home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 21 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

La présentation officielle du parcours du Tour de France 2010 : toutes les infos pratiques

Ajouté: mardi 13 octobre 2009 à 12:28:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La présentation officielle du parcours du Tour de France 2010 : toutes les infos pratiquesDemain (dans 23 heures !) aura lieu, au Palais des Congrès à Paris, la présentation officielle du parcours du Tour de France 2010. Dans cet article vous allez trouver toutes les infos pratiques au sujet de cette présentation de la 97ème édition du Tour de France.

    Par ailleurs, vous trouverez également dans cet article quelques informations en avant-première !


    :: Pour les rumeurs sur le parcours du Tour de France 2010, rendez-vous ici ::

    L'invitation mentionne comme d'habitude 11h00 comme l'heure du rendez-vous, mais la présentation ne commencera réellement qu'à 11h30.

    Elle commencera avec les discours habituels des deux hôtes de la journée : Jean-Etienne Amaury, Président d'Amaury Sport Organisation et Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, avant d'enchaîner sur ce que tout le monde attend impatiemment depuis quelques mois maintenant ...
    Lors de cette présentation les villes d'arrivée, villes de départ et les villes étapes, le parcours entre ces différentes villes et bien évidemment les cols et côtes au programme de chacune des étapes seront annoncés officiellement. Ce sera fait vers midi et le parcours du Tour de France n'aura alors plus aucun secret pour nous !

    Les invités

    Parmi les invités on trouvera bien évidemment quelques coureurs qui feront probablement parti de la liste des partants du Tour de France 2010.

    L'invitation à la présentation du Tour de France 2010Dans la liste on trouve notamment les 3 premiers du classement général du Tour de France 2009 : Alberto Contador (Astana), Andy Schleck (Saxo Bank) et Lance Armstrong (Astana) mais également l'homme fusée qui a remporté pas moins de 6 étapes sur le Tour de France 2009, Mark Cavendish (Columbia-HTC).

    Par ailleurs, plusieurs anciens coureurs seront également présents dont très probablement Laurent Jalabert, Richard Virenque, Sean Kelly et bien évidemment Bernard Hinault.

    Au total, 2500 personnes sont invitées (et j'en fais parti, donc excusez-moi si je ne mettrai toutes les informations sur le parcours complet et ses particularités qu'en fin de journée).

    Où suivre la présentation du Tour de France : sur Internet et ... à la TV !!

    Comme l'année dernière (quand c'était la première fois), la presentation officielle du parcours du Tour de France sera à suivre sur Internet, sur le site web officiel du Tour de France, www.letour.fr, en français et en anglais !

    France 3Sur Internet la présentation sera a priori également à suivre sur France 3, à partir de 11h00 (mais que vont-ils bien pouvoir montrer à 11h00 ? l'arrivée des différents invités ?) qui annonce également qu'à 13h00 une émission spéciale Internet analysera le tracé du Tour de France 2010 en Aquitaine (l'arrivée à Pau en provenance de Luchon le mardi 20 juillet 2010, journée de repos à Pau le mercredi 21 juillet 2010, l'étape Pau > Col du Tourmalet du jeudi 22 juillet 2010, l'arrivée de l'étape du vendredi 23 juillet 2010 à Bordeaux, en provenance de Salies-de-Béarn, et le contre-la-montre du samedi 24 juillet entre Bordeaux et Pauillac).

    EurosportPour la toute première fois la présentation sera également diffusée à la TV, sur la chaîne Eurosport : entre 12h00 et 13h15 ce sera en direct depuis le Palais des Congrès avec le tracé qui sera dévoilé et ensuite des interviews de Christian Prudhomme et les réactions du vainqueur du Tour de France 2009, Alberto Contador, mais également de Lance Armstrong, Mark Cavendish et Andy Schleck et des consultants d'Eurosport, Jacky Durand et Richard Virenque.
    En fin d'après-midi, entre 17h30 et 18h10, Eurosport propose un résumé de la présentation.

    La promotion de Rotterdam et de la Zélande

    Le Grand Départ du Tour de France 2010 aura lieu à Rotterdam et cette ville sera donc bien sûr représentée lors de la présentation officielle. La première étape passera pour une grande partie dans la province de Zélande, en longeant la mer et cette province a donc également décidé de vouloir profiter de cette présentation pour faire une opération de promotion.
    Comme l'annonce le journal régional néerlandais BN De Stem la province veut se présenter comme un endroit où on peut bien faire du vélo et où on mange bien. Voilà pourquoi l'entreprise Prins & Dingemanse proposera des huîtres et des moules à déguster !

