31 à 32 et en 2012 à nouveau à 31, avant de passer à 34 en 2013 et maintenant donc 35 en 2017). Dans cet article vous trouverez l'itinéraire horaire et le parcours sur une carte Google Maps et vous pouvez également télécharger le parcours dans Google Earth pour par exemple faire un survol virtuel.

    Les évolutions dans le parcours de l'Amstel Gold Race en 2017

    Par rapport à 2016, on constate principalement deux changements dans le parcours de l'Amstel Gold Race cette année :
    • Dans la deuxième boucle (en vert sur la carte), lorsque les coureurs arrivent à Sint Geertruid (au sud-ouest du parcours), ils ne continuent pas tout droit mais bifurquent à droite vers Withuis et Mesch, et en retournant vers Sint Geertruid ils escaladent ainsi le Mescherberg et le Kalleberg qui sont deux nouveaux monts pour cette course
    • Après avoir déjà déplacé l'arrivée de la course en 2013 pour qu'il ne soit plus sur le Cauberg, un petit raccourci dans la dernière boucle de la course permettra de ne pas intégrer le Cauberg dans cette boucle, ce qui devrait un peu plus éviter que la course se décide systématiquement dans cette montée et qu'elle reste vérouillée en amont ; le dernier passage (de 3) au sommet du Cauberg se trouvera ainsi à un peu moins de 19 kilomètres de l'arrivée

    La description du parcours de l'Amstel Gold Race 2017

    Après le départ du Markt à Maastricht les coureurs vont d'abord vers le nord jusqu'à Geulle où ils tournent à droite pour monter le Slingerberg suivi rapidement par l'enchaînement des montées d'Adsteeg et de Lange Raarberg.
    Un peu plus loin, lorsque les coureurs arrivent dans la partie du parcours qui sera emprunté à plusieurs reprises, ils montent le Bergseweg (juste avant la partie qui sera parcourue à plusieurs reprises), puis Sibbergrubbe, Cauberg et un premier passage sur la ligne d'arrivée à Vilt (la partie bleue sur la carte du parcours).

    Les coureurs arrivent alors sur la première boucle autour de la ville d'arrivée, boucle qui fait 121 km et qui commence par la montée du Geulhemmerberg puis une descente jusqu'à la frontière avec la Belgique et donc le petit détour permettant d'accéder au Mescherberg et Kalleberg. Ensuite ils suivent la frontière pour atteindre le Wolfsberg et le Loorberg avant de faire une petite incursion au nord pour s'approcher du Gulpenerberg sans pour autant atteindre son sommet puis une redescente vers le sud par la montée du Schweibergerweg avant de longer à nouveau la frontière avec la montée de Camerig, une petite bifurcation en direction de Vijlen avant de se diriger vers le Drielandenpunt (un petit sommet où les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique se touchent), la montée de Gemmenich juste de l'autre côté de la frontière belge et Vijlenerbos après le retour aux Pays-Bas. Cette partie du parcours est la partie verte sur la carte.

    Les coureurs monteront alors dans la partie violette du parcours l'Eperheide puis en remontant vers le nord sur le même parcours qu'à l'aller, ils changent de chemin pour monter le Gulpenerberg puis le Plettenberg, Eyserweg, Sint Remigiusstraat, Vrakelberg et à nouveau l'enchaînement Sibbergrubbe et Cauberg pour ensuite passer la ligne d'arrivée pour la 2ème fois.

    La 2ème boucle autour de la ligne d'arrivée, longue de 67,5 kilomètres et en rouge sur la carte, contient à nouveau la montée du Geulhemmerberg. Après un passage aller-retour au sud de Maastricht/Bemelen, les coureurs tournent à droite pour se diriger vers la montée du Bemelerberg avant de redescendre vers le parcours de la boucle en vert où cette fois-ci, après le Loorberg, ils coupent tout droit avant de tourner à gauche pour partir en direction du Gulpenerberg après quoi ils vont aller chercher le Kruisberg (au lieu de tourner sur le Plettenberg comme au premier passage) puis l'Eyserbosweg et le Fromberg. Le peloton tourne alors à gauche à Schin op Geul pour accéder au Keutenberg avant de remonter vers la troisième et maintenant donc dernière montée du Cauberg qui sera cette fois-ci suivie par une dernière boucle (en orange) qui ressemble au circuit des Championnats du Monde 2012 mais qui passe sur cette course par le même circuit que dans les tours précédents et contient donc la montée du Geulhemmerberg en plus du Bemelerberg. Cette fois-ci on ne passera donc plus sur le Cauberg !

