home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Présentation de l'équipe cycliste Rabobank 2008

Ajouté: mardi 08 janvier 2008 à 21:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe cycliste Rabobank 2008Alors que Theo Bos faisait ses tours aux Six jours à Rotterdam, la présentation officielle de l'équipe 2008 Pro Team de Rabobank avait lieu dans la même ville avec Humberto Tan (un présentateur TV pour les programmes sports aux Pays-Bas) en tant que maître de cérémonie.
    Quelques nouveaux coureurs, une nouvelle organisation, le conseil de coureurs et un 'réalisateur' pour les coureurs sont quelques unes des nouveautés.

    L'équipe

    Les nouveaux recrues de l'équipe Rabobank Pro Team sont Michiel Elijzen (qui vient de Cofidis), Paul Martens (qui quitte Skil Shimano pour rejoindre Rabobank et qui est le seul étranger parmis les nouveaux coureurs), Bram Tankink (Quick.Step), Laurens ten Dam (Unibet.com), Tom Leezer et Bauke Mollema (tous les deux de l'équipe Continental de Rabobank). Bien évidemment l'équipe garde les coureurs les plus importants de l'équipe 2007 et notamment Denis Menchov, Thomas Dekker, Oscar Freire, Robert Gesink, Sebastian Langeveld, Koos Moerenhout et Joost Posthuma.

    Rabobank n'a pas recruté de grands noms et c'était un choix bien réfléchi : dans le nouveau contexte (voir 'les aspects organisationnels' ci-dessous) l'équipe veut que les jeunes coureurs qui sont sur le point de devenir de bons coureurs (comme par exemple Robert Gesink et Thomas Dekker) auront réellement la possibilité de le devenir et de ne pas être freiné par encore un autre leader.
    Thomas Dekker au départ de son prologue du Tour de France 2007 à Londres
    Thomas Dekker au départ de son prologue du Tour de France 2007 à Londres


    En accord avec l'équipe Denis Menchov a décidé ne pas défendre son titre au Vuelta a España. Il courra le Giro d'Italia et le Tour de France cette année car il a indiqué être mieux en forme pour un grand Tour ... après en avoir couru un autre. Menchov utilisera donc le Giro pour préparer son Tour de France 2008 où il espère être au top de sa forme !

    Les aspects organisationnels

    Henri van der Aat, le directeur par intérim de l'équipe jusqu'à fin février (il traitera ensuite les affaires internationales et aura également un rôle d'adviseur de l'équipe), a présenté hier la situation actuelle et les changements dans l'organisation de l'équipe. Après l'affaire Rasmussen et le rapport du comité Vogelzang sur cette affaire on savait que des changements étaient prévus et le directeur par intérim a donc travaillé sur ces changements en collaboration avec le nouveau directeur de l'équipe Rabobank, Harold Knebel.

    Tout d'abord chaque coureur aura un réalisateur (ce qui veut dire que les coureurs auront un management plus proche et que le management de l'équipe sera toujours au courant de ce que font les coureurs au cours de la saison et où ils font leur entrainement) qui sera le point de contact pour ce coureur et qui peut lui fournir ce dont il a besoin. Les mots clés qu'utilisait Van der Aat pour ce réalisateur sont innovation, the team, organisation, merital, training, coaching, stage analysis, communication, equipment, finance et parcours.
    Les réalisateurs - les directeurs sportifs : Erik Breukink pour les leaders de l'équipe, Erik Dekker pour les jeunes coureurs et Frans Maassen et Adri van Houwelingen - se réuniront tous les mois pour parler du progrès de chaque coureur et pour décider des points d'amélioration de chaque coureur et pour décider qui participe à quelle course.

    Par ailleurs Van der Aat indiquait que l'équipe elle-même doit s'améliorer et faire du team building. Pour cela ils ont crée un conseil de coureurs présidé par Jan Boven (qui fait sa 13ième saison pour Rabobank cette année) et avec Grischa Niermann et Juan-Antonio Flecha comme autres représentants des coureurs. Le staff de l'équipe s'est agrandi avec notamment un staff médical plus important, plus d'entraineurs et plus d'autres accompagnateurs.

