home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 42 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Les nouvelles des partenaires du Tour de France 2016

Ajouté: jeudi 30 juin 2016 à 0:05:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les nouvelles des partenaires du Tour de France 2016Plus que quelques jours et le Tour de France 2016 prendra son départ du Mont-Saint-Michel dans le département de La Manche qui s'apprête à vivre une semaine de "Grand Départ". Tout le monde s'y prépare pour être prêt pour la première étape ce samedi !

    Les partenaires du Tour, eux, se préparent aussi et communiquent donc sur leurs différents dispositifs. En passant des jus de fruits bio au nouveau nom d'ErDF et nos amis pêcheurs, vous allez découvrir les différentes nouveautés des partenaires du Tour ! Si jamais vous en savez plus sur l'un d'entre eux, n'hésitez pas à me contacter pour que je le rajoute à cet article !

    Les nouveaux partenaires .. qui ne sont pas forcément si nouveaux !

    Quand on compare la liste des partenaires du Tour de France 2015 avec celle du Tour de France 2016 on voit plusieurs nouveaux noms apparaître.

    Tissot

    EnedisLe premier d'entre eux, au niveau "partenaire officiel" est Tissot, l'horlogier suisse membre du groupe Swatch. Tissot sera le chronométreur officiel du Tour de France 2016. Il s'agit d'un partenariat de 5 ans et Tissot est donc venu remplacer Festina de façon assez durable, jusqu'en 2020 au moins (même si la même durée de partenariat entre Tissot et le Tour de France avait déjà existé de 1988 à 1992).

    Tissot sera présent dans la caravane publicitaire du Tour de France 2016 et cette caravane est gérée par l'agence Uniteam Sport. Malheureusement je n'ai pas pour instant d'images de cette caravane à vous proposer.

    Enedis

    EnedisUn deuxième nouveau nom parmi les partenaires officiels est Enedis. Vous ne connaissez pas cette marque ? Sachez que c'est le nouveau nom d'ErDF qui était partenaire institutionnel l'année dernière. L'entreprise sera donc partenaire du Tour de France pour la 5ème année consécutive et monte donc en grade en terme d'implication.

    Dans la caravane publicitaire d'Enedis on trouvera 5 véhicules depuis lesquels près de 600.000 goodies seront distribués (en partie aussi sur la ligne d'arrivée avec un triporteur).

    Par ailleurs, dans la plupart des villes de départ on trouvera la tente Enedis avec des animations ludiques et pédagogiques axées autour de la maîtrise de l'énergie. Un quizz sera proposé à ses visiteurs tente avec, chaque jour, la possibilité d'être tiré au sort et de gagner un casque Bluetooth. Ce même jeu sera également disponible sur Facebook, avec des posts quotidiens comprenant des contenus décalés sur le Tour de France et le public pourra retrouver sur Twitter un jeu autour de la caravane avec un tweet quotidien sur une statistique liée au cyclisme.

    Autre nouveauté : Enedis devient partenaire dossard du Tour de France 2016 (à la place d'Antargaz l'année dernière) et son nom figurera donc sur les dossard de chacun des coureurs.

    Enfin, quelques actions locales viendront égayer le passage du Tour de France :
    - dans les Pyrénées, en partenariat entre Enedis, la mairie de Campan et l'artiste Florent Bailly, ce dernier a réalisé une mise en valeur unique et originale du poste de transformation électrique Bergonnier à Campan
    - dans les Alpes un artiste isérois, Jérôme Favre, a peint et habillé 6 transformateurs d'Enedis en Haute-Savoie sur le parcours du Tour de France 2016 : 2 à Domancy, un à Combloux, un à Mieussy, un à Samoëns et un à Demi-Quartier ; c'est donc vers la fin du Tour qu'on découvrira ces oeuvres

    Pressade

    Le deuxième nouveau partenaire figure parmi les fournisseurs officiels et répond au nom de Pressade. Il s'agit d'une marque du même groupe (Britvic) que Teisseire (qui aura cette année Stéphane Plazza comme ambassadeur et qui vivra l'étape Montpellier > Le Mont Ventoux avec l'agent immobilier animateur TV dans la caravane le 14 juillet prochain) et celle-ci est naturellement venue prendre la place de Fruitshoot de Teisseire.

