home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 224 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le Tour de France partira de Copenhague au Danemark, mais quand ? en 2021

Ajouté: mercredi 20 février 2019 à 22:03:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Tour de France partira de Copenhague au Danemark, <del>mais quand ?</del> en 2021

    initialement publié le lundi 20 juin 2016 à 21h50, mis à jour le 25 janvier 2017 à 19h30 et le 20 février 2019 à 22h03
    Un communiqué de presse d'Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l'organisateur du Tour de France, annonçait ce soir (le 20 juin 2016) que la ville de Copenhague au Danemark a fait acte de candidature pour recevoir le Grand Départ du Tour, pour un programme de 3 jours.

    Rien ne dit que la candidature sera retenue, mais A.S.O. n'a jamais fait de communiqué sur une candidature sans finir par la retenir !

    La candidature de Copenhague

    La ville de Copenhague a donc officiellement fait candidature, pour organiser le Grand Départ du Tour de France entre 2019 et 2021, en collaboration avec ses îles voisines.

    • UPDATE le 20 février 2019 à 22h03 : après les annonces des Grands Départs du Tour de France 2019 à Bruxelles et du Tour de France 2020 à Nice il était quasiment acquis que le Grand Départ du Tour de France 2021 allait avoir lieu à Copenhague au Danemark.

      Ce jour, Europe 1 semble confirmer cette information, sans que pour autant A.S.O. ait envoyé un communiqué de presse à ce sujet (pour rappel, le Grand Départ du Tour 2020 avait été officiellement annoncé le 12 mars 2018 donc on s'approche de la période de l'annonce). Dans son article, Europe 1 cite Christian Prudhomme qui aurait indiqué dans le cadre de ce Grand Départ le plus septentrionnal de l'histoire du Tour que "C'est l'histoire d'une rencontre entre la plus grande course cycliste du monde et la ville la plus cyclable au monde : à Copenhague, il y a plus de vélos que d'habitants. [...] Le lien entre la bicyclette du quotidien et le vélo des champions, nous voulons assurément le densifier".

      Selon Europe 1, le programme de ce Grand Départ danois serait le suivant :

      - première étape : contre-la-montre individuel dans les rues de Copenhague - 13 km, sur un parcours tout plat, ultrarapide, qui passera devant les plus beaux monuments royaux

      - deuxième étape : Roskilde > Nyborg - 190 km, dont les 18 derniers au-dessus de la mer Baltique, sur deux immenses ponts balayés par le vent, bordures assurées donc !

      - troisième étape : Vejle > Sønderborg - 170 km

      - journée de repos permettant le transfert vers la France
    • UPDATE le 25 janvier 2017 à 19h30 : en début de cet après-midi, le journal danois BT a annoncé que ce ne sera pas en 2019 que le Tour de France prendra son départ au Danemark. Pas une surprise pour nous car comme vous avez pu le lire sur velowire.com dès le 22 mai 2014 (!!), le Tour de France 2019 partira fort probablement de Bruxelles en Belgique !

      Dans tous les cas, l'information du jour indique que Christian Prudhomme (directeur du Tour de France et directeur du Cyclisme chez A.S.O.) a informé le ministre danois de l'Economie et de la croissance Brian Mikkelsen que le Tour de France 2019 ne prendra pas son départ au Danemark. En effet, le ministre qui avait contacté Prudhomme pour avoir des nouvelles suite à la candidature évoquée dans cet article a indiqué que Prudhomme est toujours très positif concernant la venue du Tour de France au Danemark et qu'A.S.O. reste très enthousiaste par rapport à cette candidature, mais que il y a beaucoup de demandes pour le Grand Départ d'autres pays dans le monde. Dans ce cadre, le Danemark n'est pas d'actualité pour 2019 dans ce que prévoit A.S.O..