    Le départ fictif sera donné à 10h20 et l'arrivée est prévue autour de 16h57. La distance parcourue sera plus longue de 12,3 kilomètres que l'année dernière : 261 kilomètres.

    L'itinéraire horaire et le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 sur Google Maps

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps, le profil et l'itinéraire horaire (avec les horaires de passage dans les différents villes et villages sur le parcours) de l'Amstel Gold Race 2017. Cliquez sur les images pour les ouvrir.

    Afin de faciliter la "lecture" de la carte, le parcours est affiché en cinq parties : la première en bleu, la deuxième en vert, la troisième en violet et la quatrième en rouge. La dernière boucle, longue de 16,2 kilomètres, est affichée en orange.
    L'itinéraire horaire de l'Amstel Gold Race 2017 La carte avec le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 sur Google Maps Le profil de l'Amstel Gold Race 2017

    Amstel Gold Race 2017

    [X] Close

    Amstel Gold Race 2017

    [X] Close

    Le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 dans Google Earth

    Vous préférez visualiser le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 dans Google Earth et ainsi par exemple faire un survol virtuel sur le parcours ? Téléchargez alors le fichier KML ci-dessous :

    >> Téléchargez le parcours de l'Amstel Gold Race 2017 dans Google Earth

    La carte du parcours de l'Amstel Gold Race 2017


    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser tout le parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel au-dessus du parcours.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 17177x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. J'espère que les jeunes de l'équipe Quick Step Floor reverront leur copie depuis la catastrophe tactique de Mercredi.

    | DUFAYS Philippe | dimanche 16 avril 2017 à 0:23:34

  2. rarement vu un site aussi mal fait ! Quand on voit le site clair des la flèche wallonne et de liège bastogne liège à côté . ici aucun détail, où est le ravito ? l'horaire complet ???

    | boland | dimanche 16 avril 2017 à 10:03:52

  3. @boland : rarement vu un commentaire aussi mal réfléchi :

    1/ vous n'êtes ici pas sur le site officiel de l'épreuve
    2/ ce site contient plus d'informations précises, et en français, anglais et néerlandais, de la course que le site officiel et de plus, le téléchargement d'un fichier KML du parcours de la course, permettant d'être utilisé dans d'autres applications telles que Google Earth par exemple
    3/ l'itinéraire horaire complet est bien proposé dans cet article, pensez à lire avant de commenter
    4/ si l'organisateur ne communique pas le lieu de la zone de ravitaillement, je peux difficilement le deviner
    5/ ça fait toujours plaisir d'avoir des remerciements pour mon travail bénévole qui profite à de nombreuses personnes gratuitement (au moment de la publication de ce commentaire on en est à 5.937 lectures de cet article et plus de 1.600 téléchargements du fichier KML) !

    | Thomas Vergouwen | dimanche 16 avril 2017 à 18:37:39

  4. Monsieur Vergouwen, vous ne m'avez pas compris . Je ne critique pas le site velowire qui est très bien fait, c'est d'ailleurs ma "bible" pour toute la saison cycliste ! C'est le site officiel de l'amstel gold race que je critiquais . Tout en néerlandais et pas clair à mes yeux . Bien à vous .

    | boland | lundi 17 avril 2017 à 9:44:32

  5. Je tiens par la même occasion, Monsieur Vergouwen, à vous remercier justement pour votre site . Grâce à vous, mon gamin de 13 ans, qui a commencé une collection de gourdes et de musettes, en est depuis 2014 ( il a débuté très timidement en 2012 ), à plus de 250 bidons et 82 musettes . Nous faisons, grâce à vous, presque toutes les courses dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur .

    | boland | lundi 17 avril 2017 à 10:30:18

  6. @boland, désolé j'avais alors effectivement très mal compris votre commentaire.

    Il faut comprendre aussi qu'en disant sur un site (comme ici) "rarement vu un site aussi mal fait !" que l'on comprend forcément que vous parlez de ce site et non pas du site de la course dont il est question dans l'article.

    En tout cas, merci pour vos mots positifs, ça fait plaisir :-).

    | Thomas Vergouwen | samedi 22 avril 2017 à 14:01:51

  7. course appelée la 1ére ardennaise je ne sais pas pourquoi ! elle n 'a rien d 'ardennais ne mélangeons pas les torchons et les serviettes

    | sepult | dimanche 15 avril 2018 à 19:03:56

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus quatre ?