home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 26 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Damiano Cunego (Lampre-NGC) remporte la première étape de montagne sur la Vuelta 2009

Ajouté: dimanche 06 septembre 2009 à 17:55:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Damiano Cunego (Lampre-NGC) remporte la première étape de montagne sur la Vuelta 2009Pieter Weening (Rabobank) le disait à plusieurs reprises ses derniers jours : il attendait la vraie montagne. Elle est finalement arrivée aujourd'hui avec pas moins de 8 cols et le coureur néerlandais a montré qu'il l'attendait effectivement ! En effet, il faisait parti de l'échappée du jour. Finalement c'est Damiano Cunego (Lampre-NGC) qui remporte cette étape de montagne.

    Le déroulé de l'étape

    Dès le départ réel plusieurs coureurs ont tenté de s'échapper en petit groupe, mais c'est seulement au bout de 37 kilomètres que l'échappée du jour se forme. Elle est composée de 6 coureurs : les français Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale), David Moncoutié (Cofidis) et William Bonnet (Bbox Bouygues Telecom), les néerlandais Pieter Weening (Rabobank) et Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) et l'allemand Paul Voss (Milram).

    15 kilomètres plus tard, dans la montée de l'Alto de Beniarrès (3ème catégorie), ces 6 coureurs avaient déjà réussi à creuser l'écart jusqu'à 7'44". Au sommet c'est Pieter Weening qui bascule en premier, devant David Moncoutié et Johnny Hoogerland.
    Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) - © Thomas VergouwenSur l'Alto de Margarida (3ème catégorie) c'était son compatriote, Johnny Hoogerland, qu'on trouve souvent à l'avant sur cette Vuelta qui passait le sommet en premier, devant David Moncoutié et Pieter Weening. L'écart y était alors à son maximum avec 14'33" entre les hommes de tête et le peloton. Sur l'Alto de Tollos (2ème catégorie) c'était de nouveau au tour de Pieter Weening, de nouveau devant Moncoutié et Hoogerland.
    C'est alors là qu'Andy Schleck (Saxo Bank) abandonne. Il est vrai qu'il n'était pas venu pour faire une aussi bonne course que sur le Tour de France (où il a terminé 2ème), mais un tel abandon semble quand même surprenant. Apparemment ce serait lié à des problèmes d'estomac.

    Pour les autres coureurs, l'enchaînement des difficultés continue, cette fois-ci avec l'Alto de Castells de Castells (3ème catégorie) où c'est de nouveau l'autre néerlandais, Johnny Hoogerland, qui passe le sommet en tête, devant Pieter Weening et David Moncoutié.

    Les échappées - © UnipublicOn enregistre alors un autre abandon, cette fois-ci celui du coureur français Vincent Jérôme (Bbox Bouygues Telecom).

    Les hommes de tête passent alors le sommet de l'Alto de Guadalest (2ème catégorie) avec un écart de 10'29" sur le peloton : Pieter Weening arrive encore en premier, devant David Moncoutié et Johnny Hoogerland. Ils enchaînent directement sur l'Alto de Cofrides (3ème catégorie) où Pieter Weening passe de nouveau le sommet en premier, devant Moncoutié et Hoogerland (écart : 8'18").

    Dans la montée de l'Alto de Tudons (2ème catégorie), le peloton accélère alors sous l'impulsion de quasiment la totalité de l'équipe Caisse d'Epargne pour faire descendre l'écart à 5'03" au sommet où c'est de nouveau Weening qui passe en premier, devant Moncoutié et Hoogerland.

    Alors que le leader de la Vuelta, Fabian Cancellara (Saxo Bank) perd le contact avec le peloton à l'arrière de la course, dans la montée finale de l'Alto de l'Aitana, William Bonnet et Paul Voss ne peuvent plus suivre le groupe des 6 échappés et le jeune néerlandais de l'équipe Vacansoleil Pro Cycling Team, Johnny Hoogerland, attaque. Dans un premier temps ça semblait être pour prendre les points du dernier sprint intermédiaire (que Sébastien Hinault a failli lui piquer), mais après le sprint il continue. Il est alors dans un premier temps accompagné par Sébastien Hinault mais le néerlandais a vraiment envie de continuer seul et il prend le large.