    Passons maintenant aux informations en avant-première ...

    Le parcours

    Officiellement on ne connaît du parcours - en dehors de l'habituelle arrivée sur les Champs-Elysées - que le lieu du Grand Départ : Rotterdam aux Pays-Bas avec un contre-la-montre de 8 kilomètres le samedi 3 juillet 2010 et le départ de la deuxième étape en direction de la Belgique ... officieusement on sait depuis longtemps déjà que cette deuxième étape ira en direction de Bruxelles en Belgique pour fêter le 65ème anniversaire d'Eddy Merckx, le coureur qui a remporté 34 étapes du Tour de France !

    Pour les autres étapes les rumeurs ont bien évidemment - comme d'habitude - également été récoltées par www.velowire.com, dans l'article Tour de France 2010 : premières rumeurs sur le parcours et les étapes - et de L'Etape du Tour Mondovelo ! - L'éternelle quête des sommets.

    Les particularités du parcours de cette année se trouvent, après les deux étapes aux Pays-Bas, dans les zones pavées lors de l'étape du mardi 6 juillet 2010, digne de Paris-Roubaix, et dans les étapes pyrénéennes.
    La carte du Tour de France 2010 sur la base de rumeurs - © Thomas Vergouwen / www.velowire.com

    Le thème

    <L'affiche du Tour de France 2010 - © A.S.O.100 ans après le premier passage dans les Pyrénées, comme vous avez pu le découvrir dans l'article mentionné ci-dessus, le Col du Tourmalet sera donc à l'honneur avec pas un mais deux passages au sommet dont un pour une arrivée d'étape !
    Le Tourmalet ne sera néanmoins pas le seul sommet visité lors de ce Tour de France 2010 et - après avoir utilisé le thème Le Tour Toujours pendant deux ans - le Tour adopte donc en 2010 un nouveau thème : L'éternelle quête des sommets !

    Ce thème sera visuellement présenté par une affiche (qui apparaîtra ci-contre demain matin) qui montre une route, passant au milieu de champs de blé jaune comme le maillot du leader du Tour de France en direction d'un énorme rocher sous la forme de la France.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 24 commentaires | lu 16309x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France 2010| Tour de France | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 24 commentaires!
  1. Après quelques recherches, l'étape du tour mondovélo devrait avoir lieu vers le 11/07 et une liste non compléte des villes étape départ/et/ou arrivée (certaines sont communes à la carte de Thomas)
    rotterdam
    Liège
    reims
    gueugnon
    montargis
    chambery
    bourg les valence
    saint amond les eaux
    pau
    luchon
    mende
    revel
    ax 3domaines
    bayonne???
    gap

    | twisterpodium | mardi 13 octobre 2009 à 14:51:32

  2. Bonjour twisterpodium,

    A priori l'Etape du Tour Mondovelo du Tour de France 2010 sera l'étape Pau > Col du Tourmalet et normalement elle devrait avoir lieu le 18 juillet 2010 (comme décrit -en exclusivité- dans mon article).

    | Thomas Vergouwen | mardi 13 octobre 2009 à 14:58:40

  3. L'étape du Tour aura bien lieu le dimanche 18/07/2010. C'est confirmé dans le calendrier des courses 2010 sur le site du tour de france (www.letour.fr)

    | Damien | mardi 13 octobre 2009 à 15:05:12

  4. Bien vu Damien !!
    Belle boulette de la part d'A.S.O. ;-)

    | Thomas Vergouwen | mardi 13 octobre 2009 à 15:12:32

  5. C'est vrai que c'est joli la Zélande.
    Mais les coureurs ont intérêt à s'accrocher à leurs vélos pour ne pas s'envoler !

    | Mart1 | mardi 13 octobre 2009 à 16:25:13

  6. Bonjour, et d'abord félicitations à Thomas, concepteur de ce blog très complet. Pour l'étape du Tour, c'est pas terrible de la faire le jour de la première étape montagne dans les Pyrénées ! Le samedi aurait été plus judicieux.

