samedi 26 septembre 2009 à 18h23

Le coureur français Romain Sicard, futur coureur de l'équipe Euskaltel-Euskadi à partir de l'année prochaine, remporte en solo l'épreuve en ligne pour Espoirs des Championnats du Monde Route à Mendrisio en Suisse.

Après avoir remporté le Tour de l'Avenir au mois de septembre le jeune français continue sur le bon chemin !


Sur le même parcours que les dames ce matin, les espoirs ont parcouru 179,4 kilomètres en 13 tours de 13,8 km et avec un dénivelé total de 3.185 mètres.

La course a été assez nerveuse avec les favoris qui sont venus se positionner à une 50aine de kilomètres de l'arrivée déjà. Néanmoins, toutes les tentatives d'échappées sont restées sans succès.
Le français Romain Sicard (Orbea ; et en 2010 Euskaltel-Euskadi) attaque alors au sommet de la première montée, l'Acqua Fresca, dans l'avant-dernier tour et est suivi par le néerlandais Michel Kreder (Rabobank Continental Team ; et en 2010 pour Garmin-Slipstream).

Au début du dernier tour, le duo de tête a déjà pris 30 secondes sur un premier groupe de poursuivants.
Dans la première montée du dernier tour, le français prend petit à petit de l'avance sur le néerlandais qui n'arrive pas à suivre le rythme. Sicard disait à ce sujet après l'arrivée : je suis parti au bluff avec le hollandais, j'ai vu qu'il avait de la peine dans la bosse donc j'ai tout donné dans le final.

Alors que Kreder se fait reprendre, c'est ainsi que Sicard a 33 secondes d'avance à 3 kilomètres de l'arrivée, sur ses premiers poursuivants : le russe Egor Silin et le colombien Carlos Alberto Betancur Gómez.

Il réussit à rester devant et à 21 ans, Romain Sicard devient donc le nouveau Champion du Monde Espoirs, devant Carlos Alberto Betancur Gómez qui prend la médaille d'argent et Egor Silin qui doit se contenter de la médaille de bronze.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le top 10 de la course

Voici le top 10 du classement de la course en ligne Espoirs des Championnats du Monde 2009 à Mendrisio :
1/ Romain Sicard (France) - 4h41m54s (38.183 km/h)
2/ Carlos Alberto Betancur Gómez (Colombie) - +0:27
3/ Egor Silin (Russie) - m.t.
4/ Peter Kennaugh (Grande-Bretagne) - +0:49
5/ Jérôme Baugnies (Belgique) - +0:54
6/ Marko Kump (Slovénie) - m.t.
7/ Yevgeniy Nepomnyachshiy (Kazakhstan) - m.t.
8/ Cayetano José Sarmiento Tunarrosa (Colombie) - m.t.
9/ Matthias Brandle (Autriche) - +1:00
10/ Damiano Caruso (Italie) - +1:33

> Cliquez ici pour consulter le classement complet

Sur 166 partants, seuls 72 coureurs terminent cette course, 94 d'entre eux ayant abandonné en cours de route.

illustration de l'article : Fabrysse

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

2 commentaires | 3818 vues

cette publication est référencée dans : Cyclisme en général (hors Tour de France) | Championnats du Monde Mendrisio 2009

Commentaires

Il y a actuellement 2 commentaires !
  1. Romain Sicard, c'est la super-classe. Je peux en parler, il habite à 20 bornes de chez moi. Il dispose d'un super rapport poids-puissance qui fait de lui un grimpeur redoutable , et malgré son poids léger, il est capable de trés bien rouler.

    Plus que sa victoire d'aujourd'hui et sa victoire au Tour de l'Avenir, c'est sa victoire à la Subida a Naranco et sa 15è place au Tour de Burgos qui sont révélateurs.

    Le Tour de Burgos n'est pas une course de charlots, c'est LA course de préparation des mecs qui veulent gagner la Vuelta. Qu'un jeune français de 21 ans parvienne à faire dans les 15 d'une course comme ça, c'est suffisament rare pour attirer l'attention..

    Pierre Cazaux aussi est un excellent coureur. Il a de moins gros moyens athlétiques que Sicard, mais c'est un garçon d'une volonté énorme, bon grimpeur. Il vient de signer à la FDJeux.

    J'espère que Romain et Pierre vont susciter des vocations, au Pays-Basque français. Au Pays-Basque espagnol, le cyclisme est une religion, alors qu'en france, la pelote et le rugby écrasent tout. Aucune place pour le cyclisme.

    Pourtant, avec les cols qu'il y a dans le coin, bien plus durs et rugueux qu'en espagne, il y a de quoi formater de sacrés grimpeurs, croyez-moi !!

    | pierrot | samedi 26 septembre 2009 om 21h39

  2. Merci pierrot pour ce commentaire !

    Voici une petite interview avec Romain Sicard après ces Championnats du Monde.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 27 septembre 2009 om 00h47

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois cinq ?