home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Les parcours des Championnats de France 2015 à Chantonnay sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: lundi 22 juin 2015 à 9:21:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les parcours des Championnats de France 2015 à Chantonnay sur Google Maps/Google EarthOn est à 12 jours du Tour de France 2015 et donc quasiment à la veille du début des Championnats de France de cyclisme 2015.

    Ce jeudi auront lieu les épreuves de contre-la-montre alors que samedi et dimanche ce sont les courses en ligne qui sont au programme, du côté de Chantonnay, en Vendée.

    Ci-dessous vous découvrirez tous les détails des parcours de ces différentes courses, sur des cartes Google Maps/Google Earth.

    Le parcours du contre-la-montre Dames Elite et Espoirs sur Google Maps - 24,7 km

    Tout commence ce jeudi 25 juin 2015, par le contre-la-montre Dames Elite et Espoirs.

    La première concurrente prendra le départ depuis la sortie du rond-point de la Route de St Mars sur la D949B à Chantonnay à 9h30 (la dernière prenant le départ à 10h38). Après un départ plein est, un petit crochet au sud permet de passer dans Saint-Philbert du Pont Charrault où se trouve le premier point de chronométrage intermédiaire. Après un nouveau passage vers l'est, direction nord-ouest pour passer à Sigournais où le temps intermédiaire des différentes concurrentes sera à nouveau pris.

    En croisant la D960B, chacune des participantes tournera alors à gauche, de retour en direction de Chantonnay où la ligne d'arrivée sera tracée dans le Boulevard Thomas Voeckler, et oui, rien que ça ! (D948B)

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps avec le profil et le parcours de cette épreuve :
    Le profil du contre-la-montre Dames des Championnats de France 2015 La carte du parcours du contre-la-montre Dames sur Google Maps

    contre-la-montre Dames

    [X] Close


    >> Téléchargez la liste des engagées

    Le parcours du contre-la-montre Hommes sur Google Maps (professionnel et amateur) - 47,2 km

    Chez les hommes, où Sylvain Chavanel (IAM Cycling) portait le maillot bleu/blanc/rouge cette année pour la 6ème fois (2005, 2006, 2008, 2012, 2013 et donc 2014), le début du parcours est identique à celui des dames.

    Leur premier point de chronométrage intermédiaire se trouve à Sigournais et c'est là qu'ils bifurquent à droite au lieu de continuer tout droit comme les dames. En passant par la zone de ravitaillement de Saint Prouant, ils arrivent alors au deuxième point de chronométrage intermédiaire, à peu près le point le plus au nord de la course, à Rochetrejoux. A partir de là ils descendent plein sud pour rejoindre le parcours des dames à Saint-Germain-de-Prinçay, pour retourner à Chantonnay.

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps avec le profil et le parcours de cette épreuve :
    Le profil du contre-la-montre Hommes des Championnats de France 2015 La carte du parcours du contre-la-montre Hommes sur Google Maps

    contre-la-montre Hommes

    [X] Close


    >> Téléchargez la liste des engagés

    Le parcours du circuit des courses en ligne sur Google Maps

    Les différentes courses en ligne, Dames (élite et espoirs dans une seule course comme pour le contre-la-montre), Hommes amateurs et Hommes élites pro, ont toutes lieu sur le même circuit de 14,7 kilomètres autour de Chantonnay.

    Le départ fictif et l'arrivée se trouveront sur le Boulevard Thomas Voeckler, face à la Rue de la Plaine, comme pour les arrivées des épreuves contre-la-montre. Après un passage par le rond-point d'où seront partis les contre-la-montre, les coureurs descendent au sud de Chantonnay pour prendre le départ réel juste à la sortie de la ville (2,5 km plus loin) et c'est aussi là qu'ils trouveront la zone de ravitaillement pour les tours suivants.

    La course en ligne se déroule donc plus au sud et à l'ouest de Chantonnay, là où les épreuves contre-la-montre avaient privilégié l'est.

    Après 14,7 kilomètres, les différents participants trouvent alors le premier passage de la ligne d'arrivée (au même point que le départ) et après ce premier passage, les hommes amateurs qui courent cette course le samedi 27 juin à partir de 8h45 auront encore 10 autres tours à effectuer (173,9 km). Les dames qui prendront le départ ce même jour à 13h50 font encore 5 tours après ce premier passage (100,4 km), là où les hommes en font encore 15 après le premier passage, le dimanche 29 juin à partir de 10h35, pour une distance totale de 247,4 kilomètres.

    Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Google Maps avec le parcours de ces épreuves :
    Le profil du circuit de la course en ligne des Championnats de France 2015 La carte du parcours du circuit de la course en ligne sur Google Maps

    circuit de la course en ligne

    [X] Close


    >> Téléchargez la liste des engagés pour la course en ligne Hommes Elites Amateurs

    >> Téléchargez la liste des engagées pour la course en ligne Dames Elite et Espoirs

    >> Téléchargez la liste des engagés pour la course en ligne Hommes Elite Pro

    Les parcours des Championnats de France 2015 dans Google Earth

    Vous préférez voir l'ensemble de ces parcours sur une seule carte ou encore faire un survol virtuel au-dessus de ceux-ci ?