    Pressade, la gamme bio de jus de fruits qui a pour crédo Rien n'arrête la gentillesse, sera présent dans la caravane publicitaire du Tour de France 2016 avec 4 véhicules, dont le premier véhicule électrique qui avait été utilisé par Fruitshoot l'année dernière et qui a donc été repeint en vert. Dans cette caravane on trouvera 13 caravaniers qui assureront la distribution de 1.200.000 goodies (1M de dessous de verre et 200.000 briquettes de jus de fruits).
    La caravane Pressade - © Newsport


    En amont du Tour, Pressade a organisé un jeu concours Souriez, c'est votre Tour ! qui permettra de réaliser le voeu de 5 personnes sur la Grande Boucle. C'est ainsi qu'aura lieu le premier mariage sur le Tour de France, avec Stéphanie qui a proposé de se dire "OUI" sur le podium du Tour car le mardi 12 juillet, à l'arrivée de l'étape à Revel, Pressade leur permet de s'unir en présence de leurs proches et d'une centaine d'autres témoins sur le podium arrivée !

    Les autres voeux qui seront exaucés sont un pique-nique avec Raymond Poulidor, le survol d'une étape en hélicoptère, une journée dans les coulisses du Tour dans la caravane Pressade et enfin une sortie vélo pour rouler sur une étape du Tour avec les Cadets-Juniors. Découvrez l'ensemble des voeux sur la carte du Tour de France 2016 ci-dessous :

    La carte des voeux Pressade

    X-Tra Total

    La lessive de X-Tra était présente dans la caravane publicitaire du Tour de France, avec son char "French cancan", mais la marque de lessive ne figurait pas parmi les partenaires du Tour de France. Cette année, X-Tra renforce donc sa présence sur le Tour en devenant "supporter officiel" (tout comme Haribo et Teisseire), mais je n'ai aucune information sur un éventuel autre impact de ce changement d'implication (évolution de la caravane ou présence sur le Tour hors caravane).

    DNP Photo Imaging

    DNP Photo Imaging, partenaire technique du Tour de France 2016Parmi les partenaires techniques on trouve également un petit nouveau, DNP Photo Imaging.

    Il s'agit d'un fournisseur de produits de photofinishing : imprimante, kiosque photo, minilab thermique, système de photos d'identité ou réseau de bornes photo, ... et il n'est donc pas surprenant que DNP Photo Imaging proposera ses solutions d'impression innovantes pour la photographie aux invités et aux nombreux spectateurs du Tour de France lors des 21 étapes, en étant présent aux départs, aux arrivées et dans les relais étapes. DNP sera présent avec la Kiosk Party Print avec lequel les spectateurs auront l'opportunité de prendre des selfies avec des mises en scènes emblématiques et originales, de les imprimer sur place et de partager ces souvenirs uniques sur les réseaux sociaux

    Les nouvelles marques dans la caravane publicitaire

    Au-delà des nouveaux partenaires, la caravane publicitaire du Tour de France 2016 montrera également d'autres nouvelles marques.

    Béarn Pyrénées

    Le Béarn (en Pyrénées-Atlantiques) aura une caravane publicitaire de 4 véhicules (avec des caravaniers béarnais) afin de promouvoir ce territoire comme une destination touristique et ce pour au moins 3 ans et sous le slogan "Vivez l'échappée Béarn-Pyrénées". Cette caravane fera gagner 21 séjours en Béarn et offrira également 150.000 foulards jaunes frappés du logo Béarn Pyrénées et de l'écusson du Béarn.

    Les 4 véhicules illustreront "l'image de la ville de Pau, la montagne des quatre saisons, l'eau et l'art de vivre à la béarnaise". Il y aura par ailleurs une animation spécifique chaque jour sur un lieu choisi sur le parcours de l'étape qui sera rebaptisé le "Kilomètre Béarn-Pyrénées".

    Direct Energie

    Direct Energie, le fournisseur alternatif de gaz et d'électricité, est devenu le sponsor principal de l'équipe cycliste éponyme à l'intersaison. Le sponsor de chaque équipe a le droit de proposer une caravane publicitaire et c'est ce que la marque a fait. A ce jour, je n'ai pas plus d'informations sur cette caravane - si ce n'est qu'elle porte sur l'équipe et non pas uniquement sur la marque - mais voici un petit aperçu des véhicules de cette caravane :

    A priori cette caravane distribuerait des maillots réplica (ou sacs sous forme de maillot) de l'équipe, ainsi que des frisbees (?) reprenant le rond jaune du logo.