      Reste donc la possibilité d'un Grand Départ en 2020 ou 2021 et à ce propos, le ministre danois a déclaré que le Danemark a une réelle chance - je dirais 75% - d'avoir le Tour en 2020 ou 2021. Nous continuons à échanger avec A.S.O. et Christian Prudhomme nous encourage à continuer. Il ne nous a rien promis, mais le fait qu'il nous encourage me semble plutôt bon signe.
      Afin de continuer à montrer leur enthousiasme, les Danois prévoient d'ailleurs un déplacement sur Paris-Roubaix cette année !

      Une raison de plus pour nous de croire que le Tour de France 2019 partira donc réellement de Bruxelles !


    Le programme sportif qui serait ainsi proposé se présenterait alors comme suit :

    - 1ère étape : contre-la-montre à Copenhague de 10 km
    - 2ème ou 3ème étape : Copenhague (?) > Odense
    - 2ème ou 3ème étape : Copenhague (?) > Sonderborg


    Christian Prudhomme, Frank Jensen et Troels Lund Poulsen - © A.S.O.La traversée de nombreux ponts ajouterait une touche d'originalité à ce programme sportif, en proposant une exposition au vent et donc un risque de bordures important sur les deux étapes en ligne.

    La candidature a officiellement été présentée à A.S.O. et plus particulièrement à Christian Prudhomme, le directeur du cyclisme chez A.S.O. et directeur du Tour de France par le Maire de Copenhague, Frank Jensen, et le Ministre de Commerce Danois, Troels Lund Poulsen, à la Maison du Danemark dont le balcon forme un superbe point de vue sur l'arrivée habituelle du Tour de France sur les Champs-Elysées !

    Sans aucune prétention, le Danemark a présenté sa candidature sous le titre The greatest cycling race in the world meets the best cycling city in the world (la plus grande course cycliste au monde rencontre la meilleure ville cycliste au monde) !

    Pour l'instant, Christian Prudhomme a juste déclaré : Nous sommes fiers de recevoir la candidature officielle de Copenhague, qui souligne bien le pouvoir d'attraction que peut avoir le Tour à l'étranger. Faire rayonner le Tour à l'étranger, c'est faire rayonner la France. Bien sûr, ce serait un grand défi puisqu'il s'agirait du Grand Départ le plus au nord de toute l'histoire du Tour, mais on sait très bien qu'au-delà de la fierté il y a déjà une réalité dans ce que prévoit A.S.O. pour le départ du Tour de France dans quelques années ! En ce qui concerne la distance, cela ne devrait pas faire peur à A.S.O. car rappelons que l'entreprise organise également l'Arctic Race of Norway en Norvège.

    photos : © A.S.O.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 39 commentaires | lu 19312x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2021 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 39 commentaires!
  1. Etant donné qu'il y a 1000 kilomètres entre Sonderborg et la frontière française, je pense qu'il s'agirait du premier Tour de France de l'histoire "moderne" avec 3 jours de repos, étant donné que le Giro se le permet de plus en plus.

    De plus sportivement parlant, même si ça avait pas trop mal marché en 2015, compter sur les bordures pour rendre une étape intéressante c'est jouer à pile ou face. De plus le Danemark est l'un des pays les moins hauts du monde, son point culminant n'étant qu'à 172 mètres d'altitude... Donc pour trouver un intérêt sportif hormis les sprints massifs, ça va être compliqué.

    | Linkinito | mardi 21 juin 2016 à 1:27:59

  2. Bonjour Linkinito, bonjour Thomas.

    Effectivement, je n'ai pas souvenir d'un communiqué officiel non suivi dans les années suivantes.

    "Tryptique" vendredi/samedi/dimanche avec un premier chrono tardif le vendredi ?
    2018 ? Ce serait le second clm. individuel court consécutif, inédit dans les schémas prudhommiens depuis 2007 ...

    Après le couac londonnien, ce communiqué "trouble" !

