home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Critérium du Dauphiné 2012 : un mini Tour de France qui exploite mal le Grand Colombier ?

Ajouté: mardi 27 mars 2012 à 23:56:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Critérium du Dauphiné 2012 : un mini Tour de France qui exploite mal le Grand Colombier ?Ce matin à Lyon, le parcours du Critérium du Dauphiné 2012 a été officiellement présenté par ASO. En 2008, j'appelais déjà cette course du mois de juin un mini Tour de France et c'est encore plus vrai pour l'édition 2012 !

    Dans cet article vous trouverez les premières informations sur les 7 étapes et le prologue qui forment avec 1.052 kilomètres le parcours de cette 64ème édition qui visite le Grand Colombier pour la première fois depuis 24 ans ... seulement on critique déjà ce parcours en disant qu'il se trouve trop loin de l'arrivée de l'étape pour pouvoir être décisif !

    Les étapes du Critérium du Dauphiné 2012

    Alors que le Critérium International vient tout juste de s'achever avec une victoire de Cadel Evans, on enchaîne donc sur un passage en revue des étapes d'un autre critérium, le Critérium du Dauphiné : une course composée d'un prologue et 7 étapes dont 6 en ligne et un contre-la-montre de 53 kilomètres. Il s'agit des étapes suivantes :
    #typedatedépartarrivéedistance
    Pprologuedi. 3 juin 2012Grenoble5,7 km
    Le Critérium du Dauphiné 2012 commence comme d'habitude par un prologue, sur une distance de 5,7 kilomètres.

    Ce sera au même endroit que le contre-la-montre de 42,5 kilomètres du Dauphiné de l'année dernière qui figurait également en avant-dernière étape du Tour de France 2011, Grenoble. Cette fois-ci il s'agit néanmoins d'un beaucoup plus court contre-la-montre qui permettra de prendre les premiers temps sur cette 64ème édition du Critérium du Dauphiné.
    1en lignelu. 4 juin 2012SeyssinsSaint-Vallier187 km
    Sur cette première étape en ligne il n'y a pas encore beaucoup d'informations de disponibles mais ce sera a priori tout de suite une étape vallonnée avec plusieurs côtes dont une peu avant l'arrivée à Saint-Vallier, 187 kilomètres après le départ à Seyssins.
    2en lignema. 5 juin 2012LamastreSaint-Félicien160 km
    La deuxième étape est tout de suite encore plus vallonée avec une montée du Col de Montivernoux (2ème catégorie) qui commence rapidement après le départ de Lamastre et dont le sommet sera atteint au kilomètre 45. Les coureurs continuent alors leur montée vers le Mont Gerbier de Jonc 101 mètres plus haut et 9,5 kilomètres plus loin mais non référencé pour le classement de meilleur grimpeur.

    Après la descente c'est l'enchaînement du Col de Clavière (2ème catégorie), Col de Rochepaule (3ème) et le Col de Lalouvesc (2ème) suivis après la descente par une petite montée vers le sommet du Col de Fontaille (4ème) et enfin la montée finale, également de 4ème catégorie, vers l'arrivée à Saint-Félicien, lieu d'arrivée de la cyclosportive L'Ardéchoise.
    Le profil de la 2ème étape
    3en ligneme. 6 juin 2012GivorsLa Clayette167 km
    La 3ème étape devrait connaître un parcours plus plat et cette étape devrait donc en toute logique connaître une arrivée au sprint.
    4contre-la-montre individuelje. 7 juin 2012Villié-MorgonBourg-en-Bresse53 km
    Comme d'habitude un long contre-la-montre est au programme en milieu de course, cette année sur un parcours quasiment plat entre Villié-Morgon et Bourg-en-Bresse.
    Le profil de la 4ème étape
    5en ligneve. 8 juin 2012Saint-Trivier-sur-MoignansRumilly186,5 km
    Cette 5ème étape annonce l'arrivée de la haute montagne avec notamment le Grand Colombier, en hors catégorie et entouré de la Côte de Corlier et du Col de Richemond, mais dont le sommet se trouve à presque 70 kilomètres de l'arrivée !

    ASO était déjà critiqué pour l'avoir mis, dans le cadre de sa montée inédite dans le Tour de France 2012, à un peu plus d'une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, à Bellegarde-sur-Valserine, ici c'est donc encore pire et il est donc fort probable qu'il n'ait aucune influence sur le résultat de cette étape.
    Le profil de la 5ème étape
    6en lignesa. 9 juin 2012Saint-Alban-LeysseMorzine166,5 km
    L'avant-dernière étape en est réellement une pour grimpeurs puisqu'après le départ de Saint-Alban-Leysse, ce sont pas moins de 6 montées qui sont au programme de cette étape qui se termine à Morzine. Dès le départ commence la montée vers un col de première catégorie, le Col de Plainpalais, suivi par le Col de Leschaux (3ème), une partie plaine et le Col des Essérieux (3ème) qui enchaîne sur la montée du Col de la Colombière (1ère).

