home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 134 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

John Degenkolb, comme attendu à l'arrivée de la 5ème étape du Tour d'Italie 2013 - résumé

Ajouté: mercredi 08 mai 2013 à 18:51:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    John Degenkolb, comme attendu à l'arrivée de la 5ème étape du Tour d'Italie 2013 - résuméLa 5ème étape du Giro d'Italia 2013 était une étape de plaine avec seulement deux petites côtes de 4ème catégorie. Les derniers kilomètres vers l'arrivée n'étaient néanmoins pas tout plat non plus et John Degenkolb était donc le grand favori de cette étape. Le coureur allemand de l'équipe Argos-Shimano a répondu aux attentes puisque, malgré une chute dans le dernier virage, il remporte cette étape d'une main de maître !

    Le résumé de la 5ème étape du Tour d'Italie 2013 : Cosenza > Matera

    La 5ème étape de ce Giro d'Italia 2013 était une étape de 203 kilomètres, dite étape de plaine avec seulement deux côtes de 4ème catégorie. La première se trouvait dans les 50 premiers kilomètres à Cipolletto et la montée de Montescaglioso à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Afin d'accéder à l'arrivée, les coureurs ont également dû gagner quelques mètres en hauteur.

    Sur une arrivée comme celle-ci, John Degenkolb (Team Argos-Shimano) était donc le grand favori, avec ses qualités de sprinter mais sachant passer les bosses.

    Après 3 kilomètres de course l'échappée du jour s'est formée avec Thomas Gil (Androni Giocattoli-Venezuela), Stefano Pirazzi (Bardiani Valvole-CSF Inox), Alan Marangoni (Cannondale Pro Cycling), Ricardo Mestre (Euskaltel-Euskadi), Brian Bulgac (Lotto-Belisol) et Rafael Andriato (Vini Fantini-Selle Italia) et leur écart est très vite monté au-dessus des 9 minutes avant même d'atteindre le sommet de la première côte.

    Alors que Stefano Pirazzi arrive en premier au sommet de la montée de Cipolletto, le coureur italien a un problème avec son vélo et perd ainsi sa place dans l'échappée. Pablo Urtasun (Euskaltel-Euskadi) rencontre également des problèmes, suite à sa chute lors de la première étape et quitte alors les routes du Giro d'Italia 2013.

    Sur la partie plaine de l'étape il ne se passe pas grand chose, même si le peloton tente de revenir sur l'échappée, avec l'équipe Katusha du maillot rose Luca Paolini et avec les équipes des sprinters en tête du peloton. En attendant, Rafael Andriato remporte les deux sprints intermédiaires, à Villapiana Lido et à Rocca Imperiale, les deux fois devant Alan Marangoni.

    A 40 kilomètres de l'arrivée l'écart n'est alors plus que de 2'45" et sur la deuxième montée le groupe de tête est repris par le peloton. Plusieurs coureurs tentent alors de s'échapper mais seul Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) y arrive. Sa tentative ne dure néanmoins pas longtemps car avant même d'arriver au sommet, le coureur français est repris par le peloton et Stefano Pirazzi y prend alors les points pour le classement du meilleur grimpeur.

    Peu avant l'arrivée, un gros déluge avait arrosé la ville de Matera et quand le peloton se lance à toute vitesse vers l'arrivée, un virage à gauche et notamment le passage piéton qui y traverse la route est à l'origine d'une grosse chute, retardant une importante partie du peloton.

    Seuls quelques coureurs passent sans être impactés par cette chute et Marco Canola (Bardiani Valvole-CSF Inox) se lance alors en solitaire sur la longue ligne droite en faux plat montant vers la ligne d'arrivée. John Degenkolb (Team Argos-Shimano) tient néanmoins ses promesses et rattrape le coureur italien pour ainsi remporter cette 5ème étape.

    Les classements après la 5ème étape du Giro d'Italia 2013

    Le classement de la 5ème étape du Tour d'Italie 2013 : Cosenza > Matera

    Voici le top 10 de cette étape :

    1/ John Degenkolb (Team Argos-Shimano) - 4h37'48"
    2/ Angel Vicioso (Katusha)
    3/ Paul Martens (Blanco Pro Cycling Team)
    4/ Sergio Henao (Team Sky)
    5/ Matteo Trentin (Omega Pharma-QuickStep)
    6/ Jarlinson Pantano (Colombia)
    7/ Daniel Oss (BMC Racing Team)
    8/ Jens Keukeleire (Orica-GreenEDGE)
    9/ Grega Bole (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    10/ Tanel Kangert (Astana)

    Classement général

    Le classement général reste inchangé après cette étape :

    1/ Luca Paolini (Katusha) - 19h56'39"
    2/ Rigoberto Uran (Team Sky) - +0'17"
    3/ Benat Intxausti (Movistar Team) - +0'26"
    4/ Vincenzo Nibali (Astana) - +0'31"
    5/ Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) - +0'34"

    Bradley Wiggins (Team Sky) est toujours 6ème dans le même temps qu'Hesjedal.

    Classement par points et classement de meilleur grimpeur

    Avec sa victoire d'étape, John Degenkolb (Team Argos-Shimano) fait son entrée dans le classement par points à la deuxième place, avec 30 points, derrière Luca Paolini (Katusha) qui en a toujours 35. Cadel Evans (BMC Racing Team) est 3ème avec également 30 points.

    Dans le classement de meilleur grimpeur, Stefano Pirazzi fait la même opération grâce aux points pris dans l'échappée et le coureur italien est maintenant placé deuxième avec 11 points, 3 de moins que Giovanni Visconti (Movistar Team) qui garde pour l'instant le maillot bleu de leader de ce classement.

    Classement des jeunes

    Chez les jeunes, toujours pas de changements :

    1/ Fabio Aru (Astana) - 19h57'54"
    2/ Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) - +0'19"
    3/ Carlos Betancur (AG2R La Mondiale) - +0'26"
    4/ Wilco Kelderman (Blanco Pro Cycling Team) - +1'06"
    5/ Diego Rosa (Androni Giocattoli-Venezuela) - +1'09"

    Un résumé vidéo de l'étape

    Dans la vidéo ci-dessous vous pouvez revoir comment l'étape s'est déroulée :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1822x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois six ?