home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

André Greipel enchaîne et prend la victoire dans la première étape du Tour Down Under 2012 (Prospect > Clare)

Ajouté: mardi 17 janvier 2012 à 9:36:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    André Greipel enchaîne et prend la victoire dans la première étape du Tour Down Under 2012 (Prospect > Clare)Depuis ce matin, l'édition 2012 de l'UCI WorldTour est officiellement lancée avec la première étape du Tour Down Under entre Prospect et Clare qui a été remporté par André Greipel (Lotto-Belisol), qui avait déjà remporté le Down Under Classic.
    Une échappée tout au long de l'étape et une chute dans le dernier kilomètre ont marqué l'étape remporté par le gorille.

    Le résumé de l'étape Prospect > Clare du Tour Down Under 2012

    C'est sous une chaleur impressionnante (avec des températures au-dessus des 40°C !) et avec un vent qui l'était tout autant, l'étape s'est lancée depuis Prospect, au nord d'Adelaide (voir Le parcours du Tour Down Under 2012 sur Google Maps/Google Earth).

    Dès le départ réel, l'échappée du jour s'est formée avec Rohan Dennis (UniSA Australia), Marcello Pavarin (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Martin Kohler pour BMC Racing Team et Eduard Vorganov (Katusha Team).

    Alors que leur écart monte jusqu'à 11'40", c'est le coureur suisse, Martin Kohler, qui prend les points du premier sprint à Kapunda, à mi-chemin sur le parcours, en devançant Rohan Dennis et Marcello Pavarin. Le sommet de la première difficulté de ce Tour Down Under, entre Kapunda et Tarlee, est atteint en premier par Marcello Pavarin, le coureur italien de Vacansoleil. Il prend les points devant Martin Kohler et Eduard Vorganov.

    Quand le groupe de tête est sur le point d'être repris, Martin Kohler prend à nouveau les points au deuxième sprint à Riverton. C'est alors ensuite que Rohan Dennis décide de tenter une échappée solitaire afin d'éviter d'être repris par le peloton. Si son écart monte rapidement au-dessus de la minute, son sort était néanmoins connu même avant qu'il se lance dans cette aventure et ce n'est donc pas surprenant que peu après ses 3 compagnons d'échappée il est également repris par le peloton qui vise le sprint massif à l'arrivée à Clare.

    Will Clarke (UniSA-Australia), le coureur qui a fait parti de l'équipe Leopard-Trek pendant un an, tente alors encore son coup mais également sans succès et tout semble donc se préparer pour le sprint massif qu'on connaît bien dans le Tour Down Under.

    Une lourde chute dans le dernier kilomètre vient néanmoins mettre du désordre dans le peloton et pas moins de 29 coureurs se sont retrouvés à terre dont certains gravement blessés (notamment Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol) et Frédéric Guesdon (FDJ BigMat) qui ont été transporté à l'hôpital).

    Quelques sprinteurs ont néanmoins réussi à échapper la chute qui selon certains a été causé par un spectateur qui se trouvait sur la route et par d'autres par deux coureurs qui se sont accrochés. Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) était le premier à se lancer mais c'était sans compter sur les forces de l'Allemand André Greipel de Lotto-Belisol qui remportait finalement le sprint devant l'Italien et Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat). Le vent a largement influencé la vitesse moyenne et au lieu des presque 4 heures qui étaient prévues pour cette étape, elle a duré pas moins de 4h33'40" !

    Les classements du Tour Down Under après la première étape

    Le top 10 de l'étape 1/ Prospect > Clare

    André GreipelVoici le top 10 de la première étape du Tour Down Under 2012 :

    1/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 4h33'30"
    2/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD)
    3/ Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat)
    4/ Fabio Sabatini (Liquigas-Cannondale)
    5/ Daniele Bennati (RadioShack-Nissan)
    6/ Christopher Sutton (Sky Pro Cycling)
    7/ Jonathan Cantwell (Team Saxo Bank)
    8/ Xavier Florencio (Katusha)
    9/ Mark Renshaw (Rabobank)
    10/ Manuel Belletti (AG2R La Mondiale)

    Le classement général

    André GreipelGrâce aux bonifications, André Greipel est à la première place du classement général avec un écart de 4 secondes sur Petacchi et Kohler se trouve en 3ème position après avoir remporté les deux sprints intermédiaires.

    1/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 4h33'30"
    2/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - +0'04"
    3/ Martin Kohler (BMC Racing Team)
    4/ Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat) - +0'06"
    5/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - +0'07"

    Classement de meilleur grimpeur

    Après une seule difficulté le classement du meilleur grimpeur se présente ainsi :

    1/ Marcello Pavarin (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 3 points
    2/ Martin Kohler (BMC Racing Team) - 2 points
    3/ Rohan Dennis (UniSA-Australia) - 1 point

    Classement de meilleur sprinteur

    Pour les sprinteurs, le top 5 du classement se présente ainsi après la première étape :

    1/ André Greipel (Lotto-Belisol) - 15 points
    2/ Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) - 14 points
    3/ Yauheni Hutarovich (FDJ BigMat) - 13 points
    4/ Fabio Sabatini (Liquigas-Cannondale) - 12 points
    5/ Daniele Bennati (RadioShack-Nissan) - 11 points

    La vidéo de l'étape 1/ Prospect > Clare du Tour Down Under 2012

    Ci-dessous vous trouverez la vidéo des derniers kilomètres de cette étape :

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 1364x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Down Under| Tour Down Under 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. http://www.les-actus-du-cyclisme.fr/article-andre-greipel-enchaine-et-prend-la-victoire-dans-la-1-ere-etape-du-tour-down-under-2012-97306134.html

    | Roland TISSIER | mardi 17 janvier 2012 à 16:06:20

  2. Notons la possible fin de carrière pour Frédéric Guesdon avec cette lourde chute, malheureusement :/ Jolie remontée de Greipel qui a failli être embarqué sous le kilomètre dans cette chute.

    Par contre, c'est vraiment un spectateur qui provoque cette chute? Sur la vidéo, je n'arrive pas bien à cerner, j'ai la sensation que c'est dû à un contact entre vélos. Peut être un mouvement de vague pour éviter les familles sur le côté?

    | Mrmoving | mercredi 18 janvier 2012 à 7:34:23

  3. @Mrmoving : non, effectivement, les premières informations parlaient d'un spectateur à l'origine de la chute, mais ce n'était pas ça ! En effet, comme on le voit assez bien dans la vidéo à environ 30 secondes, ce sont en fait deux coureurs qui se sont accrochés et qui ont été à l'origine de la chute d'une petite trentaine de coureurs.
    C'est ensuite qu'il y a eu un accrochage avec une spectatrice qui a une fracture du pied si je ne me trompe pas, mais rien de bien grave ... Elle n'y était pour rien ! C'était probablement simplement dû à de la nervosité, à la haute vitesse et au fait que le final était en léger descente ...

    | Thomas Vergouwen | mercredi 18 janvier 2012 à 23:00:02

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois sept ?