home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours du Tour Med 2013 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: mercredi 06 février 2013 à 0:39:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour Med 2013 sur Google Maps/Google EarthC'est ce mercredi déjà que la 2ème course par étapes française, le Tour Méditerranéen Cycliste Professionnel 2013 (ou en version courte le Tour Med 2013), prendra son départ à Limoux. Après avoir été amputé d'une étape l'an dernier, cette année la course est à nouveau composée de 5 étapes, sur une distance totale de 666,5 kilomètres jusqu'à l'arrivée finale à Grasse ce dimanche !

    Dans cet article vous trouverez tous les détails sur le parcours de cette 40ème édition de la course dans le sud de la France, avec l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps/Google Earth de chacune des étapes du Tour Méditerranéen 2013.

    Le parcours du Tour Méditerranéen 2013 sur Google Maps

    1/ mercredi 6 février 2013 - Limoux > Gruissan - 146,5 km

    La première étape du Tour Med 2013 partira de l'Esplanade François Mitterrand à Limoux vers le sud jusqu'à Couiza avant de tourner vers l'est pour accéder aux deux montées de l'étape qui se trouvent dans les 50 premiers kilomètres : d'abord le Col du Paradis puis le Col des Fourches.

    Le voyage continue alors direction nord-est, en passant par le sprint à Talairan et la zone de ravitaillement avant de tourner autour de Narbonne, d'abord par l'ouest, puis par le nord et en redescendant vers le sud du côté est de la ville.

    Les coureurs longeront alors la plage jusqu'à Gruissan où ils passeront la ligne d'arrivée une première fois avant d'effectuer un petit tour autour de la ville de 4,7 kilomètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour Med 2013 Le profil de la première étape du Tour Med 2013 La carte du parcours de la première étape du Tour Med 2013 sur Google Maps

    1/ Limoux > Gruissan

    [X] Close

    1/ Limoux > Gruissan

    [X] Close

    2/ jeudi 7 février 2013 - Cap d'Agde > Sète - Mont Saint-Clair - contre-la-montre individuel - 24 km

    Cette deuxième étape du Tour Med 2013 verra le retour du contre-la-montre individuel sur un parcours qui passe de l'Avenue des Contrebandiers au Cap d'Agde, par Marseillan-Plage jusqu'à Sète sur un parcours presque rectiligne.

    Par le côté est de la ville ils accèdent alors à la montée finale, le Mont Saint-Clair au sommet duquel on connaîtra le vainqueur de cette épreuve solitaire.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour Med 2013 Le profil de la deuxième étape du Tour Med 2013 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour Med 2013 sur Google Maps

    2/ Cap d'Agde > Sète - Mont Saint-Clair

    [X] Close

    2/ Cap d'Agde > Sète - Mont Saint-Clair

    [X] Close

    3/ vendredi 8 février 2013 - Marseille (l'Estaque) > Saint-Rémy-de-Provence - 159 km

    Après un transfert de presque 200 kilomètres, c'est sur la Plage de l'Estaque à Marseille que se retrouvent les coureurs qui composent le peloton de la 40ème édition du Tour Med.

    Après un passage par Marignane, ils se dirigeront vers Aix-en-Provence mais tourneront vers le nord-ouest avant de rentrer dans cette ville en passant par Coudoux et Lambesc avant d'escalader la Côte de Lambesc.

    Une descente sinueuse vers Charleval plus loin, ils tournent alors vers l'ouest pour accéder à la zone de ravitaillement à Eyguières. Arrivés à Maussane-les-Alpilles ils se dirigent alors vers Saint-Rémy-de-Provence mais avant d'y arriver ils tournent vers la gauche pour grimper vers Les Baux-de-Provence. Ils effectuent alors trois fois la boucle qui passe par cette montée et par la ligne d'arrivée sur la Place Mireille avant que l'un d'eux puisse enfin lever ses bras pour la victoire dans cette 3ème étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour Med 2013 Le profil de la troisième étape du Tour Med 2013 La carte du parcours de la troisième étape du Tour Med 2013 sur Google Maps

    3/ Marseille (l'Estaque) > Saint-Rémy-de-Provence

    [X] Close

    3/ Marseille (l'Estaque) > Saint-Rémy-de-Provence

    [X] Close

    4/ samedi 9 février 2013 - Rousset > Toulon - Mont Faron - 145 km

    Globalement cette étape sera vallonnée mais sans grandes montées jusque ... dans le final !