    | Alain | mardi 13 octobre 2009 à 17:26:21

  7. Thomas, est-ce que Carlos Sastre fait partie des invités ?
    Il se plaignait cet été de ne pas bénéficier du respect dû à son rang de vainqueur en titre.

    | Mart1 | mardi 13 octobre 2009 à 18:34:53

  8. Quand on voit qu'Armstrong est invité d'honneur demain, c'est à dégueuler. Prudhomme et ASO ont bien tourné leur vestes...

    | Dom | mardi 13 octobre 2009 à 21:57:51

  9. @Mart1 #5 : le vent risque d'être bien présent sur cette étape effectivement ... en même temps je pense que ça fait un peu la particularité de cette étape, donc on va pas s'en plaindre ;-). Et pour moi ce sera une occasion de re-visiter mon pays !!

    #7 : Sastre n'est pas mentionné dans la (petite) liste communiquée par Christian Prudhomme, mais il y a pas mal d'autres coureurs toujours présents (l'année dernière par exemple David Millar, Cyril Dessel, Arnaud Coyot [non, pas le faux, ça c'est moi !], Nicolas Vogondy et bien d'autres ...). Bien sûr Prudhomme ne mentionne que ceux qui sont connus du grand public (lire aussi : les journalistes non spécialisés) pour être sûr que l'info est reprise.

    @Dom ... on est bien d'accord ...

    @Alain : merci :-). C'est vrai pour ce que vous dites, mais ... c'est A.S.O. qui décide ;-)

    Sinon Twisterpodium, dans mon article tu as maintenant ... la version finale du parcours du Tour de France 2010 sauf si je me trompe vraiment mais ... quelque chose me dit que ce n'est pas le cas ;-).

    | Thomas Vergouwen | mardi 13 octobre 2009 à 23:00:34

  10. Hoi Thomas,

    Ben benieuwd of je weer net als vorig jaar weer bijna alles goed voorspeld hebt... Veel plezier vandaag en we lezen het hier weer wel, met foto's?!

    | Meggie | mercredi 14 octobre 2009 à 8:57:13

  11. Bravo Thomas, à part Bourg de Péage un prono parfait. On ne fait pas mieux
    tu vas pouvoir entrer à la direction du Tour.

    | pascal51 | mercredi 14 octobre 2009 à 12:35:47

  12. On a un tracé approximatif des étapes de moyenne montagne :
    Tournus - Les Rousses, Chambéry - Gap, Sisteron - Valence et Bourg de Péage - Mende ?

    | willy | mercredi 14 octobre 2009 à 14:49:58

  13. Pour l'étape de Bourg les Valence, Prudhomme a dit que ce serait pour les sprinteurs donc sans doute pas de traversée du Vercors.
    Pour l'étape des Rousses, il y aurait une côte de 14 km dont le sommet à 4 km de l'arrivée à Lamoura (sans doute la côte de Septmoncel à partir Saint-Claude)

    | alex75 | mercredi 14 octobre 2009 à 15:02:13

  14. Pour les tracés, Thomas est un excellent photographe. On devrait pouvoir tirer quelques belles infos des photos de la présentation, comme en 2009.

    | Seb36 | mercredi 14 octobre 2009 à 16:55:13

  15. Je n'en reviens pas. Un seul Contre la Montre en fin de Tour !

    | Mart1 | mercredi 14 octobre 2009 à 17:16:16

  16. willy #12# : voici quelques infos piochées sur le site du Tour 2010 :
    - Sur la fin de l'étape Tournus / Les Rousses, qui sera très accidentée, les coureurs escaladeront le col de la Croix-de-Serra par son versant sud puis une partie de la longue côte reliant St-Claude et Lajoux...
    - L'étape Chambéry / Gap restera dans la vallée jusqu'à Grenoble puis empruntera la côte de Laffrey pour rejoindre La Mûre, puis le col du Noyer par son versant ouest, avant une descente rapide sur Gap ;
    - L'étape Sisteron / Bourg-les-Valence frachira le col de Cabre puis restera dans la vallée de la Drôme (donc pas d'incursion sur le plateau du Vercors);
    - L'étape Bourg-de-Péage / Mende devrait partir vers Tournon-sur-Rhône, puis remonter vers Lamastre, Le Cheylard et la belle côte du Suc de Montivernoux (Lachamp-Raphaël) puis... mystère jusqu'à Mende (plusieurs variantes très différentes peuvent être envisagées).

    | Nicolas | mercredi 14 octobre 2009 à 17:59:07

  17. Pour le parcours, je vais commencer par décortiquer l'étape de Mende. Un peu de patience !

    | Seb36 | jeudi 15 octobre 2009 à 12:31:32

  18. Salut à tous,
    Pour avoir été à la présentation du Tour voici un petit complément d'information sur les étapes accidentées.

