home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 111 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

L'ultima tappa du Giro d'Italia 2013 pour Mark Cavendish, Vincenzo Nibali en rose

Ajouté: dimanche 26 mai 2013 à 17:39:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    L'ultima tappa du Giro d'Italia 2013 pour Mark Cavendish, Vincenzo Nibali en roseAujourd'hui c'était la 21ème étape, l'ultimo tappa donc de ce Giro d'Italia 2013. Un Giro avec moins d'animations que certains de ceux qu'on a connu il y a quelques années mais un Giro qui a surtout été marqué par la météo.

    La dernière étape restait, comme souvent, sans beaucoup d'intérêt, si ce n'était que pour connaître le nom du vainqueur du sprint massif final dans les rues de Brescia et c'était, sans trop de surprise, l'homme qu'on surnomme (au moins en Italie) le coureur le plus rapide du monde, Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep).

    Le résumé de la 21ème étape du Tour d'Italie 2013 : Riese Pio X > Brescia

    C'était tout de rose vêtu que Vincenzo Nibali (Astana) s'est présenté sur la ligne de départ de cette dernière étape, alors que ses coéquipiers de l'équipe Astana avait tous une guidoline rose et c'est alors tout tranquillement que les coureurs sont partis pour les 197 derniers kilomètres de ce Giro d'Italia 2013, la 96ème édition de ce Grand Tour italien.

    L'objectif du jour pour Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep), outre la victoire d'étape, était de reprendre le maillot du classement par points que Vincenzo Nibali lui avait "volé" hier avec sa victoire d'étape. Les coureurs de l'équipe Omega Pharma-QuickStep faisaient donc en sorte que les rares attaques de cette étape ne prennent jamais trop de champ et c'était comme prévu le Manx Missile qui prenait les points au premier sprint intermédiaire à Sirmione.

    Le sprint intermédiaire suivant était prévu au début du 4ème tour sur le circuit de 4,2 kilomètres à Brescia mais apparemment il n'était pas clair pendant l'étape quand c'était le bon moment et Mark Cavendish a donc dû se positionner à plusieurs reprises à l'avant de la course pour être sûr d'également prendre les points à cet endroit.

    Pour le dernier passage sur la ligne d'arrivée, le coureur britannique a alors lancé son sprint de loin, suivi dans un premier temps par Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling) puis menacé pour la gagne par Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox). C'était néanmoins l'effet écrasant de l'image prise de face puisqu'au final Mark Cavendish passe la ligne alors que Modolo ne lui est même pas encore arrivé à la roue arrière.

    Résumé vidéo

    Voici le résumé vidéo de la 21ème et dernière étape du Giro d'Italia 2013 :

    Les classements finaux du Giro d'Italia 2013

    Le classement de la 21ème étape du Tour d'Italie 2013 : Riese Pio X > Brescia

    Voici le top 10 de cette dernière étape du Giro d'Italia 2013 :

    1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 5h30'09"
    2/ Sacha Modolo (Bardiani Valvole-CSF Inox)
    3/ Elia Viviani (Cannondale Pro Cycling)
    4/ Giacomo Nizzolo (Radioshack-Leopard)
    5/ Luka Mezgec (Team Argos-Shimano)

    Classement général

    Plus de changements bien sûr dans le classement général et Cadel Evans (BMC Racing Team) regrettera donc probablement longtemps avoir perdu du temps sur l'étape d'hier et être descendu de la 2ème à la 3ème place. Son équipe a annoncé que cette perte de temps était dû à un problème technique survenu dans les deux derniers kilomètres de la course, que le coureur australien avait essayé de réparer le problème lui-même mais que le mauvais temps et la nature du problème lui en avait empêché. A se demander si c'est une bonne pub pour une équipe sponsorisée par un constructeur de vélos ...

    Voici en tout cas le top 5 final du classement général :

    1/ Vincenzo Nibali (Astana) - 84h53'28"
    2/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +4'43"
    3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +5'52"
    4/ Michele Scarponi (Lampre-Merida) - +6'48"
    5/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +7'28"

    Classement par points

    Grâce aux points grapillés lors des deux sprints intermédiaires et avec sa victoire d'étape, Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) reprend in extremis le maillot rouge du classement par points de Vincenzo Nibali (Astana) :

    1/ Mark Cavendish (Omega Pharma-QuickStep) - 158 points
    2/ Vincenzo Nibali (Astana) - 128 points
    3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 111 points
    4/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 108 points
    5/ Giovanni Visconti (Movistar Team) - 105 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Comme il n'y avait plus de points à distribuer dans cette dernière étape, sans aucune difficulté, le classement de meilleur grimpeur ne change plus :

    1/ Stefano Pirazzi (Bardiane Valvole-CSF Inox) - 82 points
    2/ Vincenzo Nibali (Astana) - 45 points
    3/ Giovanni Visconti (Movistar Team) - 45 points
    4/ Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Venezuela) - 41 points
    5/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 37 points

    Classement des jeunes

    Grâce à sa belle performance sur l'avant-dernière étape c'est finalement Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) qui repart avec le maillot blanc de meilleur jeune :

    1/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - 85h00'56"
    2/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - +0'41"
    3/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +12'50"
    4/ Darwin Atapuma (Colombia) - +21'28"
    5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +32'55"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 9833x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Un petit bilan de ce Giro.

    J'ai trouvé les 2 premières semaines de bonnes facture. Les étapes étaient souvent animées et le parcours intéressant.

    Dommage que la dernière semaine et la montagne ait été tronquée. Entre l'étape de Bardonecchia sans images, celle du Galibier vraiment pas passionnante (et pas certain qu'une arrivée au sommet ait changé grand chose) et les 2 étapes finales annulées et tronquées, cela laisse un goût amer.
    Quand à l'étape d'Altopiano del Montasio, j'ai trouvé superbe le Passo Cason Di Lanza, alors que le col final n'avait que peu d'intérêt, hormis ses 4 derniers km.

    Un point m'a particulièrement énervé, même si cela peut faire passer pour un vieux réac, ce sont tous les abrutis qui courent à coté des coureurs. Il y a quelques années, les commentateurs TV s'offusquaient de ces idiots, ne cessaient de répéter que c'était stupide et qu'il ne fallait pas le faire. ASO avait même fait un spot publicitaire et je me rappelle des images de JM Leblanc entrain d'engueuler ces personnes. Mais depuis quelques temps, c'est tout le contraire, on ne les critique pas, on en rigole. Et bien moi, ça me saoule. Le pompon revient aux courses Américaines, où j'ai souvent éteint ma TV tellement cela m'insupportai.

    A part cela, j'ai trouvé la retransmission de Be in Sport de qualité, même si les commentateurs étaient un peu trop sérieux au début, cela s'est amélioré lors des derniers jours.

    | Olivier73 | mercredi 29 mai 2013 à 19:34:49

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus six ?