    Ciao.

    | André | mardi 21 juin 2016 à 10:29:34

  3. @Linkinito : le Danemark est certes un des pays les moins haut du monde, mais question vent il y a de quoi faire ! En témoigne le riche parc éolien du pays, principalement off-shore certes, mais puisque les ponts pour relier les différentes îles et péninsules seront utilisés, il y a de bonnes chances que le vent soit de la partie. La contrepartie c'est que bien sûr, il n'y aura de surprise pour personne et tout le monde voudra rester placé, mais ça risque de rendre les étapes très nerveuses et très rapides... augmentant de fait le risque de bordures.

    | Freddy | mardi 21 juin 2016 à 16:34:37

  4. Les étapes ont été données sur le site web de L'Equipe : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-copenhague-candidate-pour-accueillir-le-depart-entre-2019-et-2021/697232

    1/ Copenhague > Copenhague (C.L.M.)
    2/ Roskilde > Odense
    3/ Vejle > Sönderborg

    A noter que si ce parcours est officialisé un jour, le Tour de France passerait par la liaison du Grand Belt qui relie les îles de Seeland et de Fionie. Celle-ci est constituée de deux ponts de 6790 et 6611 mètres de long. A n'en pas douter de superbes images... et du vent qui pourrait disloquer le peloton.

    | arbisman | mardi 21 juin 2016 à 19:00:26

  5. Ca donnerait donc 1 CLM, une etape pour relier l'ile de Copenhague et Odense avec les ponts gigantesques au milieu, et une etape continentale sur la partie sud est de la peninsule jusqu'a la frontiere allemande.

    Hormis les risques de bordure ca rsque d'etre ch... a mourir.

    | Yoshi45 | mercredi 22 juin 2016 à 0:52:13

  6. Geachte thomas,
    Wanneer is de voorstelling van de tour 2017? Blijkbaar gaat men in 2017 een bergtijdrit rijden met aankomst op de col d"izoard, is er in die omgeving nog niets meer geweten, vooral wat betreft de bergritten? Alvast bedankt voor uw antwoord en achtingsvolle groeten.

    | marcel van londerzeele | mercredi 27 juillet 2016 à 16:44:41

  7. D'après le Pays d'Auge, Cabourg est candidate pour 2019.
    http://www.lepaysdauge.fr/2016/07/06/comme-lisieux-cabourg-est-candidate-au-tour-de-france/

    | OlivierT77 | dimanche 11 septembre 2016 à 18:22:53

  8. Zeer eigenaardig is het feit dat vandaag Gazet van Antwerpen een bericht geeft dat Noorwegen zich terug trekt. zij geeft aan dat Brussel eventueel kandidaat is.

    | Keulkemans Jean | jeudi 26 janvier 2017 à 10:46:08

  9. @Jean #8, het artikel op de site van GVA heeft zo'n beetje dezelfde strekking als wat u in dit artikel kunt vinden.

    De informatie hier is toch echt juist: A.S.O. heeft de Deense organisatoren laten weten dat de Tour niet in 2019 naar Denemarken komt. De opmerking dat vele andere landen graag de start willen hebben lijkt een verdekte verwijzing naar Brussel te zijn ...

    | Thomas Vergouwen | jeudi 26 janvier 2017 à 11:07:12

  10. En complément de arbisman, il faut noter que Vejle accueille chaque année une étape du Tour du Danemark avec une arrivée en bosse (victoire de Valgren en 2016). Dommage donc que les danois souhaitent y tenir un départ plutôt qu'une arrivée car ça compléterait bien les 2 étapes précédentes sur le plan sportif.

    | batman | mercredi 01 février 2017 à 21:35:31

  11. c'est au tour de notre président Macron d'annoncer le départ du tour depuis Copenhague.
    http://www.leparisien.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-partira-bientot-du-danemark-selon-macron-29-08-2018-7868904.php
    on parle maintenant de 2021 parce que 2019 et 2020 sont déjà pris.
    je suppose que, comme Ch Prudhomme était présent pour offrir le maillot jaune de "G.", que cette info est +/- validée, mais bon, peut-être peut-on aussi lui demander des tuyaux pour le parcours 2019 : le Touquet, Brégançon ou Bagnères de Bigorre (RdV raté en 2018)

    | Bernard | mercredi 29 août 2018 à 14:17:16

  12. Bonjour Bernard.

    Hum hum ...

