home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 26 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

La Vuelta a España quitte les Pays-Bas après des victoires de Greg Henderson et André Greipel (Columbia HTC), Fabian Cancellara toujours en or

Ajouté: mardi 01 septembre 2009 à 23:01:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La Vuelta a Espa&ntildea quitte les Pays-Bas après des victoires de Greg Henderson et André Greipel (Columbia HTC), Fabian Cancellara toujours en orLes jours passent et les jours se ressemblent sur le Tour d'Espagne ...

    En effet, que ça soit hier ou aujourd'hui, la course s'est déroulée quasiment de la même façon : une échappée avec le néerlandais Lars Boom (Rabobank) et une étape qui devrait se terminer en sprint massif. Un résumé des deux étapes ...

    Troisième étape : Zutphen > Venlo (189,7 km)

    2 kilomètres après le départ réel de Zutphen la première échappée de la journée est formée par Lars Boom (Rabobank), Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team) et Jesus Rosendo Prado (Andalucia Cajasur).
    Le peloton roule alors tellement tranquillement que les 3 coureurs creusent assez facilement l'écart jusqu'à 9'35" au bout de 36 kilomètres de course. Le fait que deux échappés sur trois étaient des néerlandais faisait bien évidemment plaisir au public venu nombreux sur les routes néerlandaises et notamment lors du deuxième passage dans la ville de départ, Zutphen.
    Au moment où ces 3 coureurs arrivaient en Allemagne (il s'agissait de la toute première fois que la Vuelta visitait le pays voisin des Pays-Bas) l'écart était toujours de 7'52". Ce n'est qu'au bout d'environ 100 kilomètres que les équipes QuickStep, Garmin-Slipstream et Milram font accélérer le peloton pour descendre l'écart à un petit peu plus de 3 minutes au retour aux Pays-Bas.

    Johnny Hoogerland (Vacansoleil Pro Cycling Team)A 40 kilomètres de l'arrivée Jesus Rosendo Prado sent que l'échappée va être repris et il tente donc le tout pour le tout et attaque. Dans un premier temps Johnny Hoogerland (photo) le suit mais finalement l'espagnol part seul alors que les deux néerlandais sont repris par le peloton. Pendant 20 kilomètres l'espagnol arrive à maintenir l'écart mais les équipes de sprinters arrivent finalement à le reprendre et c'est alors là que les sprinters cherchent leur place en tête du peloton.

    Greg Henderson (Columbia HTC)Comme la veille l'étape s'est donc terminée à Venlo en sprint massif et encore une fois ce n'était pas un des grands noms de l'élite des sprinters, mais le néo-zélandais Greg Henderson (Columbia HTC, photo) qui remporte l'étape, devant Borut Bozic (Vacansoleil Pro Cycling Team ; Bozic remportait il y a deux semaines encore la première étape du Tour du Limousin au sprint) et Oscar Freire (Rabobank).

    Cette étape ne donnait lieu à aucun changement notable dans le classement général et Fabian Cancellara (Saxo Bank) restait donc en tête de ce classement.

    L'arrivée de la troisième étape du Tour d'Espagne 2009 en vidéo

    Quatrième étape : Venlo > Liège (225,5 km)

    Aujourd'hui c'était l'étape la plus longue de ce 64ème Tour d'Espagne qui était au programme entre Venlo dans le sud des Pays-Bas et Liège en Belgique.

    Le peloton dans la montée du Cauberg - © UnipublicQui dit sud des Pays-Bas et nord de la Belgique dit des dénivelés plus importants que sur les trois étapes précédentes. On pouvait noter notamment les deux passages sur le Cauberg (4ème catégorie) que vous connaissez sans doute de la finale de l'Amstel Gold Race et la côte du côté de Mont / Theux (4ème catégorie) en Belgique.

    Tout de suite après le départ de Venlo plusieurs coureurs ont tenté de s'échapper (notamment Bingen Fernandez et Leonardo Duqué de l'équipe Cofidis) mais ils ont à chaque fois été repris par le peloton piloté par l'équipe Saxo Bank.
    Sergey Lagutin (Vacansoleil Pro Cycling Team)L'échappée qui a réussi à vraiment prendre le large était celle qui s'est formée après 21 kilomètres de course avec Lars Boom (Rabobank) (encore lui, forcément il avait envie de se montrer devant le public néerlandais !), Dominik Roels (Milram), Sergey Lagutin (Vacansoleil Pro Cycling Team, photo) et Javier Ramirez Abeja (Andalucia Cajasur).
    Alors que la pluie s'invite sur la course les 4 fuyards voient leur écart monter jusqu'à environ 14 minutes au pied de la première montée du Cauberg.

    Jusqu'au sommet du Mont Theux les 4 hommes restent ensemble et réusissent à maintenir un écart autour de 4 minutes. C'est Lars Boom (Rabobank) qui passe en premier les trois sommets et il prend ainsi le maillot de meilleur grimpeur de son coéquipier Tom Leezer.
    Après le dernier sommet Dominik Roels et Javier Ramirez Abeja continuent seuls. A 20 kilomètres de l'arrivée Lieuwe Westra (Vacansoleil Pro Cycling Team) les rejoint alors que quelques kilomètres plus loin Javier Ramirez Abeja se relève. L'échappée est alors rapidement repris mais Westra tente de nouveau de s'échapper seul, sans trop de succès.