    Génération Pêche

    La Fédération Nationale pour la Pêche en France sera présente sur le Tour de France pour la première fois cette année, avec une caravane publicitaire au nom de Génération Pêche. Il s'agira d'une caravane composée de 4 véhicules : un char et trois véhicules légers que vous voyez tous les deux en image ici.
    Génération Pêche Génération Pêche

    Retrouvez sur generationpeche.fr quelques images de l'élaboration de cette caravane.

    Les nouveautés des autres partenaires

    Les autres partenaires du Tour de France, qui continuent l'aventure sur la 103ème édition de la Grande Boucle cette année, ne sont pas en reste.

    Le prix de la combativité Antargaz : le public devient jury

    AntargazTous les jours (sur les étapes en ligne et à l'exception de la dernière) un prix de la combativité est attribué au coureur montrant le plus de courage sur l'étape. Habituellement ce coureur est sélectionné par un jury de professionnels et ce sera à nouveau le cas cette année pour le combatif du jour. Néanmoins, pour le super combatif élu en fin de Tour, aux voix des 5 membres du jury (Jean Montois [journaliste AFP], Philippe Bouvet [journaliste L'Equipe], Laurent Jalabert [ex-coureur et consultant France TV et RTL], Greg LeMond [ex-coureur et consultant Eurosport] et Thierry Gouvenou [ex-coureur, directeur de l'épreuve du Tour de France et président du jury]) viendra s'ajouter une voix supplémentaire, celui du public.

    En effet, via les réseaux sociaux du Tour de France, le public pourra voter pour son combatif du Tour et celui qui sera ainsi désigné se verra attribuer une voix parmi celles des membres du jury.

    ŠKODA

    ŠKODALe constructeur d'automobiles ŠKODA, dont l'activité a commencé en 1895 par la fabrication de bicyclettes, reste fidèle au Tour de France et au maillot vert dont il est le parrain depuis l'année dernière.

    Dans la caravane de ŠKODA il y a eu quelques changements et 4 membres de clubs cyclistes des régions traversées par le parcours du Tour de France auront la chance de vivre à chaque étape une journée exceptionnelle au cśur de la caravane ! A bord d'un impressionnant char, ils pourront pédaler à leur gré sur des vélos disposés et fixés sur le véhicule. Tout au long du tracé 2016, les « vélo heroes » animeront le bord des routes avec une toute nouvelle caravane composée de 8 véhicules dont le fameux Yéti dédié au Maillot vert en ouverture. 3 ŠKODA Octavia qui composent la caravane mettront en avant un « vélo hero » différent : le professionel (le sprinteur), le globe trotteur et enfin le père de famille avec ses enfants.

    Banette : le van

    Le van Banette et le kit de coloriageAu total, la caravane publicitaire de Banette sera composée cette année de 5 véhicules. On y trouve d'abord le véhicule ouvreur qui avait fait son apparition l'année dernière et qui a pour rôle d'annoncer l'arrivée du dispositif Banette et met en avant les baguettes fraîchement sorties du four, prêtes à être livrées.

    Celui-ci sera suivi par un véhicule tout neuf : le van Banette, un Citroën HY, un véhicule souvent utilisé comme magasin ambulant par le passé. Bien sûr, l'idée de ce van est de rappeler l'image d'un boulanger qui apporte le pain directement chez le consommateur. Derrière ce van on trouvera les habituels triporteurs (au nombre de deux) ainsi que le char Banette.
    La caravane de Banette

    Dans les goodies distribués par la caravane Banette on trouve également un côté original : il s'agit d'un kit de coloriage connecté ! Offert avec des crayons de couleur, le dessin pourra prendre vie une fois colorié grâce à l'application "Banette Magic". En effet, grâce à la réalité augmentée, le cycliste présent sur le coloriage commencera alors à pédaler tout seul comme un grand !