    Vous vous trompez : Brégançon, Le Touquet, Bagnères de Bigorre et La Mongie (tiens pourquoi est-elle sur la touché pour 2019 ?) ... en 2021, en plus d'Amiens ! Mais je me demande pourquoi.

    Ciao.

    | André | mercredi 29 août 2018 à 15:08:14

  13. Ce n'est pas l'endroit adéquat mais comme il n'existe pas encore de sujet sur le Tour de France 2021, je poste en ici en attendant :

    Le Danemark accueillera le grand départ du Tour de France 2021 avec 3 étapes sur son sol. Une première.
    https://www.sudouest.fr/2019/02/20/cyclisme-le-tour-de-france-partira-de-copenhague-en-2021-5837788-4596.php

    | marco1988 | mercredi 20 février 2019 à 14:57:01

  14. @marco1988 : je me suis permis de déplacer votre commentaire sur le bon article, dédié au Grand Départ au Danemark depuis janvier 2017 :), en attendant une confirmation officielle de l'information.

    A noter que l'article original, de Europe 1, sur lequel se base Sud Ouest a été supprimé depuis

    | Thomas Vergouwen | mercredi 20 février 2019 à 15:22:01

  15. Merci, je n'avais pas vu qu'il existait déjà un article sur ce sujet

    | marco1988 | jeudi 21 février 2019 à 8:37:17

  16. Ça y est, A.S.O. a officiellement annoncé le Grand Départ au Danemark :

    | Thomas Vergouwen | jeudi 21 février 2019 à 11:06:02

  17. Tour de France : Tours ville-étape en 2021 ?
    https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tour-de-france-tours-ville-etape-en-2021

    | marco1988 | samedi 23 février 2019 à 10:09:50

  18. En toute logique, l'arrivée à Nyborg interviendrait juste après un viaduc de 16 km du Grand Belt. On va nous promettre du spectacle. M'enfin, on verra ce qu'on verra.

    | willy | mardi 07 mai 2019 à 14:24:23

  19. pour la suite, comme il y a une journée de repos
    je propose qu'on se rende directement en Bretagne.
    tant qu'à faire de déplacer le barnum, autant atteindre directement une région souvent excentrée de la ligne Strasbourg-Hendaye
    ça ne devrait pas trop difficile d'affréter un avion Copenhague-Rennes ou Brest
    et pour la caravane, cela ne fait que 1400 km soit moins du double en distance et le double en temps disponible par rapport aux transferts de la dernière journée vers la région parisienne des précédentes années
    je dis ça, à remonter aux oreilles de Christian, Thierry & les autres

    | Bernard | vendredi 28 juin 2019 à 16:02:26

  20. @Bernard, je note que vous voulez tuer les suiveurs du Tour comme moi dès le début du Tour 2021 ;-). D'un point de vue sécurité, ce n'est pas une bonne idée de cumuler les 1.200+ bornes aller de Paris (voire plus loin) à Copenhague du mercredi/jeudi qui précède le Tour aux presque 1.600 que vous proposez entre Copenhague et Rennes !

