home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

IG Markets lance un nouveau classement du cyclisme, concurrent du classement officiel de l'UCI ?

Ajouté: vendredi 15 avril 2011 à 1:14:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    IG Markets lance un nouveau classement du cyclisme, concurrent du classement officiel de l'UCI ?Vous savez qui est actuellement en tête du classement mondial du cyclisme, l'UCI WorldTour et avec quelles victoires il a obtenu cette position ? Non ? Si vous avez peut-être deviné qu'il s'agit de Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek) vous n'avez sans doute pas trouvé les courses que le coureur suisse a remporté. En effet, Spartacus n'a remporté aucune course de ce classement encore cette année ...

    C'est pour cette raison qu'IG Markets souhaite mettre en place un nouveau classement mondial.

    Le IG Markets Pro Cycling Index

    La veille de Paris-Roubaix 2011, IG Markets, un sponsor de Team Sky mais également partenaire du Tour Down Under et du Tour of Britain, a réuni les journalistes du monde du cyclisme pour annoncer le lancement prochain de son IG Markets Pro Cycling Index.

    Ce classement, qui couvrira une période de 12 mois glissants, vise à identifier les meilleurs cyclistes au monde sur base d'un certain nombre de critères. Il s'agit d'un système de points et selon IG Markets, le nombre de points est notamment déterminé par le prestige d'une course et de son importance pour les fans du cyclisme. IG Markets semble vouloir éviter la situation actuelle en tête de l'UCI WorldTour où figure Spartacus sans jamais avoir remporté de course de ce classement cette année. En effet, comparé aux classements de l'UCI, la différence entre le nombre de points attribué au vainqueur d'une course et le nombre de points attribué aux autres coureurs du top 5 par exemple sera beaucoup plus important afin de mieux reconnaître les victoires.

    Un autre critère comme une continuïté dans les résultats grâce aux points supplémentaires attribués pour des victoires répétitives semble également être facilement mésurable. Pour ce faire, IG Markets a fait appel à Opta, un fournisseur de statistiques sportives et donc concurrent d'Infostrada Sports, utilisé par l'UCI pour ses classements.

    D'autres critères sont moins mésurables. En effet, IG Markets compte également attribuer des points supplémentaires pour des vainqueurs qui montrent avoir du panache. Pour ce faire, un panel d'experts composé d'anciens coureurs pro et des journalistes du monde du cyclisme donnera son avis. La composition de ce panel n'a pas encore été annoncé officiellement, mais on sait d'ores et déjà que Raymond Kerckhoffs (du journal néerlandais De Telegraaf) en fera partie. Ce journaliste faisait déjà partie en 2010 du jury qui élit tous les jours le coureur le plus combatif de l'étape qui reçoit en fin d'étape un prix attribué par Brandt sur le Tour de France. La présence de Laurent Jalabert à la soirée organisée par IG Markets pourrait également faire croire que Jaja sera un des anciens coureurs qui siègera au panel de l'IG Markets Pro Cycling Index.

    Tout ça reste pour l'instant donc encore assez vague et à ce jour on sait seulement qu'IG Markets souhaite lancer le classement d'ici le Tour de France 2011 au plus tard et qu'il sera ensuite régulièrement mis à jour : de façon quotidienne lors des Grands Tours (Tour de France, Giro d'Italia et Vuelta a España) et les principales courses par étapes et les jours des courses d'un jour, tout en fournissant par ailleurs des résumés hebdomadaires et mensuels.

    L'IG Markets Pro Cycling Index sera alors disponible sur www.igmarkets.com/procyclingindex.

    Comme je l'indiquais, le classement se fait sur la base d'une période de 12 mois glissants. Néanmoins, ma question concernant une éventuelle remise de prix au meilleur coureur a été répondu positivement : IG Markets compte bien annoncer le meilleur coureur de l'année (de la saison) 2011 (et suivantes) en fin d'année.

    La réaction de l'UCI

    Les ambitions d'IG Markets sont assez importantes car l'entreprise indique entre autres qu'elle souhaite que l'IG Markets Pro Cycling Index devienne le classement mondial de référence pour la communauté du cyclisme. Selon Olly Stevens, Head of Marketing chez IG Markets, ce classement donnera aux fans du vélo une nouvelle façon de comprendre qui est le meilleur cycliste du monde. Selon lui, IG Markets a pour habitude de comprendre des marchés et des indices et ce classement est donc une extension naturelle de (leur) partenariat de sponsoring avec Team Sky.

    A la question s'il avait évoqué ce classement avec l'Union Cycliste Internationale (UCI), Stevens répondait laconiquement qu'en suivant les bonnes habitudes de l'UCI en terme de communication avec d'autres parties concernées, le sujet n'a pas été évoqué avec eux.

