home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Présentation de l'équipe Cofidis solutions crédits, 2013 l'année du changement

Ajouté: dimanche 03 février 2013 à 23:48:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe Cofidis solutions crédits, 2013 l'année du changementC'était il y a un petit peu plus d'une semaine à La Chesnaie du Roy au Bois de Vincennes, la présentation de l'équipe Cofidis solutions crédits, sous le signe du changement.

    Du changement qui passe par un nouveau manager en la personne d'Yvon Sanquer et par un renouvellement de 50% de l'effectif de l'équipe mais par un sponsor toujours fidèle. Découvrez de quoi sera fait l'équipe Cofidis en 2013 !

    L'introduction par Annie Gain et Thierry Vittu

    Après une ouverture de présentation d'équipe cycliste plutôt originale avec un cheval qui courrait dans la salle et les premiers mots d'Henri Sannier qui animait la présentation, c'était au tour d'Annie Gain, présidente du directoire du Groupe Cofidis Participation, de prendre la parole et d'expliquer pourquoi l'entreprise Cofidis est fidèle à l'équipe du nord depuis 1997 (création de l'équipe en juillet 1996).
    Un cheval à la présentation de l'équipe Cofidis
    Madame Gain a insisté sur le fait que Cofidis a d'ores et déjà prolongé son partenariat avec l'équipe jusqu'en 2016 et en expliquant ainsi que la fidélité rime avec Cofidis !

    Thierry VittuThierry Vittu, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication chez Cofidis et Président de Cofidis Compétition, a ensuite d'abord résumé rapidement l'année 2012 pour l'équipe Cofidis. Il disait que cette année s'est déroulée à l'envers puisque rien qui était prévu est arrivé et rien, ou presque, qui est arrivé était prévu !

    Il a notamment rappelé les succès d'un coureur qui a quitté l'équipe à l'intersaison, Samuel Dumoulin avec sa victoire au Grand Prix Cycliste La Marseillaise allant jusqu'à la victoire finale au classement individuel de la Coupe de France PMU, en lui faisant part de ses félicitations pour ces bonnes performances.

    David MoncoutiéLa part belle ensuite à un autre coureur qui a quitté l'équipe après la saison 2012, mais cette fois-ci pour partir à la retraite. David Moncoutié a commencé sa carrière de cycliste professionnel en 1997 au sein de l'équipe Cofidis pour la termine, toujours au sein de la même équipe, en 2012 !
    Equipier fidèle, David Moncoutié a apporté son lot de victoires à l'équipe au soleil brillant : 23 victoires et 4 fois successivement vainqueur du classement de meilleur grimpeur dans la Vuelta a España.

    Ce grand coureur, coureur exemplaire et unique était ensuite mis à l'honneur dans une vidéo que je vous invite à découvrir ci-dessous, avec notamment les témoignages de Mickaël Buffaz et Leonardo Duqué :


    Quand Thierry Vittu est revenu avec David Moncoutié lui-même sur sa carrière, le coureur fidèle à l'équipe Cofidis a rappelé que cela fait plusieurs années qu'il se posait la question de vouloir arrêter sa carrière, la première occasion ayant été sa chute au Tour de Romandie en 2007 quand il s'était fracturé le col du fémur gauche lors de la 4ème étape, sous la pluie. Le coureur, alors âgé de 32 ans a néanmoins fait son retour à la compétition et indiquait la semaine dernière que tant qu'il gagnait encore tous les ans il décidait alors d'ajouter un an de plus.
    Sa chute sur le Tour de France 2012 et l'absence de résultats ont été pour lui la raison de ne pas continuer en 2013. Découvrez ses réponses dans la vidéo ci-dessous :

    Le meilleur souvenir de sa carrière a pour David Moncoutié été sa victoire d'étape à Digne-les-Bains sur le Tour de France 2005, un 14 juillet, en plus de son autre victoire sur le Tour de France l'année d'avant puisque celle-ci avait lieu à Figeac dans son département d'origine.

