home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 232 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Présentation de l'équipe AG2R LA MONDIALE 2013, tout pour la victoire

Ajouté: jeudi 07 février 2013 à 0:27:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe AG2R LA MONDIALE 2013, tout pour la victoireCe lundi avait lieu la présentation de l'équipe AG2R LA MONDIALE 2013. Pour faire court, le constat sur 2012 a été que les victoires ont manqué malgré un succès sportif global et les recrutements pour 2013 ont donc été fait avec pour objectif d'inscrire plus de victoires au palmarès des coureurs de l'équipe en 2013.

    Découvrez dans cet article les détails sur l'effectif de l'équipe pour cette année et des interviews de Samuel Dumoulin, Julien Jurdie qui parle des objectifs et .. de velowire.com (!), Loic Varnet qui parle d'Axel Domont et Jan-Willem van der Straten qui parle du partenariat de FOCUS Bikes avec l'équipe chambérienne.

    Le bilan 2012

    Le bilan du sponsor

    Après avoir salué tous les partenaires et toutes les autres personnes présents à la présentation, André Renaudin, Directeur Général d'AG2R LA MONDIALE, a fait transparaître sa passion personnelle du vélo avant de passer la parole à Yvon Breton, Directeur Général Délégué.
    Yvon Breton
    Celui-ci a tiré le bilan 2012 d'un point de vue du sponsor en présentant quelques chiffres issus de l'étude que l'entreprise commande tous les ans sur l'impact de son sponsoring de l'équipe cycliste. On apprenait ainsi que la visibilité en exposition médiatique de la marque de l'assureur a augmentée de 27% pour atteindre les 3,5 milliards de contacts, ce qui correspond à un montant équivalent à 58 millions d'euros en achat d'espaces publicitaires (+9%) si l'entreprise voulait s'offrir la même visibilité à travers des moyens habituels de publicité.

    Une autre étude, de TNS Sofres, montre qu'à fin 2012, AG2R LA MONDIALE est reconnu en tant que sponsor cycliste par 30% des personnes interrogées.

    Sur les média sociaux, l'équipe cycliste met en avant les 300.000 visites sur son site web en 2012 ainsi que ses presque 27.000 fans sur Facebook et presque 10.000 suiveurs sur Twitter. La petite nouveauté en 2012 a été la mise en avant de la chaîne YouTube avec une soixantaine de vidéos publiées qui totalisent environ 80.000 vues (dont presque 36.000 pour la dernière !). (reste plus qu'à la renommer car "Nikola Onerock", ce n'est pas vraiment adapté ;-))

    Le bilan sportif

    Vincent Lavenu et Samuel DumoulinEn ce qui concerne le bilan sportif, la parole était à Vincent Lavenu en tant que manager de l'équipe. Celui-ci mettait d'abord en avant les belles performances sportives de l'équipe avec un top 15 dans les 3 Grands Tours (12ème avec Nicolas Roche sur le Tour de France et sur la Vuelta a España et 11ème avec John Gadret au Giro d'Italia) et une place dans le top 5 sur une autre course UCI WorldTour (Vincent Lavenu évoquait plusieurs courses, dans mes archives je n'ai trouvé que la 4ème place de Rinaldo Nocentini sur Tirreno-Adriatico).

    En conclusion, le manager de l'équipe se déclarait donc satisfait du niveau sportif tout en précisant que les victoires nous ont fait défaut. Pour cette raison, le manager de l'équipe française a concentré son recrutement sur des coureurs permettant d'apporter des victoires à l'équipe en 2013 et pour cela Lavenu mentionnait notamment Domenico Pozzovivo (en provenance de Colnago-CSF Inox), Samuel Dumoulin (qui a quitté l'équipe Cofidis), Yauheni Hutarovich (qui vient de FDJ-BigMat) et le Colombien Carlos Alberto Betancur Gomez (en provenance de l'équipe Acqua & Sapone) qui font parti des 11 nouvelles recrues de l'équipe AG2R LA MONDIALE. Lavenu expliquait que son objectif était de construire une équipe dynamique qui peut prendre des victoires.