    Peu probable donc que l'on aille en Bretagne dès le début ...

    | Thomas Vergouwen | vendredi 28 juin 2019 à 16:06:59

  21. @Thomas, d'un point de vue logistique, je suis totalement d'accord. Cependant, le Giro 2016 qui partait des Pays Bas a atteri .... en Calabre. Par contre en effet lors du depart du Danemark en 2012, c'est en Venetie qui le Giro avait repris son cours.
    En realite, si on regarde au moins les 25 dernieres annees, le Tour n'a aucune experience d'un grand depart aussi loin de la France, sans revenir par la route du Tour elle meme, ou au pire a une distance respectable pour un transfert du jour au lendemain, comme de Londres au nord de la France. A la rigueur l'Irlande en 98 est le seul modele qui peut etre comparable. C'est difficile d'imaginer ce qui se passera pour 2021. Serait il envisageable que seules un protocole et des equipements minimum suivent la caravane au Danemark, et que le reste attende en France? Comment les Italiens ont ils fait lors du depart du Giro en Israel?
    Les Italiens qui vont d'ailleurs faire un transfert aerien inutile en 2020 avec le depart du Giro en Hongrie. Vu le point d'arrivee de la 3eme etape, quasiment a la frontiere avec la Croatie soit 350 bornes environ de la frontiere Italienne, il y aurait vraiment moyen de faire une belle etape traversant la Croatie/Slovenie et arrivant vers Trieste sans infliger un tranfert aerien a la caravane. Mais c'est un autre debat. Revenir du Danemark pour le Tour, ca ferait 3 etapes supplementaires et c'est infaisable. Revenir en Italie depuis la Hongrie, ca ne ferait qu'une etape supplementaire, avec arrivee sur le sol Italien en prime. Rien d'insurmontable.

    | Yoshi45 | samedi 29 juin 2019 à 0:36:04

  22. Ok, je comprends (je n'avais pas pris en compte l'aller vers Copenhague).
    inutile donc de tergiverser inutilement, on a bien le temps.
    Je pense d'ailleurs que ASO nous distillera des infos vers dec19-janv20
    comme cela avait été fait depuis 2013 (étape de Nice en revenant de Corse).
    Suivons maintenant le tour 2019 puis retournons au forum sur les étapes du Tour 2020.

    | Bernard | mardi 02 juillet 2019 à 14:45:00

  23. Ca parait infaisable pour ASO de revenir par la route depuis le Danemark. Sauf si ASO ne prévoit pas de passer par les pyrénées, mais un tour sans les pyrénées ca ferait vraiment étrange ! Traditionnellement les alpes et les pyrénées sont toujours au menu.. Mais quand on voit les étapes qui peuvent être faites dans les vosges ou dans le jura on se dit que ca n'est pas forcément impossible.

    | koyaa | samedi 27 juillet 2019 à 15:32:53

  24. Tout en sachant qu'un arrêt à Strasbourg est possible, Copenhague est la 1ere ville cyclable d'Europe et Strasbourg est, de mes souvenirs, la première ville cyclable de France. De plus, depuis le départ du tour en 2006 à Strasbourg il n'y a plus eu de passage du Tour dans cette ville.

    | koyaa | samedi 27 juillet 2019 à 15:44:25

  25. Un contre la montre à Toulouse pour le Tour de France 2021 ?
    https://www.lejournaltoulousain.fr/sport/un-contre-la-montre-a-toulouse-pour-le-tour-de-france-2021-67418

    | marco1988 | mardi 30 juillet 2019 à 14:47:24

  26. Lors du passage du Tour 2018 dans les Côtes d'Armor, le Département et ASO discutait autour d'un CLM pour 2021. L'idée était d'inclure la côte de Mûr de Bretagne sur le circuit du CLM.

    | fouine22 | mardi 30 juillet 2019 à 14:49:02

  27. Tour de France. Quand reverra-t-on le Tour en Bretagne ?
    © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cyclisme/quand-reverra-t-on-le-tour-en-bretagne-13-07-2018-12026079.php#4EToKZT8i1A1P7RP.99
    Ca date d'il y a 1 an et il est question effectivement d'un retour au mieux en 2021, avec la volonté d'ASO de tester des ribinous et de réessayer un passage par la Pointe du Raz.

