home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 219 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Alberto Contador survole le Giro d'Italia 2011

Ajouté: dimanche 29 mai 2011 à 23:30:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Alberto Contador survole le Giro d'Italia 2011Cet après-midi le Giro d'Italia 2011 a pris fin avec un contre-la-montre dans les rues de Milan. Cette 94ème édition du Tour d'Italie, qui fêtait les 150 ans de l'unification de son pays hôte, a été dominé par l'Espagnol Alberto Contador (Team Saxo Bank-Sungard) qui remporte ainsi son 6ème Grand Tour après 3 Tour de France (2007, 2009 et 2010), une Vuelta a España (2008) et sa précédente victoire au Giro d'Italia en 2008.

    Le parcours qui se voulait sélectif avec de nombreuses arrivées en altitude et deux fois plus d'étapes de haute montagne que d'étapes de plaine l'était peut-être un peu trop ?

    Comment El Pistolero a remporté le Tour d'Italie 2011

    C'est dès la 9ème étape avec l'arrivée sur l'Etna qu'Alberto Contador montre à tout le monde qu'il est bien le plus fort de tous en montagne. Accompagné par Michele Scarponi (Lampre-ISD) il part récupérer les hommes de tête pour finalement s'imposer en solitaire au sommet du volcan. Il y prend finalement déjà 50 secondes sur Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) et 1'07" sur Scarponi, les deux coureurs qui seront finalement ses deux principaux adversaires sur ce Giro.

    Après une étape pour sprinteurs, la 11ème étape est joliment remporté par le coureur français de l'équipe AG2R La Mondiale, John Gadret, qui terminera finalement à une très belle 4ème place au classement général. Dans cette étape, Contador en termine à la 5ème place alors que Scarponi et Nibali, classés respectivement 8ème et 10ème, ne perdent pas de temps sur l'Espagnol ce jour là.

    Une nouvelle étape réservée aux sprinteurs et remporté par Mark Cavendish (Team HTC-Highroad) précède alors l'étape qui connaît une arrivée en Autriche au Großglockner où Contador laisse la victoire d'étape à José Rujano (Androni Giocattoli). Cette fois-ci c'est l'Espagnol qui est parti en attaquant, suivi dans son effort uniquement par Rujano. Ne parvenant pas à le lâcher, il a collaboré avec lui et lui a même offert la victoire d'étape, histoire de le remercier d'avoir pu terminer avec un écart de 1'36" sur ses principaux adversaires.

    Lors de la 14ème étape, c'était au tour d'un autre Espagnol de se montrer le plus fort puisque c'était Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) qui le remportait au sommet du Monte Zoncolan. Alberto Contador avait d'abord laissé Vincenzo Nibali faire l'effort pour contrôler l'écart avant de partir finalement à la contre-attaque dans les derniers kilomètres. Il limitait ainsi l'écart avec Anton à 33 secondes, tout en prenant -outre les bonifications- 7 secondes de plus sur Nibali et 38 sur Scarponi.

    Dimanche dernier avait alors lieu l'étape reine de ce Giro d'Italia, celle entre Conegliano et Gardeccia/Val di Fassa sur une distance de 230 kilomètres avec les montées de Piancavallo (1.290 m), Forcella Cibiana (1.530 m), le Passo di Giau qui était le sommet (cima coppi) du Giro d'Italia 2011 avec ses 2.236 mètres d'altitude et le Passo Fedaia (2.057 m) avant la montée finale. Cette étape s'est déroulée dans des conditions météorologiques assez décevantes et quand les grands groupes d'échappés ont été repris c'était au tour de Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) de partir en solitaire. Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) arrive à le rattraper et même à le lâcher pour terminer en solitaire à Gardeccia. Garzelli en terminait 1'41" plus tard alors qu'Alberto Contador s'était débarassé de ses principaux adversaires derrière pour terminer 10 secondes derrière Garzelli et 6 secondes devant Scarponi. John Gadret se maintenait encore une fois bien dans cette étape, en terminant à 2'28" du vainqueur et donc à 37 secondes derrière Contador alors que Nibali perd à nouveau du temps sur l'Espagnol en terminant 1'43" derrière lui.

