home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 202 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Philippe Gilbert écrit de l'histoire et remporte Liège-Bastogne-Liège 2011

Ajouté: dimanche 24 avril 2011 à 16:35:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Philippe Gilbert écrit de l'histoire et remporte Liège-Bastogne-Liège 2011Grand favori après ses 3 victoires précédentes sur les classiques du printemps, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a parfaitement rempli son rôle en remportant, presque facilement, Liège-Bastogne-Liège 2011 devant Fränk et Andy Schleck (Team Leopard-Trek).

    Le résumé de Liège-Bastogne-Liège 2011

    199 coureurs ont pris le départ ce matin de la 97ème édition de Liège-Bastogne-Liège sous un ciel dégagé sur la Place Saint-Lambert à Liège.

    Après 3 kilomètres, l'échappée du jour commence déjà à se former, après une attaque de Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet) et Jesús Herrada Lopez (Movistar Team). Rapidement David Le Lay (AG2R La Mondiale) est venu rejoindre ce duo de tête, suivi par 6 autres coureurs. Avec Fredrik Kessiakoff (Astana), Eduard Vorganov (Katusha Team), Thomas de Gendt (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), Tony Gallopin (Cofidis), Mickaël Delage (FDJ) et Yannick Talabardon (Saur-Sojasun), ils formaient un groupe de tête de 9 coureurs. Quand Mathias Frank (BMC Racing Team) les rejoint l'échappée du jour est au complet.

    Thomas de GendtAvec une vitesse moyenne de 43,2 km/h dans la première heure de course, ces 10 coureurs font rapidement monter leur écart autour de 3'20".
    Dans ce groupe de tête, Thomas de Gendt décide -comme l'année dernière- de partir à la recherche du classement des côtes puisqu'il passe en premier au sommet de la Côte de Saint-Roch, de la Côte de Wanne, de la Côte de Stockeu, de la Côte de la Haute-Levée, du Col du Rosier

    Contrôlé notamment par l'équipe Omega Pharma-Lotto du favori Philippe Gilbert et à partir de la Côte de la Haute-Levée également par Team Leopard-Trek, l'écart du groupe de tête atteint sa valeur maximale au pied de la Côte de Wanne avec 4 minutes.

    Laurens ten DamC'est dans la Côte de la Haute-Levée que Mickaël Delage et Yannick Talabardon se font distancer dans le groupe de tête pendant qu'en tête du peloton une contre-attaque est formée à l'initiative de Laurens ten Dam (Rabobank) et Greg van Avermaet (BMC Racing Team) qui sont rejoints par Enrico Gasparotto (Astana), Juan Manuel Garate (Rabobank), Dario Cataldo et Jérôme Pineau (Quick Step), Damiano Caruso (Liquigas-Cannondale), Blel Kadri (AG2R La Mondiale), Kanstantsin Sivtsov (Team HTC-Highroad).

    Finalement une partie de ces poursuivants rejoint le groupe de tête pour former une nouvelle échappée de 14 coureurs : Vorganov, Herrada Lopez, Frank, Jakob Fuglsangde Gendt et Gallopin du groupe de tête initial et Gasparotto, Sivtsov, Garate, ten Dam, van Avermaet, Frank, Cataldo, Pineau, Caruso et Kadri du groupe des poursuivants.
    Dans l'enchaînement des côtes, Jesús Herrada Lopez a dû laisser continuer le groupe de tête sans lui, tout comme plusieurs autres coureurs dans la Côte de la Redoute.
    Dans cette montée redoutable, Jakob Fuglsang (Team Leopard-Trek) emmène le peloton qui monte plus rapidement que le groupe de tête. Au sommet de cette côte, à 35 kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est donc plus que de 46 secondes pour les 7 coureurs qui restent en tête de la course.

    Nicki Sörensen (Saxo Bank-Sungard) sort du peloton peu après le sommet et revient facilement sur les coureurs qui s'étaient fait distancés par le groupe de tête mais ne continue pas son effort pour revenir sur le groupe de tête.