    Comme il me semblait difficile de présenter ce nouveau classement sans connaître la réaction de l'UCI j'ai contacté le Chef de presse de l'UCI, Enrico Carpani. Celui-ci souligne en préambule que cette initiative dont prend acte l'UCI n'est pas inédite : A plusieurs reprises, par le passé, d'autres systèmes ont été lancés. Carpani cite notamment le classement d'Eurosport qui apparemment n'existe plus une année après son introduction. En effet, après l'année 2009 ce classement a disparu sans être remplacé par autre chose alors que celui-ci visait aussi à obtenir un panorama plus représentatif de ce qu'est aujourd'hui le peloton et peut donc effectivement facilement être comparé avec le classement proposé par IG Markets.

    Toujours selon l'UCI, le IG Markets Pro Cycling Index n'est pas si utile pour les fans de vélo que fait croire IG Markets car évidemment, l'UCI ne peut que constater également que ces classements "alternatifs" contribuent uniquement à créer de la confusion aux yeux des passionnés, qui pourraient encourir le risque de ne plus s'y retrouver entre le seul ranking officiel (celui de l'UCI WorldTour justement) et tout autre moyen de calculer les points attribués à chaque coureur. C'est pour cela que l'UCI ne soutient certainement pas ces initiatives.

    Après avoir insisté sur le fait que tous les journaux et les sites ont donné beaucoup d'importance au fait que Fabian Cancellara a pris la tête du classement UCI WorldTour (pas surprenant vu que beaucoup de sites ne font que du copier/coller de communiqués de presse [et autres ...] et que l'UCI envoie maintenant systématiquement un communiqué de presse à la publication d'un nouveau classement du WorldTour), Carpani souligne l'importance du classement officiel de l'UCI pour ... les besoins de l'UCI : en ce qui concerne le système, chacun peut être discuté (...) les nôtres ont été établis sur la base des besoins d'une Fédération Internationale (système de qualification pour les Championnats du Monde, par exemple).
    En conclusion, avec le respect qui est dû à toute initiative lié au cyclisme, l'UCI ne reconnaît que les classements officiels (UCI WorldTour, Circuits Continentaux) qu'elle gère par ses propres services
    .

    Un concurrent pour Cycling Quotient aussi ?

    Du côté des équipes, qui peuvent s'étonner du fait qu'un sponsor d'une des équipes UCI ProTeam est à la base d'une telle initiative, je n'ai pas réussi à avoir des retours. La plupart des équipes a (pour l'instant, je mettrai à jour cet article si jamais je reçois encore des retours !) laissé mes questions sans réponse et chez BMC Racing Team, Jim Ochowicz, président / general manager de l'équipe américaine au sponsor suisse n'était pas en mésure de commenter le IG Markets Pro Cycling Index à l'heure actuelle. L'équipe préfère très probablement plutôt juger quelque chose de concret que la proposition encore un peu vague qu'on connaît pour l'instant.

    Du côté de Cycling Quotient (également connu sous le nom CQ Ranking) le retour était plus fourni. CQ Ranking est basé sur l'ancien système de classement utilisé par l'UCI et que la fédération internationale a abandonné en 2005 avec l'introduction de l'UCI ProTour. Mis à jour quotidiennement par une équipe de passionnés sur la base de tous les résultats des courses UCI, ce classement, où on trouve actuellement Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) en tête et où se trouve Fabian Cancellara seulement à la 10ème place, est rapidement devenu pour les fans du vélo un classement plus complet de tous les cyclistes.

    Au nom de l'équipe derrière le CQ Ranking, Leon Beerendonk indique ne pas voir le IG Markets Pro Cycling Index comme un "concurrent" pour la simple et bonne raison qu'on n'estime pas que CQ est le classement absolu. Nous ne sommes qu'un groupe de passionnés qui continuent l'ancien classement UCI, dans un premier temps pour des besoins d'un jeu et depuis la création du site du CQ Ranking pour partager plus largement.

    Leon admet très justement que CQ Ranking n'a pas de statut officiel et ne cherche pas à l'avoir même s'il constate que de plus en plus largement CQ Ranking est vu comme le classement mondial par manque d'un classement officiel adapté.

    Comme l'UCI, il rappelle également d'autres initiatives qui ont pu voir le jour ces dernières années comme par exemple celle du journal belge Het Nieuwsblad d'il y a 2 ans et qui selon lui a disparu discrètement au bout de quelques mois.

    En ce qui concerne plus précisément le IG Markets Pro Cycling Index, Leon souligne que ça semble encore assez flou, mais avec des entreprises solides derrière cela semble créer des opportunités pour promouvoir ce classement assez largement.