    Après la journée de repos, Alberto Contador profite du contre-la-montre individuel entre Belluno et Nevegal pour prendre encore plus de temps sur Nibali et Scarponi : respectivement 34 et 38 secondes sur les deux coureurs italiens qui se placent 2ème et 3ème de cette épreuve solitaire.

    Le reste de la semaine perdait alors pas mal de son intérêt au vu des écarts déjà établis après cette étape. Les top 3 du classement général se regarde lors des étapes suivantes et termine quasiment systématiquement dans le même groupe. On retiendra alors plutôt les très bons résultats du jeune coureur néerlandais Steven Kruijswijk (Rabobank) qui montre qu'il arrive à suivre les meilleurs et qu'il mérite donc sa deuxième place au classement final des jeunes.

    Avant le contre-la-montre final de cet après-midi, l'écart entre le numéro deux Michele Scarponi et le numéro trois Vincenzo Nibali était alors de 56 secondes alors qu'ils alors que Scarponi se trouvait à 5'18" derrière El Pistolero. Sans grandes surprises, c'était donc plus une éventuelle bataille entre les numéros 2 et 3 que la victoire finale de ce Giro d'Italia 2011 qui était en jeu. Finalement remporté par David Millar (Team Garmin-Cervélo) devant Alex Rasmussen (Team HTC-Highroad) et Alberto Contador, Richie Porte (Team Saxo Bank-Sungard) et Yaroslav Popovych (Team Radioshack). Nibali ne reprenait finalement que 10 secondes sur Scarponi.

    Le suspense qu'avait voulu créer l'organisateur de ce Grand Tour n'a donc à mon avis pas vraiment existé au même point que l'année dernière quand j'avais trouvé le Giro d'Italia vraiment intéressant ...

    Les classements finaux du Tour d'Italie 2011

    Le classement général du Giro d'Italia 2011

    Alberto ContadorPas de changements de dernière minute donc dans le classement général du Giro d'Italia 2011 qui a été remporté par Alberto Contador !

    On note donc surtout les belles 4ème et 9ème places de John Gadret (AG2R La Mondiale) et du jeune Steven Kruijswijk (Rabobank).

    1/ Alberto Contador (Team Saxo Bank-Sungard) - 84h05'14"
    2/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - +6'10"
    3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) - +6'56"
    4/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - +10'04"
    5/ Joaquin Rodriguez (Katusha Team) - +11'05"
    6/ Roman Kreuziger (Astana) - +11'28"
    7/ José Rujano (Androni Giocattoli) - +12'12"
    8/ Denis Menchov (Team Geox-TMC) - +12'18"
    9/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - +13'51"
    10/ Kanstantsin Sivtsov (Team HTC-Highroad) - +14'10"

    Classement par points

    Dans le classement par points on trouve sensiblement les mêmes coureurs en tête du classement.

    1/ Alberto Contador (Team Saxo Bank-Sungard) - 202 points
    2/ Michele Scarponi (Lampre-ISD) - 122
    3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) - 121
    4/ José Rujano (Androni Giocattoli) - 107
    5/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - 97

    Meilleur grimpeur

    Stefano Garzelli remporte le classement de meilleur grimpeur, devant Alberto Contador et José Rujano.

    1/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - 67 points
    2/ Alberto Contador (Team Saxo Bank-Sungard) - 58
    3/ José Rujano (Androni Giocattoli) - 43
    4/ Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) - 39
    5/ Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Inox) - 29

    Meilleur jeune

    Roman KreuzigerEn tête du classement du meilleur jeune termine un coureur qui est abonné aux maillots blancs dans différentes courses depuis maintenant quelques années, Roman Kreuziger (Astana). On note par ailleurs, la belle deuxième place de Steven Kruijswijk (Rabobank).

    Pour le coureur tchèque de l'équipe Astana c'est la dernière année qu'il peut prétendre au maillot blanc de meilleur jeune donc pour l'instant il en profite encore ...

    1/ Roman Kreuziger (Astana) - 84h16'42"
    2/ Steven Kruijswijk (Rabobank) - +2'23"
    3/ Peter Stetina (Team Garmin-Cervélo) - +38'41"
    4/ Jan Bakelants (Omega Pharma-Lotto) - +43'39"
    5/ Bart de Clercq (Omega Pharma-Lotto) - +52'57"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2459x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2011 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus un ?