samedi 24 août 2013 à 19h35

Ce soir c'est le départ de la Vuelta a España 2013 dont vous avez déjà pu découvrir le parcours sur Google Maps/Google Earth, mais plus près de chez nous, en France, c'est la 12ème manche (sur 16) de la Coupe de France PMU qui aura lieu demain. Il s'agit bien évidemment de la Classic de l'Indre 2013, 10ème édition de la course autour de Châteauroux, au sud de Châteauroux pour être précis cette année.

Pour la deuxième année de suite, l'organisateur de cette course a fait appel à velowire.com pour développer la carte Google Maps de la course, une carte qui présente le parcours, enrichie d'icônes qui révèlent des photos des différents sprints et autres points sur la course quand on clique dessus. C'est donc depuis la présentation que cette carte est en ligne sur le site officiel de la Classic de l'Indre.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le parcours de la Classic de l'Indre 2013 sur Google Maps

Je le disais déjà l'année dernière mais je me permets de le répéter cette année : que ceux qui pensent que le parcours de la Classic de l'Indre est tous les ans le même se détrompent ... En effet, quand on compare le parcours de l'édition de 2011 ou de 2012 avec celui présenté ci-dessous on découvre tout de suite que ce n'est pas le cas. En 2011 la course se déroulait au nord-est de la ville de Châteauroux alors qu'en 2012 les coureurs sont partis à la découverte de la région au sud-est de la ville. Cette année c'est vraiment au sud de la ville que la course aura lieu.
Malgré le parcours changeant, le circuit final reste le même tous les ans ... c'est peut-être ça le secret d'Anthony Ravard, triple vainqueur de l'épreuve (dont deux consécutifs). Même si l'année dernière c'était Rafael Andriato (Farnese Vini-Selle Italia) qui battait Yauheni Hutarovich (alors FDJ-BigMat) au sprint, Ravard a sans doute à coeur de prendre sa revanche et d'ajouter une quatrième victoire sur cette course à son palmarès.

Sur les 200,4 kilomètres au programme demain on verra sans doute une échappée tenter le coup, même si la victoire se jouera sans doute à nouveau au sprint.

Après le départ de Châteauroux, le départ réel se trouve au Poinçonnet. Les coureurs se dirigeront alors par Arthon à Maillet où ils se disputent au kilomètre 31 la Prime du Conseil Général de l'Indre avant de se diriger vers le 1er sprint Challenge Citroën au Col du Pilori.
Ils continuent alors la descente vers le sud pour se disputer le deuxième sprint de ce challenge à La Jarrige et la course continue alors vers l'est jusqu'à Aigurande.
Depuis Aigurande ils remontent vers le nord pour trouver successivement le troisième sprint du Challenge Citroën à Montmarçon, le sprint pour la Prime de Laleuf à Laleuf et la zone de ravitaillement à Saint-Denis-de-Jouhet.
Un petit crochet par Cluis permet alors de disputer le 1er sprint Opticiens Mutualistes alors que c'est bien plus au nord qu'on trouve le 2ème sprint de ce sponsor, à Lys-Saint-Georges.

On continue alors la remontée au nord par Ardentes où le peloton se dirige vers le nord-ouest pour revenir à Châteauroux.

Il leur reste alors 6 passages de la ligne à effectuer parce que le circuit de 7,4 kilomètres est à parcourir 5 fois après le premier passage sur la ligne. Au deuxième passage de la ligne d'arrivée la Ville de Châteauroux attribue une prime au coureur qui passe la ligne en premier alors que le 4ème passage c'est le 3ème et dernier sprint Opticiens Mutualistes qui est au programme.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de la Classic de l'Indre 2013. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la Classic de l'Indre 2013 Le profil de la Classic de l'Indre 2013 La carte du parcours de la Classic de l'Indre 2013 sur Google Maps

Classic de l'Indre 2013

[X] Close

Classic de l'Indre 2013

[X] Close


Cliquez sur les différentes icônes sur la carte pour voir la photo de l'endroit en question !

Le parcours de la Classic de l'Indre 2013 dans Google Earth

Vous préférez voir le parcours dans Google Earth ou faire un survol virtuel au-dessus de ce parcours ? C'est possible ! En effet, vous pouvez télécharger le fichier KML ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.

>> Téléchargez le parcours de la Classic de l'Indre 2013 dans Google Earth

Le parcours de la Classic de l'Indre 2013 dans Google Earth


Ce fichier vous permet non seulement de visualiser le parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes de la Classic de l'Indre 2013, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
- Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
- Portée de la caméra : 150.0 mètres
- Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

3 commentaires | 10233 vues

cette publication est référencée dans : Classic de l'Indre | Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | Coupe de France

Commentaires

Il y a actuellement 3 commentaires !
  1. Bonjour,
    Votre présentation des équipes et l'ambiance avant course sont trés bonnes, et surtout le bain de foule de "jaja" cette année, par contre la présence du directeur sportif encadrant l'équipe serait la bienvenue sur le podium.Car n'oublions pas que ce sont quand même les coachs.

    | kerlogot | dimanche 25 août 2013 om 14h10

  2. Jolie victoire de Bryan Coquard, d'un cheveu, d'une épaisseur de feuille ... Bref tout juste! Joli!

    | Mrmoving | dimanche 25 août 2013 om 17h48

  3. The link for the Google Earth file is broken, it shows a blank page. Can you fix it, please, if you still have the file? Thanks for the good work.

    | Name | dimanche 29 décembre 2019 om 17h34

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois cinq ?