home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 83 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Andy Schleck remporte sa première grande course : Liège-Bastogne-Liège

Ajouté: dimanche 26 avril 2009 à 23:24:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Andy Schleck remporte sa première grande course : Liège-Bastogne-LiègeComme je l'annonçais déjà mercredi dans mon article au sujet de la Flèche Wallonne, la dernière de la triptyque des Classiques, la Doyenne a eu lieu aujourd'hui : Liège-Bastogne-Liège.

    Cette course ardennaise a été remportée aujourd'hui par le jeune Andy Schleck (Saxo Bank).

    Les favoris

    Le vainqueur sortant, Alejandro Valverde était l'un des favoris pour la victoire. Ayant fêté son 29ème anniversaire la veille de la course le public à la présentation des équipes a chanté un Happy birthday to you quand Daniel Mangeas lui a annoncé cela.
    Sur le blog de son équipe il disait l'avant-veille : Liège - Bastogne - Liège, vous le savez puisque je ne cesse de vous le répéter, c'est vraiment 'ma' course, et plus je roule sur ses routes, plus je les aime. J'espère qu'elles me porteront chance comme elles l'ont fait au cours des trois années précédentes.
    C'est vrai je ne suis pas encore à 100%, mais j'espère que ma motivation m'aidera à combler ce petit quelque chose qui me manque encore pour être en grande forme. Ce serait tellement magnifique de pouvoir conclure cette semaine par une troisième victoire à Liège !

    Malheureusement pour lui ça n'a donc pas été le cas ...

    Cadel EvansAprès avoir remporté la Flèche Wallonne, Davide Rebellin était l'un des autres favoris (il a terminé deuxième l'année dernière) avec d'autres coureurs comme le champion olympique Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Cadel Evans (photo, Silence Lotto) ou encore Damiano Cunego (Lampre NGC). L'autre favori, Andy Schleck (Saxo Bank) déclarait avant le départ : mon objectif, c'est de gagner. Pour y parvenir, il faut que je passe à l'attaque. Je ne dois pas attendre le sprint. Il savait alors qu'il pouvait compter sur l'aide de son frère Frank Schleck, du numéro deux de l'Amstel Gold Race Karsten Kroon et d'Alexandr Kolobnev.

    Avec 25 équipes au départ ça en faisait des prétendants à la victoire !

    Le déroulé de la course

    Le départ de la course a été donné autour de 10h15 depuis la Place Saint-Lambert à Liège.

    Onze ascensions étaient au programme dans les 261 kilomètres de la course entre Liège et Ans : la Côte de Ny (1,8 km à 5,7%), la Côte de la Roche-en-Ardenne (2,8 km à 4,9%), la Côte de Saint-Roch (0,8 km à 12%), la Côte de Wanne (2,7 km à 7%), la Côte de Stockeu (1,1 km à 10,5%), la Côte de la Haute Levée (3,4 km à 6%), la Côte du Rosier (4 km à 5,9%), la Côte de la Vecquée (3,1 km à 5,9%), la redoutable Côte de La Redoute (2,1 km à 8,4%), la Côte de la Roche aux Faucons (1,5 km à 9,9%) et finalement la Côte de Saint-Nicolas (1 km à 11,1%) à 5,5 kilomètres de l'arrivée.

    Cyril GautierAprès une soixantaine de kilomètres, 3 coureurs se sont détachés du peloton pour un solo assez long : le français Cyril Gautier (photo, BBox Bouygues Telecom), le suisse Marcel Wyss (Cervélo TestTeam) et le belge Nico Sijmens (Cofidis). A 135 kilomètres de l'arrivée le français Hubert Dupont de l'équipe AG2R La Mondiale les rejoint et ils ont alors 8 minutes d'avance sur le peloton. L'écart montera jusqu'à 11 minutes et 20 secondes avant que les équipes Lampre NGC et ensuite Saxo Bank accélèrent en tête du peloton.

    Chris Anker SørensenLe premier à sortir du peloton à la poursuite des 4 hommes de tête était Chris Anker Sørensen (Saxo Bank). Et oui, lui encore, tout comme à la Flèche Wallonne. Linus Gerdemann (Milram) et Dries Devenyns (QuickStep) le suivent.

