dimanche 12 avril 2015 à 19h11
John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) en rêvait probablement autant que Bradley Wiggins (Team Sky). Là où le coureur britannique aurait espéré terminer sa carrière de cycliste professionnel sur route sur une victoire à Paris-Roubaix, l'Allemand avait en tête le goût amer de la deuxième place de l'an dernier. Présent dans un petit groupe de 7 coureurs à l'entrée du Vélodrome à Roubaix, John Degenkolb a montré ses qualités de sprinteur et a ainsi pu passer la ligne d'arrivée en premier lors du deuxième passage de la ligne sur la piste !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Le résumé de Paris-Roubaix 2015
Après plusieurs tentatives d'échappée sans succès, ce sont neuf coureurs qui ont formé l'échappée du jour en attaquant au kilomètre 34 sous le soleil qui brillait sur les routes de Paris-Roubaix 2015 aujourd'hui !Dans ce groupe on trouvait Gregory Rast (Trek Factory Racing), Adam Blythe (Orica-GreenEDGE), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Sean de Bie (Lotto-Soudal), Aleksejs Saramotins (IAM Cycling), Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement), Tim Declercq (Topsport Vlaanderen-Baloise), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert) et Ralf Matzka (Bora-Argon 18) et le peloton leur donnait enfin un bon de sortie, même s'ils ont eu du mal à creuser l'écart dans un premier temps. Avant de rentrer dans le premier secteur pavé leur écart atteint néanmoins son maximum, à un peu moins de 10 minutes (oui, rien que ça !).
Dans la Trouée d'Arenberg le groupe de tête perd son premier élément, Sean de Bie avant que Saramotins part à l'attaque dans ce secteur qui figure parmi les plus difficiles de Paris-Roubaix mais les autres coureurs du groupe de tête arrivent à refaire la jonction à la sortie de ce secteur pour se retrouver à nouveau à 8 à l'avant.
Quand une partie du peloton est alors retardé par le passage d'un train, les commissaires UCI décident de ralentir la partie qui a réussi à passer pour que le peloton puisse se reformer après le passage à niveau (voir note).
Sous l'impulsion de l'équipe Etixx-QuickStep, un groupe de favoris se forme à l'avant du peloton dans le secteur de Tilloy avec Niki Terpstra et Zdenek Stybar et on y trouvait notamment Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) et Lars Boom (Astana) mais d'autres favoris tels que Bradley Wiggins (Team Sky) et Alexander Kristoff (Team Katusha) reviennent sur eux quand le groupe de tête perd Pierre-Luc Périchon suite à une crevaison à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée.
A environ 25 kilomètres de l'arrivée, le groupe de favoris revient sur les échappés et très vite, plusieurs attaques se suivent mais elles sont toutes reprises avant que Greg van Avermaet (BMC Racing Team) passe à l'attaque à 12 kilomètres de l'arrivée, suivi dans un premier temps seulement par Yves Lampaert (Etixx-QuickStep). John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) part alors à leur poursuite, pour les rejoindre à 6 kilomètres de l'arrivée. Zdenek Stybar (Etixx-QuickStep), Jens Keukeleire (Orica-GreenEDGE), Martin Elmiger (IAM Cycling) et Lars Boom (Team LottoNL-Jumbo) sont alors les suivants à partir à la poursuite et petit à petit ils rejoignent le groupe de tête dans les derniers kilomètres. A 7, ils arrivent alors sur le vélodrome de Roubaix et quand John Degenkolb lance son sprint de loin pour le deuxième passage de la ligne d'arrivée, aucun des autres coureurs du groupe de tête n'arrivent à suivre le coureur allemand qui remporte ainsi Paris-Roubaix 2015, après une deuxième place derrière Niki Terpstra (Etixx-QuickStep) l'an dernier !
Le classement de Paris-Roubaix 2015
Voici le top 10 de Paris-Roubaix 2015 :1/ John Degenkolb (Team Giant-Alpecin) - 5h49'51"
2/ Zdenek Stybar (Etixx-QuickStep)
3/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team)
4/ Lars Boom (Astana Pro Team)
5/ Martin Elmiger (IAM Cycling)
6/ Jens Keukeleire (Orica-GreenEDGE)
7/ Yves Lampaert (Etixx-QuickStep) - +0'07"
8/ Luke Rowe (Team Sky) - +0'28"
9/ Jens Debusschere (Lotto-Soudal) - +0'29"
10/ Alexander Kristoff (Team Katusha) - +0'31"
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
Les photos de Paris-Roubaix 2015
Les premières photos au départ de Paris-Roubaix 2015 sont déjà en ligne depuis le début de l'après-midi. En début de soirée vous avez également pu découvrir la photo du podium de Paris-Roubaix 2015 et désormais une sélection d'une petite centaine de photos de la course vous attend :>> Les photos de Paris-Roubaix 2015
---
voici ce qu'en dit le communiqué de la course : Lors du passage du PN n° 138 du Km 162,5 le peloton se trouvait à 10 mètres lorsque les barrières ont commencé à se fermer.
Il n'a pas été possible aux coureurs de tête, de s'arrêter dans des conditions de sécurité suffisantes.
La 2ème partie du peloton a été stoppée.
En conséquence, le Collège des Commissaires conjointement avec la Direction de l'Organisation, a neutralisé la 1ère partie du peloton pour faciliter un regroupement avec la 2ème partie du peloton, et revenir à la situation avant le passage à niveau.
Cette décision a été communiquée sur les ondes de Radio-Tour. door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
1 commentaire | 3887 vues
cette publication est référencée dans : Paris-Roubaix | Classiques
Un beau vainqueur !
| Honoré Bonnet | lundi 13 avril 2015 om 16h35