    Finalement la nouvelle saison l'équipe fera plus de musculation et plus de camps d'entrainement.

    L'ambition de l'équipe est de se transformer d'une des meilleures équipes cyclistes en une des meilleures équipes sportives au monde.

    D'un point de vue organisationnel cela veut dire que l'équipe passe d'un management à trois à un directeur (Harold Knebel) avec un équipe managériale qui rapporte à ce directeur. L'équipe managériale se réunira au moins une fois par mois et discutera alors -entre autres- des transferts potentiels de l'équipe Continental à l'équipe ProTeam.

    Le rôle de Michael Boogerd

    Michael Boogerd qui a quitte l'équipe et le cyclisme en tant que cycliste professionnel en fin de saison l'année dernière restera impliqué dans l'équipe : pour la banque pour des opérations promotionnelles et pour l'équipe dans un rôle qui reste à définir. Après une formation spécifique l'équipe décidera du meilleur rôle dans l'équipe basé également sur un assessment auquel il a participé.

    Le cyclisme international et les mesures anti-dopage

    Henri van der Aat a également parlé de la situation dans le monde du cyclisme où les différentes organisations comme l'UCI, A.S.O. et les fédérations nationales de cyclisme continue à se battre en public. Il a indiqué que Rabobank ne veut pas choisir entre l'UCI et A.S.O. mais veut seulement faire des choix dans l'intérêt du cyclisme en général. Il a également sauté sur l'occasion pour dire que le ProTour dans sa forme actuelle ne correspond pas vraiment à ce que Rabobank aimerait bien voir.

    Bram Tankink juste avant lConcernant le combat contre le dopage et les mesures nécessaires pour mettre en place le passeport biologique il a rappelé que les équipes ProTour paieront eux-mêmes les contrôles anti-dopage qui seront effectués par des experts nommés par l'UCI : l'ensemble des coureurs ProTour sera testé 2 fois par mois en-dehors de toute course avec des tests urinaires et sanguins. Pour ce faire ces experts doivent savoir où ils peuvent trouver les coureurs et cela veut dire que les coureurs doivent fournir leur fameux whereabouts qui étaient à la base de l'exclusion de Michael Rasmussen du Tour de France l'année dernière. Rabobank a décidé d'utiliser le système ADAMS pour l'enregistrement des whereabouts et les coureurs peuvent donc fournir les informations sur l'endroit où ils se trouveront par Internet et à partir de la fin du mois également par téléphone ou par SMS. Dans ADAMS les différentes instances peuvent à tout moment voir les whereabouts de chaque coureur et alors que les coureurs devaient jusqu'ici encore fournir ces informations aux différentes organisations, ADAMS leur permet de le faire qu'une seule fois. Les directeurs sportifs et le directeur de l'équipe peuvent également vérifier les informations concernant leurs coureurs dans ADAMS.

    A ce sujet Bram Tankink disait que cela impose des contraintes importantes aux coureurs notamment sur leur vie privée, mais que si cela fonctionne pour tous les coureurs (donc non seulement ceux de Rabobank), cela est une bonne chose pour battre le dopage : c'est horrible pour les coureurs mais si on ne le fait pas les spectateurs et les sponsors nous quitteront.

    Henri van der Aat a indiqué que la crise dans le cyclisme peut temporairement devenir encore plus importante avec le passeport biologique et les contrôles anti-dopage nécessaire pour ce passeport car toutes les équipes n'utilisont pas encore ADAMS et cela peut donc donner des problèmes comparables à celui avec Rasmussen chez Rabobank dans d'autres équipes que Rabobank.

    Un résumé de la présentation de l'équipe sur Rabo SportTV


    Pour plus d'informations, consultez les vidéos sur le site de NOS (en néerlandais) :
    > Tout le speech de Henri van der Aat
    > Une interview avec le directeur sportif Erik Breukink
    > Une impression de la présentation de l'équipe et une interview avec Bram Tankink

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 25267x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Marketing| Présentation d'équipe 2008 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. https://candipharm.com/search?text=pepcid pepcid

    | crovok | vendredi 14 octobre 2022 à 10:55:16

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois un ?