    McCain

    Chez McCain, les frites officielles du Tour de France, on a également une nouveauté. Au-delà de la caravane de 5 véhicules qui seront relookés de son nouveau fil rouge « Toutes les occasions sont bonnes à partager » (qui distribuera 520.000 goodies : 500.000 sacs cabas avec un bon de réduction de 1€ à valoir sur la nouvelle gamme McCain au rayon frais, 10.000 bracelets imprimés et 10.000 tatouages décalcomanies), une nouvelle mascotte fera son apparition, la Frito Girl.

    Chargée d'animer la caravane publicitaire McCain ainsi que les lignes de départ et d'arrivée, elle aura pour mission de faire danser petits et grands avant le passage tant attendu des cyclistes ! Chorégraphies endiablées pour donner la frite aux spectateurs, distribution de goodies mais aussi selfrites, elle sera sur tous les fronts ! Ainsi les amateurs de photos pourront poster chaque jour sur le site www.clubmccain.fr leurs plus beaux clichés en sa compagnie pour tenter de gagner un séjour pour 4 personnes dans le sud de la France grâce aux votes des internautes.
    La Frito Girl de McCain - © Fanny Vassou

    Senseo

    Le Coffee Truck de SenseoLe café officiel du Tour de France, Senseo, aura une nouveauté dans sa caravane composée de 5 véhicules : en effet, un Coffee Truck viendra compléter la caravane et ce même coffee truck sera également présent dans un lieu sélectionné pour son cachet local au départ de chaque étape pour y proposer de déguster le café !

    La caravane distribuera 400.000 goodies sur le Tour : 200.000 carnets de voyage et 200.000 dosettes (100.000 de plus qu'en 2015).

    Cornetto

    La caravane de Cornetto sera de retour dans la caravane publicitaire avec 4 véhicules depuis lesquels seront distribués 400.000 frisbees. Voici un aperçu de cette caravane :
    La caravane Cornetto

    Mécénat Chirurgie Cardiaque

    Le Tour du coeurChaque année, une caravane un peu particulière sillonne également les routes du Tour de France, c'est celle de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC). L'objectif de sa présence dans la caravane du Tour est de faire connaître l'association et de collecter des fonds permettant d'opérer des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques.

    Afin de ne pas perdre les fonds collectés dans la présence sur le Tour, l'objectif de MCC est un objectif de zéro dépenses et cet objectif est atteint grâce à la contribution de plusieurs autres acteurs :
    1/ A.S.O., l'organisateur du Tour, ouvre gratuitement les portes du Tour de France à l'association et l'accueille au sein de la caravane publicitaire depuis maintenant 12 ans ; de même, A.S.O. permet à l'association d'organiser l'Etape du Coeur.
    2/ différents partenaires offrent les moyens techniques et logistiques nécessaires à la présence dans la caravane : les voitures (ŠKODA), les banderoles publicitaires, des campagnes de communication, des goodies (les bonbons Haribo !), ... tout cela est offert par les partenaires
    3/ les villes et régions qui accueillent une étape organisent des actions solidaires pour la cause des enfants cardiaques
    4/ l'équipe de la caravane et celle qui tient les stands de vente sont des bénévoles, c'est rare sur le Tour !
    5/ l'hébergement et le repas du soir des équipes est offert par l'habitant (clubs de vélo, familles d'accueil, centres municipaux, amis de l'association, Lions Club, ...)
    6/ des personnalités prêtent leur image et leur notoriété en participant à l'Etape du Coeur, cette année sur le parcours du contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et la Caverne du Pont-d'Arc

    Grâce à tous ces soutiens, à la commercialisation de dossards de l'Etape du Tour et de places dans la caravane de MCC ainsi qu'au jeu permettant de gagner un vélo Look 765 pour 1€ de participation (sur letourducoeur.org), l'objectif sur le Tour de France 2016 est de sauver pas moins de 13 enfants en leur permettant de bénéficier d'une opération du coeur en France !



    Pour plus d'informations, rendez-vous sur letourducoeur.org ou rendez-vous ici pour faire un don.
    Génération Pêche



    Toutes les marques partenaires du Tour de France n'ont pas été mentionnées dans cet article. En effet, si aucune nouveauté est connue, il n'y a pas vraiment de raison d'en parler. Pour connaître la liste complète des partenaires du Tour, consultez la page partenaires du site letour.fr. Si vous connaissez des nouveautés d'autres partenaires, n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je puisse compléter cet article.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 6074x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2016| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus deux ?