home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 168 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Après Boom, Jurgen van den Broeck au Critérium du Dauphiné 2011

Ajouté: lundi 06 juin 2011 à 21:23:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Après Boom, Jurgen van den Broeck au Critérium du Dauphiné 2011Le prologue dans les rues de Saint-Jean-de-Maurienne (voir Le parcours du Critérium du Dauphiné 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire pour le parcours détaillé de toutes les étapes de ce Critérium du Dauphiné) a été remporté hier par Lars Boom (Rabobank). Dans la première étape aujourd'hui, tout de suite une étape avec arrivée en altitude, c'était Jurgen van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) qui arrivait en solitaire.
    Alexandre Vinokourov (Astana) reprend le maillot jaune et bleu de leader de Lars Boom.

    Le résumé de la première étape du Critérium du Dauphiné 2011 - Albertville > Saint-Pierre-de-Chartreuse

    En ce début d'après-midi, l'ensemble des coureurs a pris le départ d'Albertville, la ville où ont eu lieu les Jeux Olympiques d'hiver en 1992 (sans surprise on trouvait depuis ce week-end sur Twitter et Facebook de nombreuses photos de coureurs et de membres du staff des équipes dans le parc olympique).

    Ce départ a eu un petit effet Olympique en plus car Bradley Wiggins (double médaillé or en 2008 avec la poursuite individuelle et la poursuite par équipes), Geraint Thomas (médaillé or en 2008 en poursuite par équipes) (Team Sky) et Samuel Sanchez (médaillé or en 2008 dans l'épreuve sur route) (Euskaltel-Euskadi) ont reçu une nouvelle médaille des mains des élus de la ville Olympique.

    Après plusieurs tentatives échouées, c'est finalement une attaque de Sven Vandousselaere (Omega Pharma-Lotto), déjà à l'attaque dans une tentative précédente, qui est à la base de l'échappée du jour, dans laquelle il est accompagné par Leonardo Duque (Cofidis) et Vincent Jérôme (Team Europcar).

    Leonardo DuqueAu pied de la première difficulté de la journée, la Côte de Saint-André après 35 kilomètres de course, leur écart est déjà de 6 minutes. Les différentes côtes le font néanmoins descendre assez rapidement, se stabilisant ensuite autour de 4 minutes.

    C'est Leonardo Duque qui passe en premier au sommet de chacune des côtes et il prend ainsi la place de leader virtuel dans le classement de meilleur grimpeur.

    Lars BoomTout au long de la journée, c'était l'équipe Rabobank du leader Lars Boom qui contrôlait l'écart avec le groupe de tête et à l'approche de la montée finale vers Saint-Pierre-de-Chartreuse, l'équipe néerlandaise fait descendre cet écart rapidement, à une minute à 20 kilomètres de l'arrivée. Quand les coureurs des équipes HTC-Highroad et BMC Racing Team viennent à leur aide, l'écart fond littéralement et à une dizaine de kilomètres de l'arrivée le peloton se trouve alors tout regroupé.

    Kanstantsin SivtsovA 7 kilomètres de l'arrivée, c'est au tour de Kanstantsin Sivtsov (Team HTC-Highroad) et Jurgen van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) de s'extirper du peloton. Rejoints par le champion de France Thomas Voeckler (Team Europcar), les deux coureurs voient ce dernier partir seul vers la ligne d'arrivée. C'était néanmoins sans compter sur les Alexandre Vinokourov (Astana), Bradley Wiggins (Team Sky), Cadel Evans (BMC Racing Team) et autres favoris qui ne crachent pas sur une montée de plus ou de moins car un groupe d'une trentaine de coureurs avec ces favoris reviennent sur le maillot tricolore.

    Jurgen van den BroeckJurgen van den Broeck arrive néanmoins à nouveau à se détacher de ce groupe et part seul à la recherche de la victoire d'étape. Sous la flamme rouge, seul Joaquin Rodriguez (Katusha Team) menace encore la victoire pour le coureur belge mais l'Espagnol de l'équipe russe passait visiblement trop tard à l'attaque et n'arrive pas à rejoindre Van den Broeck.

    Les classements du Critérium du Dauphiné 2011 après la première étape

    Rodriguez termine deuxième derrière Van den Broeck et devant Cadel Evans, Alexandre Vinokourov et Nicolas Roche. Ayant terminé le prologue en deuxième position à 2 secondes de Lars Boom hier, c'est Alexandre Vinokourov qui reprend le maillot jaune-bleu de leader du classement général. Il a maintenant un écart de 5 secondes devant Van den Broeck, 7 secondes sur Cadel Evans et 11 secondes sur Bradley Wiggins.
    Vinokourov prend également la tête du classement par points alors que Jurgen van den Broeck termine avec 10 points à score égal avec Leonardo Duque dans le classement de meilleur grimpeur.
    Edvald Boasson Hagen (Team Sky) est pour l'instant le meilleur jeune avec un écart de 11 secondes sur Thibaut Pinot (FDJ) qui a pris le maillot de meilleur jeune dans différentes épreuves ces dernières semaines.

    Demain, la deuxième étape mènera les coureurs du Critérium du Dauphiné 2011 de Voiron à Lyon sur une distance de 179 kilomètres. Pour voir le parcours détaillé jusqu'à la Côte de la Croix-Rousse à Lyon, vous pouvez consulter l'article Le parcours du Critérium du Dauphiné 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 1378x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium du Dauphiné 2011| Criterium du Dauphiné Libéré | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Et premier francais Pinot Thibaut , n était il pas sur le RAIT ? Aujourd hui le Critérium passe chez moi mais je GRRRR bosse !!!! a+

    | liserois | mardi 07 juin 2011 à 6:43:33

  2. Si si, il était bien sur le RAIT ! C'est une des courses dont je parle en fin d'article où il était meilleur jeune ce dernier temps !

    Pas de bol pour le Dauphiné aujourd'hui :-(.

    | Thomas Vergouwen | mardi 07 juin 2011 à 9:06:55

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois une ?