    | marco1988 | mercredi 31 juillet 2019 à 14:14:46

  28. #21
    J'ai repris l'historique des transferts du Giro lors des grands départ à l'étranger
    Avec à chaque fois une journée de repos permettant le repos des coureurs après un transfert en avion et la récupération des suiveurs qui acheminent le matériel par la route.
    2010 : Pays-Bas Middelbourg / Savigliano 1150km
    2012 : Danemark Horsens / Vérone 1472 km
    2014 : Irlande du N Dublin / Bari 2800 km et 2 passages en bateau (ou shuttle)
    2016 : Pays-Bas Arnhem / Catanzaro 2133 km
    2018 : Israël Eilat / Catane en bateau
    2020 : Hongrie Budapest / ?

    De grandes distances sont donc possibles, le règlement UCI les rends possibles, à condition de les limiter à tous les 5 ans (le Giro s'était habitué à 1 année sur 2 devra revoir ses exigences)
    Pour le Tour se sera une 1ère
    (Les transferts lors des départs au Royaume-Uni et de l'Irlande se sont faits par bateau, comme depuis la Corse en 2013)
    Mais ASO pourra s'inspirer de l'expérience de RCS pour l'organisation du transfert
    Donc la Bretagne reste une bonne opportunité pour 2021

    | Bernard | mardi 27 août 2019 à 11:10:14

  29. Au retour du Danemark, en 4e étape, je sentirais bien une étape française ou franco-belge dans les montagnes ardennaises, avec un enchaînement de 3e catégories derrière Charleville-Mézières, un coin où ne s'est jamais aventuré le Tour de France...

    Après recherches, Givet étant le point de frontière française la + proche du Danemark.

    | gilles | vendredi 06 septembre 2019 à 10:44:21

  30. @28: superbe recherche qui confirme parfaitement ce que je pense. Pou le Giro 2020, la 3eme etape termine quasiment a la frontiere Croate, pres de la Slovenie. De la il reste a peine 350km jusqu' Trieste, ca n'a rien a voir avec les tres longs transferts des autres grands departs plus lointains. Je serai tres etonne de voir le Giro 2020 faire un enorme transfert en avion et aller ailleurs qu'en Venetie.
    Pour en revenir au Tour 2021, ca confirme ce que je disais: le depart du Danemark ne veut pas dire un retour en France par la frontiere la plus proche.

    | Yoshi45 | vendredi 13 septembre 2019 à 20:30:10

  31. ca va faire du bruit :
    https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tour-de-france-landerneau-dans-la-course-exclusif-23-09-2019-12390336.php

    | Bernard | lundi 23 septembre 2019 à 15:54:25

  32. On peut déjà anticiper un retour par le nord , une étape depuis Calais avec une arrivée dans le boulonnais
    puis une redescente par la Normandie et quelques cotes rouennaises mythiques.
    Un tracé vers la Bretagne avec le sacro saint Mur de bretagne. un transfert vers le sud ouest puis vers les Pyrénées avec Iraty et le col de Portet (par Tourmalet et aspin), et ensuite le prat d'albis. la fin de tour sera forcément très montagneuse pour ratrapper un début de tour Plat. Le mont ventoux, puis dans les alpes L'Alpe d'huez via le col d'ornon (pas 3 ans d'affilée sans y retourner ) et une étape royale Galibier iseran Tignes.

    | jimpuce | mercredi 16 octobre 2019 à 18:59:54

  33. La Manche est candidate pour accueillir une étape en 2021:
    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-apres-l-annonce-du-parcours-la-manche-se-porte-candidate-en-2021-6567547

    Caen souhaiterait également accueillir le Tour mais à partir de 2022 (idéalement en 2024 pour le 80e anniversaire du débarquement):
    https://www.francebleu.fr/sports/football/tour-de-france-caen-candidat-a-une-etape-dans-les-prochaines-annees-1571155390

    | lecyclistenormand | samedi 19 octobre 2019 à 10:51:53

  34. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/cyclisme-bordeaux-envoie-candidature-accueillir-une-etape-tour-france_28732236.html