    Leon insiste, à mon avis très justement, sur le fait que seules la fiabilité et l'application conséquente des mêmes règles permettra à ce classement de s'imposer : sur le papier c'est une bonne idée d'attribuer des points supplémentaires à des victoires obtenues de façon combatives mais si cela donne un classement avec Cavendish en première et Voeckler en deuxième position, personne ne le prendra au sérieux. Des critères subjectifs et l'application d'un barème de points déséquilibré peuvent mettre en péril le classement.

    L'équipe de CQ Ranking se pose par ailleurs des questions sur quelles sont les courses qui sont prises en compte dans ce classement : ce qu'on lit dans le communiqué de IG Markets pousse à croire que seules les grandes courses comptent alors que pour un classement global mondial, toutes les courses devraient être prises en compte (cf. les limitations du classement UCI WorldTour). Dans ce cas, une mise à jour quotidienne tout au long de l'année devient possible et cela rend donc le classement plus dynamique.

    CQ Ranking se pose finalement quelques questions sur comment IG Markets traitera le point sensible pour tout classement : il est assez difficile de supprimer des résultats selon les règles officielles dans les cas de dopage pour lesquels un coureur est disqualifié et je me demande donc comment IG gèrera ce point.

    En conclusion : CQ est surtout curieux de voir ce que donnera ce nouveau classement plutôt que d'être inquiet d'avoir de la concurrence. Cela pourrait néanmoins faire peur à l'UCI : CQ n'est bien évidemment pas un concurrent pour eux mais une collaboration entre équipes et entreprises présentes dans le vélo pourrait donner suffissament de pouvoir pour en faire quelque chose d'important.

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? De ce nouveau classement ? Du fait que ça soit une entreprise comme IG Markets qui pousse cette idée ? De la réaction de l'UCI ou de celle de CQ Ranking ?

    A vos plumes pour laisser un commentaire ci-dessous !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 10 commentaires | lu 8064x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Marketing| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 10 commentaires!
  1. Hello Thomas. Excellent article !
    Ma réponse était trop longue pour tenir en commentaire. Elle est donc ici : http://21virages.free.fr/blog/index.php?post/2011/04/15/IG-Markets-Pro-Cycling-Index

    Juste un dernier commentaire : ca ne me choque pas plus de voir Cancellara leader du classement UCI (apres 3 belles places d'honneurs dans des courses prestigieuses), que de voir Nibali leader que Cycling Quotien alors qu'il n'a pas encore réalisé de prouesse en 2011.
    Bref, le classement idéal n'est pas encore né !

    | Mart1 | vendredi 15 avril 2011 à 11:54:31

  2. Nibali est en tête du clt CQ Ranking sur les 12 derniers mois, alors que Cancellara est en tête du clt world tour 2011 (depuis le 1er janvier), on ne peut pas comparer ces 2 clts et c'est normal qu'on ne retrouve pas du tout le même résultat.

    CQ Ranking propose aussi un clt 2011, et c'est Matthew Goss en tête dvt Cancellara (c'est le contraire au clt world tour, le suisse dvt l'australien).

    | oliv56 | vendredi 15 avril 2011 à 14:55:28

  3. dernière chose cancellara a gagné 2 courses cette année, le GP E3 (non comptabilisé à l'uci) et le chrono de Tirreno.

    Me concernant, je préférerais un mixte des 2, cad un clt basé sur les gdes epreuves labélisé world tour (à la condition d'ajouter une catégorie pour diférencier le tour down under - tour de pologne - eneco tour avec des epreuves plus réputées comme paris-nice - tour de suisse - pays basque, de même pour les classques, 1 victoire à la flèche wallonne vaut plus qu'une à quebec) plus les 3 meilleures perf sur les autres epreuves (ce qui permettrait par exemple à cancellara de marqué des points grâce à sa victoire sur le GP E3)

    | oliv56 | vendredi 15 avril 2011 à 15:03:35

  4. @Mart1, merci pour ton commentaire .. sympa ta petite analyse !
    @Mart1 & oliv56 : la première place de Nibali s'explique effectivement par l'effet "12 mois glissants" qui est équivalent à ce que propose IG Markets. En ce qui concerne les victoires de Cancellara, je sais effectivement qu'il a remporté le Grand Prix E3 mais cette course fait partie de l'Europe Tour et quand je parlais de sa première place au classement UCI WorldTour sans victoires, je sous-entendais effectivement sans victoires dans des courses faisant partie de l'UCI WorldTour.

    C'est justement la grande différence entre les classements UCI qui se font par WorldTour ou circuit continental et les classements CQ Ranking ou celui que propose IG Markets.

    Une équipe non UCI ProTeam ayant moins d'opportunités de participer à l'UCI WorldTour, elle aura forcément moins de points dans le classement qui y correspond.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 15 avril 2011 à 15:50:20

  5. @oliv56 : Évidemment, un classement sur 12 mois glissants ne donne pas le même résultat qu'un classement sur 12 mois "non glissants". Je disais juste que l'un comme l'autre donnent des résultats discutables.