    En effet, c'est la fameuse étape du Mont Faron à Toulon qui a souvent été importante dans l'histoire du Tour Med. Cette année encore, cette montée dévoilera-t'elle le vainqueur final de l'épreuve, comme l'an dernier quand Jonathan Tiernan-Locke se montrait en grande forme en tout début de l'année ? Contrairement à l'année dernière il restera donc encore une étape, mais il est fort probable que quelques petits écarts soient déjà visibles dans le classement général après cette étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour Med 2013 Le profil de la quatrième étape du Tour Med 2013 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour Med 2013 sur Google Maps

    4/ Rousset > Toulon - Mont Faron

    [X] Close

    4/ Rousset > Toulon - Mont Faron

    [X] Close

    5/ dimanche 10 février 2013 - Bandol > Grasse - 192 km

    Le Tour Med 2013 se terminera par l'étape la plus longue de l'épreuve, 192 kilomètres entre Bandol et Grasse.

    Depuis le Port de Bandol, le peloton effectue d'abord en sens inverse un bout du parcours de l'étape de la veille, avant de se diriger vers le nord-est, en passant par Draguignan et la montée des Tuillières et celle du Col du Tanneron.

    Direction nord ensuite pour accéder à l'arrivée à Grasse où ils effectuent encore une boucle de 24 kilomètres autour de la ville d'arrivée. Au deuxième passage de la ligne d'arrivée on connaîtra alors non seulement le vainqueur de cette 5ème étape, mais également le vainqueur final du Tour Med 2013 !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    Un problème de génération de profil semble exister pour cette étape. A première vue, c'est la boucle finale n'est pas prise en compte :-(. Voilà pourquoi vous trouverez ci-dessous séparemment le profil de la boucle finale.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour Med 2013 Le profil de la cinquième étape du Tour Med 2013 Le profil de la boucle finale de la cinquième étape du Tour Med 2013 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour Med 2013 sur Google Maps

    5/ Bandol > Grasse

    [X] Close

    5/ Bandol > Grasse

    [X] Close

    Le parcours du Tour Méditerranéen 2013 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de ce 40ème Tour Med avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

    Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Tour Med 2013, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
    >> Téléchargez le parcours du Tour Med 2013 dans Google Earth

    La carte du Tour Med 2013


    Au vu des éléments relativement peu détaillés mis à disposition par l'organisateur de la course, je ne garantis pas les lieux exacts des départs fictifs et départs réels ni le chemin de ballade entre les deux. Les autres éléments devraient en toute logique bien correspondre au parcours exact, même si lors de certains passages dans des villes et villages les rues empruntées pourraient être légèrement différentes. Si vous utilisez donc ces informations pour vous rendre sur place, renseignez-vous pour être sûr d'être au bon endroit ! :-)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 10962x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Med| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. Merci pour l'article, mais il me semble que le profil de l'étape 5 ne colle pas avec la distance, où se situerait le problème ? En tout cas un parcours très intéressant même si le CLM est un peu trop long à mon goût (15kms auraient été parfaits...).

    | veji1 | mercredi 06 février 2013 à 12:56:01

  2. Bonjour veji1,

    Effectivement, il semble y avoir une différence entre distance annoncée pour cette étape et ce qui sort sur le profil généré automatiquement à partir du fichier KML.
    Après analyse, le fichier KML fait bien la distance correcte, c'est le profil qui ne semble pas prendre en compte la boucle locale autour de la ville d'arrivée. J'ai donc rajouté une image spécifique pour le profil de la boucle locale.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 06 février 2013 à 14:53:48

  3. l'étape du vendredi 8 a été annulé ar le préfet des bouches du rhone

    | AUGUSTE Bernard | vendredi 08 février 2013 à 0:45:10

  4. Tout à fait, comme signalé sur la fiche de la course dans calendrier cycliste UCI interactif depuis le début de la soirée :-).

    | Thomas Vergouwen | vendredi 08 février 2013 à 0:47:59

  5. comment ce fait il que tls le soir sur france3 ne donne aucun commentaire sur votre trés belle épreuve française, le quatar et la nba sont proritaires quelle
    déception , bravo d'organiser encore de trés belles courses comme la votre dans

    notre pays. VIVE LE VELO

    | machard | samedi 09 février 2013 à 14:49:32

  6. bonjour

    y a t'il une caravane comme dans le tour de france??

    | lepage | dimanche 10 février 2013 à 13:25:58

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus neuf ?