    Bruxelles - Spa: 6 côtes seront au programme dont celle du Rosier, dernière difficulté située à 12km de l'arrivée.
    Tournus - Les Rousses: Le road book présente une arrivée à la station des Rousses mais le terme me semble très vague et comme j'ai le profil devant mois, je ne vois rien d'autre qu'une arrivée à Lamoura. Après c'est 15km de faux plat jusqu'aux Rousses. L'ascension finale ferait alors 13km à 5% de moyenne dont les 7 premiers, jusqu'à Septmoncel, à plus de 6%. Une arrivée reste possible à Lajoux, plus à l'est. Pour le Col de la Croix de la Serra, le peloton passera sans doute par Molinges selon le profil (16km à 4% de moyenne).
    Bourg-de-Péage - Mende: il y a le Suc de Montivernoux. Difficile de dire qu'elle sera de la difficulté de ce dernier car il y a plusieurs routes possibles. Selon le tracé, on pourrait ensuite voir les cols de la Baricaude, de la Chavade ou de la Pierre Plantée avant la montée Laurent Jalabert (3km à 10%).

    | Yas | jeudi 15 octobre 2009 à 16:56:35

  19. Pour avouer les grandes routes l'etape de Gueugnon passera probablement par Luzy et l'etape des Rousses par Oyonnax. Mende ca reste une mystere apres le Suc de Montivernoux: Coucouron et RN88?

    | barbote | jeudi 15 octobre 2009 à 22:05:37

  20. l'étape de Mende aurait pu être mieux dessinée : au lieu de monter au Suc de Montivernoux, il aurait fallu descendre jusqu'à Vals les Bains puis monter au Col du Pendu en passant par le Col de la Chavade (difficile à partir de Mayres pendant 10 km), puis ensuite Saint-Etienne de Lugdarès puis aller jusqu'à Mende.

    | julien | jeudi 15 octobre 2009 à 23:04:16

  21. je suis tres heureuse que le tour revienne a bordeaux j'ai vu de trés nombreuses arrives je suis bordelaise et maintenant je vis depuis quelques annees a pauillac pourriez vous me dire le parcours depuis les quinconces a pauillac merci le tour est trés important pour moi merci

    | braz | vendredi 16 octobre 2009 à 20:09:49

  22. avez vous les villes traversées de Bourg à Mende ? je pense louer un gite vers Lachamp-Raphael !
    merci les amis

    | berton | dimanche 18 octobre 2009 à 8:21:54

  23. bonjour,j'habite les hautes pyrénées qui seront encore plus à la fête cette année (le tour passant 2 fois dans mon village).J'aimerai savoir comment je peux me procurer l'affiche "l'eternelle quête des sommets" afin de décorer mon commerce. Merci de votre réponse .

    | christian | samedi 16 janvier 2010 à 23:53:46

  24. @ceux/celles qui demandent les parcours détaillés, je travaille dessus sur l'article avec le parcours et les étapes, mais ça risque de me prendre encore un peu de temps. Officiellement les parcours exacts ne seront disponibles qu'au mois de juin, mais je vous les proposerai quand même quelque temps avant !

    @christian : l'affiche fait partie du dossier de presse de la présentation officielle ; si vous connaissez donc quelqu'un qui a pu y assister il vous donnera peut-être l'affiche (en ce qui me concerne, j'en ai qu'une donc je la garde précieusement). Autrement je vous conseillerai de vous approcher de votre mairie ou de votre département qui devraient logiquement en avoir quelques uns et peut-être même en produire en version personnalisée du département ou d'une des villes de départ ou arrivée. Si vous n'arrivez vraiment pas à l'obtenir, vous pouvez éventuellement vous adresser à A.S.O. directement (sous le lien Contacts vous trouverez le numéro de téléphone du standard

    | Thomas Vergouwen | dimanche 17 janvier 2010 à 0:45:37

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus quatre ?