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-ces-communes-bretonnes-pretes-a-l-accueillir-en-2021-1571160895

    https://www.le-journal-catalan.com/le-tour-de-france-reviendra-en-andorre-dici-2021/64218/

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-une-arrivee-a-iraty-1570817278

    https://actu.fr/societe/tour-france-manche-postule-deja-2021_28493966.html

    https://www.nordlittoral.fr/130381/article/2019-10-17/tour-de-france-la-direction-prete-recevoir-la-ville-de-calais-pour-discuter-d

    | guigui22 | samedi 19 octobre 2019 à 10:57:49

  35. Le département des Ardennes (région Grand-Est) est candidat pour accueillir une arrivée et un départ. On pense facilement aux villes de Rethel (qui candidate tous les ans) et Charleville-Mézières.

    https://abonne.lardennais.fr/id102081/article/2019-10-18/cyclisme-le-tour-de-france-de-retour-dans-les-ardennes-cest-pour-quand

    | Ben | lundi 21 octobre 2019 à 10:54:17

  36. Le parcours 2020 est défini,
    On a plus besoin de chercher !
    Pour 2021, afin de refermer le dossier et de s'y remettre l'an prochain
    Il y a des articles (parfois les oubliés de 2020 qui rêvent alors que ASO leur donne priorité)
    Je mets les liens si possible

    Bretagne :
    https://www.letelegramme.fr/cyclisme/quand-reverra-t-on-le-tour-en-bretagne-13-07-2018-12026079.php
    Landerneau (#31)

    Tours
    https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tour-de-france-tours-ville-etape-en-2021

    Pays basque
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-une-arrivee-a-iraty-1570817278

    Andorre
    https://www.le-journal-catalan.com/le-tour-de-france-reviendra-en-andorre-dici-2021/64218/

    Suisse Crans montana (c'est récurent tous les ans)
    Ou alors Aigle – Martigny & Lausanne

    | Bernard | mercredi 23 octobre 2019 à 10:25:43

  37. J'ai gravi il y a peu la côte du Mont Malgré-Tout depuis Revin, dans les Ardennes. C'est la plus difficile côte de toutes les Ardennes françaises. La route a été refaite il y a peu. Elle n'est certes pas large, mais elle est particulière : 3,5km à + de 8%, puis une loooongue ligne droite en faux plat montant vers 2%, de plusieurs kilomètres. Usant pour les coureurs, mais forcément télévisuel.
    C'est une bonne petite côte de 2e catégorie.

    Il y aurait largement de quoi faire une arrivée d'étape du Tour de France, en pleine forêt.

    Après 3 jours plats au Danemark où les seules côtes seront des ponts, et probablement sans attribution d'un maillot à pois, il me semble inévitable de voir une 4e étape un peu + vallonnée avec un final sportif, où pourraient peut-être se faire les premiers écarts entre favoris. Et si le département des Ardennes avait l'argent pour une arrivée, même si d'autres villes du département sont candidates, je ne serais pas surpris que Revin remporte le gros lot...

    Pour comparer, cette côte, c'est un peu le même type d'arrivée qu'à l'aérodrome de Mende, mais en plus facile.

    Et selon moi, cette 1e étape en France sera nécessairement soit ardennaise, soit vosgienne. Parce que Prudhomme a dit que dorénavant c'était fini, 3 jours de sprints massifs d'affilée.

    | gilles | mercredi 06 novembre 2019 à 19:54:53

  38. https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-ces-communes-bretonnes-pretes-a-l-accueillir-en-2021-1571160895

    Quelques pistes pour 2021

    | harno | samedi 09 novembre 2019 à 17:40:01

  39. @harno #38 : je me suis permis de déplacer votre commentaire sur l'article en lien avec le Tour 2021 et de supprimer le commentaire avec le mauvais lien :)

    | Thomas Vergouwen | dimanche 10 novembre 2019 à 0:52:41

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus trois ?