    Après la descente, l'étape continue par une petite montée, celle de la Côte de Châtillon-sur-Cluses suivi par le juge de paix de cette étape, le Col de Joux-Plane, en hors catégorie. C'est après la descente de celui-ci que les coureurs atteindront l'arrivée de cette 6ème étape et que l'on devrait commencer à vraiment connaître le futur vainqueur de ce Critérium du Dauphiné 2012.
    Le profil de la 6ème étape
    7en lignedi. 10 juin 2012MorzineChâtel126 km
    La dernière étape est courte mais pas de tout répit non plus ... Un enchaînement de côtes (Côte de Mijouet de 4ème catégorie, Col de Cou de 3ème et la Côte de la Vernaz de 2ème catégorie) précède la montée du Col du Corbier (1ère catégorie) dont le sommet se trouve à 23 kilomètres de l'arrivée, arrivée qui se fera en montée à Châtel sur une côte classée 3ème catégorie.

    C'est donc à l'issue de cette étape que l'on connaîtra celui qui succède à Bradley Wiggins au palmarès de cette épreuve !
    Le profil de la 7ème étape
    Comme d'habitude vous trouverez bientôt le parcours du Critérium du Dauphiné 2012 sur une carte Google Maps/Google Earth. En attendant, voici la carte du parcours complet fournie par ASO :
    La carte du Critérium du Dauphiné 2012

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 6727x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Criterium du Dauphiné Libéré| Critérium du Dauphiné 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. je replace mon commentaire ici car plus pratique ;).

    C'est du tout au...tout. L'an passé ASO blindait avec 4 arrivées au sommet, un parcours un peu trop dur pour un Dauphiné (combien de cols déjà?), maintenant ils nous sortent un tracé qui glisse sur du velours. C'est pas dégueu mais il y a matière à faire 20 fois mieux.

    Je me suis dit "Ils ont voulu mettre Rumilly pour inclure le col de la Biche". Et non, même pas, c'est le Richemont avec 40 bornes derrière... Quand je vois que des bleds comme Seyssins, St Félicien ou encore La Clayette sont villes-étapes, je me dit pourquoi ne pas arriver à Seyssel en bas du col de la Biche? La question peut se poser pour le Tour de France également.

    Une arrivée au sommet du Grand Colombier n'aurait pas été de refus, le Tour de l'Ain le fait bien. Même si, effectivement, le Dauphiné, c'est autre chose. Pareil pour Morzine, Joux-Plane c'est super mais j'aurais aimé voir Avoriaz derrière, surtout avec le profil de l'étape de la veille!

    Le chrono, c'est pour préparer au Tour, il sera long, donc on prévoit long! Je m'attendais à ça.

    On m'avait dit que l'étape de St Félicien suivait le parcours de l'Ardéchoise. OK mais on m'avait pas prévenu que se serait un parcours long de 160 kms!^^ Une broutille je m'attendais à voir le "circuit long" de 230 bornes. La farce!

    On verra bien ce que cela donnera mais le parcours est calqué sur celui du Tour un mois plus tard.

    Voilà bonne journée!

    | thibaut | mercredi 28 mars 2012 à 8:13:56

  2. Je ne suis pas vraiment d'accord avec votre commentaire . Pour bien connaître la région , le parcours n'est pas si facile que ça . Le chrono fera des écarts car le parcours est vallonné avec des petits coup de cul de 600/700 m et il y aura du vent de face sur la partie finale ( une route presque droite pendant 20 km ). C'est vrai que l'on peut faire toujours mieux , mais il faut diversifier les tracés d'une année sur l'autre .

    Cordialement ,

    | TOTO T2D | mercredi 28 mars 2012 à 10:49:42

  3. il y avait largement de quoi faire mieux pour avoir un bon parcours :

    un prologue en côte sur les pentes de la Bastille à Grenoble (déjà fait dans le passé)

    suppression de la boucle à Saint-Félicien qui éloigne le dernier col de l'arrivée, et rajouter quelques cols pour rallonger l'étape

    le Col de la Biche (beaucoup plus dur que Richemond) après le Grand Colombier pour avoir 20 km de plat pour rejondre Rumilly au lieu de 40

    ajout de la montée d'Avoriaz pour avoir une arrivée en côte, en plus la montée n'est pas très dure donc les grimpeurs attaqueraient quand même dans Joux Plane

    arrivée à Chatel par la Suisse et le Pas de Morgins

    | julien | mercredi 28 mars 2012 à 18:15:16

  4. Le parcours du prologue de grenoble est il connu?

    | corti | lundi 09 avril 2012 à 17:07:15

  5. @corti : à ma connaissance pas encore ...

    | Thomas Vergouwen | lundi 09 avril 2012 à 18:03:28

  6. Ok, merci

    | corti | lundi 09 avril 2012 à 22:37:38

  7. Je reviens ici pour le clm qui pose d'énormes problèmes de gestion de la circulation routière puisqu'il traverse l'ex RN 6 et les forces de l'ordre se sentent capables de laisser passer le trafic entre 2 coureurs qui s'élancent de minute en minute.
    Je vous laisse imaginer le cirque, alors qu'en déplaçant le départ dans le département de l'Ain, tout le monde était tranquille.
    On l'a déjà vu avec le tracé du Tour 2012, les organisateurs ne se soucient pas vraiment de ce qui se passe autour, et c'est aux autorités locales de se débrouiller avec.
    Mais je vois mal un prefet ou un PCG dire non à ASO.

    | Gillou | mardi 05 juin 2012 à 9:43:27

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois sept ?