    Au pied de la Côte de la Redoute les 4 hommes du groupe de tête initial comptent plus que 28 secondes d'avance sur le peloton et 24 sur leurs 3 poursuivants.

    Une fois repris, un nouveau groupe de 7 coureurs se forme : Karsten Kroon (Saxo Bank), Roman Kreuziger (Liquigas), Egoi Martinez (Euskaltel-Euskadi), Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) Alexandr Kolobnev (Saxo Bank), José Serpa (Serramenti Diquigiovanni) et Robert Gesink (Rabobank). Ils se font soudainement doubler par le belge Philippe Gilbert (Silence Lotto) qui part tout seul dans la Côte de Sprimont.

    Andy SchleckCe même groupe, rejoint entre-temps par Paolo Tiralongo (Lampre NGC), Leonardo Duque (Cofidis) et Christian Knees (Milram), se voit de nouveau doubler dans la Côte de la Roche aux Faucons par un coureur sorti du peloton, le jeune Andy Schleck (photo, Saxo Bank). Celui qui avait terminé 4ème l'année dernière en ayant aidé son frère Frank a prendre la 3ème place, tenait donc sa parole en attaquant au lieu d'attendre un sprint final.

    Cuvée Frank & Andy SchleckRevenu sur Philippe Gilbert qui n'arrêtait pas de regarder derrière lui comment le jeune luxembourgeois le rejoignait, Andy Schleck continue tout seul en tête avec encore à peu près 17 kilomètres jusqu'à l'arrivée. Laurent Jalabert disait alors sur France Télévisions qu'il allait devoir tout faire pour rester devant pendant 10 kilomètres car une fois devant dans la montée de la Côte de Saint-Nicolas, il devrait pouvoir tenir jusqu'à l'arrivée.
    Non seulement il tenait, Andy Schleck creusait encore plus l'écart et ses coéquipiers contrôlait les poursuivants pour lui permettre de prendre encore plus de temps. Au pied de cette dernière côte, l'écart était monté à 1'30" et finalement le luxembourgeois passait donc tout seul et avec un écart d'une minute et vingt secondes la ligne d'arrivée. La Cuvée Frank et Andy Schleck (photo) qui n'avait pas servie aux Championnats du Monde de Varèse a dû trouver preneur aujourd'hui !

    Après une tentative de Cadel Evans c'est l'espagnol Joaquim Rodriguez de l'équipe Caisse d'Epargne qui sauve l'honneur de son équipe en allant chercher la deuxième place. Peu de temps après, Davide Rebellin prend la 3ème place devant Philippe Gilbert et le vainqueur de l'Amstel Gold Race, Sergei Ivanov.

    Les vidéos

    Voici une vidéo des derniers kilomètres et les félicitations de Bjarne Riis. Dommage qu'il manque les félicitations entre frères ...

    L'homme qu'on voit debout dans la voiture derrière Andy Schleck au moment où il traverse la ligne d'arrivée s'appelle Ahmed Aboutaleb, le maire de Rotterdam d'où partira le Tour de France en 2010.


    Et voici une petite vidéo qui montre l'ambiance du côté de l'arrivée et la cérémonie protocolaire :

    Le prochain grand rendez-vous

    Après la saison des classiques, le prochain grand rendez-vous est maintenant celui du Giro d'Italia, le Giro du centenaire, du samedi 9 au dimanche 31 mai 2009.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 4332x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. bonjour


    j ai suis vit cette course comme toute les course cycliste sur le satellite très belle course

    | philippe | mardi 28 avril 2009 à 13:27:44

  2. Comme a l ordinaire j étais devant ma télé , dommage pour VALVERDE...!!
    comme quoi il ne faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué!!!!
    Ils ont bien rusés les freres SHLECK, pendant que le cadet filait le grand frere freinait le peloton , enfin c est ce que j ai ressentie devant mon écran , les favoris était derriere Franck Schleck et personne n attaquait , pendant ce temps le petit frere a prit des mns d avance ...et trop tard pour les autres de remonter jusqu a lui dans les derniers kms

    | nath51300 | dimanche 03 mai 2009 à 22:43:17

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois huit ?