    Je n'avais par contre pas vu qu'il y avait un classement CQ 2011. Merci pour l'info. J'y retourne ;-)

    En fait, je me demande is le classement CQ Ranking s'inspire pas de l'ancien classement UCI qui était lui même inspiré du classenement ATP. C'est à dire prenant en compte les résultats de l'année précédente. Un coureur qui termine moins bien une course que l'année précédente redescend dans le classement.
    Ca donne aussi, parfois, des résultats étranges.
    Je ne doute pas que Nibali va faire une grande saison (il a d'ailleurs mieux terminé Tirreno cette année que l'an dernier) mais ça fait drôle de le voir numéro 1 mondial au CQ.

    | Mart1 | vendredi 15 avril 2011 à 16:28:04

  6. @Mart1 : effectivement, comme je le disais dans mon article, le CQ Ranking s'inspire de l'ancien classement de l'UCI (avant 2005 et l'introduction de l'UCI ProTour) mais ne prend pas en compte les résultats au-delà d'une période de 52 semaines (ou un petit peu plus si la date d'une course change par exemple). Les règles du CQ Ranking sont ici.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 15 avril 2011 à 17:49:54

  7. nibali a quand même gagné la vuelta et fait 3e sur le giro en 2010 (plus 5e du tour de lombardie / victoire au tour de slovénie / 3e du tour de burgos), dc sur les 12 derniers mois, sa place de numéro 1 ne se discute pas à mes yeux.

    Contador (même s'il va perdre des points cette semaine à cause de sa contre performance du jour en castille e leon, l'année derniere il avait gagné cette epreuve) devrait prendre la tête du clt cqranking "12 mois glissants" après le giro où il devrait terminer au moins sur le podium.

    nb : les équipes et dc les coureurs "continental pro" n'inscrivent plus de point au clt uci world tour depuis cette année, ce qui est très très injuste et assez incompréhensible.

    | oliv56 | vendredi 15 avril 2011 à 23:18:50

  8. Zeer interessant onderwerp! Wie is de beste renner van het peloton? Jaarlijks te bepalen en liefst op een zodanige manier dat "De Beste renner aller tijden" er ook uit komt boven drijven.
    Mijn referentie bij wat ik nu schrijf is het boek van Aart Aarsbergen en Peter Nijssen met de titel "De grootste Wielerkampioenen" en het boek komt met 110 renners op basis van een puntentelling waarmee het klassement wordt toegelicht.
    Bovenaan staat met kop en schouders Eddy Merckx met enorme voorsprong op de nummer-2, Bernard Hinault maar André Darrigade, Raymond Poulidor en vele anderen komen in die lijst niet voor.
    Tour/giro/vuelta etappes tellen er niet in mee mee maar bovendien werkt in negatieve zin mee "Tegen wie men het in zijn tijd moest opnemen".
    En dit laatste argument vraagt om aandacht opdat de beste renner van 2010 straks ook vergeleken kan worden met die uit bijvoorbeeld 1990 zelfs al komen er wedstrijden bij of vallen er wedstrijden af.



    | odyseus3 | mardi 19 avril 2011 à 20:33:54

  9. Après une campagne de classique exceptionnelle, Philippe Gilbert est en tête de tous les classements.

    Current CQ Ranking :
    1.GILBERT Philippe 2310
    2.NIBALI Vincenzo 2226
    3.CONTADOR Alberto 1852
    4.SCARPONI Michele 1815
    5.SANCHEZ Samuel 1714
    6.FARRAR Tyler 1673
    7.GESINK Robert 1636
    8.MARTIN Tony 1511
    9.CANCELLARA Fabian 1487
    10.RODRIGUEZ Joaquin 1482

    CQ Ranking 2011 :
    1.GILBERT Philippe 1313
    2.SCARPONI Michele 841
    3.GOSS Matthew 808
    4.CANCELLARA Fabian 784
    5.KLÖDEN Andreas 772
    6.SANCHEZ Samuel 766
    7.CONTADOR Alberto 621
    8.VOECKLER Thomas 594
    9.GESINK Robert 593
    10.ROJAS Jose Joaquin 592


    UCI World Tour Ranking 2011 :
    1.GILBERT Philippe 356
    2.CANCELLARA Fabian 236
    3.GOSS Matthew Harley 203
    4.KLÖDEN Andreas 202
    5.SCARPONI Michele 202
    6.SANCHEZ Samuel 163
    7.GESINK Robert 156
    8.HORNER Christopher 143
    9.BOONEN Tom 140
    10.EVANS Cadel 128

    | oliv56 | lundi 25 avril 2011 à 17:14:38

  10. Gilbert a le mérite de mettre tout le monde d'accord :-)

    | Mart1 du blog de l'Ardoisier | mardi 26 avril 2011 à 8:54:55

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus huit ?