    L'équipe Cofidis solutions crédits en 2013

    Il y a des choses qui changent dans l'équipe Cofidis en 2013, qui voit son effectif renouvellé à 50%. Le premier changement visible est néanmoins à la tête de l'équipe puisqu'au cours de l'année dernière Eric Boyer a dû laisser place à Yvon Sanquer en tant que manager de l'équipe et celui-ci a donc pour la première fois la responsabilité entière de la mise en place de l'équipe pour l'année 2013.

    Thierry Vittu expliquait que l'engagement de Cofidis jusqu'en 2016 permet d'avoir une visibilité sur le futur de l'équipe sur le moyen terme et que cela donne les moyens de se construire. Les changements dans la composition de l'équipe sont notamment basés sur l'ambition de réintégrer l'UCI WorldTour (lire, redevenir une UCI ProTeam). Cet objectif s'entend très bien avec celui de retrouver la victoire en 2013 et l'ambition du président de l'équipe porte sur une victoire d'étape sur un Grand Tour (Tour de France ou Vuelta a España) et un top 10 sur ces courses avec Jérôme Coppel ou Rein Taaramae. Par ailleurs, Vittu souhaiterait voir l'équipe gagner des étapes dans les courses par étapes et en gagner au moins une, tout en visant la victoire dans la Coupe de France PMU, comme l'année dernière avec Dumoulin.

    L'équipe était alors présentée en 3 groupes (en gras les coureurs ayant rejoint l'équipe en 2013 et leur provenance) :
    • Groupe 1

      Egoitz Garchia Echegubel, Tristan Valentin, Nicolas Edet, Ciryl Bessy (Saur-Sojasun), Jérémy Bescond (néo-pro, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Julien Fouchard, Adrien Petit, Rein Taaramae
    • Groupe 2

      Arnaud Labbe, Romain Zingle, Romain Lemarchand (AG2R La Mondiale), Jan Ghyselinck, Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun), Rudy Molard, Christophe Le Mével (Garmin-Sharp), Florent Barle, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun)
    • Groupe 3

      Daniel Navarro (Saxo Bank-Tinkoff Bank), Luis Angel Maté, Yoann Bagot, Guillaume Levarlet (Saur-Sojasun), Edwig Cammaerts, Gert Jõeäär (néo-pro, CC Villeneuve Saint-Germain), Nico Sijmens, Romain Hardy (Bretagne-Schuller)

    Après la présentation des directeurs sportifs (Alain Deloeuil, Didier Rous, Stéphane Augé et Jean-Luc Jonrond) avec les entraîneurs (Vincent Villérius et Jean-Eudes Demaret, l'année dernière encore coureur chez Cofidis), c'était au tour de l'équipe handisport d'être présenté :
    • Laurent Thirionet, Kris Bosmans, Damien Severi & Johan Ballatore

      Laurent Thirionet, Kris Bosmans, Damien Severi & Johan Ballatore

    L'interview d'Yvon Sanquer

    A l'issue de la présentation de l'équipe, Yvon Sanquer a répondu aux nombreuses questions au sujet du nouvel effectif 2013 de l'équipe Cofidis solutions crédits. Dans la vidéo ci-dessous vous découvrirez ses réponses sur le pourquoi des changements, le statut et les objectifs des deux leaders de l'équipe, Jérôme Coppel et Rein Taaramae et l'objectif sur les classiques :

    Les photos de la présentation de l'équipe Cofidis solutions crédits 2013

    >> Cliquez ici pour voir 24 photos de la présentation de l'équipe cycliste Cofidis solutions crédits

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 4729x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentation d'équipes 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. quelle carrure ce Kris Bosmans , sacré bête , il doit en avoir sous la pédale :) quoi qu il n est pas champion du monde pour rien ;)

    | nathalie Vaucaire | lundi 04 février 2013 à 0:58:50

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois six ?