    Il a enfin souligné le fait que la licence UCI ProTeam de l'équipe avait été prolongée de 4 ans et que ce renouvellement s'était fait notamment grâce au bon niveau sportif et aux partenaires fidèles et nouveaux.

    Loic Varnet, le directeur de Chambéry Cyclisme Formation (CCF), l'équipe de formation pour l'équipe AG2R LA MONDIALE a commencé par souligner la bonne performance de son équipe avec le premier podium (3ème place) en Coupe de France DN1 et ce pour une équipe composée d'espoirs/étudiants, avant de donner quelques statistiques intéressantes sur cette équipe qui a pour originalité de permettre à ses membres de se concentrer aussi bien à la construction d'une carrière de cycliste que de poursuivre ses études.

    Axel DomontAinsi, depuis fin 2007, date de création de la Ligue Nationale de Cyclisme, 127 coureurs français sont passés pros et parmi ceux-ci 20 coureurs étaient issus de CCF, 3 fois plus que depuis les autres structures. En ce qui concerne le niveau de formation, Loic Varnet constatait qu'en début de carrière cycliste pro le niveau de formation moyenne est de Bac + 0,8 alors que pour les coureurs issus de la CCF il est de Bac + 2,8.

    L'équipe 2013 d'AG2R LA MONDIALE

    Cette année un coureur de plus de Chambéry Cyclisme Formation rejoint l'équipe professionnelle AG2R LA MONDIALE. Il s'agit d'Axel Domont, un coureur du profil grimpeur, âgé de 22 ans. Il a rejoint Chambéry Cyclisme Formation en 2010 et il a notamment inscrit à son palmarès en 2012 une victoire d'étape au Tour de Toscane.

    Devant la caméra de velowire.com, Loic Varnet présente ce jeune coureur avant de revenir un peu plus en détail sur les perspectives de la CCF. Découvrez le tout dans la vidéo ci-dessous. Veuillez noter que, comme toutes les vidéos de cette article, celle-ci est disponible en HD. N'hésitez donc pas à la passer en plein écran et à choisir le réglage 1080HD en bas à droite.


    Les coureurs ont alors été présentés en petits groupes de 4 ou 5 coureurs à chaque fois. L'occasion par exemple de découvrir que l'équipe française a désormais pas moins de 5 coureurs italiens dans son effectif, avec Domenico Pozzovivo et Davide Appollonio (en provenance de Sky), en plus de Manuel Belleti, Matteo Montaguti et Rinaldo Nocentini qui figuraient déjà dans la sélection de l'équipe AG2R LA MONDIALE en 2012.

    Les autres nouveaux coureurs dans l'équipe sont :
    Samuel Dumoulin- Gediminas Bagdonas, un coureur complet d'origine lituanienne qui marche bien au sprint et qui rejoint l'équipe depuis l'équipe An Post-Sean Kelly,
    - Carlos Alberto Betancur Gomez, le seul coureur colombien de l'équipe,
    - Steve Chainel qui a quitté l'équipe FDJ-BigMat pour se concentrer chez AG2R LA MONDIALE sur le cyclo-cross et les classiques,
    - Hugo Houle, le seul coureur canadien de l'effectif et qui a dû chercher une nouvelle équipe un peu en catastrophe après la disparition de l'équipe Spidertech Powered by C10*,
    - Yauheni Hutarovich, le sprinter biélorusse en provenance de FDJ-BigMat,
    - le Kazakh Valentin Iglinskiy qui vient de l'équipe Astana,
    - le grimpeur allemand Julian Kern (Leopard-Trek Continental Team) et
    - Samuel Dumoulin qu'on ne présente plus !

    Interview Samuel Dumoulin

    On ne le présente peut-être plus mais on lui a laissé la parole dans l'interview ci-dessous dans laquelle nous revenons sur sa victoire d'étape sur l'Etoile de Bessèges 2013 après avoir raté de peu la victoire dans le [[Grand Prix La Marseillaise]] la semaine précédente.