    David Moncoutié (Cofidis) - © Thomas VergouwenA un petit peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée, David Moncoutié, qui était resté avec Pieter Weening, arrive alors à boucher le trou avec Hoogerland et le duo de tête devient alors David Moncoutié et Johnny Hoogerland.
    Johnny Hoogerland était clairement moins à l'aise que Moncoutié mais il a quand même réussi à suivre pendant 5 kilomètres. A un petit peu moins de 5 kilomètres de l'arrivée, Moncoutié continue alors seul.

    A 2 kilomètres de l'arrivée Damiano Cunego (Lampre-NGC) attaque et rattrape rapidement Johnny Hoogerland et essaie de revenir sur David Moncoutié. Au dernier kilomètre le coureur français n'a plus que 12 secondes sur le Petit Prince et Cunego revient donc facilement sur Moncoutié pour le dépasser et aller prendre la victoire d'étape.

    En fin d'étape c'est le troisième abandon de la journée qu'on note : celui de Giovanni Bernaudeau (Bbox Bouygues Telecom).

    Les deux derniers kilomètres et l'arrivée de la huitième étape du Tour d'Espagne 2009 en vidéo

    Les résultats et les classements

    Damiano Cunego - © UnipublicLe classement de l'étape
    1/ Damiano Cunego (Lampre-NGC) - 6h04m54s
    2/ David Moncoutié (Cofidis) - +0'33"
    3/ Robert Gesink (Rabobank) - +0'36"
    4/ Cadel Evans (Silence-Lotto) - +0'44"
    5/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - 0'44"
    6/ Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi) - +0'44"
    7/ Tadej Valjavec (AG2R La Mondiale) - 0'50"
    8/ Ivan Basso (Liquigas) - +0'50"
    9/ Ezequiel Mosquera (Xacobeo Galicia) - +0'50"
    10/ Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne) - +0'50"

    Cadel Evans (Silence-Lotto) - non seulement le maillot or de leader mais aussi le maillot du combiné - © UnipublicClassement général
    1/ Cadel Evans (Silence-Lotto) - 31h05m02s
    2/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'02"
    3/ Samuel Sanchez (Euskaltel Euskadi) - +0'08"
    4/ Thomas Danielson (Garmin Slipstream) - +0'13"
    5/ Robert Gesink (Rabobank) - +0'29"
    6/ Ivan Basso (Liquigas) - +0'46"
    7/ Damiano Cunego (Lampre-NGC) - +1'26"
    8/ Haimar Zubeldia (Astana) - +1'37"
    9/ Ezequiel Mosquera (Xacobeo Galicia) - +1'46"
    10/ Juan José Cobo (Fuji Servetto) - +2'03"

    Classement par points
    1/ André Greipel (Columbia-HTC) - 88
    2/ Tom Boonen (QuickStep) - 75
    3/ Tyler Farrar (Garmin Slipstream) - 67
    4/ Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 58
    5/ Fabian Cancellara (Saxo Bank) - 50

    David Moncoutié (Cofidis) - © UnipublicMeilleur grimpeur
    1/ David Moncoutié (Cofidis) - 60
    2/ Pieter Weening (Rabobank) - 48
    3/ Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 31
    4/ Damiano Cunego (Lampre-NGC) - 30
    5/ José Antonio Lopez Gil (Andalucia Cajasur) - 20





    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 6742x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Vuelta a España| Vuelta a España 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Hoi Thomas,
    Leuk verslag weer en vooral de beelden erbij zijn erg leuk!

    | Meggie | lundi 07 septembre 2009 à 20:32:43

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus un ?