    C'est possible, en téléchargeant le fichier KML ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth :

    >> Téléchargez les parcours des Championnats de France 2015 dans Google Earth

    La diffusion TV des Championnats de France de cyclisme sur route 2015

    Les Championnats de France 2015 à Chantonnay bénéficieront d'une assez large couverture TV sur France Télévisions, du moins en ce qui concerne les épreuves en ligne. Voici le programme du week-end :
    • samedi 27 juin 2015 : de 15h23 à 16h45, course en ligne dames sur France 3 national
    • dimanche 28 juin 2015 : de 15h20 à 17h00, course en ligne hommes sur France 3 national
    • dimanche 28 juin 2015 : plateau Stade 2 en direct depuis Chantonnay

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 5 commentaires | lu 7030x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Championnats de France| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 5 commentaires!
  1. Quel type de coureurs peut s'imposer sur ce parcours. Pensez-vous que Bouhanni qui en a fait un objectif soit capable de passer la répétition des bosses par exemple ?
    Europcar, quasiment à domicile misera-t-il sur Gautier ou Coquard ?
    Pour la FDj, Roux pourrait se plaire la dessus, tout comme Bardet chez AG2R
    Attention aussi à Fédrigo ou Vachon, et Gallopin ou Coppel.

    | david | jeudi 25 juin 2015 à 17:12:42

  2. david

    Comme souvent en France les ChF sont très ouvert. Au vue du parcours de 2010 et des courses du samedi on peut s'attendre à une course pour baroudeur. Cependant parmi ces équipes ''baroudeurs'' on recense Europcar, Ag2r et les continentales.
    Fdj et Cofidis ont clairement leur leader ... sprinters. Et en l'absence d'un Vichot en grande forme (ou simplement d'un réel leader : Mollard, Edet, Rosetto, etc ?), je ne vois ces équipes tenter une autre stratégie.

    De ce fait pourquoi ne pas se tourner vers des ''équipes'' qui n'en sont pas ! Je parle bien évidemment de la Lotto-Soudal (Gallopin), Etixx (Alaphilippe) et IAM (Chavanel). Sur ce type de parcours et au vu de la strat-list le contrôle d'une équipe pour la victoire sera compliqué. A eux d'en profiter.

    Mon prono : Gallopin en forme très convenable il y a 2 semaine, on n'en parle pas trop même si tout le monde le sait.
    Alaphilippe au vue de son début de saison, cela m'épaterais.
    Chez Europcar, Voeckler est plus à surveiller tant j'ai dû mal à voir Gautier champion de France ...
    Pour Ag2r, c'est peut-être pas assez dur et des bons coureurs comme Chérel n'ont pas encore cette instinct de la gagne.

    Beau parcours donc pour un beau Champion de France se sera sûr !

    | bapt77 | samedi 27 juin 2015 à 17:06:04

  3. Là dessus, je mettrais bien une petite pièce sur Fedrigo dans une course de mouvement car il y a des coureurs à ne pas emmener au sprint. Je me souviens avoir assister à un championnat sur un parcours semblable. L'un en 2007 avec le succès de Vogondy (Agritubel) qui avait profité du marquage entre les grosses équipes et avait senti le bon coup.
    En tous les cas, demain, je ne serais sur le parcours pour encourager Arthur Vichot ( eh oui je suis franc-comtois) même hors de forme, il peut se glisser dans un coup et j'espère assister à une course de mouvement débridée et éviter un sprint.

    | david | samedi 27 juin 2015 à 22:02:20

  4. Tout ça pour en arrivée là.

    Sans occulter la victoire de Steven Tronet, dans une course de mouvement, comment les grosses écuries ont pu se trouver limité en nombre en fin de course. C'est, et c'est mon analyse, clairement un échec stratégique de Europcar et de la FDJ (peut-être que finalement Demare en demeurant patient, passait là dessus).
    Pour Europcar en voulant, courir derrière tous ce qui bouge en début de course, elle a grillé des cartouches inutilement, qui manque à Thomas Voeckler en fin de course éviter ce scénario.

    Finalement, les plus malins auront été AG2R à trois dans le bon coup, et Cofidis en supériorité dans le final. Malheureusement, on sait ce qui arriva à Bouhanni.

    Très déçu de Bretagne Séché inexistant sur le parcours et qui aura eu le mérite de rouler derrière l'échappée des 13, alors que visiblement, elle n'en avait pas les moyens physiques pour la suite.

    Auber aussi a été malin en ne donnant aucun coup de pédale superflus, aucune poursuite engagé et en plaçant Tronet devant.

    Finalement, les attentistes auront eu raison encore une fois sur un circuit finalement où les sprinteurs sont passés (je ne m'y attendais pas). En effet, Gallopin et Chavanel ont attendus le dernier tour pour se découvrir.

    Enfin, supporter de Pinot, il ne doit ce soir, avoir aucun regret de son absence sur ce circuit, qui contrairement à ce que dit le Président de la FFC ne correspondait pas à ces qualités.

    Maintenant, et j'espère que cela sera le cas l'an prochain, il est peut-être temps de trouver un circuit pour grimpeur comme à Charade en 1998. Pourquoi pas un circuit à Sallanches ou Chambéry.

    | david | dimanche 28 juin 2015 à 21:39:52

  5. Bonjour.

    Pour information, les championnats de France de 2017 auront lieu à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Pour 2016, Bourgoin-Jallieu tiendrait la corde suite à la défection de Béziers.

    | FJ62 | mardi 30 juin 2015 à 14:25:10

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois un ?