    Andy SchleckDans la Côte de la Roche aux Faucons, le groupe de tête explose et derrière c'est Andy Schleck (Team Leopard-Trek) Greg van Avermaetqui attaque, suivi par son frère et coéquipier Fränk Schleck et Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) et les trois coureurs faisant partie des favoris reviennent un par un sur les coureurs qui faisaient partie du groupe de tête alors qu'Alexandre Vinokourov (Astana) prend du retard avec des problèmes méchaniques. Greg van Avermaet est le seul qui arrive à suivre ces 3 coureurs.

    Le plus jeune des frères Schleck accélère à nouveau sur la Côte de Saint-Nicolas mais Philippe Gilbert prend le relais et accélère encore, lâchant ainsi d'abord Greg van Avermaet puis Andy Schleck. Le dernier arrive à revenir après le sommet et les trois favoris sont donc à nouveau ensemble en tête de la course.

    A 100 mètres de l'arrivée, le Belge accélère et remporte ainsi au sprint La Doyenne devant Fränk et Andy Schleck.

    Le top 10 du classement de Liège-Bastogne-Liège 2011

    Philippe GilbertVoici le top 10 du classement de Liège-Bastogne-Liège 2011 :
    1/ Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) - 6h13'18"
    2/ Fränk Schleck (Team Leopard-Trek)
    3/ Andy Schleck (Team Leopard-Trek)
    4/ Roman Kreuziger (Astana) - +0'24"
    5/ Rigoberto Uran (Team Sky)
    6/ Chris Sörensen (Saxo Bank-Sungard)
    7/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team) - +0'27"
    8/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) - +0'29"
    9/ Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'39"
    10/ Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 6 commentaires | lu 5185x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Classiques | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 6 commentaires!
  1. Tout simplement fa-bu-leux !!!!

    | marc | dimanche 24 avril 2011 à 17:01:19

  2. Thomas-Great update! I was happy to be there to see Gilbert win the flèche barbaconne while I was still in Europe - the first win of now 4 !

    | JK Scott | lundi 25 avril 2011 à 18:45:52

  3. Glad you like it! Indeed, it all started at the Flèche Brabançonne!

    Not sure I'll be able to publish summaries of the Tour de Romandie 2011 stages as well, but at least I published the Tour de Romandie 2011 race route is online now :-).

    | Thomas Vergouwen | mardi 26 avril 2011 à 0:53:18

  4. question pas en rapport mais savez vous si il y aura une cyclosportive Liege Bastogne Liege en 2012 ? et on parle d'une cyclosportive au dépat du Tour. en savez vous plus ? merci de votre réponse. raphael.

    | raphae oestereich | jeudi 15 décembre 2011 à 17:43:45

  5. @raphae oestereich : désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt !

    Je confirme qu'il y aura effectivement une cyclosportive Liège Bastogne Liège Challenge, organisée par ASO et Golazo Sports. Elle aura lieu le 21 avril 2012, donc la veille de Liège Bastogne Liège 2012.

    En ce qui concerne une cyclosportive au départ du Tour, la seule chose qui a été officiellement annoncé est les deux "actes" de l'Etape du Tour : l'Acte I : Albertville > La Toussuire le dimanche 8 juillet 2012 et l'Acte II : Pau > Bagnères-de-Luchon le samedi 14 juillet 2012. A ma connaissance il n'y a pas de cyclosportive de prévue au départ du Tour.

    Il y a eu une cyclotouriste le 2 décembre dernier sur le parcours du prologue à Liège et il y aura peut-être quelque chose d'organisée dans le cadre des 100 jours du Tour, le 22 mars 2012, à 100 jours du départ ...

    Les parties soulignées de mon message sont des liens vers des pages sur lesquelles vous trouverez plus d'informations.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 08 janvier 2012 à 20:12:10

  6. Merci Thomas,
    Bien noté. Malheureusement je ne pourrai pas la faire le 21 avril. En revanche, j'ai entendu Christian Prud'homme dire qu'il y aurait une surprise pour les cyclos au départ du Tour. En sais-tu plus ?
    Je suis inscrit pour les 2 étapes du tour. En 2011, j'ai fait la Granfondo Eddy Merckw et j'ai beaucoup apprécié. alors, j'aimerais retourner rouler en Wallonie ( je suis originaire des Ardennes françaises).

    | Raphael Oestereich | dimanche 08 janvier 2012 à 21:36:49

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois sept ?