home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 79 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le plus costaud des sprinteurs remporte la course en ligne des Championnats du Monde 2010 : Thor Hushovd (NOR)

Ajouté: dimanche 03 octobre 2010 à 8:00:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le plus costaud des sprinteurs remporte la course en ligne des Championnats du Monde 2010 : Thor Hushovd (NOR)Ce matin les Championnats du Monde de cyclisme sur route 2010 se sont terminés par la course en ligne hommes elite. Après avoir relié Melbourne à Geelong, les 11 tours de circuit avec les deux côtes très raides sont venus durcir la course.

    Une échappée matinale avait creusé un énorme écart mais même celui-ci n'était pas suffisant pour piéger le peloton. Si plusieurs favoris ont essayés de s'échapper du peloton, c'est finalement un groupe d'une quarantaine de coureurs qui s'est disputé la victoire et finalement cette course s'est terminée en sprint. Après ce parcours aussi dur, seul Thor Hushovd avait encore assez d'énergie pour se lancer dans un réel sprint et le Norvégien prend donc le maillot arc-en-ciel !

    Le résumé de la course en ligne des Championnats du Monde 2010 de Melbourne

    Rapidement après le départ, une échappée de 5 coureurs s'est formée avec Matthew Brammeier (IRE), Jackson Rodriguez (VEN), Oleksandr Kvachuk (UKR), Diego Alejandro Tamayo (COL) et Mohammed Said Elammoury (MOR). Cette échappée a pris presque 25 minutes d'avance et avait donc quasiment bouclé le circuit à Geelong même avant que le peloton y arrive. Heureusement le peloton a réussi à rentrer sur le circuit avant que les 5 hommes de tête bouclent leur premier tour car autrement le problème logistique aurait été difficile à gérer !

    Assez rapidement l'échappée perd alors le marocain Elammoury mais les 4 autres hommes de tête poursuivent leur sortie matinale.

    Daniel OssL'écart a réellement commencé à descendre seulement quand environ 25 coureurs ont lancé la poursuite sous l'impulsion de Daniel Oss (ITA) dans le 3ème tour du circuit. Finalement le peloton s'est regroupé mais l'écart était alors descendu à environ 15 minutes et à chaque tour le peloton continuait alors à regagner environ 2'30" sur les échappés.

    A environ 75 km de l'arrivée un nouveau groupe de chasse est formé par une trentaine de coureurs avec tous les favoris et c'est sous l'impulsion de ce groupe que les 4 hommes de tête sont repris.

    Vincenzo NibaliVincenzo Nibali (ITA) attaque alors à deux reprises et est ainsi à l'origine du nouveau groupe de tête avec son compatriote Giovanni Visconti, le Néerlandais Koos Moerenhout, le Colombien Jose Rodolfo Serpa Perez et le Danois Chris Sörensen.

    Björn LeukemansQuand ce groupe de tête est repris à deux tours de l'arrivée, c'était au tour du Belge Björn Leukemans d'attaquer. 5 coureurs le rejoignent pour créer le nouveau groupe de tête : Philippe Gilbert (BEL), Filippo Pozzato (ITA), Cadel Evans (AUS), Alexandre Kolobnev (RUS) et Niki Terpstra (NED) mais là aussi l'échappée ne dure pas longtemps.

    En début du dernier tour on voit que Fabian Cancellara (SUI) est laché et ne pourra donc pas réaliser le doublé après avoir remporté le contre-la-montre jeudi dernier.

    Philippe GilbertPhilippe Gilbert attaque dans le dernier tour sur la première côte. Quand on voit que Cadel Evans a du mal à le suivre on pense alors que le jeu est joué, surtout parce que Gilbert prend rapidement une vingtaine de secondes d'avance.

    Néanmoins, à environ 3 kilomètres de l'arrivée, Gilbert est repris par Vladimir Gusev (RUS) qui se retrouve ensuite devant avec Janez Brajkovic (SLO). Niki Terpstra part en chasse et rejoint les deux hommes de tête.

    Dans le final on ne voit plus que le Néerlandais Terpstra devant mais son écart sur le groupe n'est pas assez important. Celui-ci revient alors sur lui et ça se termine en sprint. Thor HushovdLe sprinteur le plus costaud du peloton, Thor Hushovd (NOR), s'est alors montré le plus fort et remporte cette course en ligne du Championnat du Monde.
    Il termine la course devant Matti Breschel (DAN) et Allan Davis (AUS). Filippo Pozzato (ITA) termine 4ème et Romain Feillu est le meilleur Français à la 10ème place.

    Après l'arrivée, Thor Hushovd s'est montré content de cette victoire mais n'avait plus vraiment le souffle pour bien commenter la course : C'était un rêve et là ce rêve devient réalité. Je suis sans mots.

    La course en vidéos

    Voici quelques vidéos de la course :

    Le départ de la course à Melbourne :


    L'échappée matinale :


    Le dernier kilomètre et la victoire de Thor Hushovd :


    L'interview après course de Thor Hushovd :


    Le résumé vidéo de la course :


    Et finalement la cérémonie protocolaire :

    Le top 20 du classement

    Voici le top 20 du classement de la course en ligne aux Championnats du Monde de cyclisme sur route 2010 à Melbourne/Geelong :

    1/ Thor Hushovd (NOR) - 6h21m49s (40,417 km/h)
    2/ Matti Breschel (DEN)
    3/ Allan Davis (AUS)
    4/ Filippo Pozzato (ITA)
    5/ Greg van Avermaet (BEL)
    6/ Oscar Freire Gomez (ESP)
    7/ Alexandr Kolobnev (RUS)
    8/ Assan Bazayev (KAZ)
    9/ Yukiya Arashiro (JPN)
    10/ Romain Feillu (FRA)
    11/ Grega Bole (SLO)
    12/ Dmitriy Fofonov (KAZ)
    13/ Koos Moerenhout (NED)
    14/ Fabian Wegmann (GER)
    15/ Andre Fernando S. Martins Cardoso (POR)
    16/ Fränk Schleck (LUX)
    17/ Cadel Evans (AUS)
    18/ Philippe Gilbert (BEL)
    19/ Niki Terpstra (NED) +0'07"
    20/ Björn Leukemans (BEL)

    >> Cliquez ici pour télécharger le classement complet

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 2622x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Championnats du Monde UCI Melbourne 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. belle victoire du Norvégien.

    Finalement, le circuit était plus difficile qu'il n'y parait.

    Dommage que le groupe des 32 ne soit pas aller au bout.

    En tous les cas, les Italiens sont encore les grands battus.

    | david | dimanche 03 octobre 2010 à 8:19:04

  2. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-mondiaux-2010-victoire-du-norvegien-thor-hushovd-58166521.html

    | Roland TISSIER | dimanche 03 octobre 2010 à 9:33:03

  3. Hei!
    Gratulerer og Lykke til.
    Friedrich Hofko fra Österrike

    | Friedrich Hofko | mercredi 13 octobre 2010 à 18:57:34

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois trois ?