    Les coureurs qui restent

    En plus des 11 nouvelles recrues, 18 coureurs restent fidèles à l'équipe chambérienne qui aura donc un effectif totalisant 29 coureurs.

    Lloyd MondoryIl s'agit à la fois de valeurs sûres avec des coureurs qui font parti de l'effectif depuis maintenant plusieurs années, comme par exemple Lloyd Mondory qui fait parti de l'équipe depuis 2004, Christophe Riblon depuis 2005, Hubert Dupont et John Gadret depuis 2006 ou encore Rinaldo Nocentini, depuis 2007.

    Mais parmi ces coureurs on trouve aussi des coureurs qui ont rejoint l'équipe il n'y a pas si longtemps comme Romain Bardet qui formait à lui tout seul la promo de Chambéry Cyclisme Formation l'an dernier ou Manuel Belletti et Sylvain Georges qui étaient également nouveaux dans l'effectif en 2012

    Plusieurs autres coureurs commencent maintenant à avoir leur place depuis quelque temps au sein de l'équipe AG2R LA MONDIALE :
    - Guillaume Bonnafond et Blel Kadri depuis 2009,
    - Julien Bérard, Maxime Bouet, Ben Gastauer et Anthony Ravard depuis 2010,
    - Mikaël Cherel, Sébastien Minard, Matteo Montaguti et Jean-Christophe Péraud depuis 2011

    Interview Julien Jurdie : les objectifs de l'équipe, de Samuel Dumoulin et ... l'aide de velowire.com !

    Tous ces coureurs sont bien évidemment encadrés par plusieurs directeurs sportifs que sont Laurent Biondi, Didier Jannel, Julien Jurdie, Arturas Kasputis, Gilles Mas et Stéphane Goubert en tant que directeur sportif adjoint/entraîneur.

    A l'issue de la présentation, Julien Jurdie m'a spécifiquement demandé de bien faire la carte Google Maps/Google Earth du Tour du Haut Var 2013. En effet, en tant que directeur sportif sur cette épreuve, il se servira encore lors du briefing des coureurs le matin avant chaque étape pour présenter les particularités du parcours !

    Après avoir passé en revue les objectifs globaux de l'équipe et ceux de Samuel Dumoulin, Julien Jurdie explique comment ça marche !

    Le nouveau vélo de l'équipe : le FOCUS Izalco Team SL

    Cette année encore, l'équipe AG2R LA MONDIALE change de vélo, après avoir signé en septembre dernier un contrat pour 3 ans avec FOCUS, auparavant déjà partenaire de Milram, Katusha Team et Acqua e Sapone.

    Découvrez dans l'interview ci-dessous les raisons du choix du sponsoring d'AG2R LA MONDIALE, l'importance de l'aspect international de l'équipe et les particularités du vélo.

    L'interview est en néerlandais mais pour rendre cette interview accessible à tous, je vous propose de découvrir les questions en français sur la droite sur fond brun et les réponses dans les sous-titres du haut.
    L'équipe utilisera donc la plupart du temps un FOCUS Izalco Team SL alors que pour les épreuves contre-la-montre seront effectuées sur un FOCUS Izalco Chrono. Steve Chainel prendra le départ des courses cyclo-cross sur un FOCUS Mares.

    (et désolé pour la faute de frappe sur le "poids" du vélo, il manque un "d")

    Les photos de la présentation de l'équipe AG2R LA MONDIALE 2013

    Dans cet article vous avez déjà pu découvrir quelques photos prises lors de la présentation de l'équipe. Pour découvrir la sélection complète, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

    >> Découvrez 54 photos de la présentation officielle de l'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE

    * officiellement cette équipe canadienne est mise en standby et elle devrait revenir avec plus d'ambitions encore qu'auparavant en 2014

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 8196x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentation d'équipes 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois neuf ?