    Plusieurs coureurs essaient alors d'attaquer mais ils sont tous repris. La seule attaque sérieuse est celle d'Enrico Gasparotto (Lampre-NGC) qui arrive à maintenir son écart pendant environ 5 kilomètres.

    Christopher Horner (Astana), un des coureurs pris dans la chute - © UnipublicLe peloton regroupé roule alors à vive allure et comme tout au long de la journée le bitume trempé par la pluie était devenu glissant et au passage d'un rond point à moins de 3 kilomètres de l'arrivée une cinquantaine de coureurs se trouve donc soudainement dans une chute collective. Suite à cette chute 7 coureurs se retrouvent en tête (dont notamment Marco Velo, Wouter Weylandt (QuickStep), Marcel Sieberg, André Greipel et Bert Grabsch (Columbia HTC)) et André Greipel (Columbia HTC)c'est finalement le sprinter allemand André Greipel (Columbia HTC, photo) qui remporte cette étape néerlando-belge.

    Le leader du classement général, Fabian Cancellara, faisait partie des coureurs impactés par la chute mais comme elle intervient à moins de 3 kilomètres de l'arrivée il est - tout comme les autres coureurs - crédité du même temps que le vainqueur qui se trouvait dans le même groupe au moment de la chute. Le suisse reste donc en tête du classement général et garde son maillot or de leader.

    La chute et l'arrivée de la quatrième étape du Tour d'Espagne 2009 en vidéo


    Après ces 4 étapes aux Pays-Bas et en Belgique (avec un petit passage en Allemagne) les coureurs ont pu prendre l'avion pour l'Espagne où ils profitent de la première journée de repos avant d'attaquer les étapes espagnoles avec en premier l'étape entre Tarragona et Vinaros (174 km) jeudi.

    Les classements

    Classement général
    Fabian Cancellara (Saxo Bank) - © Unipublic1/ Fabian Cancellara (Saxo Bank) - 15h12m38s
    2/ Tom Boonen (QuickStep) - +0'09"
    3/ Bert Grabsch (Columbia HTC) - +0'11"
    4/ André Greipel (Columbia HTC) - +0'11"
    5/ Tyler Farrar (Garmin-Slipstream) - +0'12"
    6/ Daniele Bennati (Liquigas) - +0'16"
    7/ Roman Kreuziger (Liquigas) - +0'17"
    8/ David Garcia (Xacobeo Galicia) - +0'18"
    9/ Ivan Basso (Liquigas) - +0'18"
    10/ Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) - +0'18"

    Classement par points
    1/ André Greipel (Columbia HTC) - 53 points
    2/ Tom Boonen (QuickStep) - 38
    3/ Tyler Farrar (Garmin-Slipstream) - 33
    4/ Wouter Weylandt (QuickStep) - 28
    5/ Fabian Cancellara (Saxo Bank) - 25

    Meilleur grimpeur
    1/ Lars Boom (Rabobank) - 9 points
    2/ Javier Ramirez Abeja (Andalucia Cajasur) - 5
    3/ Sergey Lagutin (Vacansoleil Pro Cycling Team) - 3
    4/ Dominik Roels (Milram) - 1

    Les abandons
    Charles Wegelius (Silence-Lotto) est le seul coureur ayant abandonné jusqu'ici.

    Les photos des arrivées

    Voici les photos de l'arrivée de la 3ème et de la 4ème étape de la Vuelta a España 2009 :
    Greg Henderson (Columbia HTC) - © Unipublic  André Greipel (Columbia HTC) - © Unipublic


    Et aussi ...
    Jakob Fuglsang (Saxo Bank) qui rencontre un camion lors de la 4ème étape ...


    © photos montée Cauberg, Christopher Horner après la chute, Fabian Cancellara avec le maillot de leader, arrivée Greg Henderson et André Greipel - Unipublic
    © toutes les autres photos - Thomas Vergouwen, www.velowire.com


    > Le parcours complet de la Vuelta a España 2009

    > La liste des coureurs participants au Tour d'Espagne 2009

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 5700x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Vuelta a España| Cyclisme en général (hors Tour de France)| Vuelta a España 2009 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Jammer dat de Vuelta Nederland weer heeft verlaten... Gisteren op de Cauberg was er in ieder geval ook weer een prima sfeer met veel publiek ondanks de regen (maar onder het viaduct heb je daar geen last van ;-))!

    | Meggie | mercredi 02 septembre 2009 à 11:56:17

  2. Ik wil foto's zien ... ik wil foto's zien !!

    Vroeg me af inderdaad hoe het geweest was maar heb helaas geen tijd gehad om het te vragen ;-)!

    | Thomas Vergouwen | mercredi 02 septembre 2009 à 12:00:32

  3. Papa heeft foto's gemaakt, dus dan moet je hem ff een mailtje sturen.
    Op die foto die bij dit artikeltje staat, zijn we net niet in beeld, want die is gemaakt vanaf het viaduct waar wij onder stonden ;-)

    | Meggie | mercredi 02 septembre 2009 à 12:49:12

  4. bonjour au amis de la vuelta voici un petit clip du passage de vuelta à Liège
    bien à vous anthon

    http://www.dailymotion.com/user/dvsanthon/video/xacriy_la-vuelta-liege-2009-dvs-anthon_sport

    | dvs anthon | mercredi 02 septembre 2009 à 13:57:15

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois deux ?